A Propos des NAS

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Salut le Labo,

Je compte m'acheter un NAS pour Black Friday, donc dans quelques semaines. L'utilisation sera principalement pour stocker photo/vidéo perso, afin de pouvoir y accéder d'un peu partout, et sur n'importe quelle matos.

J'ai deux modèles en tête. Le premier TS-451+ et le deuxième le TS-453B. Deux modèles de chez QNAP.
Ce qui m'intéresse a priori dans ces modèles c'est Plex, le VPN, et les VMs.

La ou je suis pas sur de comprendre, c'est au niveau VM. Est-ce que ces modèles sont réellement capables de faire tourner des OS sans souci malgré une config plutôt maigre? Je fais tourner quelques VMs sur ma machine, et j'aimerais bien au final les transférer sur un NAS, si il peut tenir la "charge".

Autrement, j'ai sélectionné les qnap, car j'ai un "vieux" qnap actuellement en service que je trouve pas mal. Mais je suis ouvert aux suggestions cas je ne connais pas du tout synology par example.

Le budget? Le TS-453B est a 700£ actuellement. En ayant de la chance, et un discount de 25% durant Black Friday, on tourne a 525£ ce qui pourrait servir de base pour un budget. Je prends pas en compte les disques, car je les ai déjà.

Voila pour la demande d'info

Pour tes VMs, tout dépend de ce que tu comptes en faire. Si le but c'est de faire tourner des petits trucs, comme un pi-hole ou ce genre de choses qui sont pas très gourmandes et qui tournent sur n'importe quelle distrib légère, ça devrait faire le boulot tant que t'en as pas des dizaines.
Message supprimé par son auteur.
Est ce que ça vaut le coup de partir sur un NAS pour ton utilisation ?
Perso j'ai un nuc version chinoise ou jai installé hyper v server dessus, avec des VMs (plex, téléchargement avec un vpn, et vpn pour me connecter à mon réseau de partout) ça me semble plus adapter à ton utilité. A 550€ sans disque je pense que tu trouves quelque chose de pas mal... moi je cherchais pas le stockage donc c'est moins adapté à ton besoin mais jai du en avoir pour 400€ max
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai beaucoup de grosses vidéos 4k (GoPro) et une masse de photos en Raw ou jpeg fine. Ca mange énormément de place.
Au fil des années, je prenais des disques durs externes pour mes backup. Et comme il fallait un backup du backup, je me retrouve aujourd hui avec 6/7 disques durs externes entre 500Gb et 1Tb.
Le passage a mon vieux Nas a aide a réduire le nombre de disques externes, et a terme, j'aimerais ne plus en avoir. Pour le moment, mon Nas a deux disques (miroir) mais si je pars sur un 4 disques, je devrais pouvoir tout stocker sur le Nas sans souci, et sans peur d'avoir le backup qui lâche.

Perdre les photos/vidéos perso, c'est ce qu'il y a de pire je crois. Donc je pense que Le Nas est vraiment une bonne solution dans mon cas. Si c'était uniquement pour Plex, avec peu de photos vidéos, donc oui le NUC aurait fait l'affaire. J'ai un Intel NUC et j'en suis très content. Mais j'ai besoin de beaucoup de stockage
La bonne solution c'est le cloud en plus du Nas, le stockage physique est toujours ultra risqué
Citation :
Publié par Red Garden
La bonne solution c'est le cloud en plus du Nas, le stockage physique est toujours ultra risqué
J'irai pas jusqu'à dire "ultra", un NAS en miroir ça te donne au moins une sécurité (voir plus).
Largement suffisant pour une utilisation domestique. OK, c'est pas du risque zéro mais c'est suffisent comme sécurité.
Citation :
Publié par thanatosX
J'irai pas jusqu'à dire "ultra", un NAS en miroir ça te donne au moins une sécurité (voir plus).
Largement suffisant pour une utilisation domestique. OK, c'est pas du risque zéro mais c'est suffisent comme sécurité.
Sauf contre vol / incendie contre lequel le miroir ne suffit pas d'où la suggestion de double avec un cloud je présume (ou un deuxième nas dans un autre endroit lol)
j'ai préféré prendre un lian li ex503 + un nuc i3 plutôt qu'un nas. Le nuc me sert aussi de mediacenter et de pc de backup.
Ca fait 4 ans que ça tourne h24 sans problème.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai beaucoup de grosses vidéos 4k (GoPro) et une masse de photos en Raw ou jpeg fine. Ca mange énormément de place.
Au fil des années, je prenais des disques durs externes pour mes backup. Et comme il fallait un backup du backup, je me retrouve aujourd hui avec 6/7 disques durs externes entre 500Gb et 1Tb.
Le passage a mon vieux Nas a aide a réduire le nombre de disques externes, et a terme, j'aimerais ne plus en avoir. Pour le moment, mon Nas a deux disques (miroir) mais si je pars sur un 4 disques, je devrais pouvoir tout stocker sur le Nas sans souci, et sans peur d'avoir le backup qui lâche.

Perdre les photos/vidéos perso, c'est ce qu'il y a de pire je crois. Donc je pense que Le Nas est vraiment une bonne solution dans mon cas. Si c'était uniquement pour Plex, avec peu de photos vidéos, donc oui le NUC aurait fait l'affaire. J'ai un Intel NUC et j'en suis très content. Mais j'ai besoin de beaucoup de stockage
Je parlais de nuc dans mon cas, pour ton cas je parlais plutôt d'un mini boitier avec plusieurs baie de stockage. NAS c'est juste un OS.
Message supprimé par son auteur.
Risques :
  • Vol
  • Incendie
  • Inondations
  • Panne de courant
  • Météorite
  • Volcans
  • Bruits
  • Invasion aliens
  • Accidents de voitures
  • Tremblement de terre
Tu place ton NAS dans un endroit sûre, en conséquence et il est aussi possible de faire une redondance de NAS (plusieurs NAS géographiquement éloignés).
Message supprimé par son auteur.
Le coup du deuxième NAS chez les parents c'est probablement la solution la plus simple si tu veux éviter les risques de type vol et incendie. Le problème c'est que pour que ce soit réaliste, il te faut de la fibre chez toi et chez tes parents.
Citation :
Publié par SiroTeur
Est-ce que vous parlez du même type de système? Si oui, ça oblige a avoir deux boîtiers, ou j'ai mal compris?
Le nuc c'est un tout petit boitier, je le mets sous ma tv et j'ai le lian li planqué dans le meuble tv. (j'ai mis 5 wd red 3 to : 2 en raid 1 pour les sauvegardes/fichiers importants et 3 en JBOD pour les films)
J'ai pris un petit onduleur aussi histoire d'être tranquille en cas de coupure (et j'en ai 3 par an facile...)

J'ai un 2eme site pour mes sauvegardes parce que c'est pas une bonne idée de garder tout dans un endroit comme dit plus haut (vol, incendies, dégâts des eaux)
Si tu as pas cette possibilité, le cloud est la seule solution (tu peux crypter tes sauvegardes avant des les upload pour plus de confidentialité)

Dernière modification par Fubinx ; 07/11/2019 à 10h28.
Tu peut directement oublier Plex avec un NAS seul.

Les modèles équipé de proco neccessaire pour le transcodage Plex sont beaucoup trop chère.

Citation :
  • No transcoding: Intel “Atom” 1.2GHz (NAS devices based on ARM processors should also be capable of at least one stream with no transcoding)
  • Single 720p transcode: Intel Core i3 3.0 GHz
  • Single 1080p transcode: Intel Core i5 3.0GHz
  • Single 4K transcode: Intel Core i7 3.2GHz
https://support.plex.tv/articles/201...for-my-server/

Les modèles avec du i5 mini c'est pas loins des 1K€ si je ne me trompe pas.

Perso j'ai fait le choix de partir sur une NVidia Shield TV et son TegraX1, avec un random NAS pour le stockage.
Comme ça j'ai l'environnement Android 1000x plus utile que les OS Syno/Qnap, pour faire tourner ce que je veu.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'avais espéré faire tourner des programmes un peu lourds... J'imagine que je me contenterais de faire juste du distro testing
Je partirai sur un pc, pas un NAS. Tu prends un petit boitier type Fractale Core 500, un Ryzen 3 2200 et une carte contrôleur pour ajouter des disques (au besoin). T'installes ESX ou autre OS de virtualisation dessus et rulz, t'auras ton NAS, tes VM et assez de puissance pour faire tourner tout ça.

J'avais acheté un Microserver Gen8 mais avec tout ce que j'ai claqué dedans entre les updates et de quoi le rendre vraiment silencieux, j'aurai dû acheter un pc.
Un seul bémol à construire un vrai PC pour ce genre de besoins : la consommation qui est souvent largement supérieure à celle d'un NAS. Il faut faire un peu attention à la conf.
Citation :
Publié par Erlum
Un seul bémol à construire un vrai PC pour ce genre de besoins : la consommation qui est souvent largement supérieure à celle d'un NAS. Il faut faire un peu attention à la conf.
Pas largement, un NAS avec le même CPU qu'un PC t'aura un ration x2 max, et encore.
Normalement il y a de bons outils de gestion de conso sur les OS de virtualisation vu que c'est plutot utilisé en datacenter.
Après oui, si son pc fait plus de trucs que le NAS, il consommera plus mais ça c'est inévitable.
Quant je dis "géographiquement", ça peut être le grenier et le salon tout aussi bien que chez toi et à l'autre bout du globe. Sachant que si c'est loin, il te faut obligatoirement un bon débit. Contre le vol, il existe des armoires renforcé, ignifugée et/ou cachée.
Des idées :
Bref tu vois le truc.

Un autre exemple, c'est de donner une idée évidente alors que la solution est ailleurs.
Je connais un site où on te demande d'entrer un login et un mot de passe, mais en fait pour accéder aux données du site, tu doit cliquer sur un pixel bien précis d'une image présente sur la page d'accueil.
Si tu veux je te donnerais l'adresse en message privé et t'expliquer comme ça marche.
C'est comme cacher un coffre sous un coffre non verrouillé, tu comprend le principe.

Dernière modification par thanatosX ; 10/11/2019 à 07h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés