Tant qu'à faire allez comparer le X4 de 2019 avec une twingo de 2002, la différence sera encore plus massive et ca sera toujours aussi ( non ) pertinent. Tu parles de confort mais les équipements de sécurité c'est pas gratuit non plus.
Et je maintiens ce que je disais, ceux qui ont du blé pour s'acheter des grosses caisses continueront à le faire, la fiscalité écolo ca impacte que les gens modestes et la classe moyenne. Les autres en ont rien à foutre.
Au final taxer le poids c'est complètement stupide, tout ca parce qu'ils sont infoutus de contraindre les constructeurs à faire des voitures propres ( enfin si ca existe vraiment, perso je doute ).
Déjà qu'on arrête avec les cycles bidons WLTP et qu'on applique sur des cycles réalistes les normes actuelles ... Y'aurait déjà plus grand chose sur la route.
Mais je...
Une voiture propre, c'est simplement en réduisant le poids, la taille du véhicule. Elle consommera moins. Toutes choses égales par ailleurs.
Tu es au courant, sinon, qu'il y a des limites physiques sur les possibilités de réduction de consommation d'un moteur à essence ? Le rendement du moteur est limité par la physique, l'énergie cinétique à donner à la voiture est incompressible également (sauf à réduire la masse), et les frottements de l'air et du sol ne peuvent pas descendre sous un certain seuil non plus.
Encore une fois, une taxe sert à orienter les comportements.
Il y d'autres manières plus violentes d'orienter les comportements, comme une interdiction pure et simple. Par exemple si j'ai envie de rouler avec de l'huile de friture, c'est dommage c'est interdit, même si ça m'arrange pour raisons financières.
Et la comparaison est 100% pertinente. Si une twingo de 2002 consomme autant qu'un X4 (je ne sais pas si c'est le cas), alors que ce dernier est plus gros et plus lourd, ça veut dire qu'on serait théoriquement capables de faire une voiture qui aurait le confort, la sécurité, les performances, de la twingo de 2002 avec une consommation bien moindre.
Epic : il y a des versions du texte où la taxe serait progressive, 5€ par kg sur les 100 premiers kg, donc ta model 3 elle n'aurait que 500€ de malus.
De toutes façons, la model 3 ça reste un véhicule individuel qui consomme des ressources, de l'énergie, de la place en ville et sur la route, et donc au global une pollution. Ca me choque pas du tout qu'on réduise le bonus qu'on y met..
Et oui, la zoé n'a toujours pas l'autonomie ni forcément le réseau de recharge disponible... Mais bon, c'est comme tout.
Il faut que le marché des véhicules électriques atteigne une taille critique avant qu'il ne puisse réellement prendre son envol.