Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Nan y'a pas forcément plus de place, y'a pas mal de SUV qui partagent leur chassis avec une caisse plus petite :

  • BMW X1 -> Mini Countryman
  • 3008 -> 308
  • Nissan Qashqai -> Megane
  • Renault Captur -> Clio
  • etc...
On peut faire des coffres plus grands sur des châssis identiques mais pas de beaucoup non plus, idem pour l'habitacle faut bien que ça repose sur quelque chose.

@Neirdan : My bad je me suis mal exprimé. Comme les breaks et les berlines ont le même chassis. Mais vu la forme des SUV c'est pas courant d'avoir beaucoup plus de place.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/11/2019 à 19h34.
Heu, une voiture avec "plus de place" qui partage son chassis avec une citadine, ça s'appelle un Ludospace, hein.

Opel combo > opel corsa
Partner/Berlingo > 306/307
Citation :
Publié par dadubliner
avec tous ces suv sur la route, tu perds énormément en visibilité des lors que tu as le malheur, comme moi, de rouler encore en berline derrière. Tous ces suv. C’est pénible.
Faut respecter les distances de sécurité.
Citation :
Publié par Leandrys
Faut respecter les distances de sécurité.
Même en les respectant, il a raison ça reste pénible.

Pareil pour tous ces SUV garés en ville, bien souvent aux coins de rue, et qui t'empêchent de voir correctement ce qui vient de ta droite ...

Je ne comprends pas ce mauvais goût généralisé pour les SUV. C'est moche et pas pratique.

Et pour toutes les nouvelles voitures en général, je n'en peux plus de vos super phares LED ou xénon ou je ne sais quoi puissance 10 millions. Vous arrivez tous de face, on dirait que les gros phares sont restés activés et ça aveugle tout le monde (surtout en ce moment vu qu'il fait noir à 16h).
Citation :
Publié par Leandrys
Faut respecter les distances de sécurité.
Je le fais, les suv sont plus hautes que les berlines. C'est normal de bien moins voir si tu es derrière des suv.
Citation :
Publié par dadubliner
avec tous ces suv sur la route, tu perds énormément en visibilité des lors que tu as le malheur, comme moi, de rouler encore en berline derrière. Tous ces suv. C’est pénible.
Faut peut-être pas abuser non plus, tu me dirais que tu roules en Elise qui passe sous le niveau des fenêtres d'un SUV, j'aurais bien voulu te croire. Mais en berline t'as pas beaucoup plus bas qu'un SUV, donc ça gène pas spécialement la visibilité.
Bien moins que des vitres teintées qui t’empêchent de voir à travers.


Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et pour toutes les nouvelles voitures en général, je n'en peux plus de vos super phares LED ou xénon ou je ne sais quoi puissance 10 millions. Vous arrivez tous de face, on dirait que les gros phares sont restés activés et ça aveugle tout le monde (surtout en ce moment vu qu'il fait noir à 16h).
Oui c'est très chiant, surtout quand les mecs en face te font des appels de phares pensant que tu es en feux de route. Ils comprennent rapidement leur erreur quand tu fais un appel de phare en réponse
Citation :
Publié par Leandrys
Et puis c'est bien que les gens qui ont besoin de véhicules lourds comprennent qu'en fait ils ont besoin d'une Zoe. Et en plus c'est toujours bien de ramener systématiquement l'écologie à des taxes en plus dans la tête des gens, ça les aide à comprendre combien tout ceci est honnête.
La taxe c'est une assez bonne manière d'orienter les comportements sans totalement flinguer la liberté.
Puisqu'une autre manière d'orienter les comportements, ce serait interdire.
Avec évidemment le problème des inégalités de richesse en filigrane, mais c'est un autre sujet.

Content en tout cas de voir qu'on s'intéresse enfin au poids des véhicules.
Prochaine étape à la taille, comme je le dis sur l'agora depuis des mois au moins.
Citation :
Publié par Epic
Faut peut-être pas abuser non plus, tu me dirais que tu roules en Elise qui passe sous le niveau des fenêtres d'un SUV, j'aurais bien voulu te croire. Mais en berline t'as pas beaucoup plus bas qu'un SUV, donc ça gène pas spécialement la visibilité.
Bien moins que des vitres teintées qui t’empêchent de voir à travers.




Oui c'est très chiant, surtout quand les mecs en face te font des appels de phares pensant que tu es en feux de route. Ils comprennent rapidement leur erreur quand tu fais un appel de phare en réponse
Les SUV c'est moins chiant qu'un utilitaire quand tu es derrière c'est sûr, mais ça reste pénible.
Et quand tu es arrêté côte à côte, bon courage pour voir ce qui arrive du côté où est le SUV. Donc tu attends comme un con que le mec dégage pour voir si tu peux t'engager.
Tant mieux si le poids rentre enfin en compte dans la taxe écologique, c'est un bon moyen de faire évoluer les comportements, surtout pour des trucs parfaitement dispensables.


Concernant les phares c'est vraiment très lourd, et de nuit quand il pleut c'est tout simplement ingérable.
Et ce qui est super drôle c'est qu'en général ils arrivent à coller à ces phares de tout petits clignotants avec aucune puissance : ils pourraient carrément les enlever parce que juste avec les feux positions il est impossible de voir le cligno tant qu'on a pas le nez dessus.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La taxe c'est une assez bonne manière d'orienter les comportements sans totalement flinguer la liberté.
Puisqu'une autre manière d'orienter les comportements, ce serait interdire.
Avec évidemment le problème des inégalités de richesse en filigrane, mais c'est un autre sujet.

Content en tout cas de voir qu'on s'intéresse enfin au poids des véhicules.
Prochaine étape à la taille, comme je le dis sur l'agora depuis des mois au moins.
Ca fait un bail que les constructeurs s'intéressent au poids, le poids c'est directement du CO2 / km donc un malus plus ou moins élevé. 5 kg de plus ou de moins ca peut suffire à ruiner commercialement un modèle.
Mouais, ça reste à voir... Le BMW X4 d'un collègue consomme environ 0.5L de plus que la Seat Leon d'un autre. Les deux sont diesel, ont des moteurs de 2l d'un peu moins de 200cv... Mais y'a 3 ans et 600kg d'écart entre les deux modèles.

Ils optimisent tout un tas de paramètres mais le poids n'en fait pas parti, pas en haut de la pile des priorités en tout cas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mouais, ça reste à voir... Le BMW X4 d'un collègue consomme environ 0.5L de plus que la Seat Leon d'un autre. Les deux sont diesel, ont des moteurs de 2l d'un peu moins de 200cv... Mais y'a 3 ans et 600kg d'écart entre les deux modèles.

Ils optimisent tout un tas de paramètres mais le poids n'en fait pas parti, pas en haut de la pile des priorités en tout cas.
Non mais tu compares vraiment un X4 avec une Leon ? C'est un peu évident qu'un malus fera bien plus mal sur une compact low cost que sur du gros SUV premium...
J'ai une petite question pour les pro de voiture ici.

Je compte bientôt changer de voiture, n'ayant pas forcément les moyens d'une neuves, je comptais aller voir du côté de l'occasion (vendu par un pro histoire d'avoir une garantie et de pas me faire avoir par un particulier mes connaissance en mécanique automobile étant nulle).
Même si j'imagine qu'il y a pas bcp de risque a acheter à un pro (encore que), quels sont les points/questions à voir/poser ?
J'étais partie pour me renseigner sur l'état général, si elle avait été accidenté avant (on sais jamais), si c'était une distri à courroie et si oui à changer dans combien de temps, savoir le profil de l'ancien proprio (histoire de pas passer derrière un jeune con qui aurait taper dans les tours comme un con et foutu une merde invisible qui va faire lâcher la caisse dans 6 mois), les éventuelles trucs à prévoir niveau entretiens et le timing, ...

J'aurais oublier d'autre chose selon vous ?
Citation :
Publié par Njuk
J'ai du mal à croire que le pro va t'annoncer que la voiture qui t'intéresse a fait 12 tonneaux et a été conduite par Jean Kevin , pilote de racing à ses heures perdues... Même si c'est vrai.
J'ai du mal à y croire aussi, mais je reste une éternelle optimiste qui croit en l'honnêteté et dans le fait qu'un pro fait correctement son boulot sans chercher à t'enculer...
Citation :
Publié par Njuk
Non mais tu compares vraiment un X4 avec une Leon ? C'est un peu évident qu'un malus fera bien plus mal sur une compact low cost que sur du gros SUV premium...
Je comprend pas ce que tu dis. Dans ton premier message, tu dis que les constructeurs font attention au poids parce quelques kilo en plus peuvent rendre un modèle invendable.
Je répond que non, que même avec 50% de masse en plus on peut avoir la même conso et même la même vignette Crit'air.
De fait les constructeurs osef le poids final, ils ont une chiée de paramètres sur lesquels jouer pour faire baisser la conso et les émissions de CO2.

Et la je comprend pas ce message. La Leon ne sera pas impacté par le futur malus de poids (moins de 1300kilo) tandis que le X4 se mangera un malus de malade (1850+ kilo)

Tu parles de quel malus ?
Citation :
Publié par Aeristh
Même si j'imagine qu'il y a pas bcp de risque a acheter à un pro (encore que)
Attention il y a pro et pro, si tu vas dans une concession d'un constructeur qui appartient à un grand groupe, oui tu devrais plutôt être couvert.

Par contre tu as les petites société de vente d'occasion qui ont des pratiques parfois douteuses (par exemple essayer de te refourguer une caisse avec un historique pas très clair).
Du côté de chez moi c'est assez marrant, tu vois pas mal de boites de vente d'occas qui ferment au bout d'un an pour ré-ouvrir sous un autre nom dans la foulé
Autant dire que si tu achètes dans une boite comme ça et que tu as un soucis avec la voiture, c'est pour ta gueule.

Avant d'acheter, regarder sur société.com (ou autre) depuis quand existe la société, ça peut renseigner sur sa fiabilité.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et la je comprend pas ce message. La Leon ne sera pas impacté par le futur malus de poids (moins de 1300kilo) tandis que le X4 se mangera un malus de malade (1850+ kilo)

Tu parles de quel malus ?
La proposition pour le nouveau malus (mais je pense pas si ça ait été validé), c'est de prendre en compte le poids.
Du coup une voiture lourde qui pollue peu aura le droit à un malus élevé.

Ce qui est débile, car ça revient à mettre des malus élevés sur les voitures électriques ...

Dernière modification par Epic ; 18/11/2019 à 17h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Epic
... La proposition pour le nouveau malus (mais je pense pas si ça ait été validé), c'est de prendre en compte le poids.
Du coup une voiture lourde qui pollue peu aura le droit à un malus élevé.

Ce qui est débile, car ça revient à mettre des malus élevés sur les voitures électriques ...
Tu as mis le doigt, à juste raison, sur la débilité des différentes taxes et contraintes que l’on nous impose et qui ne cessent d’augmenter sous le prétexte (de plus en plus fallacieux) de protection de notre environnement. Et oui on peut avoir une ecotaxe très élevée (donc gros pollueur selon le critère retenu : émission de CO2 au 100km) et en même temps avoir une vignette Critair 1 qui vous permet de circuler librement et de continuer à polluer en toute impunité même en cas de pic de pollution. C’est ce que j’ai ... Vas comprendre la logique du système !?!?
Sans parler de l’argument « les taxes servent aussi à l’entretien du réseau routier (et donc de la sécurité routière) » quand on constate que l’état des routes, ponts, passages à niveaux, etc, etc... se dégrade de plus en plus en France. Les nids de poule ne sont plus ou très mal réparés, les bandes blanches s’effacent et ne sont pas rénovées, les rails de sécurité continuent à guillotiner les motards qui se les prennent, d’innombrables mairies installent et n’entretiennent pas des ralentisseurs illégaux, etc, etc...
On peut aussi parler du comportement des conducteurs en fonction de la hauteur de conduite ? En pratique le constat est simple : le respect des distances de sécurité et le QI des conducteurs est inversement proportionnel à la hauteur de conduite...
Par ailleurs je hais et crains les radars de vitesse mais j’applaudis d’avance ceux qui, à l’étude et expérimentation en ce moment, seront capables de choper tous ceux qui ne respectent pas les distances et, en bonus, ceux qui téléphonent au volant.
Citation :
Publié par Njuk
Ca fait un bail que les constructeurs s'intéressent au poids, le poids c'est directement du CO2 / km donc un malus plus ou moins élevé. 5 kg de plus ou de moins ca peut suffire à ruiner commercialement un modèle.
Ils s'intéressaient au poids... mais les voitures avaient une tendance à grossir, grossir.. jusque très très récemment.
Ils s'intéressaient au poids mais faisaient quand même passer les équipements et le confort devant.

On a enfin une taxe qui devrait inciter l'inversion vraiment franche de cette tendance.
Citation :
Publié par Njuk
Non mais tu compares vraiment un X4 avec une Leon ? C'est un peu évident qu'un malus fera bien plus mal sur une compact low cost que sur du gros SUV premium...
Si un véhicule plus récent a 600kg de plus et une conso équivalente à un véhicule plus ancien, ça veut dire que la tendance est de privilégier le confort au poids et donc à la consommation.
Citation :
Publié par Epic
La proposition pour le nouveau malus (mais je pense pas si ça ait été validé), c'est de prendre en compte le poids.
Du coup une voiture lourde qui pollue peu aura le droit à un malus élevé.

Ce qui est débile, car ça revient à mettre des malus élevés sur les voitures électriques ...
Ce n'est pas si débile, car d'une part les voitures électriques auront un seuil de masse avant taxe beaucoup plus élevé, et chaque kilo que tu mets dans une voiture c'est du produit manufacturé en plus donc des émissions de CO2 en plus, liées à la construction du véhicule.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce n'est pas si débile, car d'une part les voitures électriques auront un seuil de masse avant taxe beaucoup plus élevé, et chaque kilo que tu mets dans une voiture c'est du produit manufacturé en plus donc des émissions de CO2 en plus, liées à la construction du véhicule.
Bah si c'est débile, depuis plusieurs années on pousse les gens vers l'électrique que ce soit via des avantages fiscaux ou via l'installation à droite à gauche de stations de recharge.

Et maintenant en taxant le poids (et donc les batteries qui pèsent 1 tonne pour avoir une autonomie un minimum convenable), on revient à favoriser les voitures avec des 3 cylindres diesel alors qu'il y a quelques mois encore le diesel était le pire des maux
Citation :
Publié par Epic
Bah si c'est débile, depuis plusieurs années on pousse les gens vers l'électrique que ce soit via des avantages fiscaux ou via l'installation à droite à gauche de station de recharge.

Et maintenant en taxant le poids (et donc les batteries qui pèsent 1 tonne pour avoir une autonomie un minimum convenable), on revient à favoriser les voitures avec des 3 cylindres diesel alors qu'il y a quelques mois encore le diesel était le pire des maux
Ben non.
Les voitures électriques peuvent être et sont largement en dessous du poids de début de taxe (à savoir 2 tonnes, ou 1700kg, je crois avoir lu les deux chiffres...), avec des poids compris entre 1500 et 1700kg. Regarde la Leaf ou la Zoé par exemple.
Alors que les voitures thermiques en général seront concernées dès 1300kg.

Il faut lire leur idée en entier !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Regarde la Leaf ou la Zoé par exemple.
Tu me quotes quand je dis "les batteries qui pèsent 1 tonne pour avoir une autonomie un minimum convenable" et tu oses sortir la Leaf ou la Zoé ...

Une Leaf ou une Zoe c'est très bien pour la ville, mais c'est loin d'avoir une autonomie convenable et tu ne remplaceras pas une voiture thermique avec ça.
Une Tesla Modele S c'est 2100kg, une X 2450kg et même une 3 c'est déjà 1830kg, donc au dessus des 1700kg.

Et même en prenant des voitures thermiques, on en arrive à des situations idiotes où il vaut mieux rouler dans une poubelle qui a 10+ans et qui pollue plutôt que d'acheter une voiture neuve avec un moteur bien plus efficient et propre, ce qui n'est pas logique.

Enfin faut voir le bon côté des choses, quand on voit que pour une Megane RS à 38k il faut débourser 12500 de carte grise, ça fait le bonheur des boites qui proposent des montages pour faire immatriculer sa voiture à l'étranger et qui commencent à pulluler. Il y a toujours des gagnants dans l'histoire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ils s'intéressaient au poids... mais les voitures avaient une tendance à grossir, grossir.. jusque très très récemment.
Ils s'intéressaient au poids mais faisaient quand même passer les équipements et le confort devant.

On a enfin une taxe qui devrait inciter l'inversion vraiment franche de cette tendance.

Si un véhicule plus récent a 600kg de plus et une conso équivalente à un véhicule plus ancien, ça veut dire que la tendance est de privilégier le confort au poids et donc à la consommation.

Ce n'est pas si débile, car d'une part les voitures électriques auront un seuil de masse avant taxe beaucoup plus élevé, et chaque kilo que tu mets dans une voiture c'est du produit manufacturé en plus donc des émissions de CO2 en plus, liées à la construction du véhicule.
Tant qu'à faire allez comparer le X4 de 2019 avec une twingo de 2002, la différence sera encore plus massive et ca sera toujours aussi ( non ) pertinent. Tu parles de confort mais les équipements de sécurité c'est pas gratuit non plus.

Et je maintiens ce que je disais, ceux qui ont du blé pour s'acheter des grosses caisses continueront à le faire, la fiscalité écolo ca impacte que les gens modestes et la classe moyenne. Les autres en ont rien à foutre.

Au final taxer le poids c'est complètement stupide, tout ca parce qu'ils sont infoutus de contraindre les constructeurs à faire des voitures propres ( enfin si ca existe vraiment, perso je doute ).
Déjà qu'on arrête avec les cycles bidons WLTP et qu'on applique sur des cycles réalistes les normes actuelles ... Y'aurait déjà plus grand chose sur la route.

Dernière modification par Njuk ; 18/11/2019 à 21h53.
Pour la comparaison du X4 et de la Leon bah... Comme je l'ai dit c'est la même cylindrée (2l) et même période (2012 pour la Leon, 2015 pour le X4) les deux gros changements c'est la transmission et le poids.
Ça marche aussi avec d'autres caisses : La Lotus Elise 111R (192cv) consomme plus qu'une GT86 (200cv) : 9l/100 pour la Lotus, 8l/100 pour la Toyota. Alors que là aussi, y'a 35-40% de masse en plus pour la Toyota.
Je dis pas que c'est toujours le cas et avec les SUV c'est souvent plus logique (les versions SUV des voitures classiques consomment plus, voire beaucoup plus) mais c'est davantage dû à la forme qu'à la prise de poids.

Et en cas moins particulier, les petits moteurs trois cyclindres qui équipaient toutes les citadines de la génération précédentes ne respectent aucune norme de pollution en cycle WLTP, alors en utilisation normal c'est juste scandaleux.
Ou les motos aussi, voire une moto de 700-1000cm3 à plus de 5 ou 6l alors qu'elle dépasse pas les 200kilo c'est la norme.

Ce que je dis c'est que taxer le poids est ridicule, on arrive à faire des paquebots qui consomme autant que des berlines compactes, il est où l'intérêt de taxer le poids alors que de toute évidence c'est pas le facteur le plus déterminant pour juger de la pollution?
C'est aussi ridicule que les vignettes Crit'air, une Dodge Viper récente et son V10 qui crache 500g de CO²/km peut rouler en plein pic de pollution alors qu'une AX non.

Je te rejoins sur le cycle WLTP, les cycles en milieu controlé c'est ridicule.
Citation :
Publié par Njuk
Tant qu'à faire allez comparer le X4 de 2019 avec une twingo de 2002, la différence sera encore plus massive et ca sera toujours aussi ( non ) pertinent. Tu parles de confort mais les équipements de sécurité c'est pas gratuit non plus.

Et je maintiens ce que je disais, ceux qui ont du blé pour s'acheter des grosses caisses continueront à le faire, la fiscalité écolo ca impacte que les gens modestes et la classe moyenne. Les autres en ont rien à foutre.

Au final taxer le poids c'est complètement stupide, tout ca parce qu'ils sont infoutus de contraindre les constructeurs à faire des voitures propres ( enfin si ca existe vraiment, perso je doute ).
Déjà qu'on arrête avec les cycles bidons WLTP et qu'on applique sur des cycles réalistes les normes actuelles ... Y'aurait déjà plus grand chose sur la route.
Mais je...
Une voiture propre, c'est simplement en réduisant le poids, la taille du véhicule. Elle consommera moins. Toutes choses égales par ailleurs.
Tu es au courant, sinon, qu'il y a des limites physiques sur les possibilités de réduction de consommation d'un moteur à essence ? Le rendement du moteur est limité par la physique, l'énergie cinétique à donner à la voiture est incompressible également (sauf à réduire la masse), et les frottements de l'air et du sol ne peuvent pas descendre sous un certain seuil non plus.

Encore une fois, une taxe sert à orienter les comportements.
Il y d'autres manières plus violentes d'orienter les comportements, comme une interdiction pure et simple. Par exemple si j'ai envie de rouler avec de l'huile de friture, c'est dommage c'est interdit, même si ça m'arrange pour raisons financières.

Et la comparaison est 100% pertinente. Si une twingo de 2002 consomme autant qu'un X4 (je ne sais pas si c'est le cas), alors que ce dernier est plus gros et plus lourd, ça veut dire qu'on serait théoriquement capables de faire une voiture qui aurait le confort, la sécurité, les performances, de la twingo de 2002 avec une consommation bien moindre.

Epic : il y a des versions du texte où la taxe serait progressive, 5€ par kg sur les 100 premiers kg, donc ta model 3 elle n'aurait que 500€ de malus.
De toutes façons, la model 3 ça reste un véhicule individuel qui consomme des ressources, de l'énergie, de la place en ville et sur la route, et donc au global une pollution. Ca me choque pas du tout qu'on réduise le bonus qu'on y met..
Et oui, la zoé n'a toujours pas l'autonomie ni forcément le réseau de recharge disponible... Mais bon, c'est comme tout.
Il faut que le marché des véhicules électriques atteigne une taille critique avant qu'il ne puisse réellement prendre son envol.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai du mal à y croire aussi, mais je reste une éternelle optimiste qui croit en l'honnêteté et dans le fait qu'un pro fait correctement son boulot sans chercher à t'enculer...
J'hésite à changer ma signature. Je me contenterai donc d'un : c'est beau la fraicheur de l'innocence
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés