Problème de cave

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Besoins d'avis / conseils pour une connerie qui est arrivé à ma sœur (pas de tof)

Mercredi elle signe son bail de location, qui comporte une cave.
L'agent immo lui montre la cave numéro 112.
Sauf qu'elle est cadenassée, qu'ils avaient besoin d'y accéder pour l'état des lieux et pour commencer à déménager.

Le lendemain, le jeudi donc, ils décident donc de couper le cadenas, et ho, la cave est pleine.

Ma sœur et son mari prennent des photos, transmettent à l'agence immo qui devait transmettre au proprio afin qu'il prenne des mesures pour la vider.

Samedi, vu qu'ils doivent quand même avancer dans le déménagement, ils contactent le service encombrement de la ville et vide donc la cave.


Aujourd'hui, elle continue son déménagement, et un mec du conseil syndical vient sonner
Elle descend avec lui à la loge, et elle se retrouve face aux proprio de la cave.

Oui, car en fait, le numéro 112 c'était le numéro de lot de la cave. La cave en elle même, c'était le 56.

Donc elle a vidé la cave de quelqu'un d'autre. Qui va porter plainte contre elle sinon son assurance le remboursera pas. Elle a été filmée en train de vider la cave par les caméra de surveillance de la résidence (c'est pour ça qu'elle a été identifiée)

Ma sœur dans l'histoire, qui comprend très bien la position des gens au final, qu'est ce qu'elle peut faire pour se couvrir ?
Parce qu'au final, c'est quand même l'agent immobilier qui lui a indiqué la mauvaise cave.
Et le pire, c'est qu'il gérait déjà l'appartement lors du précédent locataire... Donc ils auraient dû savoir.

Gracias
Citation :
Publié par Fio'
Ma sœur dans l'histoire, qui comprend très bien la position des gens au final, qu'est ce qu'elle peut faire pour se couvrir ?
J'y connais rien (comme les autres intervenants de ce sujet) mais ça me semble clair que ta soeur à fait de la merde à fond les ballons. Ca aurait été la même chose si ça avait été réellement la cave de son proprio d'ailleurs.

Dans quel monde tu pètes un cadenas et t'envoies la benne des affaires qui ne t'appartiennent pas en 3 jours sous prétexte que t'es censé avoir accès au local dans ton contrat de location ?
Dans ma copro, une voisine qui s'est rendu compte que sa cave n'est pas celle de son acte de propriété (échange malencontreux avec un autre proprio) a d'abord cherché a l'amiable, pas de réponse. Finalement ça a été mis a l'ordre du jour de l'AG 6-8 mois plus tard. Son histoire est tjs pas réglée.
Effraction sans pouvoir avoir la certitude que c'est la bonne cave, elle a un peu poussé le bouchon ta soeur. Il va falloir assumer...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Effraction sans pouvoir avoir la certitude que c'est la bonne cave, elle a un peu poussé le bouchon ta soeur. Il va falloir assumer...
Ben pour le coup, elle était sûr que c'était sa cave visiblement. Elle a été mal informée de ce côté là.
Clairement je trouve cela aussi sauvage de laisser un jour au proprio pour répondre et 3 jours pour jeter les affaires.
Elle aurait au moins pu attendre d'être certaine que le proprio soit informé.
Même si le proprio était le bon, il pouvait aussi être en vacances. Ou alors l'agence a pu décider de le prévenir par courrier...
Bref, c'est fait de toute façon.


Pour ta sœur, l'idée va être de prouver qu'elle a fait l'erreur de bonne foi.
Elle a des traces écrites qui prouvent que l'agence lui a indiqué cette cave?
Elle a contacté l'agence pour prévenir et expliquer que c'est suite à une erreur de leur part? Si oui, ils ont reconnu l'erreur?
Au pire des cas, elle peut aussi essayer de contacter le mauvais proprio et voir si ce dernier à des messages de l'agence lui disant de vider la cave 112.


La violence pour ceux qui se sont fait vider leur cave/jeter leurs affaires
Bah l'état des lieux entrant mentionne que c'est la cave 112, le mec de l'agence immobilière lui dis "c'est cette cave" et lui montre cette cave, notifie sur l'état des lieux que la cave 112 est cadenassée et inaccessible en l'état

Alors oui, elle a merdé, mais elle était prise par le temps et quand tu passe de 90m2 et un box double place de parking à 50m2 avec juste une cave, bah t'as besoin de stocker. Et le week-end bah, t'en profite pour déménager.

Elle essaie pas de se dédouaner, elle précise tout dans un courrier et elle est en contacte avec les occupants de la cave.
Mais j'ai du mal à comprendre comment l'agence immobilière a pu faire un état des lieux sortant avec l'ancien locataire et pas savoir où se situe la bonne cave...
Citation :
Publié par Fio'
Elle essaie pas de se dédouaner, elle précise tout dans un courrier et elle est en contacte avec les occupants de la cave.
Mais j'ai du mal à comprendre comment l'agence immobilière a pu faire un état des lieux sortant avec l'ancien locataire et pas savoir où se situe la bonne cave...
Pour le coup, tu fais l'etat des lieux mais toutes les caves se ressemblent, donc ça peut se comprendre que l'agent fassent une erreur. Par contre je pense pas qu'il puisse être tenu responsable.

Ta soeur a pas appelé l'agence quand elle s'est rendu compte que c'était plein? Ils ont dit quoi?

Sinon si ta soeur a été filmée quand elle a "visité" la cave, elle a peut être été filmée? Ça peut montrer que c'est une erreur de bonne foi.
C'est balo... A mon humble avis, c'est mort pour faire jouer la responsabilité du bailleur et c'est pas gagné qu'une assurance prenne en charge le sinistre à moins qu'elle ait souscrit à une couverture la protégeant au cas où elle jetterai les affaires de ses voisins aux encombrants suite à un quiproquos...

Le mieux à faire c'est de tenter de régler le problème à l'amiable si tant est que :
- Le voisin soit de bonne foi / se souvient de ce qu'il a stocké dans sa cave
- Qu'elle a pris des photos détaillées de tout ce qu'elle a évacué
Et proposer de lui remplacer tout son bazar et chinant / écumant les petites annonces

Sinon de lui demander combien il veut en dédommagement

Et s'il est de mauvaise foi ou tente visiblement de profiter de l'occasion, le laisser porter plainte et faire trainer au max la procédure (fort probable que la police refuse sa plainte d'ailleurs).


A tout hasard, a-t-elle contacté la mairie pour essayer de récupérer tout ou partie des objets partis aux encombrants ?
J'aurai tendance à penser la même chose, de tenter de se rapprocher de la voisine et de définir ensemble une somme équivalente au préjudice, si les deux partis sont de bonne foi, l'histoire devrait vite se régler et si la somme est très importante, tenter de voir si un échéancier peut être mis en place.

A tout hasard, essaie de voir si ta soeur a une protection juridique, ça se fait beaucoup en ce moment quand tu as un contrat avec une banque ou sinon, de voir avec un point d'accès au droit et de médiation dans sa ville si vous ne vous entendez pas.

Et vérifie avec l'agent immobilier si le contrat concernant la cave a été bien rempli avec le bon numéro, ça sera déjà ça pour voir si ce premier est mauvais ou pas.

Et, puis, vous avez été réactifs pour vider une cave.
Le problème des caves c'est que tu as des trucs de valeur sentimentale, mais qui valent pas grand chose et dont pas remplaçables.
Moi par exemple j'ai ma vielle Megadrive, des chevaliers du zodiaque en vrac, un window pannel, un vieux nounours, des carnets de notes de quand j'étais gamin, une queue de billard... Bref les merdouilles que j'ai du récupérer chez mes parents quand ils sont partis et que j'ai pas trié. C'est du souvenir mais ça n'est pas remplaçable.

Je crois que je serais assez traumatisé si un mec foutait mes trucs à la benne. En plus à la benne. Genre elle aurait pu les laisser dans le couloir pour que le proprio les récupère mais non elle appelle les encombrants pour les faire jeter.
Ça me sidère.
Mais imaginons que c'était bien la bonne cave et que l'ancien proprio a totalement oublié de la vider, j'imagine que ce n'est quand même pas légal de lui jeter toutes ses affaires comme ça direct ? Si t'oublies un truc dans un appart que tu quittes ça devient quand même pas la propriété du nouvel occupant j'espère....
C'est un bon plan ça, de foutre ses merdes dans une cave quand tu quitte un logement, comme ça le nouvel arrivant les jette pour toi, et tu te fait remboursé par sons assurance.

Citation :
Publié par Krarsht
Et s'il est de mauvaise foi ou tente visiblement de profiter de l'occasion, le laisser porter plainte et faire trainer au max la procédure (fort probable que la police refuse sa plainte d'ailleurs).


A tout hasard, a-t-elle contacté la mairie pour essayer de récupérer tout ou partie des objets partis aux encombrants ?
Evidemment qu'ils vont prendre la plainte ... et le propriétaire de la cave doit le faire pour son assurance (c'est marqué dans le premier message).


@OP : Contacte un avocat. Il y'a plainte, il va y'avoir jugement, autant que ta soeur soit le mieux préparé.
+ L'assurance se retournera contre ta soeur pour le remboursement.

Dernière modification par Zarshka ; 13/11/2019 à 11h16.
Citation :
Publié par Krarsht
(fort probable que la police refuse sa plainte d'ailleurs).
Pour un vol avec effraction ca m'étonnerait qu'ils refusent.

Ce qui peut sauver dans l'histoire c'est que le numéro de la cave est inscrit sur l'EDL, ca peut démontrer la bonne foi. Mais il faudra de toutes façons rembourser et indemniser le préjudice moral. (Parce que se faire cambrioler, ca fait un choc)
Ca me fait penser à l'anecdote qu'un pote m'a raconté. En gros sa copine s'apprêtait à acheter un appart, sauf qu'elle avait pas visité la cave, l'agent immobilier était en mode "c'est bon tkt, mdr".
Mon pote a fait le forcing pour qu'ils visitent avant la signature finale, l'agent a fini par leur montrer et la ils ont vu que la cave était blindées de poteau de soutien pour pas que le plafond s'écroule ��
Ils ont réussi à faire péter la vente, j'ose pas imaginer si le plafond et donc le sol du mec au rez-de-chaussée s'écroule la merde à gérer que ça peut être et évidemment, ça serait retombé en premier sur l'acheteur qui aurait du ensuite se retourner contre l'agence et le vendeur. Tout ça pour dire qu'il faut toujours visiter la cave si y en a une, sinon c'est un coup à se retrouver avec des frais imprévus énormes.
Citation :
Publié par Zarshka
@OP : Contacte un avocat. Il y'a plainte, il va y'avoir jugement, autant que ta soeur soit le mieux préparé.
Elle a interet à tomber sur le Dupont Moretti des caves vu la situation lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés