L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Comme dit plus haut.
Un étudiant déséquilibré. Moins dangereux qu'un actif déséquilibré en somme.

Après, comme dit également, les parents/élèves veulent que tout le monde puisse faire des études supérieures, soit. Sauf que tous n'ont pas le niveau/l'attitude face au travail pour le faire.
Donc on arrive à des élèves qui ont fait 4 années de L1 mais qui insistent et qui dégoisent sur le système, ce qui est purement aberrant.
Sans compter le fait que le niveau dans le secondaire baisse drastiquement (j'en suis à confisquer la calculatrice en 1ère Spécialité Maths/Term' ES/S parce qu'ils la sortent pour faire du 1/2² ... et je passe sur la syntaxe parfois tellement alambiquée/erronée que je n'arrive pas à saisir ce que l'élève voulait signifier, sans compter l'orthographe et la conjugaison) et donc celui dans le supérieur également, ce qui crée nécessairement une forme de tension entre enseignants et nouveaux arrivants.

Bref, un fait divers.

Citation :
Bouh, c'est horrible.
Non, sélection naturelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Donc si j'ai bien compris tu as des étudiants "légitimes", ceux qui n'étudient pas les "sciences humaines" (sic) ou la psycho. Lapsus assez révélateur... ah c'était pas un lapsus ?

Et en corollaire, de futurs sociologues qui "n'assument pas le réel" dont ils étudient pourtant les composantes bien réelles. Bel effort d'incohérence.
Disons que ça dépend lesquels

https://mastergenrelyon.univ-lyon2.f...on-653525.kjsp
Citation :
Publié par Prootch
Donc si j'ai bien compris tu as des étudiants "légitimes", ceux qui n'étudient pas les "sciences humaines" (sic) ou la psycho. Lapsus assez révélateur... ah c'était pas un lapsus ?

Et en corollaire, de futurs sociologues qui "n'assument pas le réel" dont ils étudient pourtant les composantes bien réelles. Bel effort d'incohérence.
Si la société était regie et optimisée par les sociologues et pas les politiques et économistes ça se saurait . La plus belle débouché de la fac de socio c'est de pondre un livre comme Sarkozy.
Message supprimé par son auteur.
De toute manière, qu'on on fait de la politique un peu sérieuse, on a forcément besoin d'une expertise transversale : sociologique, économie, géographie, psychologie, médecine, écologie etc.
En revanche, dans certaines de ces disciplines, certaines branches sont totalement pourries et ne fournissent rien de scientifiquement probant. Des programmes d'actions, oui, car ce sont en réalité de idéologies déguisées en sciences. Mais en terme d'analyse du réel, on trouve chez les économistes comme chez les sociologues des trucs complètement perchés. C'est là que la culture générale du politique fait la différence, elle lui évitera de recruter comme expert un Maffesoli ou un Fassin. Non qu'ils ne puissent avoir une utilité, ou qu'il ne soit inutile de connaître leur usage.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je ne parlais pas de ce jeune en particulier, mais la honte revient à ceux qui font plonger ces jeunes dans l'idéologie extrémiste, réinventent le concept de martyr ou arrosent en substances illicites.
Quelle idéologie extrémiste ? Le mec est chez Sud, il n'a mitraillé personne que je sache. Il défend ses idées, et même, là en l’occurrence, il dénonce sa situation personnelle. A lire certains articles, les mecs de Sud sont tombés de leur chaise quand ils ont appris. Alors à moins de me prouver que se battre contre la société c'est le fait de jeunes décérébrés qui sont en fait manipulés par les vilains gauchistes qui les font s'enflammer exprès pour qu'on puisse les plaindre, ayez un peu, quelques jours, la décence de mesurer vos propos face à un acte aussi tragique que celui-ci.

Dernière modification par Lugnicrat ; 13/11/2019 à 20h07. Motif: un peu trop rude
Message supprimé par son auteur.
Nan mais faut pas rêver, c'est partout de la cooptation ou presque, surtout en sciences humaines au vu des budgets.

Niveau guerre entre labos c'est peut-être pire qu'ailleurs vu que tu te bats pour des miettes.
Citation :
Publié par Leni
C'est quand-même horrible d'en arriver à s'immoler, donc considérer que c'est la faute de la société, quand t'as redoublé QUATRE FOIS avant ta L3 (t'as droit à cinq ans de bourse en licence) et que t'es dans la force de l'âge pour travailler.
Libération: Est-il vrai qu'un étudiant peut perdre sa bourse s'il triple une année ?.
https://www.liberation.fr/checknews/...-annee_1763111
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je ne parlais pas de ce jeune en particulier, mais la honte revient à ceux qui font plonger ces jeunes dans l'idéologie extrémiste, réinventent le concept de martyr ou arrosent en substances illicites.
Ben à Sud les décisions sont collégiales donc personne ne te fait plonger dans quoi que ce soit, ils réinventent pas le concept de martyr et auraient préféré que leur camarade soit en vie, et pour les substances illicites lol, ils sont moins arrosés en substances illicites à Sud que dans les forces de l'ordre si c'est ce qui t'inquiète, ça fait des années qu'ils font la promotion d'un militantisme basé sur la sobriété.
C'est pas non plus eux que tu retrouveras dans les actions type BB, leur combat au quotidien c'est le syndicalisme étudiant, donc aider les étudiants dans les problèmes qu'ils rencontrent à l'université.
Citation :
Publié par znog
Libération: Est-il vrai qu'un étudiant peut perdre sa bourse s'il triple une année ?.
https://www.liberation.fr/checknews/...-annee_1763111
En effet c'est particulier :

Citation :
En détail, un étudiant boursier dispose au maximum de sept ans pendant son parcours dans l’enseignement supérieur. En licence, il bénéficie au maximum de cinq années pour obtenir son diplôme (initialement prévu pour durer trois années scolaires) sans perdre ses droits. Cela signifie donc qu’il peut redoubler deux fois au maximum et donc théoriquement tripler une année. Mais faut-il encore que l’étudiant ou l’étudiante ait validé un minimum de crédits ECTS (des points accordés dans le cadre de la validation d’un diplôme). La troisième année, la bourse ne peut être accordée que si 60 crédits ont été validés, c’est-à-dire l’équivalent d’une année scolaire.
En gros faut avoir validé la L1 pour avoir droit à la troisième année de bourse et faut avoir validé la L2 pour avoir droit à la quatrième et la cinquième. Donc mea culpa il avait pas redoublé la L1.


Apparemment le jeune homme était dépressif :/

C'est quand qu'on rembourse les séances de psychothérapie sinon ? (je suis sérieux ça pourrait changer énormément de choses...)
Citation :
Publié par Leni
C'est quand qu'on rembourse les séances de psychothérapie sinon ? (je suis sérieux ça pourrait changer énormément de choses...)
En plus du BAPU, je vois de nouvelles initiatives intéressantes, par exemple l’association Apsytude (association de psychologues à but non lucratif) les étudiants peuvent bénéficier de consultation de 45 minutes (Les « Happsy Hours ») en totale confidentialité. Le même service est proposé sous forme de visioconférences (Les « Happsy Line »).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
La question à se poser plutôt est : Est-ce qu'ils plongent parce qu'ils ne sont pas assez bons ou alors ils plongent parce qu'ils n'ont pas assez de temps pour étudier parce qu'ils doivent travailler suffisamment pour payer un loyer et à manger ?

Parce que quand on y réfléchit, il y a plusieurs problèmes :
  • Tous les étudiants ne peuvent pas compter sur les parents pour les aider (financièrement ou pour se loger chez eux)
  • Tous les étudiants n'ont pas le temps d'étudier (soit parce qu'ils doivent trop bosser ou parce qu'ils utilisent le système D pour se loger et/ou se nourrir)
  • Tous les étudiants ne peuvent pas avoir de boulot autour des campus (ou à portée raisonnable, parce qu'il n'y aura pas assez de postes pour subvenir aux besoins de tous les étudiants)
À partir de là il n'y a que 4 solutions (qui ne sont pas exclusives) :
  • Limiter le nombre de places en fac (mais il faut que les refus soit expliqués, objectif, et décidé par une commission indépendante)
  • Étendre le RSA à tous les étudiants quelque soit leur âge (ou plutôt fusionner le RSA avec l'APL pour les étudiants)
  • Construire des logements étudiant supplémentaire et les rendre disponible gratuitement (il n'y aurait que les charges à payer). Cela permettrait de limiter le nombre d'heures de travail à effectuer pour se payer à manger.
  • Encadrer le montant des loyers dans un périmètre autour des fac pour le parc privé
C'est hallucinant ce qu'on peut lire parfois sur le #crous, des étudiants qui volent de la bouffe, font les poubelles, dorment dans la rue par exemple parce qu'ils n'ont pas les moyens de se loger ou pour pouvoir bouffer. Il y en a sûrement quelques un.e.s qui se prostituent dans le lot afin de survivre (c'est relativement courant aux US et dans quelques pays européens aussi).

Si au moins tous les étudiants étaient sur le même "terrain de jeu" concernant les conditions de vie pendant leurs études, au moins on saurait que ceux qui redoublent ce serait très majoritairement parce qu'ils n'ont pas le niveau, et non parce qu'ils passent trop d'énergie à faire X ou Y pour garder un toit ou ne pas mourir de faim un jour sur l'autre.

PS : et ceux qui disent que de leur temps ça se faisait d'étudier et bosser en même temps, justement c'était avant, aujourd'hui le coût de la vie est bien plus élevé, rien que le prix du logement n'a rien à voir avec ce qu'il était il y a 10 ou 20 ans par exemple (et c'est sans compter les dépenses contraintes en plus aujourd'hui avec le forfait téléphonique, le forfait internet et le coût potentiel des transports qui est bien plus élevé qu'auparavant).
Pour le cas présent, c'était un étudiant impliqué à fond dans son syndicat révolutionnaire, un "pilier". Et forcément c'est quelque chose de chronophage. Donc il n'avait pas le temps de travailler, au moins en partie parce qu'il avait d'autres priorités.
Franchement c'est une histoire très triste, mais la responsabilité, elle incombe pour moi à ceux qui lui ont mis dans la tête qu'être étudiant, c'était être militant d'abord et que le boulot passe après.

Exiger une bourse ou le suicide après avoir tripler son année, c'est pas possible pour moi.
Son geste me choque pas, quand on m'a demandé de rembourser parce que j'avais pas pu aller en cours pour cause de santé avec des mots de 3 médecins différents dont celui de la fac j'étais pas loin de me foutre en l'air devant le crous.

Mais au final j'ai rendu l'argent, ça m'a rendu dépressif, je fais plus d'étude à cause de ça et je coûte encore plus d'argent à l'état.
Citation :
Publié par Leni

C'est quand qu'on rembourse les séances de psychothérapie sinon ? (je suis sérieux ça pourrait changer énormément de choses...)
Effectivement, surtout que sur le long terme la médication coûte beaucoup plus cher à la sécu et à la société en général
Citation :
Si au moins tous les étudiants étaient sur le même "terrain de jeu" concernant les conditions de vie pendant leurs études, au moins on saurait que ceux qui redoublent ce serait très majoritairement parce qu'ils n'ont pas le niveau, et non parce qu'ils passent trop d'énergie à faire X ou Y pour garder un toit ou ne pas mourir de faim un jour sur l'autre.
T'es fou, ils risqueraient de demander un bon salaire et des conditions de travail décentes après.
Citation :
Publié par Leni
C'est quand qu'on rembourse les séances de psychothérapie sinon ? (je suis sérieux ça pourrait changer énormément de choses...)
Le jour où ça aura prouver son utilité...
Citation :
Publié par Prootch
La réalité de la misère chez certains étudiants n'est pas aisée à percevoir tant qu'on ne la cotoie pas directement.
Oui c'est vrai.
Par exemple écoutons ce magnifique témoignage de cette étudiante :
https://twitter.com/BFMTV/status/119...544576/video/1

Ah oui mais oups en fait :
https://twitter.com/AlisonDlm/status...88846275682304
https://mobile.twitter.com/KimJongUn...14184313626625
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Elle n'a pas le droit de prendre de vacances ? Je ne saisi pas trop là.
Faudrait revoir la définition de précaire si on peut être précaire et prendre des vacances dans les îles, etc (parce que y'a pas que ça sur son Instagram).

Après faut pas faire des généralités avec cet exemple, des étudiants en situation vraiment précaire et qui galèrent ça existe.
Citation :
Publié par Aragnis
Faudrait revoir la définition de précaire si on peut être précaire et prendre des vacances dans les îles, etc (parce que y'a pas que ça sur son Instagram).
Il faudrait surtout savoir dans quelles conditions elle a pris ses vacances (elle a tout payé ? C'était un cadeau ? Ou alors elle a économisé depuis un long moment ?). Il y a tellement de choses possibles. Ensuite quand on regarde la très grande majorité de ces vacances, elles se sont déroulés en France ou dans les pays limitrophes, où il suffit de connaitre quelqu'un sur place pour que l'hébergement soit gratuit ou presque (et pour y aller ça coûte pas grand chose également).

Après les étudiants ont le droit de partir en vacances quand ils le sont (surtout quand c'est en France et que ça peut coûter presque rien). Mais comme toujours il y a des étudiants qui ont des conditions de vie bonnes voir très bonnes et d'autres qui font les poubelles pour manger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés