[Veganisme]Idéologie et conséquences politique et sociale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
La colonisation martienne n'arrivera pas ça ne sert donc à rien d'y penser.
ha?
d'après "le plus grand genie de ce monde" (mais si vous le connaissez, l'homme qui fait des "perfect call" ), c'est pour 2024

Faut bien qu'il aille libérer les enfants esclaves exploités par les Clintons, c'est pas pour rien qu'il a créé la "Space Force"
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui y'en a plein ne t"en déplaise mais tu as l'air de savoir mieux que moi pourquoi nous mangeons vegan et avons une tendance zéro déchets alors je vais m'arrêter là.
Le probleme est que tes reponses, bha elles font que braquer les gens parce que tu captes meme pas ce a quoi tu reponds.

Il dit que la base du veganisme c'est pas l'ecologie. Il dit pas qu'il y a pas de vegan ecolo. Juste que le raccourcis vegan = ecolo, il est aussi con que toutes les generalisations qui sont faites sur les vegans et que tu denonces.

Et te voir si prompt a denoncer celles ci et te defendre de quelqu'un qui dit juste "l'ecologie n'est pas la base premiere du mouvement vegan" bha ca laisse a penser que pour toi, tous les vegans sont ecolo. Ce qui est faux.

C'est pas parce que tu connais un vegan cinéphile que tous les vegans sont cinéphiles. Donc laisse les gens dire "la cinéphilie n'est pas la base du mouvement vegan". Sans quoi, moi le premier, tu vas renforcer l'idée que les vegans sont vraiment casse couille, parce que j'en connais un qui l'est et que le cassage de burne est donc l'ideologie fondamentale du mouvement (cette phrase est absurde? comme l'echange que tu as).
Citation :
Publié par Amrael_Wae
ha?
d'après "le plus grand genie de ce monde" (mais si vous le connaissez, l'homme qui fait des "perfect call" ), c'est pour 2024

Faut bien qu'il aille libérer les enfants esclaves exploités par les Clintons, c'est pas pour rien qu'il a créé la "Space Force"
https://www.youtube.com/watch?v=jowVq81AgGw
https://www.youtube.com/watch?v=FshtPsOTCP4
https://www.pbs.org/video/pbs-space-time-venus-mars/

@-Interfector- : On s'en fiche. Que tu manges vegan par conviction ou parce que tu es mortellement allergique à la protéine animale, ça ne change rien, c'est plus écologique, point.
@Arcalypse
Je pense que les vegans ont bcp à apprendre des haredims en terme d'ecologie.

Être écologique ce n'est pas être écologiste.
Et je ne suis de plus même pas persuadé que les vegans soit écologiques.

Sinon, définition:
véganisme \ve.ɡa.nism\ masculin
  1. Comportement de consommation qui consiste à essayer de vivre en participant le moins possible à l’exploitation des animaux (chair animale, sécrétions animales, peaux, tests sur les animaux, loisirs utilisant les animaux, etc.

Bref, aucun rapport avec l'écologie. Que certains végans soient écologistes p-e, il devraient arrêter de mettre leurs idées sérieuses derrière une idéologie ridicule.

Dernière modification par Ex-voto ; 05/11/2019 à 23h27.
je vois même pas pourquoi tu me répond, mon post étant un pur troll...

Pour ma part entre la situation actuelle du monde (d'un point de vue purement géopolitique ), et où on en est scientifiquement (l'ISS a toujours besoin d'un cordon ombilical avec la terre ), c'est pas de mon vivant qu'on s'installera ne serais-ce que sur la lune.

Donc Mars ou Venus, dans 2-3 siècles peut-être, si on a pas wipe nos civilisations d'ici là ( et pour le moment, je suis pas sur qu'on soit bien parti...)

Bref.
Citation :
Publié par Cpasmoi
c'est plus écologique, point.
Non, point.

La promptitude a repondre en disant de la merde est effarante. T'as pas l'impression que des fois reflechir avant de poster moins de une minutes apres que quelqu'un ai posté, ca peut permettre de reflechir un peu a ce qu'on va dire et surtout, te concernant, comment on va le dire?
Parce que je le repete, mais pour faire passer les vegans pour des casses couilles, tu te poses.

Je vais t'aider un peu : tu generalises autant si ce n'est plus que tes interlocuteurs. Et c'est ce qui est reproché aux vegans dans la plupart des cas.
Je suis maraicher, le jour ou j'ai mes poules et quelques moutons sur mes 14ha de terrain, je pense que je serais plus ecolo et de loin qu'un vegan qui mange des fruits et des legumes importés d'on sait pas ou et traité avec on sait pas quoi.
Donc ton "c'est plus ecologique, point" est faux.

Et c'est pas parce qu'il existe des alternatives ecolo a la laine et au cuir que tous les vegans qui en sont a ne pas vouloir s'habiller de produits d'origine animal font cet effort, donc encore une fois la reponse qui a ete apporté a cette question, dans sa formulation laisse penser que "puisque la solution existe, les vegans etant tellement superieur aux autres, ils utilisent tous cette alternative", ce qui est faux aussi. Donc laisse les gens dire que ces vegans la, ne sont pas des ecologistes. Ils le sont au mieux par opportunisme, quand ca les arrange, sinon le vegan, a la base, n'est pas ecolo (again).

Bref, les propos auxquels tu reponds et ta maniere de repondre ne fait que renforcer l'idée que les vegans sont une entité entiere, unique et indivisible au sein de laquelle tous pensent pareil et font la meme chose. Et je fais pas la generalisation, je dis que ton attitude le laisse penser tellement t'es en opposition a tout ce qui est dit de maniere systematique. Tu vois tellement pas les nuances dans les propos de tes interlocuteurs que ca en devient genant pour la cause que tu defends.
Tu penses mais tu te trompes, pour plusieurs raisons. D'abord parce que tout le monde ne peut pas avoir ses poules et ses moutons, lorsqu'on combine l'impact écologique d'une telle action, il devient plus important que de simplement manger des céréales, légumineuses, tofu et autre, produits ailleurs. C'est un simple effet de mutualisation.

Ensuite parce que l'élevage, qu'il soit local ou non, à un impact environnemental plus important qu'une alimentation végétarienne/végane. Que tu penses le contraire n'est pas très important, des gens dans des universités ont fait les calculs et publier plusieurs articles de diverses origines sur le sujet, j'ai tendance à écouter plus les universitaires que mes croyances.

Quand à l'histoire des vêtements je ne comprends pas trop l'idée. Peut être que des gens ne choisiront pas les alternatives écologiques à la place de la merde chinoise mais entre ça et un autre produit importé c'est de toutes façons du pareil au même, et le gain sur l'alimentation lui reste positif.
Je crois vraiment qu'il serait bon que tu te poses un peu pour reflechir avant de ressortir ad nauseam des elements de langage pour repondre aux gens.

Excuse moi, mais une statistique, c'est un melange des toutes les données qui font que s'en servir, c'est faire une generalité. Tu sais, le truc que tu denonces sans cesse.
A aucun moment j'ai dit que tout le monde pouvait faire comme moi, mais moi, je pense etre plus ecolo que beaucoup de vegan, en mangeant de la viande et des oeufs.

Donc non, tu peux pas dire "etre vegan c'est etre plus ecolo que de manger de la viande".

Et tes etudes, faudrait qu'elles parlent de ce dont je parle pour me les sortir comme argument. Mon poulet c'est pas un boeuf US. Et les cereales que mangent les vegans, c'est pas que celles qui sont produites a moins de 50km en bio.

Dans une etude statistique, tous les echantillons prit un par un ne confirment pas l'etude, t'en a conscience ou on peut rien dire qui ne soit pas exactement egal au resultat de l'etude? Parce que statistiquement, tous les vegans* sont casses couilles. Je (moi), et d'autres, ne suis pas un point dans un graph et tu peux pas reduire mon mode a vie au resultat d'une etude juste parce que je mange de la viande. A aucun moment, jamais.

C'est dingue, t'es le premier a demander de differencier les vegans extremistes des autres, a nuancer les choses coté vegan, mais pour tout le reste parce contre, les generalisations, là c'est legit, la preuve, ya une etude dont le resultat confirme ma generalisation (tips : une moyenne est une generalisation des resultats des echantillons).

*et au cas ou, je parle pas de vegetarien ou autre, mais de vegan

J'en peux plus que le "combat" argumentaire des vegans se resume a opposer, au mieux une moyenne des comportements des omnivores, au pire, les comportements les plus extremes, au plus vertueux des vegans.
Citation :
Publié par -Interfector-
A aucun moment j'ai dit que tout le monde pouvait faire comme moi, mais moi, je pense etre plus ecolo que beaucoup de vegan, en mangeant de la viande et des oeufs.
[...]
Et tes etudes, faudrait qu'elles parlent de ce dont je parle pour me les sortir comme argument. Mon poulet c'est pas un boeuf US. Et les cereales que mangent les vegans, c'est pas que celles qui sont produites a moins de 50km en bio.
Mais tu as des sources là-dessus ? Parce que tu parles de statistiques, et autant c'était un point valide de montrer que "vegan c'est tjs plus écolo" c'est réducteur, autant "être plus écolo que beaucoup de vegan" et "les céréales que mangent les vegans, c'est pas celles de telle sorte"(Edit : mauvaise lecture de ce passage) ça demande aussi des sources, quelque part, sinon c'est un peu le même problème de généralisation.

Sur l'alimentation (part du local, du bio, du saisonnier, selon le mode d'alimentation (vegan, végétarien, et autres modes d'alimentations) je suis consciente que c'est pas forcément évident à trouver, parce que je ne suis pas sure qu'on aie encore des enquêtes un peu détaillées là-dessus, alors que ça serait intéressant.


Citation :
Publié par -Interfector-
J'en peux plus que le "combat" argumentaire des vegans se resume a opposer, au mieux une moyenne des comportements des omnivores, au pire, les comportements les plus extremes, au plus vertueux des vegans.
A l'inverse, j'ai déjà vu des gens dire "oui mais si je consomme une viande locale je suis plus vertueux qu'un vegan qui mange des avocats tout les jours", sur ce sujet (ou autre comparaison du même esprit et totalement hors de propos), sans jamais fournir de chiffre sur le nombre de vegans qui auraient des comportements du genre (ni sur ce qui empêche une personne mangeant de la viande de manger des avocats tout les jours).

De mémoire ce qu'on a pu voir c'est qu'en terme de capacité à nourrir un maximum de monde, le veganisme serait une petite amélioration vis à vis de la situation actuelle (mais marginale) quand la meilleure situation serait entre le végétarisme et l'omnivore très raisonné. Mais la capacité à nourrir un maximum de monde n'est évidemment pas le seul facteur à prendre en compte.

Dernière modification par Paile ; 05/11/2019 à 23h40.
Citation :
Publié par Paile
"les céréales que mangent les vegans, c'est pas celles de telle sorte" ça demande aussi des sources, quelque part, sinon c'est un peu le même problème de généralisation.
Faut savoir lire aussi a un moment hein, moi j'y peux rien si la moitié des gens qui postent sur l'agora en pensant tout savoir ne lisent que ce qu'ils veulent lire et repondent la moitié du temps a coté de ce qu'ils quotent... Et je vais pas donner toutes les soluces aux betises qui sont generés, c'est relou tant yen a.

Mais lisez les mots bordel, les mots, pas l'interpretation du propos que vous voulez en faire et qui n'a AUCUN lien avec ce qui est ecrit. tips : oublier des mots change le sens d'une phrase.
Citation :
Publié par Paile
Mais tu as des sources là-dessus ? Parce que tu parles de statistiques, et autant c'était un point valide de montrer que "vegan c'est tjs plus écolo" c'est réducteur, autant "être plus écolo que beaucoup de vegan" et "les céréales que mangent les vegans, c'est pas celles de telle sorte" ça demande aussi des sources, quelque part, sinon c'est un peu le même problème de généralisation.

Sur l'alimentation (part du local, du bio, du saisonnier, selon le mode d'alimentation (vegan, végétarien, et autres modes d'alimentations) je suis consciente que c'est pas forcément évident à trouver, parce que je ne suis pas sure qu'on aie encore des enquêtes un peu détaillées là-dessus, alors que ça serait intéressant.
On se fout de ce que mange les vegans. P-e que c'est écologique mais ce n'est pas écologiste :

véganisme \ve.ɡa.nism\ masculin
  1. Comportement de consommation qui consiste à essayer de vivre en participant le moins possible à l’exploitation des animaux (chair animale, sécrétions animales, peaux, tests sur les animaux, loisirs utilisant les animaux, etc.
Bref, aucun rapport avec l'écologie. Que certains végans soient écologistes p-e, il devraient arrêter de mettre leurs idées sérieuses derrière une idéologie ridicule
Citation :
Publié par -Interfector-
Faut savoir lire aussi a un moment hein, moi j'y peux rien si la moitié des gens qui postent sur l'agora en pensant tout savoir ne lisent que ce qu'ils veulent lire et repondent la moitié du temps a coté de ce qu'ils quotent... Et je vais pas donner toutes les soluces aux betises qui sont generés, c'est relou tant yen a.

Mais lisez les mots bordel, les mots, pas l'interpretation du propos que vous voulez en faire et qui n'a AUCUN lien avec ce qui est ecrit. tips : oublier des mots change le sens d'une phrase.
Navrée pour le mot zappé qui change effectivement le sens de cette phrase.
Citation :
Publié par Leni
"exploiter" et "asservir" ce sont des notions purement humaines qui n'ont pas de pertinence pour moi quand on s'attache à décrire un rapport interespèces. Je n'exploite et n'asservis pas les animaux, je les élève et les abats pour m'en nourrir et en tirer d'autres produits qui me sont utiles. De même, l'animal ne voit pas d'exploitation ou d'asservissement évidemment, étant incapable de conceptualiser ces choses-là. Élevé dans des conditions correctes, il ne souffre pas. Le moment venu, il est abattu, sans que la mise à mort ne soit effectuée de façon vaine ou pour susciter le sadisme de l'humain. En définitive le rapport qu'a l'homme avec l'animal reste tout simplement caractéristique d'une relation inter-espèce classique.
Le rapport qu'à l'homme avec l'animal n'a rien d'une relation inter-espèce classique, les autres animaux ne font pas l'élevage intensif et l'abattage de masse, la population des autres animaux est régulé par les limitations des ressources de leur environnement et ne dévorent pas plus que ce que leur environnement peut produire à l'état naturel. Il n'y a rien d'une relation inter-espèce classique là dedans.

Mais de toute façon personne dit qu'on doit avoir la même relation inter-espèce que les autres animaux, il faut simplement comprendre qu'il n'y a pas besoin de pratiquer l'anthropomorphisme pour que des personnes puissent reconnaître à un animal le droit à l'existence, on le reconnaît pour les animaux sauvages, l'écrasante majorité des gens n'auraient pas l'idée en voyant une baleine, un loup ou un ours de vouloir les tuer pour les bouffer, d'en faire l'élevage dans ce but etc...

On a segmenté le règne animal entre ce qu'on peut élever et tuer en masse (en gros les espèces condamnées à nourrir les humains) et les autres espèces dont on vante la beauté sauvage et le besoin de préserver l'habitat naturel. C'est cette dichotomie dans la prise de conscience écologique (donc oui les vegans ont une sensibilité écolo) qui amène les gens à devenir Vegan, c'est aussi incohérent de se poser en protecteur de la vie animale tout en bouffant des paupiettes de veaux que de dénoncer la perte de droits du travails de citoyens dans une société qui pratique la traite des noirs.

Encore une fois, je ne suis pas Vegan mais au moins je leur reconnais d'être cohérents dans leur vision du monde et de montrer à juste titre l'hypocrisie de nos sociétés, hypocrisie née de la désincarnation de certains animaux et la sanctuarisation d'autres (domestiques, espèces sauvages etc..), je leur reconnais la cohérence de penser que la souffrance ressentie est un critère moral plus rationnel que l'espèce pour savoir ce qu'on a droit de faire ou non au vivant.

Citation :
Le "droit à la vie" de la même manière que ces notions d'exploitation et d'asservissement, ça n'a pas de sens pour parler des animaux pour moi. Ce sont des notions conceptualisées par l'être humain et propres à ce dernier.
Et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'étaient pas conceptualisées pour les esclaves ou les femmes, donc les concepts peuvent évoluer lorsque l'injustice (selon l'opinion générale ) est patente. Ce n'est pas gravé dans le marbre, nous avons hérité un anthropocentrisme de la religion chrétienne : Soyez féconds, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux de la terre » (Genèse 1, 28)

C'est cette vision issue d'un texte fondateur du christianisme et du judaïsme qui a influencé notre société, notre culture et cette même vision qui a conduit à l'impasse écologique dans laquelle se trouve aujourd'hui les sociétés industrialisées. Que des Vegans apparaissent en nombre dans la remise en cause de l'Homme et son rôle sur la planète est logique et cohérent, c'est une réponse parmi d'autres à la prise de conscience écologique et c'est la raison pour laquelle je conteste ceux qui disent que le Veganisme n'a rien à voir avec l'écologie puisque c'est au contraire exactement la place de l'Homme dans le règne animal et son rôle dans l'effondrement de la bio diversité qui est remis en cause dans cette pratique.

Dernière modification par Arcalypse ; 06/11/2019 à 10h31.
Citation :
Publié par Arcalypse
[...] Ce n'est pas gravé dans le marbre, nous avons hérité un anthropocentrisme de la religion chrétienne : Soyez féconds, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux de la terre » (Genèse 1, 28)

C'est cette vision issue d'un texte fondateur du christianisme et du judaïsme qui a influencé notre société, notre culture et cette même vision qui a conduit à l'impasse écologique dans laquelle se trouve aujourd'hui les sociétés industrialisées. [...]
Juste pour être sûr : on est d'accord que manger de la viande, on faisait ça avant l'apparition du christianisme et du judaïsme hein ? Et que c'est pas un concept propre à ces religions non plus ?
Me semble que l'usage des animaux à nos propres fins, la soumission de la terre à notre usage, c'est un peu antérieur à ces religions, je suis pas un expert, mais là ça me semble gros quand même (Au hasard, romains, égyptiens, gaulois, tous utilisaient des animaux pour se déplacer, labourer la terre et se nourrir, faire la guerre ou se protéger, voir carrément faire des spectacles).
Ce qui a mené à l'impasse écologique actuelle, ça me semble plus lié au mythe de la croissance infini qu'à un anthropocentrisme qui ne serait miraculeusement apparu qu'avec les textes fondateurs de la religion chrétienne...
Citation :
Publié par Manael
Juste pour être sûr : on est d'accord que manger de la viande, on faisait ça avant l'apparition du christianisme et du judaïsme hein ? Et que c'est pas un concept propre à ces religions non plus ?
Me semble que l'usage des animaux à nos propres fins, la soumission de la terre à notre usage, c'est un peu antérieur à ces religions, je suis pas un expert, mais là ça me semble gros quand même (Au hasard, romains, égyptiens, gaulois, tous utilisaient des animaux pour se déplacer, labourer la terre et se nourrir, faire la guerre ou se protéger, voir carrément faire des spectacles).
Ce qui a mené à l'impasse écologique actuelle, ça me semble plus lié au mythe de la croissance infini qu'à un anthropocentrisme qui ne serait miraculeusement apparu qu'avec les textes fondateurs de la religion chrétienne...
Le texte chrétien ne servait qu'à illustrer la vision de l'Homme vis à vis de sa place dans le monde jusqu'à la prise de conscience toute récente (comme le véganisme) de l'impasse de cette voie. Bien entendu ce ne sont pas les chrétiens qui ont inventé l'élevage ou le régime alimentaire de l'être Humain, mais cette vision de l'être Humain tout puissant et prédateur de son environnement a bien été relayée par une religion qui a puissamment influencé nos sociétés et nos cultures.

Dernière modification par Arcalypse ; 06/11/2019 à 10h57.
Sauf que là, avec ton aurgumentaire invoquant morale et surtout le droit, t'es à la limite de confondre antispécisme et véganisme qui certes se retrouvent souvent, mais ne sont pas exactement la même chose.

Quant à savoir pourquoi on a décidé "abitrairement " quelles espèces on élève, quelle espèce est animal de compagnie, quelle espèce reste sauvage .... Ça n'a strictement rien d'arbitraire.
Si le chien est le meilleur ami de l'homme (vraiment, il a peu de relation interspécifiques aussi profondes, anciennes et complexes dans la nature) mais qu'on extermine les moustiques, ce n'est pas pour rien.
Tout ne se vaut pas à part égale dans la nature, quand bien même les espèce co-existent et que la compétition biologique régule, c'est même la première de ses leçons.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 06/11/2019 à 12h10.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Quant à savoir pourquoi on a décidé "abitrairement " quelles espèces on élève, quelle espèce est animal de compagnie, quelle espèce reste sauvage .... Ça n'a strictement rien d'arbitraire.
Si le chien est le meilleur ami de l'homme (vraiment, il a peu de relation interspécifiques aussi profondes, anciennes et complexes dans la nature) mais qu'on extermine les moustiques, ce n'est pas pour rien.
Tout ne se vaut pas à part égale dans la nature, quand bien même les espèce co-existent et que la compétition biologique régule, c'est même la première de ses leçons.
J'ai jamais dit que c'était arbitraite, j'ai parlé de segmentation, je ne nie pas qu'il y a une raison à cela, même si à ton exemple de chien meilleur ami de l'homme, on pourrait opposer la présence de Boucheries Chevalines (cheval qui est pourtant le deuxième meilleur ami de l'homme...), comme quoi l'homme en amitié, c'est vraiment un gros enc...

D'ailleurs les boucheries chevalines tendent à disparaitre en France, en 1950 la France était l'un des pays les plus hippophage au monde avec une consommation annuelle de plus 110 000 tonnes EC mais les volumes ont fortement baissé pour arriver à une situation de disparition quasi disparition de la filière (volume de consommation divisé par 4) et la production est quasi éteinte, en seulement 4 années (entre 2010 et 2014 ), le nombre de boucheries chevalines a été divisé par deux (1500 à 750).

Donc oui, les choses changent, ce qui en 1950 faisait parti d'une réalité a changé, parceque la vision de l'homme sur l'animal a changé, c'est aussi pour ça que l'animal n'est plus considéré comme un objet d'un point de vu juridique depuis 2015 et qu'il y a des lois sur la maltraitance animale.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a quand même un objet de réflexion intéressant autour du véganisme, végétarisme etc... Et qu'il ne faudrait pas, au prétexte de se sentir atteint dans son mode de vie, nier ou caricaturer ce qui est peut être une évolution profonde de la société (je te vise pas là, c'est plus pour répondre aux gens en général sur ce thread qui nient la sensibilité écologique de ce mouvement).
Citation :
Publié par Arcalypse
Donc oui, les choses changent, ce qui en 1950 faisait parti d'une réalité a changé, parceque la vision de l'homme sur l'animal a changé,
Je me trompe peut etre mais je pense surtout que c'est le fait qu'a l'epoque on avait encore plein de chevaux et que la voiture/tracteur les a remplacé et qu'on n'a plus de cheval a manger aujourd'hui du coup. Je pense que la vision de l'homme sur l'animal a pas grand chose a voir avec le fait qu'on l'ai remplacé par la voiture ce qui fait qu'on avait moins souvent l'occasion d'en manger par manque d'approvisionnement.

edit : l'histoire de l'elevage semble aller dans ce sens https://www.wikiwand.com/fr/%C3%89le...Ie_si%C3%A8cle
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai jamais dit que c'était arbitraite, j'ai parlé de segmentation, je ne nie pas qu'il y a une raison à cela, même si à ton exemple de chien meilleur ami de l'homme, on pourrait opposer la présence de Boucheries Chevalines (cheval qui est pourtant le deuxième meilleur ami de l'homme...), comme quoi l'homme en amitié, c'est vraiment un gros enc...
Une meute de chien sauvages te bouffera aussi si tu constitues une bonne opportunité pour eux ("opportunité" est selon moi un terme plus approprié que simplement "ressources" si on parle d'évolution. Une opportunité peut se concrétiser en une ressource, mais pas forcément)
Tout comme des cochons, que tu élèves pourtant pour les manger.

Et je ne nie absolument pas que le véganisme pose des pistes de réflexion profondes.
C'est même exactement ce que j'ai fait quelques postes plus haut pour voir si un vegan que je qualifiais "d'absolu" (je ne suis pas du tout vegan moi-même) et qui pourrait traîner ici pourrait m'apporter des éclairages par rapport à sa vision des choses sur des questions de nature quasi ontologiques concernant certaines espèces (en l'occurrence, celles qui ont été profondément altérées par l'interventionnisme humain, comment se positionne un vegan absolu par rapport à ça)
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Une meute de chien sauvages te bouffera aussi si tu constitues une bonne opportunité pour eux ("opportunité" est selon moi un terme plus approprié que simplement "ressources" si on parle d'évolution. Une opportunité peut se concrétiser en une ressource, mais pas forcément)
Tout comme des cochons, que tu élèves pourtant pour les manger.

Et je ne nie absolument pas que le véganisme pose des pistes de réflexion profondes.
C'est même exactement ce que j'ai fait quelques postes plus haut pour voir si un vegan que je qualifiais "d'absolu" (je ne suis pas du tout vegan moi-même) et qui pourrait traîner ici pourrait m'apporter des éclairages par rapport à sa vision des choses sur des questions de nature quasi ontologiques concernant certaines espèces (en l'occurrence, celles qui ont été profondément altérées par l'interventionnisme humain, comment se positionne un vegan absolu par rapport à ça)
Me rappelle avoir poser la question à un vegan de savoir si il était d’accord de manger de la viande de synthèse issu des cellules souches que l’on trouve dans le cordon ombilical ( cad sans causer aucun tort à l’animal). Ben il a refusé de me répondre....
Je rappelle aussi, à toute fin utile, que c'est la prédation qui est à l'origine de la vie telle que nous la connaissons. Sans elle, il n'y aurait sur terre que des mousses, des tapis microbiens et éventuellement des éponges.

Les yeux, les oreilles, le nez, les jambes et les bras, la bouche : ces organes n'existent qu'en relation avec l'apparition de la prédation "de masse" il y a 500 millions d'années.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les yeux, les oreilles, le nez, les jambes et les bras, la bouche : ces organes n'existent qu'en relation avec l'apparition de la prédation "de masse" il y a 500 millions d'années.
Les mammifères herbivores ont des yeux, des oreilles, un nez, 4 membres aussi... Donc bon, je pige pas trop où tu veux en venir (si tu peux expliciter ta pensée).
Citation :
Publié par Arcalypse
Les mammifères herbivores ont des yeux, des oreilles, un nez, 4 membres aussi... Donc bon, je pige pas trop où tu veux en venir (si tu peux expliciter ta pensée).
oui, pour eviter les predateurs ...
Citation :
Publié par Arcalypse
Les mammifères herbivores ont des yeux, des oreilles, un nez, 4 membres aussi... Donc bon, je pige pas trop où tu veux en venir (si tu peux expliciter ta pensée).
Ces organes sont apparus et se sont développés pour choper les proies et/ou éviter les prédateurs. C'est totalement documenté. Avant ça, il n'y avait que des éponges et peut-être des méduses.
Citation :
Publié par Harmonisia
oui, pour eviter les predateurs ...
Ben d'accord, mais vous voulez dire quoi ? Que notre monde se base sur un eco système où il y a des prédateurs ? Je crois pas que le projet Vegan soit de mettre le lion au régime petits pois carottes ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés