Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
il surmarket tout ce qu'il fait, ce qui rend la déception quasi systématique, il en fait trop tout le temps !

Comme pour sa participation sur la vidéo youtube, inutile au possible, l'hymne coupe du monde wtf aussi...

Bright j'ai bien aimé, j'aime bien will smith pourtant, c'est dommage, je regarderais gimini après, j'vais pas aller au ciné pour ça, déjà pas l'temps de me faire un film complet avec le ptit bébé donc aller au ciné pour ça... s'mort !!
J'ai failli aller voir seul Gemini Man (aucun de mes potes ne voulait y aller), mais bon : autant j'aime beaucoup Will Smith, autant le concept du film qui ne se repose que sur la technique, cela avait tout pour m'ennuyer.

Citation :
Publié par Wedge
Au niveau des choix de carrière, j'ai l'impression que ça fait bien longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un bon truc (bon, j'ai pas vu Gemini man).
Bof. Cette année il a fait Aladdin, pour lequel je n'ai eu que des échos super positifs. En remontant plus loin, Bright était correct et, surtout, Seul contre tous (Concussion en VO) était un excellent film. Si je regarde l'ensemble de la carrière de Will Smith, je remarque certes quelques mauvais films (Suicide Squad, After Earth), mais c'est à mon sens beaucoup plus l'exception que la norme.
Ouais, pareil, je pense qu'il a su faire quelques choix judicieux. Alors c'est sûr, il zappe quelques rôles qui auraient certainement pu lui donner plus de crédit, peut-être montré un autre aspect de lui, contrairement à ce qu'on voit où il joue effectivement plus "Will Smith" que son personnage. Ou alors il choisit trop des scénar où le personnage devient sa caricature, je sais pas. C'est pour ça que certains films comme Hitch ou Seul contre Tous, ça change un peu, mais il cabotine quand même souvent dedans...
Malgré tout, il a une bonne filmographie je trouve. Puis on peut pas toujours faire les films parfaits.

Pour Tom Cruise, je pense aussi qu'il a eu un petit moment de creux, coïncident avec ses problèmes personnels, scientologie, Katie Holmes, ce genre de truc, mais depuis ça va quand même. Certes, la licence Mission Impossible l'a effectivement bien aidé, mais au-delà de ça ses autres films sont soient corrects soit très bons.
Oblivion, Edge of Tomorrow, les Jack Reacher ou même Barry Seal qui est sympa.
Seul La Momie est clairement en-dessous.
Et là il va revenir avec Top Gun avant de retourner sur des Mission Impossible. (gare à pas trop exploiter le filon quand même)
On a connu pire.
Je mettais Cruise dns le même panier que Smith non pas pour la qualité de leur films ou leur talent d'acteurs respectifs, mais pour le fait qu'ils les étouffent.
C'est d'autant plus marqué parce que tous les deux sont acteurs et producteurs, et c'est vraiment des exemples typiques du syndrome: ils bouffent quasiment tout l'espace quand ils sont dans leurs film, surtout quand ils sont dans la prod. Et l'extrait d'interview postée par @.K. montre bien cette mentalité de producteur qui prend l'ascendant sur l'acteur quand un Will Smith vient expliquer sans complexes à un Tarantino comment il devrait écrire son film (en gros : mets du Will Smith, du Will Smith et encore plus de Will Smith !!!)
Ils doivent avoir les 2/3 voire les 3/4 des plans dans leur film sns mentir.

C'est moins visible quand le flm est de qualité, parce que justement la qualité du film le fait passer et met leur jeu en valeur de façon positive, mais si je prend une catastrophe industrielle comme Suicide Squad, ça te saute complètement au visage et c'est l'exemple parfait : Will Smith joue ... Will Smith. Pas Deadshot, mais Will Smith avec des flingues (il a d'ailleurs fait complètement réécrire le perso). Le film c'est pas Suicuide Squad, c'est "Will Smith et ses Smithies combattent les méchants" ... Et quand, dans un film qui est sensé être choral, se concentrer sur un groupe et les interactions des personnages qui le composent, t'as ton acteur principal qui occupe 60 à 70 % des plans, ton autre actrice qui en prend 30 % (pour le facteur "p'tit cul moulé dans minishort") .... Il reste plus grand chose pour les 5 ou 6 autres personnages derrière, alors que le film est sensé complètement se centrer là dessus ... Forcémment à l'arrivée, ça ne peut qu'être une catastrophe filmique (car évidemment le film a une palanquée d'autres défauts)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 31/10/2019 à 17h26.
Will Smith est un bon acteur imo. Il a livré de belles prestations (A la poursuite du bonheur, Seven pounds, Enemy of the state) mais trop occupé à accaparer l'écran ces derniers temps pour soit promouvoir la carrière de son fils, soit pour se promouvoir lui même.
Serait-ce parce que l'acteur a maintenant 51 ans et qu'il souhaite encore avoir une belle filmo pendant encore des années?
Une chose est sûre, il n'est plus bankable comme à son époque Men in Black ou encore I am legend.

Quelle misère d'avoir refusé de jouer dans un des meilleurs Tarantino parce que Waltz était présent. Que je sache Foxx n'a pas souffert de "l'ombre" de Waltz bien au contraire. Ce n'était pas un acteur que j'avais en admiration et pourtant il ne m'a pas du tout dérangé dans ce film. Cela aurait permis à Smith de prendre un nouvel élan dans sa carrière et en mettant son égo de côté, avoir de meilleurs rôles.

Perso je trouve qu'il est fini maintenant faut pas se mentir, qu'on aime ou pas. Ça fait un moment qu'il patauge là ou Cruise a fait deux navets (Jack Reacher: Never go back et La momie) et a bien remonté la pente.

Bref, Will Smith doit jouer dans un bon film, dirigé par un réal qui a les couilles de lui dire "non, c'est moi qui gère tu fais à ma manière", chose que Tarantino aurait pu faire sans problème. Pour ça il faudra mettre son estime de côté.
Citation :
Publié par totopotter
Vu Retour à Zombieland. Si vous avez aimé le premier, vous allez adorer la suite. Tout est très con et très classique (le scénario tient sur un post-it), mais l'humour des dialogues fonctionne toujours autant sur moi. Je pense que c'est surtout grâce au charisme du casting et à l'alchimie entre les acteurs. Il y a aussi de nouvelles têtes qui apportent un peu de fraîcheur dans les relations entre les héros du premier film. Il y a même certaines idées de mise en scène sympa, notamment le plan séquence dans un bar, même si c'est pas toujours bien exécuté.
Je crois que je suis d'accord sur tout.
Un excellent moment de détente.
J'ai adoré Doctor Sleep. C'est très différent de The Shining dans le traitement et dans le style d'histoire, tout en lui rendant régulièrement hommage.

Ewan McGregor est nickel dans son rôle de vieux Danny.
La petite Kyliegh Curran est une Abra parfaite.
Quand à Rebecca Ferguson elle crève l'écran en Rose the Hat.

Je pensais l'adaptation du livre compliquée à faire car beaucoup de choses se passent de façon "astrale", mais le réalisateur Mike Flanagan a su mettre ça en scène via des visuels complètement fous.

Pour moi ce film est une grande réussite.

Dernière modification par Aragnis ; 06/11/2019 à 11h15.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai adoré Doctor Sleep. C'est très différent de The Shining dans le traitement et dans le style d'histoire, tout en lui rendant régulièrement hommage.

Ewan McGregor est nickel dans son rôle de vieux Danny.
La petite Kyliegh Curran est une Abra parfaite.
Quand à Rebecca Ferguson elle crève l'écran en Rose the Hat.

Je pensais l'adaptation du livre compliquée à faire car beaucoup de choses se passent de façon "astrale", mais le réalisateur Mike Flanagan a su mettre ça en scène via des visuels complètement fous.

Pour moi ce film est une grande réussite.
J'ai pas lu les bouquins, juste vu le film de Kubrick, est-ce que le film est une finalement suite de ce dernier ou une adaptation du livre?
J'avais cru comprendre qu'il y avait eu pas mal de différences lors de l'adaptation.
Citation :
Publié par Wedge
J'ai pas lu les bouquins, juste vu le film de Kubrick, est-ce que le film est une finalement suite de ce dernier ou une adaptation du livre?
J'avais cru comprendre qu'il y avait eu pas mal de différences lors de l'adaptation.
C'est les deux.

Pour The Shining, Kubrick avait pris pas mal de libertés avec le livre Shining.

Pour Doctor Sleep, le scénariste/réalisateur est resté très proche du bouquin mais a également composé avec le film de Kubrick.

Par exemple (spoiler surtout sur Shining/The Shining et un peu sur Doctor Sleep mais ça a été montré dans la bande-annonce) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le livre The Shining, l'hôtel est détruit à la fin. Pas dans le film.
Du coup dans le livre Doctor Sleep il n'y a pas de retour possible à l'Overlook, tandis que dans le film si.

C'est donc principalement une suite du film de Kubrick mais qui adapte au mieux le livre Doctor Sleep malgré les différences (au mieux dans le sens où il n'est pas exemple par possible de creuser autant dans le film les personnages du true knot que dans le livre, donc il y a forcément des libertés et des raccourcis qui sont pris).

Dernière modification par Aragnis ; 06/11/2019 à 11h57.
Sinon il y a eu la mini-série qui date de 1997, réalisé par Mick Garris (un grand habitué aux adaptations de S.King - Le Fléau, La Nuit déchirée...), qui est bien plus fidèle à l'oeuvre original (S.King a travaillé avec Garris....car on sait tous ce que pense King du film de Kubrick ).

Personnellement, je supporte pas les libertés de Kubrick sur ce film (oui j'ai lu le bouquin avant d'avoir vu le film) mais je serais curieux de voir ce que donne Docteur Sleep.
Citation :
Publié par Belzebuk
A quoi bon payer une place quand on peut voir une bande annonce.
C'est aussi l'impression que j'ai eu au bout de quelques secondes. Cela fait des années que ça dure et ça ne semble pas vouloir changer : tu as vu la BA, tu as vu le film, tu connais l'histoire et tous les rebondissements. Au moins, tu fais des économies.
Des gens ont été voir Doctor Sleep ? Le film semble faire un gros bide un peu partout, surtout aux États-Unis, alors qu'il est pourtant excellent selon moi. Il fait facilement parti des meilleurs films que j'ai vu cette année. La mise en scène est visuellement dingue, la bande-son est ultra soignée et le film Shining est évoqué avec une grande finesse, notamment dans la manière de filmer (un vrai hommage !). Sans oublier le scénario et les personnages qui sont très bien écrits. L'acting est également très bon. Mes seuls reproches sont quelques scènes un peu trop longues et
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le fait que les acteurs du premier film, y compris Jack Nicholson, ont été remplacés par d'autres au lieu d'etre rajeunis via les effets spéciaux (surement un manque de budget).


Bref, je comprends pas ce bide, peut-etre un manque de promo ou une suite trop tardive ?
En même temps quand tu passes après un des meilleurs films d'épouvante, horreur, angoisse, rayer la mention inutile, fait par un des plus grands metteurs en scène, avec un très bon casting, ben c'est compliqué. Et Mike Flanagan n'est pas quelqu'un de très excitant.

C'est comme 2010, pour avoir revu 2001 au cinéma, tu te demandes dans quel esprit malade, quelqu'un s'est dit que c'était bien de faire une suite au film.
J'ai vu Doctor Sleep hier (en VF par contre, il parait que McGregor a travaillé sa voix pour ce rôle...), j'y suis allé sans à priori et je pense que beaucoup, comme moi, y sont allés sans en avoir beaucoup entendu parler en amont.

Le casting est très réussi, avec une mention spéciale pour Rebecca Ferguson qui incarne une antagoniste crédible et angoissante. Je retrouve bien la "patte" Stephen King sur le travail porté à l'ambiance du film qui devient vraiment très malaisante à certains moments.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène qui m'a, personnellement, vraiment foutu les boules étant celle où le jeune joueur de baseball se fait torturer. C'est d'ailleurs à ce moment-là que mes poils se sont hérissés lorsque la jeune Abra éclate le mur pour y récrire "REDRUM". Scène très malaisante mais aussi une des plus réussies du film, à mon sens.





C'est une suite à Shining et une adaptation du livre qui y faisait lui-même suite, tout en restant fidèle à l’œuvre de Kubrick. Un beau casse-tête de base, donc. Cela se ressent car les hommages et références se multiplient, sans être grossières, ce qui est quand même rare pour ce type de métrages qui reprennent/font suite à des œuvres cultes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute la scène de fin est très réussie. Le seul bémol étant pour moi la scène de l'ascenseur, pas trop compris ce que ça venait foutre là, pas trop compris la réaction de Rose de même, j'aurai préféré revoir Nicholson plutôt qu'un acteur "relativement" ressemblant. L'apparition de son personnage manque de panache, du coup.


Certains diront que cette suite est inutile, ce n'est pas mon avis. Ce film a le mérite de boucler la boucle par rapport à l’œuvre de King, a de vraies idées de mise en scène et de narration, sait utiliser le matériel de base sans y faire référence à l'excès, de manière adroite et justifiée. Pour moi, Doctor Sleep complète bien Shining, même s'ils sont très différents sur leur forme respective.
Ouais, film bien sympa et assez bien "fait" dans le sens où ils ont réussi à plus ou moins adapté le roman tout en prenant en compte les événements du film. (qui était parfois assez éloigné du livre)
Moi je trouve que ça marche bien, même si du coup, évidemment, lui aussi reste assez éloigné du livre. Mais pour le coup je trouve que c'est un bon compromis.
L'ambiance est sympa, les acteurs super. Par contre essayer de faire peur avec le son, perso c'est pas ma cam. Déjà que ça marche rarement, mais ça a plutôt tendance à m'énerver. Donc raté pour me mettre en condition frayeur. Mais j'ai l'impression qu'on sait plus trop poser une réelle angoisse dans les films, faut un peu "surjouer" le truc. (pas en terme de jeu d'acteur, mais bien de son, voire de jump scare) C'est un peu le seul reproche que je trouve au film.
Citation :
Publié par totopotter
Des gens ont été voir Doctor Sleep ? Le film semble faire un gros bide un peu partout, surtout aux États-Unis, alors qu'il est pourtant excellent selon moi. Il fait facilement parti des meilleurs films que j'ai vu cette année. La mise en scène est visuellement dingue, la bande-son est ultra soignée et le film Shining est évoqué avec une grande finesse, notamment dans la manière de filmer (un vrai hommage !). Sans oublier le scénario et les personnages qui sont très bien écrits. L'acting est également très bon. Mes seuls reproches sont quelques scènes un peu trop longues et
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le fait que les acteurs du premier film, y compris Jack Nicholson, ont été remplacés par d'autres au lieu d'etre rajeunis via les effets spéciaux (surement un manque de budget).




Bref, je comprends pas ce bide, peut-etre un manque de promo ou une suite trop tardive ?
Disons que pour apprécier un minimum le film il faut avoir vu Shining et idéalement avoir lu Shining et Doctor Sleep au préalable du coup je suppose que ça limite grandement le nombre de spectateur potentiel ^^

Je suis d'accord avec toi sur la mise en scène et la bande son, par contre je trouve justement que ce film est un peu trop un hommage au film de Kubrick que je trouve vraiment surcoté (certaines scènes sont un peu trop pompé du film de Kubrick et sur le coup ça m'a un peu gonflé, surtout la scène avec la poursuite à la hache).
En revanche, l'hommage dans le bar de l'hotel avec ce huis clos entre Dan et son père, très bon !
De plus le film ne suit pas le bouquin de Stephen King (la fin dans le livre est différente mais de toute façon étant donné qu'il s'agit d'une suite du film de Kubrick et que Kubrick n'avait pas suivi le livre à l'époque, le réalisateur avait pas le choix du coup) et le film est un peu trop édulcoré par rapport au bouquin même si ils sont allés assez loin sur certaine scène, et c'est tant mieux (la scène avec le gamin qui se fait tuer par la bande de Rose).
Après pour moi la révélation du film c'est surtout Rebecca Ferguson qui interprète le rôle de Rose à la perfection et crève l'écran (c'est exactement comme ça que j'imaginais ce personnage ) j'ai également bien aimé son bras droit, interprété par Zahn McClarnon (je l'avais bien kiffé dans la Saison 2 de Fargo et de Westorld).

En tout cas on sent que le réalisateur s'est inspiré de la série qu'il a réalisé,The Haunting of Hill House, série que je te conseille si tu as adoré Dr Sleep tu devrais adorer cette série ).
Citation :
Publié par totopotter
Des gens ont été voir Doctor Sleep ? Le film semble faire un gros bide un peu partout, surtout aux États-Unis, alors qu'il est pourtant excellent selon moi. Il fait facilement parti des meilleurs films que j'ai vu cette année. La mise en scène est visuellement dingue, la bande-son est ultra soignée et le film Shining est évoqué avec une grande finesse, notamment dans la manière de filmer (un vrai hommage !). Sans oublier le scénario et les personnages qui sont très bien écrits. L'acting est également très bon. Mes seuls reproches sont quelques scènes un peu trop longues et
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le fait que les acteurs du premier film, y compris Jack Nicholson, ont été remplacés par d'autres au lieu d'etre rajeunis via les effets spéciaux (surement un manque de budget).





Bref, je comprends pas ce bide, peut-etre un manque de promo ou une suite trop tardive ?
Visiblement tout le budget "couverture cinéma" de 2019 a été mis dans tous les medias pour le Joker, film avec le recul tout juste moyen, voire médiocre. Mais une poignée de médias arrosés par la production a réussi à nous faire hurler au chef-d’œuvre de conserve.

Citation :
Publié par L'Oiseau
En même temps quand tu passes après un des meilleurs films d'épouvante, horreur, angoisse, rayer la mention inutile, fait par un des plus grands metteurs en scène, avec un très bon casting, ben c'est compliqué. Et Mike Flanagan n'est pas quelqu'un de très excitant.

C'est comme 2010, pour avoir revu 2001 au cinéma, tu te demandes dans quel esprit malade, quelqu'un s'est dit que c'était bien de faire une suite au film.
Parce que le réal de Joker est très excitant ? On rappelle sa filmo ?
Le Joker a peut être excité pour 2019 mais dans 20 ans le monde l'aura oublié, s'il tient éventuellement à cœur à quelqu'un.

Dernière modification par L'Oiseau ; 12/11/2019 à 21h15. Motif: lu trop vite.
Je suis d'accord pour le Joker qui a été trop vite taxé de chef-d’œuvre par les médias, par contre on est loin d'un film médiocre ou moyen, c'est un très bon film et la prestation de Joaquin Phoenix est excellente.
Quant à l'argument de la filmo de Todd Phillips, au final ce réalisateur est la preuve flagrante qu'un réalisateur qui a fait des films médiocres voir merdique (Starsky et Hutsh, la trilogie des very bad trip) peut très bien réussir à faire un excellent film comme Joker et des réalisateurs sur cotés comme Cameron qui sont encensés par certains critique youtube (coucou NoCiné) peuvent réaliser ou participer à la réalisation de sombre merde (Terminator Dark Fate pour Cameron).

Petit HS : C'est comme le prochain film de Ryan Johnson, À couteaux tirés, qui sort à la fin du mois et qui a l'air prometteur au vu du trailer : Si jamais le film s'avère être un bon voir un très bon film, je suis persuadé que certains "critiques Youtube" vont dégueuler sur le film avec pour simple argument "bah ouais, c'est Rian Johnson le réal donc c'est de la merde parceque star wars 8".

Sinon pour revenir au sujet, je suis allé voir Midway hier soir et même si le film s'est fait un peu défoncer par la critique, j'ai passé un bon moment.
Par contre ce film plaira pas à tout le monde, il faut vraiment apprécier tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale et voir ce film comme une sorte de reconstitution de la bataille ( point positif du film, le fait que ce soit une reconstitution justement, comme ça on évite le film pro américain avec les gentils yankee vs les méchants jap).
Du coup, si tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale ne vous intéresse pas, passez votre chemin sinon vous allez vous emmerder et le personnage principal du film va vous sortir par les yeux .
Le meilleur exemple c'est Peter Jackson, qui a fait de la merde toute sa vie (si, si), qui on ne sait par quel délire s'est retrouvé à adapter LOTR et le miracle s'accomplit. Faut dire qu'il a eu l'intelligence de reconnaître ses limites, s'entourer des meilleurs, avoir des spécialistes sur tous les niveaux.
Et y a pas d'mystère, il a cru qu'il avait enfin du talent, et tout s'est à nouveau écroulé avec The Hobbite.
Ça c'est rien. Tu devrais aller sur le topic Star Wars.


Edit :
Ah ouais, sinon je viens de voir une vidéo où un mec énumére un peu tous les faux profils sur Allociné qui se sont crées pour encenser le film "La vérité si je mens : les débuts".
Et c'est hallucinant, parce que le film se tape un 2.5. Et c'est incroyable, doit y'avoir une centaine de comptes crées en octobre 2019 qui tous mettent 5 étoiles.

Edit : j'ai compté 76 faux comptes qui donnent 5 étoiles. Sur 114 comptent qui mettent 5 étoiles.
Et je suis gentil, j'ai enlevé les vieux comptes de plusieurs années qui se réactivent pour mettre 1 critique de films.
Quelle honte.

Dernière modification par Attel Malagate ; 12/11/2019 à 23h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés