[Actu] Le nombre de joueurs de World of Warcraft « presque doublé » au troisième trimestre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 novembre 2019 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3637/8/138088-240.jpeg
Si le nombre global de joueurs actifs du groupe Activision Blizzard continue de baisser, le nombre de joueurs de World of Warcraft a « presque doublé » depuis le lancement de WOW Classic.

La nuit dernière, Activision Blizzard publiait ses comptes du troisième trimestre 2019 (on y reviendra) et le groupe en profitait pour dévoiler quelques précisions sur le nombre de joueurs actifs de ses plateformes. Globalement, ce nombre continue de baisser : le groupe Activision Blizzard...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Epidemie
Pas mal pour un jeu vieux de 15 ans dont on annonce sa mort tout les 2 mois, Vive WoW/Warcraft, une passion sans fin <3.
Non mais c'est la nouvelle mode, annoncée la mort d'un mmo des qu'il sort !!
Message supprimé par son auteur.
Il faut toujours des rageux qui vont se plaindre. Malgré tout le jeu tient plutôt bien, je suis passé de joueur HL à hard try à gros gros gros casu, les nouvelles extensions me le permette la ou BC ne me l'aurait pas permis pour vraiment m'amuser !! Donc j'suis content héhé !

même pas encore fait un seul raid sur BFA... j'commence à peine le mythic + de temps en temps!
Je vois jamais personne dire WoW est mort (en tout cas pas depuis des années). C'est devenu un délire de fanboy j'ai l'impression surtout de dire ça.
La grande époque de dire wowémor ça date de la période Rift non ? Donc y'a 10 ans mdr (aller ok y'a eu un sursaut avec Wildstar mais ça s'est vite dégonflé).

Sinon ouais la longévité de WoW est assez dingue. Dommage pour les joueurs comme moi qui peuvent faire une croix sur Warcraft 4 à cause justement de la bonne santé de WoW (d'ou ma remarque précédente, ça m'arrangerait bien ).
Warcraft 3 reforged m'intéresse pas mal, pour la partie mission, histoire & co qui était super intéressante dans mes souvenirs. C'est assez difficile de suivre le Lore sur WoW.

Le seul hic c'est le temps, j'ai déjà du mal à caser du temps pour Wow mais si War 3 sort + pokemon sur Switch, chaipa comment je vais faire... heureusement Diablo 4 devrait traîner à sortir x)
(j'ai un compte actif depuis des années)

Oui mais Wow est quand même essoufflé et ronronnant. On est maintenant dans un cycle toujours identique... raid pallier 1 puis 2, puis 3, le patch avec les nouvelles zones, puis le dernier patch-raid etc... c'est un peu tout le temps pareil.

Je n'arrive plus vraiment à m'inscrire dans l'histoire-pve ; je pex mes persos, je fais un peu de mythic et quelques raids plus pour du tourisme qu'autre chose. J'ai depuis longtemps décroché toute logique de e-sport, de kikimeter ou de progress.

Wow m'occupe bien 4 à 5 mois après une sortie d'extension et puis mon abonnement survit à feu doux...
2 infos intéressantes pour la partie Mmo:
- Wow retail c'était (vraisemblablement) un peu moins de 1M d'abo début 2019
- Classic fait doubler le chiffre et représente 50% des joueurs Mmo Blizzard

Après 15 ans c'est toujours remarquable, les croyances de millions d'abonnés tombent un peu.
Il y a toujours des joueurs prêts à s'investir durablement dans des Mmos quand on propose autre-chose que le modèle dominant.

Aujourd'hui un acteur important du Mmo aura à minima 2 ou 3 millions de joueurs dans le monde.
Il y a une place à (re)prendre, espérons que cette situation donnera des envies à Blizzard ou un autre de lancer un projet nouveau, ambitieux et réaliste par rapport au marché actuel.
C'est marant de voir toute la player base de JoL dire "wow classic est génial" alors que 3 ans de ça c'était "t'es un loser wow vanilla c'est nul". Votre hypocrisie est un régale.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Wow retail c'était (vraisemblablement) un peu moins de 1M d'abo début 2019
Tu peux citer ta source? Me semble pas avoir lu ça. La baisse dont parle l'article englobe l'ensemble des jeux Blizzard et non juste WoW. La seule chose dont parle l'article à ce niveau c'est une vague rumeur (avec aucune source provenant de celui ayant écrit l'article de JoL) provenant soit disant des employés, bref rien de fiable.
Citation :
C'est marant de voir toute la player base de JoL dire "wow classic est génial" alors que 3 ans de ça c'était "t'es un loser wow vanilla c'est nul". Votre hypocrisie est un régale.
Il n'y a aucun message faisant l'apologie de Classic plus haut et y'a même un gars disant qu'il aime bien BFA, de plus même sur JoL les gens anti Classic étaient complètement minoritaire et on a toujours une forte fanbase pour cette version ce qui a d'ailleurs donné lieu à de nombreux débats ici.

Dernière modification par Epidemie ; 08/11/2019 à 13h56.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu peux citer ta source? Me semble pas avoir lu ça. La baisse dont parle l'article englobe l'ensemble des jeux Blizzard et non juste WoW.
Ici :

Citation :
Publié par Article
Si World of Warcraft n’est plus le jeu le plus joué du catalogue de Blizzard depuis déjà plusieurs années (selon les indiscrétions d’anciens salariés de Blizzard, le MMORPG comptait un peu moins d’un million d’abonnés en début d’année),
Et effectivement je précise "vraisemblablement" car c'est une info des ex salariés
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Ici :
Ok donc aucune source fiable officielle si ce n'est une vague rumeur provenant de soit disant des employés, rien de concret ou même crédible du coup, c'est bien ce que je pensais.
Citation :
Publié par Shakurs
Non mais c'est la nouvelle mode, annoncée la mort d'un mmo des qu'il sort !!
Nouvelle mode ? 'tain je sais pas quand ça a vraiment commencé, mais en tout cas je le lisais déjà sur Lineage 2 en 2004 moins de 6 mois après sa release EU/NA !

Lineage2 qui, pour l'anecdote, a du connaitre son âge d'or entre 2004 et 2008 ou 2009, quoi.
Citation :
Publié par Epidemie
Ok donc aucune source fiable officielle si ce n'est une vague rumeur provenant de soit disant des employés, rien de concret ou même crédible du coup, c'est bien ce que je pensais.
Ai-je dit que ce chiffre était officiel ? ou simplement commenter les infos de l'article ? Que tu n'avais pas vu au moment de me quote.
Après ce que je juge intéressant et qui est officiel c'est que Classic représente 50% de la population actuelle.

Ce qui m'intéresse ce sont les tendances Mmo, les chiffres intéressent ceux qui veulent, à 2 ou 12 millions de joueurs ça ne change pas mes expériences donc accessoire de mon point de vue.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Après ce que je juge intéressant et qui est officiel c'est que Classic représente 50% de la population actuelle.
ça me parait difficile à croire, c'est noté où , au juste ?
Citation :
Publié par Epidemie
Ok donc aucune source fiable officielle si ce n'est une vague rumeur provenant de soit disant des employés, rien de concret ou même crédible du coup, c'est bien ce que je pensais.
Juste pour préciser, ce n'est effectivement pas une source officielle (comme mentionné dans l'article), mais ce sont ces mêmes sources qui annonçaient voici plusieurs mois le développement d'un Overwatch 2 narratif, d'un Diablo 4 reposant sur un monde ouvert ou une prochaine extension de WOW qui abaisserait le niveau maximum.
Ce n'est pas officiel, pas vraiment vérifiable, c'est peut être extrapolé de la part des sources en question sur la base de bribes d'informations, mais ça reste quand même un ordre de grandeur crédible, je pense.
Citation :
Publié par Uther
une prochaine extension de WOW qui abaisserait le niveau maximum.
je ne sais pas pour diablo4 ou OW, mais la baisse de niveau était déja annoncé depuis un bail...
Citation :
Publié par Uryell
ça me parait difficile à croire, c'est noté où , au juste ?
Euh les gars on va pas refaire une lecture point par point ^^

Citation :
Publié par Article
selon Coddy Johnson (le directeur des opérations d’Activision Blizzard) durant la présentation des comptes du groupe, « le nombre de joueurs actifs de World of Warcraft a presque doublé au troisième trimestre [par rapport au trimestre précédent], alors qu’à la fois les joueurs actuels et les anciens joueurs sont revenus pour World of Warcraft Classic
Tu ne peux pas tirer de telles conclusions avec cette phrase, le ratio retail/classic, sauf avec de vrais chiffres ne peut pas être établi, surtout qu'il existe aussi des joueurs qui sont sur les 2 versions.
Il n'y a qu'à voir le nombre de serveurs sur classic pour se rendre compte qu'il est impossible d'y caser autant de joueurs que sur retail.
C'est un peu le problème que j'ai avec des chiffres annoncés en pourcentage également (+100%, -50%, triplé, etc..). Tant qu'on a pas le chiffre de départ c'est uniquement de la communication malheureusement.

L'intitulé de l'article peut très bien dire ici:
- On vient de passer de 4 à 8M
- On vient de passer de 1 à 2M

Les deux situations sont extrêmement différentes quand on sait qu'une sortie d'extension remonte le niveau de compte actifs aux alentours de 7-10M, et que les creux de fréquentation peuvent facilement descendre très bas dans le cadre des MMOs.

En tout cas, après avoir lu l'article, je suis content de lire qu'ils ont décidé d'augmenter les ressources alloués à WoW, ça ne peut que faire du bien je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés