[Actu] Le nombre de joueurs de World of Warcraft « presque doublé » au troisième trimestre

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas vraiment une discussion sur les joueurs de wow mais celle du déclin normal du genre.
Un pic sera a nouveau observable avec Shadowlands et ça retombera encore.
Sur la durée ça stagne et même baisse à chaque fois un peu plus.
Ce serait bien que Blizzard propose un nouveau jeu, à une époque ça aurait fait du tord mais maintenant c'est de circonstance.
L'épisode Classic montre qu'il y a peut être des recettes à reprendre pour relancer le genre ou une conception différente de la verticalité actuelle qui montre ses limites.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
L'épisode Classic montre qu'il y a peut être des recettes à reprendre pour relancer le genre ou une conception différente de la verticalité actuelle qui montre ses limites.
Quand je vois les mentalités (francophones, je sais pas coté EU) sur Classic honnêtement je doute fortement qu'un jeu "old school" dans la manière d'être dev puisse fonctionner, Classic fonctionne car c'est un jeu assez unique qui a touché énormément de gens à l'époque mais un random jeu pareil même via Blizzard j'ai des doutes honnêtement et surtout je doute que cela soit agréable à jouer avec la communauté actuelle.

Les joueurs maintenant pensent avant tout rentabilité/optimisation mais bien plus poussé qu'à l'époque, je trouve ça très incompatible avec la philosophie d'un vanilla ou d'un mmorpg de l'époque.
Attention également à garder en tête que Classic a été lancé méthodiquement au moment d'une fameuse "Content drought" (littéralement: Sécheresse de contenu) de BFA, ce qui peut avoir (et a certainement) une influence sur le nombre d'utilisateur de cette version.
Citation :
Publié par Hidei
Tu as peut-être été à l'école longtemps, mais comme malheureusement tu fais partie de la génération z, tu ne t'es pas rendu compte de la baisse de qualité et de la complexité des cours donnés en français et en mathématiques depuis les années 2000.

J'ai discuté avec des professeurs de mathématiques et d'analyse financière en université, le niveau des bacheliers aujourd'hui, même ceux des filières scientifiques, est terriblement bas par rapport à celui des générations xy.

Mais ce n'est pas de ta faute, c'est l'éducation nationale qui a baissé le niveau pour permettre à n'importe qui d'obtenir un bac. L'inclusivité chère à votre génération, tu comprends.


Pour en revenir à WoW, une estimation google trends c'est just un record des recherches des internautes sur google ; prendre ces chiffres pour faire une estimation du nombre d'abonnés de wow est misérable, n'importe quel scientifique de n'importe quelle discipline t'aurais ri au nez.

La vérité c'est que fin 2018 BFA pouvait comptabiliser 800 k d'abonnés, comme 1 200 k, comme 1 800 k, personne n'en sait rien, mais il est clair qu'avec les 2M tu es dans la tranche haute du fantasme
Encore une fois c'est un indice et non les chiffres officiels.

Maintenant insultes la terre entière si ça te fait plaisir, tu as quoi sous la main pour affirmer avec autant de confiance et de condescendance... Que les chiffres sont largement inférieur ? Merci de nous communiquer tes sources nous avons tous hâte de pouvoir les consulter.

Cela fait plusieurs post que tu es insultant mais au final on a toujours ton ressenti pour seul élément. On doit écouter la parole sainte sans aucune forme de débat possible selon toi ? Tu ne cherche même pas a répondre tu préfère rabaisser, dénigrer, infantiliser tes interlocuteurs. Es-tu seulement capable d'argumenter avec des sources pour gagner un peu de crédit ?

PS: je rejoins Gray c'est par curiosité, un serveur c'est 25k joueurs ... Hyjal pour l'exemple se porte très bien et il faudrait transpirer la mauvaise foi pour dire qu'il y a peu de monde. Même avec 500k joueurs actifs on ne verrai que peu la difference avec l'interserveur.

PS2: Etant né en 89 je suis génération Z ? Merci de m'éclairer oh grand Hidei !

Dernière modification par Arckanor ; 12/11/2019 à 11h37.
Citation :
Publié par Epidemie
Quand je vois les mentalités (francophones, je sais pas coté EU) sur Classic honnêtement je doute fortement qu'un jeu "old school" dans la manière d'être dev puisse fonctionner, Classic fonctionne car c'est un jeu assez unique qui a touché énormément de gens à l'époque mais un random jeu pareil même via Blizzard j'ai des doutes honnêtement et surtout je doute que cela soit agréable à jouer avec la communauté actuelle.

Les joueurs maintenant pensent avant tout rentabilité/optimisation mais bien plus poussé qu'à l'époque, je trouve ça très incompatible avec la philosophie d'un vanilla ou d'un mmorpg de l'époque.
C'est une vraie question.
Je crois et je pense que les joueurs agissent en fonction de ce que propose le jeu.
Si l'optimisation et la rentabilité sont favorisées alors les comportements vont dans ce sens.
Le choix de l'évolution verticale est également une raison, les raids a différents niveaux tentent de varier les goûts et les couleurs pour un temps mais sur la durée c'est moins ça, les chiffres le montrent.

A mon avis l'horizontalité doit être favorisée avec des développements de perso sous d'autres formes.
Des zones accessibles et des modes de jeux différents au lieu des duplications avec des difficultés différentes.
Et il y a des idées qu'on ne trouve plus et d'autres à proposer.

En somme
L’horizontalité au lieu de la verticalité
La complexité au lieu de la difficulté

Blizzard a ce pouvoir de faire le buzz et de créer des tendances.
Nous savons déjà que D4 va faire un carton, Shadowlands des millions de ventes....alors que concrètement rien n'est encore tangible.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Attention également à garder en tête que Classic a été lancé méthodiquement au moment d'une fameuse "Content drought" (littéralement: Sécheresse de contenu) de BFA, ce qui peut avoir (et a certainement) une influence sur le nombre d'utilisateur de cette version.
Vrai après la rétention actuelle montre que ce n'est pas seulement pour combler un vide.
Nous verrons

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 12/11/2019 à 11h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Vrai après la rétention actuelle montre que ce n'est pas seulement pour combler un vide.
Nous verrons
Je pense que le premier gros test de rétention pour Classic sera la sortie du 8.3, puis ensuite 2 mois après ce patch.
Citation :
Publié par Hidei
Et toi tu devrais retourner à l'école et reprendre tes cours d'argumentation, ton message en est vide.
Ah parce que j'ai réellement besoin d'argumenter ? Tu vois pas les conneries que tu racontes ?

Citation :
Nous on est juste satisfait de voir que Blizzard ait dû se soumettre à revenir au wow vanilla d'il y a 15 ans pour voir une augmentation de son nombre d'abonnés, chose qu'il n'arrive plus à faire depuis l'extension Cataclysm, où à chaque extension les gens sont déçus du jeu et ne reste pas abonnés longtemps https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif
Ca veut dire quoi cette phrase ? Le début sous entend qu'il n'y a pas de hausse de pop sans Classic, chose qui est débile car il y a hausse de pop à chaque début d'extension.

Et ta fin de phrase est tout autant débile sachant que la pop de classic va forcément décroitre, et c'est normal. (si c'est pas déjà un peu le cas).



Pour ce qui est de relancé le genre "old school". Pourquoi faire en fait ? Il y a classic, il y a Runescape et surement d'autres.

Il ne faut pas se voiler la face, il n'y aura plus un MMO qui va tout casser et remonter à 10M de joueurs, du moins pas dans l'immédiat. Maintenant il faut faire son trou dans un marché énorme et pour ça il faut généralement une certaine plus value. Et pour sortir les gens de classic ou runescape c'est pas évident.
Citation :
Publié par Hidei
Mais il n'y a que toi qui parle de la mort de wow, est-ce une obsession ?
Nous on est juste satisfait de voir que Blizzard ait dû se soumettre à revenir au wow vanilla d'il y a 15 ans pour voir une augmentation de son nombre d'abonnés, chose qu'il n'arrive plus à faire depuis l'extension Cataclysm, où à chaque extension les gens sont déçus du jeu et ne reste pas abonnés longtemps
Globalement les joueurs avaient été plutôt satisfaits de Legion, donc "à chaque extension" ce n'est pas tout à fait vrai.

Ensuite satisfait ou pas, comme le dit très justement Kami80, va falloir arrêter de délirer en pensant que le nombre d'abonnés puisse drastiquement et durablement repartir à la hausse sur un jeu vieux de 15 ans. Le jeu vit majoritairement sur sa base de vétérans dont le temps d'activité est principalement dicté par la sortie de contenus majeurs.
Classic répond certes à une demande, mais aussi à une logique que retail seul ne peut plus assumer, c'est à dire trouver un moyen d'attirer de nouveaux joueurs en jouant sur leur curiosité pour un contenu "à l'ancienne".
Le vrai débat c'est de savoir si Diablo 4 sera le nouveau MMO de Blizzard ou devrais-je dire World of Diablo !
Jusqu'ici Blizzard n'a jamais sorti de 4ème volet, j'attends toujours Warcraft 4 perso.

Je suis encore apprenti devin alors je peux me tromper.
Citation :
Publié par Averon
Globalement les joueurs avaient été plutôt satisfaits de Legion, donc "à chaque extension" ce n'est pas tout à fait vrai.

Ensuite satisfait ou pas, comme le dit très justement Kami80, va falloir arrêter de délirer en pensant que le nombre d'abonnés puisse drastiquement et durablement repartir à la hausse sur un jeu vieux de 15 ans. Le jeu vit majoritairement sur sa base de vétérans dont le temps d'activité est principalement dicté par la sortie de contenus majeurs.
Classic répond certes à une demande, mais aussi à une logique que retail seul ne peut plus assumer, c'est à dire trouver un moyen d'attirer de nouveaux joueurs en jouant sur leur curiosité pour un contenu "à l'ancienne".
Legion fait office de toute petite exception qui confirme la règle, car depuis cataclysm, seule cette extension sur 5 a retenu les joueurs un peu plus de 3 mois (on va dire 6).

Les autres ont rapidement fini en dégringolade, alors qu'apparemment jusqu'à Wotlk (rattrapé par son ambiance pour celle-la) les joueurs avaient trouvé wow passionnant tout le temps de la durée des extensions et les abonnements n'ont jamais baissé alors que la concurrence theme park était féroce à l'époque avec warhammer age of conan swtor.

Et même legion n'a pas su retenir au final ses joueurs comme l'a fait vanilla bc et wotlk, la faute sûrement à un farming laborieux, sans challenge, passif de world quests pour augmenter son arme prodigieuse.

Donc non il faut arrêter de vous voiler la face maintenant, et de cacher les fautes de wow, si un jeu perd des abonnés c'est qu'il devient moins bon, si le jeu était passionnant wow retail n'aurait aucune difficulté à conserver ses 10 M d'abonnés constants comme ils avaient avant, parce qu'il y a bien plus de joueurs aujourd'hui qu'en 2004.

Seulement pour ça il faut passionner les joueurs, pas leur faire croire que vous savez mieux qu'eux ce qu'ils aiment (you think you do but you don't).
Citation :
Publié par Hidei
si un jeu perd des abonnés c'est qu'il devient moins bon
Clairement. C'est en aucun cas parce que le MMORPG en général serait en train de mourir gentiment, ou parce qu'un effet de lassitude des joueurs serait légitime après quinze années.
Je pense que c'est surtout qu'on à passé l'effet nouveauté depuis un bail.

Les gens sont certainement moins patient, je m'imagine une base client vieillissante et moins patiente.

On parle de rien à faire sur les nouvelles extensions répétitives à farmer les WQ & co, mais avant c'était pire, farm farm farm farm réput & co et pas de passe droit, pas de quètes journalières comme ça, 3 BGs, etc... pour se stuffer en solo c'était la mort !
Citation :
Publié par Kami80
Clairement. C'est en aucun cas parce que le MMORPG en général serait en train de mourir gentiment, ou parce qu'un effet de lassitude des joueurs serait légitime après quinze années.
Le MMORPG ne meurent pas, il y a plus de joueurs de MMORPG aujourd'hui qu'avant, ils sont juste disséminés dans de bien plus nombreux soft.

L'effet de lassitude en effet c'est la faute du jeu, il me semble que Mario Kart qui se joue depuis les années 90 ne lasse personne, ainsi que Counter Strike et d'autres.

Il faut arrêter votre idéologie bienpensante, ça commence à se voir que vous n'êtes pas crédible pour un sou à tout le temps défendre l'indéfendable.

Le jeu est moins joué parce qu'il est moins bon qu'avant, à force de vouloir tout le temps transformer le game design pour plaire à tout le monde, wow s'est exclu lui-même tout seul de tous les fondements de ce qui fait l'essence d'un mmorpg, et aujourd'hui il en subit les conséquences avec un mal de chien à intéresser les joueurs sur plus de 3 mois.
Concernant WotLK, sentiment partagé par ma guilde de l'époque, on ne restait sur le jeu que par espoir de meilleurs jours après les escroqueries que furent Naxx80 et ToC qui étaient les raids les plus bidons jamais sortis, c'est un peu comme des raids BFA avec uniquement les difficultés LFR et Normale disponible. Ulduar nous avait bien reboosté, un raid à l'ancienne avec des modes à débloquer pour accéder à un boss unique (Algalon), à la difficulté relevée même en normal. Mais c'est le timegating de ToC et d'ICC , ainsi que les nerfs mensuels de ce dernier, qui ont eu raison de nous. Cataclysm m'avait bien hype, et les premiers mois de Cataclysm que j'avais joué avec une guilde top 10 FR à l'époque ne m'ont pas déçu, une bonne partie des encounters étaient fun, les instances héroïques n'étaient pas free… J'ai stop par la suite par manque de temps mais ça s'est manifestement gâté par la suite non pas avec les terres de feu avec le gimmick Ragnaros avec des jambes, mais avec le dernier tier Dragon Soul qui a pas mal déçu.

Rien que par le fait que WotLK se soit massivement vendue à la release avec aussi peu de contenu HL réellement nouveau et durable (Naxx en mode LFR et 3 boss nouveaux dont un seul réellement challenging que fut Sartharion avec 3 drakes) me fait penser qu'il n'y a pas de corrélation entre qualité du jeu et quantité de population.

Le gros drop de population pendant Cataclysm à mes yeux, c'est la combinaison de ces deux facteurs :
- La douche froide qu'elle a infligée d'entrée de jeu au public casual biberonné par LK qui se sont cru être des bons raiders parce qu'ils ont réussi à boucler la moitié d'ICC en héroïque en pickup.
- Les "anciens" qui ont drop pendant ToC et ICC, résignés de ne plus jamais retrouver les sensations qu'ils ont eu pendant Vanilla, BC et Ulduar, et qui ne se sont pas intéressés plus que ça par Cataclysm et sont passés à autre chose sans regret.
Citation :
Publié par Kami80
Clairement. C'est en aucun cas parce que le MMORPG en général serait en train de mourir gentiment, ou parce qu'un effet de lassitude des joueurs serait légitime après quinze années.
C'est pas non plus dû à une concurrence plutôt sérieuse (ffxiv, teso ou encore gw2 alors qu'il n'y a eu que des fails à l'époque de BC/LK).

Et qu'est ce que tu racontes ? Lassitude au bout de quinze ans ? Vieillissement des joueurs de MMo ? Tais toi donc ignare !!!

C'est uniquement dû à WoW et aux dev, aucune influence extérieure !!!
Citation :
Publié par Jeska

Rien que par le fait que WotLK se soit massivement vendue à la release avec aussi peu de contenu HL réellement nouveau et durable (Naxx en mode LFR et 3 boss nouveaux dont un seul réellement challenging que fut Sartharion avec 3 drakes) me fait penser qu'il n'y a pas de corrélation entre qualité du jeu et quantité de population.
Non il y a bien une corrélation entre qualité de jeu et population.

C'est jute que prendre wotlk pour en faire le contre argument n'est pas pertinent, car tout le monde sait que c'est une extension spéciale, qui a une forte valeur par son ambiance, son antagoniste, qui est en quelque sorte la suite directe attendue par les fans de warcraft 3.

Donc peu importe la difficulté de ses donjons et de son contenu, tout était largement compensée par l'histoire et la nouvelle classe du jeu.

C'est la raison pour laquelle ce n'est pas pertinent de prendre wotlk comme exemple, pour prouver qu'il n'y a pas de corrélation entre qualité de jeu et population.

Car si wotlk n'avait pas eu de lich king, pas de death knight, n'était pas la suite attendue par les fans de warcraft 3 the frozen throne, elle aurait en fait probablement subi les mêmes travers que Cataclysm.

C'est à dire une extension qui aurait commencé le déferlement du nombre d'abonnés vers le bas, comme ça a commencé avec Cata.
Citation :
Publié par Hidei
Legion fait office de toute petite exception qui confirme la règle, car depuis cataclysm, seule cette extension sur 5 a retenu les joueurs un peu plus de 3 mois (on va dire 6).

Les autres ont rapidement fini en dégringolade, alors qu'apparemment jusqu'à Wotlk (rattrapé par son ambiance pour celle-la) les joueurs avaient trouvé wow passionnant tout le temps de la durée des extensions et les abonnements n'ont jamais baissé alors que la concurrence theme park était féroce à l'époque avec warhammer age of conan swtor.

Et même legion n'a pas su retenir au final ses joueurs comme l'a fait vanilla bc et wotlk, la faute sûrement à un farming laborieux, sans challenge, passif de world quests pour augmenter son arme prodigieuse.

Donc non il faut arrêter de vous voiler la face maintenant, et de cacher les fautes de wow, si un jeu perd des abonnés c'est qu'il devient moins bon, si le jeu était passionnant wow retail n'aurait aucune difficulté à conserver ses 10 M d'abonnés constants comme ils avaient avant, parce qu'il y a bien plus de joueurs aujourd'hui qu'en 2004.

Seulement pour ça il faut passionner les joueurs, pas leur faire croire que vous savez mieux qu'eux ce qu'ils aiment (you think you do but you don't).
Citation :
Il faut arrêter votre idéologie bienpensante, ça commence à se voir que vous n'êtes pas crédible pour un sou à tout le temps défendre l'indéfendable.
Ne pas vouloir admettre que les habitudes des joueurs puissent changer en 15 ans, question crédibilité c'est pas beaucoup mieux. Avoir bien plus de joueurs qu'il y a 15 ans ne signifie pas qu'il y a bien plus de joueurs intéressés par ce genre, et surtout ce jeu en question, indépendamment de sa qualité.

Un jeu ça vieillit, et tout ce qui vieillit attire moins de monde. Pas compliqué à comprendre, et assez incompréhensible de pas pouvoir l'admettre.
Citation :
Publié par Eronir
Si tu peux, le bouton est juste invisible mais il est bien à sa place en affichage site, il te faut scroll et tu le vois quelques fraction de secondes de quoi le localiser pour cliquer.

Sinon passe direct par le forum pour avoir l'affichage forum.


Pour revenir au sujet, ca confirme bien la tendance actuelle qui consiste à faire du jeune avec du vieux...wow classic c'est vintage!
Le old school c'est finalement très 2019, donc normal que classic plaise aux jeunes qui recherchent des "sensation retro".
Puis s'était le bon moment pour Blizzard car ils allaient avoir un creux et au final ils ont taper en plein dans la bonne période pour bénéficier de l'effet de mode comme pour W3.
Merci !
Citation :
Publié par Jeska
Le gros drop de population pendant Cataclysm à mes yeux, c'est la combinaison de ces deux facteurs :
- La douche froide qu'elle a infligée d'entrée de jeu au public casual biberonné par LK qui se sont cru être des bons raiders parce qu'ils ont réussi à boucler la moitié d'ICC en héroïque en pickup.
- Les "anciens" qui ont drop pendant ToC et ICC, résignés de ne plus jamais retrouver les sensations qu'ils ont eu pendant Vanilla, BC et Ulduar, et qui ne se sont pas intéressés plus que ça par Cataclysm et sont passés à autre chose sans regret.
A mon avis, le "gros drop" de population est plus à chercher du côté de la communauté PvP.

BC a été l'apogée du PvP sur WoW, on avait des tournois e-sport qui étaient suivi en direct par 50k+ viewers (AVANT twitch !), des ligues privées (MLG, ESL) qui organisaient leurs propres compétitions, des sponsors, des teams en veux-tu en voilà etc.

Autant dire que l'attente vis-à-vis de wotlk était énorme (contenu barebone, équilibrage aux fraises) et qu'est-ce que blizzard a proposé ? Une saison 5 qui restera dans l'histoire comme une des pires, un gameplay débilisé et intégralement basé sur le burst et 1 nouvelle arène.

Blizzard a inventé la transmutation de l'or en merde. Pas étonnant que les joueurs PvP se sont dirigés vers les mobas et consorts. Perso, jamais été autant déçu qu'à la transition BC->wotlk.
La proportion de joueurs hardcore n'a peut-être pas diminué mais la proportion de joueurs casu a explosé et quand tu développe un AAA tu ne peut pas de focaliser sur une population minime très volatile et qui consomme le contenu à vitesse grand V, tu finis par donner des facilités aux joueurs casus qui se transforme en P2W pour les hardcore
La quadrature du cercle est difficile seul Wow et FFXIV ont réussi à avoir un équilibre entre les 2 population casus et hardcore
Le PvP à clairement été abandonner à BC de l'aveu de Blizzard même du à l'impossibilité d'équilibre sans fortement impacter le PvE, sans équilibrage difficile d'avoir une vrai compétition esport
Vu la misère au niveau MMO, Blizzard pourrait sans problème se lancer dans un autre projet, entre Classic qui fonctionne, la possibilité de faire des serveurs BC ou autre les capacités de Wow reste importante
Mouais, pour moi le PvP a BC c'était surtout la suite logique de la popularisation du jeu.
Y'avais rien d'autre à se mettre sous la dent à part Guild Wars (qui était infiniment meilleur de ce côté la pour moi), un grand nombre de joueurs arrivait de 1.6, W3.

Quand tu compares le Gameplay avec d'autres expacs cela dit, il était bien plus poussé et demandant à MoP.
Le drop de joueurs à commencé vers Cata, qui a eu des saisons pas si dégueu qu'en t'arrive de LK, si vraiment la communauté PvP aurait switch de jeu, elle l'aurais fait avant pour moi. Et serait revenu en masse des les premières saisons de MoP.

(De mon smartphone)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés