L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Mais il faut que les autres paient pour mes études. ( que je rate )
Enfin bref ...


Il avait aussi son libre arbitre, on peut m'affirmer que je vais voler en sautant du pont, libre à moi de ne pas y croire.
L'autogestion ça signifie souvent en creux la gestion du réel par les autres cons.

Après à 22ans, jeunesse oblige, je veux croire que l'on est vulnérable aux joueurs de flûte qui promettent des lendemains qui chantent et qui à chaque défaillance personnelle te prendront par l'épaule pour denoncer des responsables.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 13/11/2019 à 02h05.
Perso, quand j'ai repiqué mon L3 parce que j'avais rien branlé et que j'ai paumé mes bourses, bah je me suis dit que j'aurais du me sortir les doigts, j'ai passé l'année chez ma mère, j'ai taffé l'été et au pire j'aurais pu faire un prêt étudiant à la banque, mais je me suis pas immolé, wtf.
On est pas dans un pays où le désespoir économique et social est censé te pousser à faire ça, c'est dingue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Je suis curieux, c'est qui les "autres cons" ?
Les personnes qui ne sont pas étudiants perpétuels, étudiants en psycho ou en sciences humaines ou qui ne dependent pas du cannabis, bref les gens qui assument eux même leur réel.
La condition étudiante en France elle est certe dur si papa maman sont pas derrière. Mais elle est faisable. Le crous est même sympa de te laisser la chance de redoubler.

Comme dit Bruno Le salé, tout ces fragiles de millenials je les verrais bien essayer de se plaindre dans un système Anglo saxon ou tu fini ton master de psycho option language des signes par la couleur et la reflexologie de la marge anale avec une dette étudiante de 300.000 dollars même si tu es le major de la promo tout du long.
Citation :
Publié par lafa
Tripler son année c'est avoir un avenir viable ?
Si il n'a pas le niveau pour la faculté et qu'il était poursuivi par ses études, arrivé un moment ça s'arrête, si il veut s'entêter ça le regarde, mais c'est lui qui finance son parcours.
Personne ne l'oblige à faire des étuuuuuuuudes qu'il foire, il peut aussi faire autre chose de sa vie, comme trouver un travail.

C'est dommage pour lui, mais le fameux " salaire étudiant " non ...
Ou alors si, pourquoi pas, mais avec une sélection ultra drastique à l'entrée à la FAC, que l'on arrête d'un envoyer des milliers de médiocres qui se voient en étudiants bac +7 alors qu'au bout de quatre ans, ils n'ont toujours pas un bac +2.
Financer les gens oui, mais sur des projets viables et su un vrai travail de fond. Le reste, ben … au boulot.
Oui ce que tu dis en filigrane est logique et je te l'accorde, aucun problème.
Faut savoir bien gérer ses études et leur coût.


Mais il a le droit malgré toute ses carences de vouloir un avenir meilleur pour tous.
Apres qu'il s'y prenne mal okay mais bon la faut surtout espérer qu'il s'en sorte .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
La question de fond est de savoir pourquoi on continue d'envoyer des wagons de gamins dans des facs qui ne sont pas en état de les recevoir en tel nombre, pour en voir un sur deux plonger en première année et même pas le dixième arriver à terme, parce que de base ils n'avaient pas le niveau ?

Faut arrêter de faire croire aux gosses que d'une part pour réussir sa vie faut un bac +12
Ensuite que tout le monde peut et doit aller à la faculté, et que l'on sera derrière eux pour que tout le monde réussisse, vous pouvez mettre sur la table cent milles euros pour affirmer qu'un âne va devenir un cheval, ça restera un âne.
Un âne est tout aussi utile qu'un cheval, alors pourquoi continuer ?


Il ne faut pas attendre après la société ou les autres sur ce sujet.
Effondrement du niveau .... A tous les niveau.
Est-ce que tu as vu le niveau des bacheliers aujourd'hui ?
Les jeunes sont dans le système scolaire depuis 15 ans et ne maîtrisent même pas le français. Le bac ne remplit absolument plus son rôle, et après l'effondrement du secondaire, c'est le supérieur qui plonge.
On voit passer des tweets de présidents de syndicats étudiants en filière droit (donc une filière ou la maîtrise de la langue et la rédaction sont absolument fondamentales), donc des gens qui ont vu leur parcours scolaire validé par l'EN jusqu'à présent, qui ne connaissent même pas leur futur simple. Leur putain de futur simple, niveau CE2 - CM1 quoi ! On en est là !

https://etudiant.lefigaro.fr/article...-d53405673179/

https://www.lemonde.fr/campus/articl...7_4401467.html

https://www.lepoint.fr/invites-du-po...04017_1886.php

https://www.causeur.fr/droit-univers...s-ecole-165642


Tu couples ça à la baisse constante du QI depuis quelques années, et bientôt le film Idiocrcy ne sera plus seulement une oeuvre de fiction

https://www.franceinter.fr/sciences/...de-baisse-pnas

https://www.20minutes.fr/societe/228...culturel-cause

https://www.lepoint.fr/invites-du-po...230035_445.php

https://www.lepoint.fr/societe/le-qi...2145715_23.php


Et évidemment que non, l'enseignement supérieur n'a pas vocation à accueillir tout le monde, mais manifestement l'orientation on sait plus trop ce que c'est, puis faut pas vexer les familles, ni les pauvres clients, euh, je veux dire enfants. Il n'en reste pas moins qu'un plombier, un cuisinier ou un maçon qui connaissent leur travail sont 100 fois plus utiles à la société qu'un gars de 27 ans qui a repiqué 3 fois sa première année pour finalement obtenir laborieusement un diplôme en bois et échouer chez Mcdo.
Dans quelques années on en sera à apprendre la table de 7 en math spé ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 13/11/2019 à 12h19.
Si on met de coté cette immolation, il reste tout de même certaines revendications juste.

Notamment celles qui dénonce les amphis surchargés et le manque de place.
C'était déjà le cas y'a 10 ans.
Et donc en 2000 il y a eu un pic de naissance.
Et personne n'a pris la mesure qu'il y aurait un problème quand cette classe d'âge arriverait dans les études supérieures.
C'est quand-même horrible d'en arriver à s'immoler, donc considérer que c'est la faute de la société, quand t'as redoublé QUATRE FOIS avant ta L3 (t'as droit à cinq ans de bourse en licence) et que t'es dans la force de l'âge pour travailler.

C'est juste horrible, je comprends pas. Je suis peiné pour le mec mais j'arrive pas à comprendre comment il peut rejeter sur la collectivité la responsabilité de ses échecs.

Travailler et aller à la fac en plus, c'est tout à fait possible, je l'ai fait pendant toutes mes études et ça n'a pas impacté mes résultats. Certes ça mange sur les loisirs, le temps libre, mais il faut faire des choix. J'entends en revanche que ce n'est pas possible dans certaines filières (médecine..) mais dans beaucoup le nombre d'heures de cours par semaine est aux alentours de 20. Ça laisse largement le temps de travailler une quinzaine d'heures dans la semaine et de réviser et d'avoir des loisirs.

Avec la bourse, les APL, un petit studio, un taff à côté, c'est clairement pas Byzance mais c'est largement suffisant..
Citation :
Publié par Attel Malagate
Si on met de coté cette immolation, il reste tout de même certaines revendications juste.

Notamment celles qui dénonce les amphis surchargés et le manque de place.
C'était déjà le cas y'a 10 ans.
Et donc en 2000 il y a eu un pic de naissance.
Et personne n'a pris la mesure qu'il y aurait un problème quand cette classe d'âge arriverait dans les études supérieures.
L'augmentation du nombre c'est pas du au pic de naissance je pense. C'est surtout la chute du niveau du bac, le fait que pour beaucoup les filières technique c'est caca (envoyer mon gosses en apprentissage ? Mais vous êtes fou !), Et du coup plus de sélections. Les meilleurs vont en prépa et autre filières encore avec un filtre le reste finie immanquablement en fac et non pas les bases ni même les méthodes pour bosser.
Message supprimé par son auteur.
Bah perso je suis clairement aussi pour que les étudiants puissent vivre dans de bonnes conditions, mais cela suppose plusieurs conditions pour que ce soit viable pour tous :

- Assiduité exigée aux cours,
- Redoublements limités (possibilités d'exceptions bien sûr en cas d'événements de vie par exemple)
- Pré-requis minimums pour l'entrée en licence avec possibilité d'appel sur dossier et présentation d'un projet


Bah oui peut-être accueillir moins d'étudiants ou du moins rendre un minimum engageante l'entrée dans une filière, en conservant des possibilités de réorientation. Ça me semble être quand-même un bon compromis. Perso j'ai jamais compris que des mecs puissent toucher 400 balles de bourse toute l'année en allant en cours que deux semaines au début et en passant le reste de l'année soit oisifs soit à bosser à plein temps.


Tu mets les conditions plus haut et je serais clairement pas choqué qu'on file 800 € voire + par mois à un étudiant précaire dans ces conditions.
Citation :
Publié par Leni
C'est quand-même horrible d'en arriver à s'immoler, donc considérer que c'est la faute de la société, quand t'as redoublé QUATRE FOIS avant ta L3 (t'as droit à cinq ans de bourse en licence) et que t'es dans la force de l'âge pour travailler.
Il me semble que tu peux pas faire deux redoublement consécutif, donc si tu repiques ta L1 et ta L3, ça passe mais pas si tu retriple ta L3 par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Tu soutiens pourtant la ligne de partis qui ne te proposeront *jamais* cela et qui cherchent au contraire à paupériser les jeunes afin de les rendre plus corvéables et de favoriser leur propre progéniture à la place.
Parce que les partis de gauche veulent faire le père Noël (ptdr bien-sûr on va subventionner un étudiant qui redouble à l'infini) et les partis de droite veulent de la coupe financière bête, méchante et immédiate. J'en vois aucun perso qui propose un compromis.
Citation :
Publié par lafa
La question de fond est de savoir pourquoi on continue d'envoyer des wagons de gamins dans des facs qui ne sont pas en état de les recevoir en tel nombre, pour en voir un sur deux plonger en première année et même pas le dixième arriver à terme, parce que de base ils n'avaient pas le niveau ?
La question à se poser plutôt est : Est-ce qu'ils plongent parce qu'ils ne sont pas assez bons ou alors ils plongent parce qu'ils n'ont pas assez de temps pour étudier parce qu'ils doivent travailler suffisamment pour payer un loyer et à manger ?

Parce que quand on y réfléchit, il y a plusieurs problèmes :
  • Tous les étudiants ne peuvent pas compter sur les parents pour les aider (financièrement ou pour se loger chez eux)
  • Tous les étudiants n'ont pas le temps d'étudier (soit parce qu'ils doivent trop bosser ou parce qu'ils utilisent le système D pour se loger et/ou se nourrir)
  • Tous les étudiants ne peuvent pas avoir de boulot autour des campus (ou à portée raisonnable, parce qu'il n'y aura pas assez de postes pour subvenir aux besoins de tous les étudiants)
À partir de là il n'y a que 4 solutions (qui ne sont pas exclusives) :
  • Limiter le nombre de places en fac (mais il faut que les refus soit expliqués, objectif, et décidé par une commission indépendante)
  • Étendre le RSA à tous les étudiants quelque soit leur âge (ou plutôt fusionner le RSA avec l'APL pour les étudiants)
  • Construire des logements étudiant supplémentaire et les rendre disponible gratuitement (il n'y aurait que les charges à payer). Cela permettrait de limiter le nombre d'heures de travail à effectuer pour se payer à manger.
  • Encadrer le montant des loyers dans un périmètre autour des fac pour le parc privé
C'est hallucinant ce qu'on peut lire parfois sur le #crous, des étudiants qui volent de la bouffe, font les poubelles, dorment dans la rue par exemple parce qu'ils n'ont pas les moyens de se loger ou pour pouvoir bouffer. Il y en a sûrement quelques un.e.s qui se prostituent dans le lot afin de survivre (c'est relativement courant aux US et dans quelques pays européens aussi).

Si au moins tous les étudiants étaient sur le même "terrain de jeu" concernant les conditions de vie pendant leurs études, au moins on saurait que ceux qui redoublent ce serait très majoritairement parce qu'ils n'ont pas le niveau, et non parce qu'ils passent trop d'énergie à faire X ou Y pour garder un toit ou ne pas mourir de faim un jour sur l'autre.

PS : et ceux qui disent que de leur temps ça se faisait d'étudier et bosser en même temps, justement c'était avant, aujourd'hui le coût de la vie est bien plus élevé, rien que le prix du logement n'a rien à voir avec ce qu'il était il y a 10 ou 20 ans par exemple (et c'est sans compter les dépenses contraintes en plus aujourd'hui avec le forfait téléphonique, le forfait internet et le coût potentiel des transports qui est bien plus élevé qu'auparavant).

Dernière modification par Anthodev ; 13/11/2019 à 13h58.
Et pendant ce temps là en Espagne on paie 1800 euros de frais d'université publique a ma belle fille pour la première année et certainement 1500 pour les années suivantes. Par contre ils sont 30 dans sa classe et sélectionnés sur leurs notes continues des 2 années du bac et note du bac.
On ne déclare pas nos impôts conjointement du coup sa fille a demandé une bourse d'étude conditionnée au revenu de sa mère et aux résultats scolaires post bac. Au mieux ce sera 400/500 euros remboursés.

J'ai du mal a voir quel système cherchait à dénoncer ce garcon, celui de l'université ouverte et quasi gratuite pour tous qui sous condition uniquement financière te file autour de 5000 euros par an pour étudier?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Les personnes qui ne sont pas étudiants perpétuels, étudiants en psycho ou en sciences humaines ou qui ne dependent pas du cannabis, bref les gens qui assument eux même leur réel.
Sincèrement, personne n'a relevé ? T'as pas honte ? Le mec se suicide, et tu dis que, parce qu'il a redoublé 2 fois, il vit de cannabis ? Tu te rends compte que tu causes d'un type sur le point de mourir à 22 ans?
Citation :
Publié par Lugnicrat
Sincèrement, personne n'a relevé ? T'as pas honte ? Le mec se suicide, et tu dis que, parce qu'il a redoublé 2 fois, il vit de cannabis ? Tu te rends compte que tu causes d'un type sur le point de mourir à 22 ans?
Je ne parlais pas de ce jeune en particulier, mais la honte revient à ceux qui font plonger ces jeunes dans l'idéologie extrémiste, réinventent le concept de martyr ou arrosent en substances illicites.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (1 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés