[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas c'est vraiment une surprise. certains militants contre l'islamophobie disent qu'un mari a le droit de violer sa femme ou qu'un homme a le droit de violer une femme non voilée.
https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/07/comment-l-imam-nader-abou-anas-s-est-il-retrouve-dans-la-liste-des-signataires-de-l-appel-contre-l-i_1762073

Certaines féministes signataires de la tribune contre l'islamophobie ont été étonnées que l'Islam ne soit pas une religion féministe et que les islamistes n'adhèrent pas au concept de l'intersectionnalité et à la convergence des luttes.


En tout cas quand on entend qu'une femme non voilée mérite de se faire violer, on comprend bien que beaucoup de musulmanes préfèrent mettre le voile "de leur plein gré"
Citation :
Publié par Airman
Quoi, les transsexuels sont anti islam ?
Et pourtant une news de 2013.
https://www.dailymail.co.uk/news/art...n-MARRIED.html


Bon après c'est pas en France effectivement mais ça se fait.
Faut vraiment que t'arrêtes le forcing avec ton RP de candide prosélyte mec, ça devient fatiguant.

La vérité, c'est ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_r...y_or_territory

Voilà, point barre, on remballe.
Citation :
Publié par Xh0
Ouais enfin, ils ont reculé en se rendant compte un peu tard de leur bourde. Et de manière assez grotesque et vaseuse comme Ruffin ou Jadot.
Oui la palme revient à Ruffin:

"J'peux pas m'dame, j'ai foot"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Bah ce qui serait surprenant c'est que de tels zozos ne se fassent pas éjecter de la manif en question par les autres.
Citation :
Enfin, certains regrettent de ne pas avoir été associés à la tribune. Dans un post Facebook public, Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, indique que la signature du PIR n’a pas été retenue dans la liste complète.
Après, franchement, une fois la manif commencée, je ne vois pas "de tels zozos" se faire éjecter. Parce que le rapport de force n'est plus le même quand tu passes d'une tribune de Libé (ah, les tribunes de Libé...) à la rue. Il y a les gens qui vivent sous protection policière, ceux qui pourraient devoir vivre sous protection policière et ceux qui n'auront jamais ce genre de soucis.
C'est reparti pour un tour ?
Citation :
Ce jeudi matin, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des ateliers de coéducation avec des parents d'élèves étaient organisés en grande section de maternelle, à l'école Charles-de-Gaulle de Clamart (Hauts-de-Seine). Objectif : montrer que le respect de l'autre peut s'apprendre dès le plus jeune âge.

[...]

Une fois franchie la porte de l'école, premier malaise dans la délégation : une mère voilée accompagne plusieurs élèves dans une activité. Les officiels passent leur chemin et poursuivent dans la cour. Où deux autres mères voilées, venues participer aux ateliers de coéducation, sont également présentes.

[...]

Le conciliabule est rapide : ces mères voilées ne devraient pas être là, il y a eu une erreur de la directrice. Tant pis pour les ateliers, la délégation s'en va. « La règle est claire, nous sommes sur le temps scolaires, à l'intérieur de l'école, les signes religieux ne sont pas admis », justifie Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-se...19-8188356.php
Concernant le dernier point, c'est la rectrice qui a tort, les parents d'élèves ne sont pas soumis à cette neutralité étant donné que ce ne sont pas des agents de l'État ni des élèves ¯\_(ツ)_/¯
Citation :
Publié par Anthodev
Concernant le dernier point, c'est la rectrice qui a tort, les parents d'élèves ne sont pas soumis à cette neutralité étant donné que ce ne sont pas des agents de l'État ni des élèves ¯\_(ツ)_/¯
Et que font des parents d'élèves à l’intérieur de l'école pendant le temps scolaire avec ses signes religieux ostentatoires ?
il y a un moment il va peut-être falloir fixer des limites non ?

La coutume en France c’est de les retirer quand ça pose problème ... c'est quoi leur problème avec cette simple règle du bien-vivre ensemble ?

Dernière modification par gnark ; 08/11/2019 à 10h54.
Citation :
Publié par gnark
Et que font des parents d'élèves à l’intérieur de l'école pendant le temps scolaire avec ses signes religieux ostentatoires ?
il y a un moment il va peut-être falloir fixer des limites non ?
Comme l'indique l'article, il s'agissait d'un atelier en coéducation le respect de l'autre. S'ils voulaient éviter le risque de voir des parents avec des signes religieux ostensibles, ils auraient du demander à des fonctionnaires de l'État d'animer complètement cette activité au lieu de demander à des parents d'élèves.
Citation :
Publié par gnark
La coutume en France c’est de les retirer quand ça pose problème ... c'est quoi leur problème avec cette simple règle du bien-vivre ensemble ?
Légalement elles ont le droit de porter ce qu'elles veulent tant que ce n'est pas interdit par la loi.

Je suppose que désormais LR va sauter sur l'occasion pour demander l'interdiction de signes ostentatoires dans toutes les activités scolaires, ce qui sera impossible à mettre en œuvre (particulièrement dans les activités extérieures, et là je ne parle pas des parents d'élèves mais des personnes qui pourraient interagir avec les élèves sur les lieux qu'ils visitent).
Citation :
Publié par Anthodev
Légalement elles ont le droit de porter ce qu'elles veulent tant que ce n'est pas interdit par la loi.
Oui et légalement j'ai le droit de porter mes chaussures crottées n'importe ou aussi.
Quand tu en arrives à légiférer parce que certains ne sont pas capable de respecter les coutumes et la bienséance en vigueur, les personnes à l'origine de la législation posent problème.
Citation :
Publié par gnark
Quand tu en arrives à légiférer parce que certains ne sont pas capable de respecter les coutumes et la bienséance en vigueur, les personnes à l'origine de la législation posent problème.
D'après l'article ça ne pose pas de problème au personnel enseignant de l'école en question, la seule personne à qui ça pose problème dans le cas présent c'est la rectrice. Et respecter les coutumes et la bienséance en vigueur n'a aucune valeur parce qu'elles ne sont pas les mêmes en fonction de l'endroit et de l'interlocuteur, c'est trop inconsistant pour en faire une règle (c'est pour cela que la Loi existe).
Je ne comprend pas.
Pas de signe ostentatoire religieux au sein de l'école, c'est si difficile à respecter ? C'est comme la casquette, aucun loi n'interdit de porter une casquette pourtant, tout le monde la retire. Et c'est pas religieux. Alors c'est quoi le souci avec le voile, qu'est ce qui le rend si difficile à retirer ?
Citation :
Publié par Anthodev
D'après l'article ça ne pose pas de problème au personnel enseignant de l'école en question, la seule personne à qui ça pose problème dans le cas présent c'est la rectrice. Et respecter les coutumes et la bienséance en vigueur n'a aucune valeur parce qu'elles ne sont pas les mêmes en fonction de l'endroit et de l'interlocuteur, c'est trop inconsistant pour en faire une règle (c'est pour cela que la Loi existe).
Non ça pose problème parce que la France est un pays laïc ou la religion passe après la construction sociale républicaine. Que l'école est un endroit ou cette construction se met en oeuvre et que leur obstination à montrer que leur religion passe avant tout le reste est au final un affront qui nous est fait devant la génération future.

J'en profite pour linker l'article de Mariane :
https://www.marianne.net/societe/ins...ontre-le-voile
Ou l'on voit la "liberté" qui est donnée aux femmes musulmanes de ne pas porter le voile ...
Celles qui vivent leur religion de façon tout fait en accord avec nos valeurs et le font savoir vivent un calvaire ...

Dernière modification par gnark ; 08/11/2019 à 12h25. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Thana Khan
Pas de signe ostentatoire religieux au sein de l'école, c'est si difficile à respecter ? C'est comme la casquette, aucun loi n'interdit de porter une casquette pourtant, tout le monde la retire.
Je n'ai jamais retiré mon béret depuis que je suis au lycée. Que ce soit en cours, chez le médecin, au restaurant, au cinéma, en entretien d'embauche, en examen, etc.. Le seul moment où je le retire en public c'est pour faire la bise. Et personne s'est offusqué de cela (enfin si quelques rares fois par des personnes âgées).
Citation :
Publié par gnark
Non ça pose problème parce que la France est un pays laïc ou la religion passe après la construction sociale républicaine.
Le pays n'est pas laïc, c'est l'État qui l'est.

@gnark : bonne tentative de faire dériver le débat mais c'est pas le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je n'ai jamais retiré mon béret depuis que je suis au lycée. Que ce soit en cours, chez le médecin, au restaurant, au cinéma, en entretien d'embauche, en examen, etc.. Le seul moment où je le retire en public c'est pour faire la bise. Et personne s'est offusqué de cela (enfin si quelques rares fois par des personnes âgées).
Ce n'est pas parce que les gens ne t'ont rien dis qu'ils n'étaient pas offusqués.
En entretien ? Really ?

Ne pas retirer son couvre chef en intérieur c'est impoli, je dois être une personne âgée.. attend.. une amie à côté de moi, 18 ans me dis : "j'avoue ça se fait pas."
Citation :
Publié par lafa
Nous sommes dans le cadre d'un temps scolaire, au sein d'un établissement relevant du droit public, la loi s'applique donc aux parents, neutralité confessionnelle, elles ne devraient pas porter le Hijab.
La loi ne s'applique pas aux parents, elle s'applique qu'aux agents de l'État et aux élèves à ce sujet (et c'est pour cela que LR tente de modifier la loi).
Citation :
Publié par lafa
Je note que ces cas vont se multiplier de façon volontaire, et à dessein, parce que le buzz médiatique créé autour va faire une publicité pour les instances islamiques voir islamistes de France, et que là, la corde est bien grosse et bien huillée.
Les cas ne vont pas se multiplier, ils sont déjà présents, ça fait des années que des mères voilés accompagnent ou participent à des activités scolaire mais ce n'est que maintenant que ça fait polémique de cette manière.
Citation :
Publié par Thana Khan
1) Ce n'est pas parce que les gens ne t'ont rien dis qu'ils n'étaient pas offusqués.
2) En entretien ? Really ?
1) Dans ce cas qu'ils le disent, je ne peux pas le deviner pour eux.
2) Oui et ça ne m'a pas empêcher d'avoir trouver un boulot. Je bosse aussi en le portant (et les collègues sont plus choqués quand ils m'arrivent exceptionnellement de ne pas le porter que l'inverse). Et quelque soit le niveau hiérarchique je n'ai jamais eu de remarques dessus (même en réunion) ¯\_(ツ)_/¯

Citation :
Publié par Thana Khan
Ne pas retirer son couvre chef en intérieur c'est impoli, je dois être une personne âgée.. attend.. une amie à côté de moi, 18 ans me dis : "j'avoue ça se fait pas."
J'ai dis que les seuls personnes qui m'ont fait ce type de remarques étaient des personnes âgées, c'est tout.
Citation :
Publié par Anthodev

1) Dans ce cas qu'ils le disent, je ne peux pas le deviner pour eux.
Pro tips, c'est pas poli.
Si je lâche un rôt bien sonore au restau, il y a de grandes chances qu'absolument personne vienne me faire la moindre remarque.
Citation :
Publié par Thana Khan
Ne pas retirer son couvre chef en intérieur c'est impoli, je dois être une personne âgée.. attend.. une amie à côté de moi, 18 ans me dis : "j'avoue ça se fait pas."
C'est très varié et ça dépend des religions et des cultures il me semble. Se découvrir la tète est une pratique qui date du moyen age.
Dans les églises, les hommes "doivent" se découvrir la tète et les femmes se couvrir la tète.
La religion juive recommande par contre de se couvrir la tète pour les hommes (d'ou la kippa). Par exemple, lors d'une visite, en 1996, l’ancien président français Jacques Chirac avait refusé de porter une kippa, mais avait accepté de porter un chapeau...
Bref, les us et les coutumes, il n'y a pas de quoi s'en offusquer, et il y a des pratiques plus impolies et irrespectueuses que le port du chapeau... En ce qui me concerne.
Citation :
Publié par Ronsard
Bref, les us et les coutumes, il n'y a pas de quoi s'en offusquer, et il y a des pratiques plus impolies et irrespectueuses que le port du chapeau...
Oué, comme le voile.
Message supprimé par son auteur.
Tu as le droit d'être impoli et de garder ton couvre-chef quand tu es en classe, ou pendant un entretien d'embauche. Tu ne seras pas condamné par la loi pour cela. Tout comme il est légal de venir avec son attirail religieux dans une école publique pour travailler avec les enfants si tu n'es pas un agent du service publique.

Maintenant, on peut prendre conscience que si on veut éviter que le fait religieux entre dans une école publique, il faut changer la loi.
Citation :
Publié par lafa
Vu que nous ne sommes pas dans le cadre d'une sortie scolaire, mais bien dans le cadre d'une activité propre de l'école, dans un bâtiment public, sur un temps scolaire, j'ai envie de dire que si.
Les parents ne sont pas sous contrat avec l'Éducation Nationale, n'est pas sous contrat pour les activités auxquelles ils participent, ne sont pas rémunérés pour cela et ne sont pas inscrit comme usager du service (ce sont les enfants qui le sont), j'ai du mal à voir comment on peut les forcer à appliquer la neutralité religieuse dans le cadre actuel.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Maintenant, on peut prendre conscience que si on veut éviter que le fait religieux entre dans une école publique, il faut changer la loi.
Soit il faut changer la loi (mais dans la pratique cela risque d'être compliqué puisque du coup il y aura un nouveau problème de cohérence qui suivra), soit il faut que l'État engage (et donc rémunère) des personnes qui auront pour mission d'être des aides scolaire pour les établissements (ce qui signifierait devoir embaucher plusieurs milliers de personnes et de créer un organisme pour les organiser et les former).
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai dis que les seuls personnes qui m'ont fait ce type de remarques étaient des personnes âgées, c'est tout.
Lors de mon service militaire, quand je faisais mes classes, si j'oubliais mon couvre-chef en entrant dans un bâtiment un seul regard suffisait à me faire comprendre mon erreur. Des fois aussi ça vole un couvre-chef
Bref, c'est une règle que tu ne connais pas parce que peu de personnes ont l'usage des couvre-chefs, et donc tu la vois peu appliquée, c'est tout.
Mais je confirme c'est une règle de politesse que de se découvrir quant on entre dans un établissement.

Edit au-dessus: on te parle du simple principe d'égalité. Le législateur a juste oublié que les parents aussi peuvent entrer dans l'école car quand on parle de personnes dans l'école on parle des enfants et du personnel qui y travaille. Les parents n'ont rien à y faire. Ils sont extérieurs. Mais si les enfants et les personnels sont tenus de ne pas porter de signe ostentatoire religieux, alors la simple logique veut que les parents aussi. Il est juste dommage qu'encore une fois il faille spécifier les choses.
Citation :
Publié par Thana Khan
Oué, comme le voile.
Tu crois pas si bien dire... c'est marrant de demander le retrait d'un couvre chef en interieur et en meme temps de demander le retrait du voile alors que la raison des 2 pratiques (le retrait de l'un et le port de l'autre) est la meme : la religion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés