[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
C'est tellement la cata que l'on en arrive là :

https://www.bfmtv.com/economie/de-l-...e-1754769.html

Quand les boites ne comprennent pas qu'en créant du chômage et en payant au lance pierre, ils baissent la consommation de leurs propres produits, ce sont les banques qui se demandent si elles ne vont pas devoir offrir de l'argent aux ménages pour qu'ils consomment. Truc de dingues !
Citation :
Publié par Cefyl
C'est tellement la cata que l'on en arrive là :

https://www.bfmtv.com/economie/de-l-...e-1754769.html

Quand les boites ne comprennent pas qu'en créant du chômage et en payant au lance pierre, ils baissent la consommation de leurs propres produits, ce sont les banques qui se demandent si elles ne vont pas devoir offrir de l'argent aux ménages pour qu'ils consomment. Truc de dingues !
Ca fait plusieurs fois que je les vois en parler, pour moi, ça va finir par se faire tôt ou tard. Ca va faire dévaluer l'euro et les thunes risquent de partir directement en Asie par contre, du coup je suis pas convaincu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Quand les boites ne comprennent pas qu'en créant du chômage et en payant au lance pierre, ils baissent la consommation de leurs propres produits, ce sont les banques qui se demandent si elles ne vont pas devoir offrir de l'argent aux ménages pour qu'ils consomment. Truc de dingues !
L'objectif final est accompli : L'argent pour les ménages ne viendra pas de leur poche directement mais de ceux des banques à la place.
Citation :
Publié par Matharl
L'objectif final est accompli : L'argent pour les ménages ne viendra pas de leur poche directement mais de ceux des banques à la place.
Surtout que l'article parle bien de filer aux ménages...et aux entreprises.
Parce que c'est bien connu, quand on fait un cadeau aux entreprises, toutes, elles investissent tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Devenir rentier et ne plus rien foutre… 🥳
Bof. Tous les exemples que j'ai pu voir de personnes faisant des économies dans le but d'arreter de travailler a 50 ans habitent dans des taudis ou chez leurs parents. Je devrai peut-être bosser jusquà 67 ans mais j'ai grave profité de ma vie de jeune adulte. Pour moi il vaut mieux dépenser ses sous quand on encaisse encore l'alcool, le sexe et les décalages horaires. T'auras pas l'air con a 80 balais avec tes pilules.
Citation :
Publié par Njuk
ca va j'aime assez mon taf, et de toute facon il est trop tard pour moi d'avoir cet objectif... S'il me faut 20 ans d'investissement/épargne à partir de maintenant, je ne vois pas l'interet de devenir rentier à .. l'age de la retraite
Je plaisantais, vu la tronche des taux et l'incertitude sur un peu tous les produits d'épargne, c'est ptet effectivement plus sage de tout claquer en restau et en picole.
Oui enfin rapporté au nombre de ménage, en prenant en compte les très hauts épargnants qui doivent faire grimper la moyenne (que ce soit pour devenir rentier, un peu maladivement ou parce que très hauts revenus et qu'a un moment, ben, tu peux épargner beaucoup ET profiter de la vie ...), ca fait pas non plus une épargne de dingue. Quand tu le rapportes au vieillissement de la population, ben, ca peut juste etre des gens qui veulent avoir quelques dizaines de miliers d'euros de coté pour leur retraite histoire de pouvoir conserver leur niveau de vie ou survenir à leurs besoins quand leurs revenus diminueront.

Je dis pas qu'il faut dormir sur plusieurs centaines de milieurs d'euros mais quelques dizaines, c'est pas vraiment une épargne inutile à mon sens.
Citation :
Publié par Njuk
Ma philosophie : une fois que t'as payé ton logement, et que t'as quelques milliers d'euros de coté pour pallier à un coup dur, faut se faire plaisir et claquer sa thune
Je vois pas l'interet d'empiler des ronds toute ma vie ...
Par ici c'est e que tout le monde fait du fait e notre système de retraite mixte, par cotisations et capitalisation.En fin de carrière les sommes ainsi épargnées peuvent largement dépasser la centaine de millier d'euros.

Mais au moins elles se traduisent par des montants de pension assez confortables.

Pour reste je suis bien d'accord avec vous : il faut profiter de la vie pendant que sa santé le permet.
Il faut rappeler que tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de stratégie. Il faut des sous pour ça et donc un salaire plus important que la somme exigée par les besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
ca va j'aime assez mon taf, et de toute facon il est trop tard pour moi d'avoir cet objectif... S'il me faut 20 ans d'investissement/épargne à partir de maintenant, je ne vois pas l'interet de devenir rentier à .. l'age de la retraite
Ben justement, c'est bien pour compenser les pertes de revenues à la retraite...

Après peut être que pour les fonctionnaires la retraite n'est pas trop désavantageuse, mais dans le privé si tu investis pas un peu pour te faire un complément de revenu, tu te retrouves avec une retraite de merde et une énorme pertes de revenus (calculé sur les revenus des 6 derniers mois dans le public et les 25 dernières années dans le privé).

Dernière modification par Arcalypse ; 05/11/2019 à 16h30.
Citation :
Publié par Prootch
Ca démontre surtout que le système actuel marche sur la tête: si la population ne peut plus vivre des revenus du travail au point qu'on doive leur filer du pognon pour consommer, c'est l'ensemble de la conception du travail dans la société qui est à reconsidérer.

Mais surtout, c'est le modèle consumériste qui est à revoir dans sa conception même.
Le problème c'est que la vie en société est devenue un véritable gouffre à fric pour les ménages.

Les "services" se sont démultiplié en même temps que le piège à cons de l'abonnement et la pression concernant certains outils est devenue difficile à ignorer.

La vie c'est tellement complexifié dans les grande villes que ça n’a rien d'étonnant que les gens ne soient plus en mesure de consommer plus.
Citation :
Publié par blackbird
Je sais que c'est à option mais on peut aussi apprendre à gérer un budget non ?

A moins que les RFan4is soient les victimes innocentes de la société de consommation.
Mais c'est justement car les gens gèrent comment ils peuvent leur budget que les Français ne consomment plus.

Seulement d'un autre coté on peux pas ignorer que la pression sociale autour de la consommation est devenue malsaine.

Suffit de voir ce qu'est devenue l'industrie du jeu vidéo pour se rendre compte du malaise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
T'es formaté mon gars, que tu le veuilles ou non.
On est quand même tous maître de notre destin, faut quand même pas exagérer, il n'y pas une prison psychologique qui t'empêche de te faire à manger et d'être attentif à ton budget, après si tu préfères manger des plats préparés pour te coller plus vite devant Netflix et utiliser du fric pour acheter des clopes et des tickets à gratter, ben c'est certain que tu vas te faire victimiser par le système, ça ne veut pas dire pour autant que tu seras innocent de ton sort. Le monde est plein de sollicitations parcequ'on offre la liberté aux gens de faire des choix, de vivre comme ils l'entendent, mais en contre partie ça veut aussi dire qu'il faut se responsabiliser et ne pas faire n'importe quoi.

C'est pas parceque les industriels et branches marketing ont leur idée de comment te rendre addict à leurs produits que t'as pas d'autres alternatives. Avoir du budget ça aide surement à faire d'autres choix, mais c'est quand même au départ l'envie de vivre autrement.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve que ça dépend beaucoup des sensibilités et de l'exposition de chacun à ces discours marketing. Sur l'exemple du sucre et de la nutrition en général, j'ai plus la sensation au contraire d'un bourrage de crâne médiatique et marketing sur la toxicité du sucre, des colorants et autres additifs, du "mangez 5 fruits et légumes par jour" et du mangerbouger.fr à tire larigot, et la diabolisation en général des grandes chaînes de fast-food et des sodas.

Du coup, plusieurs "formatages" souvent contradictoires menés par leurs lobbys respectifs coexistent et s'affrontent aussi bien sur le terrain publicitaire de la consommation de masse que sur leur influence sur les politiques. Pour rester sur le tabac, on a assisté il y a peu aux lobbyistes anti e-cigarette qui ont gagné du terrain aux US et en Inde, mais on peut aussi mentionner la bataille GAFA vs majors qui a fait rage au parlement de l'UE autour de l'article 15, période pendant laquelle on a eu droit à une myriade de pop-up sur pas mal de sites web où chacun défendait son beefsteak en haranguant ses utilisateurs.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés