[ACTU] Shadow: Le PC du Futur (PC dans le cloud)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Tu ne peux pas vraiment "quitter" Stadia. C'est soit tu l'utilises, soit tu ne l'utilises pas.
Pour le coup, c'est exactement comme Steam : si tu décides un jour de ne plus utiliser Steam, tu n'auras plus accès à tes jeux.
Mais c'est ton choix de ne pas y aller. Donc tu te prive de tes jeux mais tu ne "perds" rien.
Il y a une énorme différence entre Stadia et Steam, c'est que sur Stadia il y a un abonnement. Et pour l'offre gratuite, je ne crois pas une seule seconde qu'elle soit pérenne, une fois que l'utilisateur sera captif, il devra payer.

Déjà l'offre payante est à prix cassée, suffit de faire un calcul rapide par rapport à la config proposée pour comprendre qu'elle n'est pas rentable, donc le prix augmentera (tout comme Netflix ou Spotify ont augmenté depuis leur lancement). Un PC qui fait du 4K@60fps, c'est 1500€. A 10€ par mois, va falloir 150 mois pour Google pour que ce soit rentable, soit plus de 10 ans. D'ici là, ces configs seront au rebus depuis très longtemps. Quand je pense que certains se sont plaint que c'était trop cher, ou qu'il y avait pas tout un catalogue de 10aines de jeux avec l'offre comme Netflix, bah ils vont être surpris de la suite.

Le jour où les gens auront des dizaines de jeux sur leur bibliothèque Stadia et que le coût de l'abonnement va augmenter, les abonnés seront obligés d'avaler cette augmentation sous peine de perdre leur abonnement. Sur Shadow, si l'abonnement augmente de façon déraisonnable et qu'on résilie pour jouer en local, on retrouve tous ses jeux dans sa bibliothèque Steam/EGS/Origin, etc.

Dernière modification par Borh ; 10/11/2019 à 18h22.
Citation :
Publié par Borh
Il y a une énorme différence entre Stadia et Steam, c'est que sur Stadia il y a un abonnement. Et pour l'offre gratuite, je ne crois pas une seule seconde qu'elle soit pérenne, une fois que l'utilisateur sera captif, il devra payer.

Déjà l'offre payante est à prix cassée, suffit de faire un calcul rapide par rapport à la config proposée pour comprendre qu'elle n'est pas rentable, donc le prix augmentera (tout comme Netflix ou Spotify ont augmenté depuis leur lancement).
IMO, tu prends pas en compte que Google compte faire son beurre sur la vente des jeux... Ils se prendront surement une com de 30% comme sur mobile... Peut être un peu moins pour concurrencer Epic...
Si le service, notamment gratuit, fonctionne bien... Ils vont surement vendre des palettes de jeux... Ca rapportera bien plus que d'augmenter de 2/3 euros l'abonnement premium...

Après, perso, quelques soit la boite / la techno... Je suis dubitatif de la viabilité d'un systeme de streaming pour le jeu... Que ce soit en terme de cout (materielle et bande passante), qu'en terme energetique / ecologique... Déjà que le streaming video bouffe un max....
Par ce que google achete le hard au meme prix que le pécore moyen? le pc a 1500 pour de la 4k eux doivent l'acheter a 700 et surtout comme pour shadow, ils doivent mutualiser les ressources donc bon
Citation :
Publié par Gardien
IMO, tu prends pas en compte que Google compte faire son beurre sur la vente des jeux... Ils se prendront surement une com de 30% comme sur mobile... Peut être un peu moins pour concurrencer Epic...
Si le service, notamment gratuit, fonctionne bien... Ils vont surement vendre des palettes de jeux... Ca rapportera bien plus que d'augmenter de 2/3 euros l'abonnement premium...

Après, perso, quelques soit la boite / la techno... Je suis dubitatif de la viabilité d'un systeme de streaming pour le jeu... Que ce soit en terme de cout (materielle et bande passante), qu'en terme energetique / ecologique... Déjà que le streaming video bouffe un max....
Ca c'est déjà ce que fait Steam. Sauf que Google, il y a le cloud gaming en plus. Les ressources n'ont rien à voir.

Citation :
Publié par Red Garden
Par ce que google achete le hard au meme prix que le pécore moyen? le pc a 1500 pour de la 4k eux doivent l'acheter a 700 et surtout comme pour shadow, ils doivent mutualiser les ressources donc bon
Google va avoir besoin d'une bande passante à des années lumières de ce qu'utilise le pécore moyen, et ça a un coût. Y a pas que le CPU et le GPU. Mais en admettant que le matos vaut 700, ça fait toujours 70 mois pour le rentabiliser, ce qui en termes d'informatique revient à des lustres.

Réfléchissez 5 secondes, l'abonnement Netflix, c'est 12€, et avec ça, Netflix n'est pas rentable actuellement, ils ont déjà été obligé d'augmenter leurs prix, et c'est pas fini. Mais le coût en matière d'investissements et d'infrastructure de Stadia comparé à Netflix qui n'est qu'un diffuseur de vidéo, il est énorme. Non seulement, c'est pas les mêmes ressources en termes de calcul, c'est à des années lumières, même. Mais même point de vue réseau, c'est moins critique, quand on regarde un film, on s'en fout si le flux a 1 seconde de délai.
Bref, si vous croyez que le service est rentable à 10€ par mois pour Google...

Dernière modification par Borh ; 10/11/2019 à 20h26.
Citation :
Publié par Borh
Ca c'est déjà ce que fait Steam. Sauf que Google, il y a le cloud gaming en plus. Les ressources n'ont rien à voir.


Google va avoir besoin d'une bande passante à des années lumières de ce qu'utilise le pécore moyen, et ça a un coût. Y a pas que le CPU et le GPU. Mais en admettant que le matos vaut 700, ça fait toujours 70 mois pour le rentabiliser, ce qui en termes d'informatique revient à des lustres.

Réfléchissez 5 secondes, l'abonnement Netflix, c'est 12€, et avec ça, Netflix n'est pas rentable actuellement, ils ont déjà été obligé d'augmenter leurs prix, et c'est pas fini. Mais le coût en matière d'investissements et d'infrastructure de Stadia comparé à Netflix qui n'est qu'un diffuseur de vidéo, il est énorme. Non seulement, c'est pas les mêmes ressources en termes de calcul, c'est à des années lumières, même. Mais même point de vue réseau, c'est moins critique, quand on regarde un film, on s'en fout si le flux a 1 seconde de délai.
Bref, si vous croyez que le service est rentable à 10€ par mois pour Google...
En vrai, personne n'en sait rien. S'ils ont décidé de proposer une formule gratuite, c'est bien qu'ils pensent faire leur beurre sur la vente de jeux également.

Peut-être que le 10€ / mois pour de la 4K est un prix d'appel et que ça va monter par la suite, mais on peut aussi voir que chez Shadow, ils passent d'une offre à 30€ / mois à une offre à 12€ / mois pour le même matos mais avec une restriction sur la résolution max. Donc oui la bande-passante a un vrai coût, mais on ne sait pas dans quelle mesure.
Que Google fasse un truc ultra à perte pour faire venir tout le monde sur son service, pourquoi pas. Mais je pense pas que Shadow s'amuse à diviser son prix par 3 pour se mettre dedans de 50€ / mois par client. Peut-être que c'est juste déjà rentable avec le modèle actuel en fait.
Citation :
Publié par Borh
Ca c'est déjà ce que fait Steam. Sauf que Google, il y a le cloud gaming en plus. Les ressources n'ont rien à voir.
Combien de gens connaissent Steam ? Je parle dans la masse.... Peu...

YOutube, Google Search etc... Tous le monde connait et en 1/2 click, ils pourront jouer... En terme d'usage... C'est a des année lumière de Steam (si ce qui a été annoncé est fait...).

TU vois une vidéo d'un jeu... Tu as un bouton jouer à coté... Et pouf, tu joue... Pas d'install / Config etc... De changement de PC...

La masse jouera sur Stadia, alors qu'elle ne joue pas / peu sur Steam...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
En vrai, personne n'en sait rien. S'ils ont décidé de proposer une formule gratuite, c'est bien qu'ils pensent faire leur beurre sur la vente de jeux également.

Peut-être que le 10€ / mois pour de la 4K est un prix d'appel et que ça va monter par la suite, mais on peut aussi voir que chez Shadow, ils passent d'une offre à 30€ / mois à une offre à 12€ / mois pour le même matos mais avec une restriction sur la résolution max. Donc oui la bande-passante a un vrai coût, mais on ne sait pas dans quelle mesure.
Que Google fasse un truc ultra à perte pour faire venir tout le monde sur son service, pourquoi pas. Mais je pense pas que Shadow s'amuse à diviser son prix par 3 pour se mettre dedans de 50€ / mois par client. Peut-être que c'est juste déjà rentable avec le modèle actuel en fait.
S'ils ont fait une formule gratuite, c'est pour que les joueurs s'y fassent une bibliothèque et soient ensuite captif.

Imagine, tu te prends une vingtaine de jeux sur Stadia à 60€ chacun, et un beau jour, Google supprime la formule gratuite et l'abonnement devient obligatoire, tu fais quoi ? Tu paies ou tu abandonnes tous tes jeux ?

C'est pas comme si Google avait jamais fait le coup, Google Maps devraient avoir un peu échaudé.
Citation :
Publié par Borh
S'ils ont fait une formule gratuite, c'est pour que les joueurs s'y fassent une bibliothèque et soient ensuite captif.
Le dématerialisé, c'est induit d'etre captif... Tu es lié à la plateform d'achat dans la grande majorité des cas...

Le but de la formule gratuite, c'est surtout de rendre ca simple et rapide pour la grande majorité qui n'en aura rien à battre de la 4K....

Citation :
Publié par Borh
S'ils ont fait une formule gratuite, c'est pour que les joueurs s'y fassent une bibliothèque et soient ensuite captif.

Imagine, tu te prends une vingtaine de jeux sur Stadia à 60€ chacun, et un beau jour, Google supprime la formule gratuite et l'abonnement devient obligatoire, tu fais quoi ? Tu paies ou tu abandonnes tous tes jeux ?

C'est pas comme si Google avait jamais fait le coup, Google Maps devraient avoir un peu échaudé.
Google Maps est payant ? Je m'en sers toujours gratos moi...

Qu'ils ferment des services non rentable, ca c'est connu oui... Mais ce que tu explique pour Stadia est valable pour tous le demat... Que ce soit Jeux video, Films etc... Si ils ferment le service t'es baisé... Et ce chez tous le monde...

Après, Stadia aura un coups superieur, mais une accessibilité bien superieur... Donc probablement une utilisation par beaucoup plus de monde... Donc y a moyen qu'ils rentabilisent...
Citation :
Publié par Gardien
Le dématerialisé, c'est induit d'etre captif... Tu es lié à la plateform d'achat dans la grande majorité des cas...

Le but de la formule gratuite, c'est surtout de rendre ca simple et rapide pour la grande majorité qui n'en aura rien à battre de la 4K....
Mais une fois qu'on es captif, parce qu'on a dépensé des centaines d'euros pour faire sa bibliothèque de jeu, il se passe quoi si la formule gratuite disparaît ?
Citation :
Publié par Borh
Mais une fois qu'on es captif, parce qu'on a dépensé des centaines d'euros pour faire sa bibliothèque de jeu, il se passe quoi si la formule gratuite disparaît ?
Ben t'es baisé comme si Steam ferme, c'est pareil...

Mais en même temps, la plupart des gens relancent pas leurs vieux jeux... Donc bon, ca concernera quelle % de joueur ? 5% 10% ...

A voir comment le service va percer... Si ca cartonne, la formule gratuite arrivera a se financer d'elle même...

Perso, j'ai plus peur que les dev/Studio se retrouvent piégé par Google si ca cartonne trop et que le gros des joueurs finissent sur leur service...
Citation :
Publié par Gardien
Ben t'es baisé comme si Steam ferme, c'est pareil...

Mais en même temps, la plupart des gens relancent pas leurs vieux jeux... Donc bon, ca concernera quelle % de joueur ? 5% 10% ...

A voir comment le service va percer... Si ca cartonne, la formule gratuite arrivera a se financer d'elle même...

Perso, j'ai plus peur que les dev/Studio se retrouvent piégé par Google si ca cartonne trop et que le gros des joueurs finissent sur leur service...
Sauf que Steam n'a aucun intérêt à fermer.
Par contre je vois très bien l'intérêt de Google de faire payer un abonnement, et le plus cher que les joueurs seront prêts à payer.
Citation :
Publié par Borh
Sauf que Steam n'a aucun intérêt à fermer.
Par contre je vois très bien l'intérêt de Google de faire payer un abonnement, et le plus cher que les joueurs seront prêts à payer.
Pour l'instant, le business de Google, c'est :
- Gratos pour le particulier
- La PUB
- Faire payer les entreprises pour accéder à ces particulier

Avec Stadia, IMO, ca sera pareil... La formule gratuite intégrera peut être des interstitiels de PUB pendant le jeu... Histoire de motiver à prendre l'abo premium.... Ca j'y crois plus qu'a sa suppression pur et simple...
Google fait payer plein de services. Ils sont pas idiots, ils étudient si les potentiels clients sont prêts à payer. Dans le cas contraire, c'est la pub, mais s'ils pensent qu'ils peuvent faire payer directement, ils ne se gênent pas. C'est pour ça que d'un seul coup Google maps est récemment devenu payant pour beaucoup de développeurs par exemple, et cher, alors que précédemment ils ne payaient pas ou très peu. Google a jugé à raison qu'ils étaient devenus captifs, donc qu'il était temps de passer à la caisse.

Il y a qu'une seule question à se poser, et c'est celle que Google va se poser d'ici quelques temps si le service est un succès : une fois que les joueurs se seront fait leur bibliothèque sur Stadia, si la formule gratuite disparait, que vont faire les joueurs : abandonner leur bibliothèque de jeux, ou payer l'abonnement ?
Google se posera également la même question régulièrement à propos des éventuelles augmentation du prix de l'abonnement.
Citation :
Publié par Borh
si la formule gratuite disparait, que vont faire les joueurs : abandonner leur bibliothèque de jeux, ou payer l'abonnement ?
Google se posera également la même question régulièrement à propos des éventuelles augmentation du prix de l'abonnement.
Ben, je peux déjà te répondre.... Pour une bonne part, ils iront sur un autre service.... car :
1 / Les gens ne rejouent que très peu à leurs vieux jeux donc n'ont rien a foutre de leurs bibliothèques
2 / Les gens veulent pas payer ou le moins possible donc si c'est moins cher ailleurs...
3 / Ce genre de changement de tarif passe mal chez les gens... Du moins une partie...
Citation :
Publié par Gardien
Ben, je peux déjà te répondre.... Pour une bonne part, ils iront sur un autre service.... car :
1 / Les gens ne rejouent que très peu à leurs vieux jeux donc n'ont rien a foutre de leurs bibliothèques
2 / Les gens veulent pas payer ou le moins possible donc si c'est moins cher ailleurs...
3 / Ce genre de changement de tarif passe mal chez les gens... Du moins une partie...
Je regarde la liste des jeux les plus joués sur Steam, et j'ai un gros doute sur le fait que les gens ne rejouent pas à leurs vieux jeux.

De toute façon, à ma connaissance, tous les services de streaming ont revu leurs prix à la hausse depuis leur lancement. Netflix doit en être à sa 3ème ou 4ème augmentation, et personne n'est captif sur Netflix, personne n'y a acheté de film. Mais si tu t'imagines pour je ne sais quelle raison que Stadia sera différent, bah ça te regarde.
Citation :
Publié par Borh
S'ils ont fait une formule gratuite, c'est pour que les joueurs s'y fassent une bibliothèque et soient ensuite captif.
Ha mais clair, j'avais pourtant cru comprendre qu'ils ne feraient que de l'abonnement, mais si on peut acheter les jeux en démat, j'aurais clairement pas confiance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Je regarde la liste des jeux les plus joués sur Steam, et j'ai un gros doute sur le fait que les gens ne rejouent pas à leurs vieux jeux.

De toute façon, à ma connaissance, tous les services de streaming ont revu leurs prix à la hausse depuis leur lancement. Netflix doit en être à sa 3ème ou 4ème augmentation, et personne n'est captif sur Netflix, personne n'y a acheté de film. Mais si tu t'imagines pour je ne sais quelle raison que Stadia sera différent, bah ça te regarde.
Mais netflix reste le meilleur rapport qualité/prix. Puis c'est normal que le tarif augmente, il y a l'inflation et le fait qu'ils produisent de plus en plus.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais netflix reste le meilleur rapport qualité/prix. Puis c'est normal que le tarif augmente, il y a l'inflation et le fait qu'ils produisent de plus en plus.
Le prix de la formule standard est passée de 8 à 13$ en 5 ans, soit 62,5% d'augmentation. Je sais pas à combien est l'inflation US, mais ça m'étonnerait que ce soit de ce niveau. Non, la réalité, c'est que l'offre initiale était à perte, pour attirer les abonnés en masse. Et si on en croit les résultats de Netflix, leurs abonnements sont toujours à perte.

Par comparaison, HBO c'est 15$ par mois et ils ont beaucoup, beaucoup moins de contenu.

Dernière modification par Borh ; 12/11/2019 à 20h09.
J'ai aussi pris un Shadow en complément de mon PC pour dual compte sur certains jeu un peu gourmand et jusqu'a la semaine derniere j'en etais plutot satisfait. Mon mois de periode d'essai c'est bien passé, mon pc tournait H24 et du coup mon shadow aussi de ce fait je suis parti sur une periode d'engagement de 12 mois.

Et surprise la semaine derniere ils ont activé un mode qu'ils appellent "hibernation". Concrètement si t'es afk pendant un certains temps ton shadow s'eteind tout seul, du coup fini les afk craft and co sur les jeux. Ca coupe meme pendant un film si t'es pas attentif apparemment. Certains clients se plaignent aussi du fait que ca coupe quand ils font "des rendu video" j'ai aps trop compris ce que c'etait mais ca à l'air de bien les penaliser.

Du coup ca gueule pas mal sur le discord shadow surtout que shadow renvoie aux CGU (mais qui les lis vraiment entièrement) ou effectivement il est noté:

"Afin d’assurer une allocation optimale de ses ressources informatiques, Shadow®️ fonctionne avec un mécanisme d’extinction et/ou de mise en veille automatique de l’ordinateur distant. BLADE n’est pas responsable des pertes de données que peuvent entraîner une mise en veille ou une extinction, l’Utilisateur ayant été prévenu au préalable avant chaque mise en veille ou extinction de son Shadow®️"

Clairement j'avais pas vu/lu tout ça. De plus ils prennent bien soins de ne pas preciser au bout de combien de temps extinction intervient. Et comme leur systeme d''hibernation ne fonctionnait pas pendant mon mois d'essai (enfin eux ils prétendent que ça a toujours fonctionné, mal mais soit disant ca fonctionnait... Pour info mon shadow n'a eté éteins qu'une fois par semaine pendant tout mon mon mois d'essai et à mon initiative uniquement pour le redemarré donc grosso modo 5 minutes par semaine.) bah à aucun moment je me suis dit qu'un truc pareil existait. Y a 0 communication autour de ce sujet et si tu regardes leur com, ils te vendent leur shadow comme ton propre PC mais dans le cloud donc en tout bonne foi et logique moi je l'utilisais comme mon propre PC. D'ailleurs pas le choix puisque j'utilise l'appli PC de shadow, donc quand le shadow est allumé, mon pc aussi

J'ai fait un ticket au support pour voir comment ça evolue mais cette technique commerciale est plus que discutable... Surtout que jusqu'a la semaine derniere etant satisfait du service, j'avais preco l'offre infinite et leur box pour salon pour remplacer ma PS4. Je vous tiendrais au courant du retour du support si ca vous intéresse.

Wait and see
Wait pas longtemps et See rien du tout.

Si ils peuvent proposer des tarifs pareils c'est en partageant l'utilisation d'une plateforme entre plusieurs clients.
Évidemment qu'ils ne permettront jamais aux clients de monopoliser du matos alors qu'ils sont AFK.

Et pour les pro qui se sont dit que c'était une solution pour faire du calcul intensif, c'est normal qu'ils se fassent jeter puisque la boite perdrait beaucoup d'argent en les acceptant.
Ils ont des services dédiés pour ça, mais effectivement c'est beaucoup plus cher.



Mais bon c'est pas compliqué de mettre un bot sur ton PC pour éviter que ton Shadow s'éteigne.
Citation :
Publié par aziraphale
Wait pas longtemps et See rien du tout.

Si ils peuvent proposer des tarifs pareils c'est en partageant l'utilisation d'une plateforme entre plusieurs clients.
Évidemment qu'ils ne permettront jamais aux clients de monopoliser du matos alors qu'ils sont AFK.

Et pour les pro qui se sont dit que c'était une solution pour faire du calcul intensif, c'est normal qu'ils se fassent jeter puisque la boite perdrait beaucoup d'argent en les acceptant.
Ils ont des services dédiés pour ça, mais effectivement c'est beaucoup plus cher.



Mais bon c'est pas compliqué de mettre un bot sur ton PC pour éviter que ton Shadow s'éteigne.
Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, les mecs de Shadow le vendent clairement autant comme un service orienté gaming que comme un service pour les pros, le seul truc explicitement interdit à ma connaissance c'est le minage de bitcoin. Mais après si tu veux passer tes journées à faire des rendus vidéos avec, t'es censé pouvoir le faire.
Shadow ne perd pas forcément d'argent avec ce type de clients, puisque ce qu'ils perdent d'un côté en terme d'utilisation processeur, ils le gagnent d'un autre puisque le framerate est adapté à ce que tu fais ; ça leur coûte largement plus de bande passante de streamer vers un client qui joue 2h par jour en 1080p / 144fps que vers un client qui va juste se servir d'un logiciel et à qui du 10 fps suffira.

Après -LaVerole/Horichas-, il faut pas tomber dans la parano non plus puisque ce système de mise en veille auto a toujours existé (en tout cas, au moins depuis la sortie officielle il y a 2 ans lorsque je me suis abonné). À ma connaissance ça se met en veille tout seul aux alentours d'une heure d'inactivité, mais ça peut changer. Ils ne t'ont pas target exprès une fois que t'es passé sur de l'engagement annuel.
Et oui, ça a déjà été bien buggé, à une période il suffisait de laisser le client Battle.net ouvert pour que l'ordi ne passe jamais en veille. Puisque le client faisait tourner des petites animations, le Shadow devait détecter qu'il se passait un truc et qu'il ne devait pas passer en veille. Ça a été corrigé depuis.

Après, le fait que le Shadow passe en veille lors de la lecture d'un film ou lors d'une utilisation processeur assez lourde, pour moi c'est clairement un bug et ça ne devrait pas arriver. Mais de leur côté, ils font sans doute face à des clients qui font exprès de laisser tourner un film qu'ils ne regardent pas en mute juste pour que leur Shadow ne passe jamais en veille, donc ils doivent être obligés de trouver des solutions qui pénalisent aussi ceux qui font ça de manière "légit", ça m'a pas l'air très simple comme problème à régler.

Mais oui idéalement, ton serveur n'est censé passer en veille que lorsque tu ne t'en sers pas au bout d'une certaine période, ce qui a comme seul effet un temps de reprise un peu plus long à la prochaine utilisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés