Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyen
Tjrs plus... Et tu t'inseres sur l'autoroute à 40 kmh aussi ?
Bah vu que tu dois accélérer de 0 à 50 km/h en 26 sec ( en toute sécurité, dans le respect du cycle NEDC ) je te laisse imaginer au bout de combien de temps tu arrives à 130 km/h. Apres rien t'oblige à rouler 130 km/h, je pense qu'apres les 10 min d'accélération pour arriver à 110, tu peux t'en contenter.
Citation :
Publié par Fubinx
faut pas exagérer non plus, tu roules à 130 sans prob avec une hybride. (le moteur va se faire sentir qu'en montée et aussi en accélération mais tu vas mettre 2 sec de plus à atteindre ta vitesse de croisière par rapport à une voiture tradi, c'est vraiment pas la mort)
Alors c'est sûr, c'est pas la bagnole pour entendre le moteur ronfler et rouler à 160.
Sinon y a la Corolla 180ch en hybride qui a l'air d'avoir une bonne accel
J'ai acheté la Corolla Collection il y a quelques semaines, à 180ch. J'avais été marqué par la Prius (utilisée quelques semaines au cours d'un voyage d'agrément) et je disposais d'une Corolla 2015, au Canada, qui m'a donné pleine satisfaction, notamment avec les variations de températures (en 4 ans, zéro problème, tenue de conduite impeccable, juste eu à changer les plaquettes de frein). Mon a-priori positif sur l'hybride + la marque + la (mauvaise ?) habitude de la boîte automatique m'a poussé donc vers l'achat d'une Corolla. Je trouvais la Yaris trop petite et j'ai hésité avec le CH-R ; j'ai fini par choisir la Corolla qui est un bon compromis.

Je vis dans un environnement montagne / côte hyper urbanisée avec beaucoup de reliefs et, après quelques semaines, je suis très satisfait. Il faut s'habituer à une conduite souple, progressive, mais np, ça correspond à mon style de conduite. A 180 ch, le moteur vrombit moins que dans une 122 ch (que j'ai testée) - c'est un plus pour le confort. Côté accélération, c'est un plus sur l'autoroute, c'est certain. En montagne où l'on décélère ou accélère beaucoup, c'est un tout petit moins probant - mais en mode sport ça passe bien et ça reste très très confortable.

J'apprécie beaucoup la boîte de vitesse séquentielle qui permet, en montagne, de gagner un peu en dynamisme et surtout d'utiliser le frein moteur pour une conduite souple dans les descentes. En ville, la conduite est vraiment agréable et facile

Je trouve que la voiture a trois défauts :
- le coffre qui est vraiment petit (notamment en 180 ch).
- le système de navigation / GPS intégré qui n'est vraiment pas intuitif (j'ai entendu dire que ça allait changer ??). Il y a une application MyT qui permet de programmer à distance les trajets (entre autres) mais ce n'est pas super optimisé et ça ne marche pas bien.
- les places à l'arrière sont étroites, surtout si les sièges devant sont occupés dans gens de plus d'1m90.

Mais bon, c'est peu de choses par rapport au confort de conduite.
Citation :
Publié par Enthy

Mais bon, c'est peu de choses par rapport au confort de conduite.
Trop.

Ma compagne a pris une Yaris Hybrid, en terme de conso (agglomération et national) c'est plutôt pas mal, si on veut un peu de jus on accélère à fond et ça passe tranquillement partout (je vie en montagne). C'est juste un peu chiant le petit temps de latence lorsqu'on accélère.

Perso je roule toujours avec un utilitaire pour le côté pratique, j'ai hâte que Toyota sorte un truc style Kangoo/Partner en hybrid. Je n'ai pas les moyens ni l'utilité d'un Pick up pour le moment.
Citation :
Publié par Lyen
Tjrs plus... Et tu t'inseres sur l'autoroute à 40 kmh aussi ?
Quand la route n'est pas occupée je prends mon temps, quand c'est chargé j'adapte mon style pour ne déranger personne.
J'ai le privilège d'avoir vécu dans un paquet de pays où le code de la route n'existe tout simplement pas, ça m'a appris à conduire avec la tête. S'adapter et anticiper plutôt que d'être agressif.
Je veut pas dire de bêtise mais même sur une Hybride pour consommer moins le but et d'arriver le plus vite possible a vitesse stabilisé, pas de mettre 5 km a atteindre 130km/h.

C'est hyper populaire en Amérique comme le Pulse and glide pour les gros rouleurs d'autoroute.
oui c'est ça le principe, tu consommes moins en accélérant normalement et ensuite en stabilisant la vitesse grâce à l'électrique qu'en accélérant comme une tortue à essayer de rester tt le tps en élec (vu que la batterie va se décharger plus vite et fatalement la voiture repasse en thermique plus longtemps pour recharger la batterie)
Avec le pulse and glide, en maîtrisant bien la conduite hybride, tu peux rouler à vitesse max en utilisant le moteur électrique (en assistance au moteur thermique qui va du coup être beaucoup moins sollicité) tout en le rechargeant en même temps (bon ça marche que sur le plat )
Citation :
Publié par Fubinx
Petit retour d'exp sur ma Yaris hybride, j'arrive à un peu plus de 5l/100 en moyenne en quasi full urbain (90%) et en roulant éco. C'est sympa de récupérer l'énergie au freinage mais en ville sur la plupart des parcours, tu as pas assez de vitesse entre 2 arrêts/ralentissements pour recharger bcp la batterie. Faut alterner les axes à 30/50/70 pour être opti. Si on fait que du 30/50 avec bcp de stop, ralentisseurs etc... on a tjs la batterie dans les 30%. Mais même comme ça ça permet de baisser pas mal la conso quand on est lancé (glide)
Sur le même parcours avec ma clio 3 boite auto essence je descendais jamais sous les 11l/100 (en conduite écolol) donc je suis plutôt content même si ça reste frustrant le peu de puissance du moteur électrique (le moteur thermique prend très vite le relais sur les accélérations au moindre faux plat)
On est loin des données constructeurs de conso qui tourne dans les 3,5l/100... Mais ça il suffit de voir les retours des utilisateurs pour avoir les données réelles donc j'ai pas eu de surprise.
Le mode éco c'est une blague par contre, la voiture est ultra poussive et ça consomme autant !

Idéalement pour mon utilisation, il me faudrait une électrique mais les offres/prix sont pas intéressants et j'ai pas de prise pour recharger dans mon sous-sol d'immeuble...
Tu dois galérer pas mal dans ton secteur tout de même côté circulation, une Auris hybride c'était pas trop dur de la faire descendre à 3L pour des trajets d'IDE libéral qui fait 60+ patients par jour uniquement en ville.

Après faudrait voir par rapport aux specs techniques, il me semble que la Yaris est paradoxalement un peu moins économe, la nouvelle Corolla je sais pas du tout. Il me semble que le joystick de guidage de l'Auris était aussi un peu mieux foutu pour mieux exploiter la récup d'énergie, je me souviens que la personne dont je parle jouait énormément avec pendant qu'elle conduisait et après test elle m'avait dit que c'était moins bien sur les nouvelles versions.

En tout cas fiabilité au top.
Oui, mes trajets habituels sont assez horribles niveau conso : ralentisseurs partout, centre villes encombrés, pas de voie rapide pour recharger la batterie.
Et ce sont des micro trajets de quelques km à chaque fois
Quand j'alterne voie rapide, ville je descend vers les 4l.
Joystick de guidage c'est quoi ?

En tout cas si je compare à un collègue qui a une captur essence auto,sur le même type de trajets il est à plus de 9l... Donc je suis plutôt content de mes 5l
En tout cas, Citroën essaye, j'ai bien dit essaye de faire du full électrique... et sincèrement c'est très bof.

J'ai eu une seconde fois un Berlingo full élec dans les mains pour une journée, ben sincèrement j'ai serré les fesses tout le temps du trajet retour, peur de me retrouver sans jus...

Batterie chargée à fond = 150 km d'autonomie, quand j'ai pris le véhicule il était chargé à moitié, donc 75 km d'autonomie restante.

J'ai strictement rien allumé durant les trajets (pas de radio, pas de clim, pas de soufflerie, pas de phares, quedalle). Entre le garage et le bureau ya 25 km, 80% de plat et 20% de descente. Résultat, je suis arrivé au bureau avec 55 km restants, en sachant que ca a rechargé pas mal durant la descente...

J'ai mis charger la caisse durant 4 heures sur une prise normale, et c'est seulement remonté à la moitié... 4 heures pour récupérer seulement 20 km d'autonomie

Par contre au retour, ben sens inverse, donc 80% de plat et 20% de montée, je suis arrivé au garage avec seulement 15 km restants. Donc j'ai bouffé l'équivalent de 60 km d'autonomie pour un trajet de 25 km... De nouveau avec strictement rien d'allumé qui aurait pu pomper du jus.

Pourtant j'ai roulé comme on me l'avais conseillé, anticiper à mort les freinages, rester un max dans la zone de recharge, pas accélérer comme un bourrin, etc... Mais bon, sur les faux plats et en montée t'as pas des masses de moments ou tu sais te foutre en mode recharge.

J'imagine même pas si j'avais allumé la radio/GPS, les phares et foutu la clim ou le chauffage, j'aurais jamais réussi à revenir jusqu'au garage.

J'ai dis au patron de ne plus jamais me mettre cette merde comme véhicule de remplacement

Bon, j'ai jamais conduit d'autre full élec pour comparer, mais cette expérience avec le Citroën Berlingo ne me donne vraiment pas envie d'en acheter un. Ou alors c'est vraiment uniquement pour faire du 100% ville avec des tout petits trajets quoi.
Et surtout c est l ancienne génération de batteries avec juste 20kw utile... Autant dire quasi rien. Donc pas très étonnant.

40 kw c est vraiment le minimum pour pas stresser sur trajets normaux. 50 et + c est encore mieux

C est pour ça que Renault occasion fait tout pour se débarrasser des anciennes Zoé 20kw a prix ridicule, c est difficilement utilisable sauf mini trajets.( Fin bon je me débrouille avec une twizy qui a la moitié de cette autonomie , on s habitue ^^)
Question au passage vu que je vois que ça parle hybride/électrique : je vais sans doute avoir sous peu (sous deux ou trois ans) à redevenir chauffeur, 95% du temps sur de courts trajets (80 km aller-retour, exclusivement sur du plat), et du coup, je me penche sur la question, parce que je dois avouer que j'aime l'idée de pouvoir produire mon propre carburant et de faire un truc qui est au demeurant pas si mauvais que ça pour le réchauffement climatique par rapport à ce que je ferais avec de l'essence.

Cependant, il m'arrive de faire des trajets de 400+ km pour aller à des événements avec des passagers, et on va dire que si ma bagnole galère à faire du 120+ sur les autoroutes allemandes, je vais être un peu dans le pâté.

De ce que j'ai pu voir à droite et à gauche, l'offre actuelle ne permet pas dans la très grande majorité d'avoir ce type d'autonomie, et c'est tout à fait OK.

Ma question est d'ordre plus généraliste pour les "experts" de l'auto que vous êtes : est-ce que le développement de la technologie va dans ce sens ? Quelles sont les facteurs qui font que l'autonomie reste si réduite sur la majorité de l'offre ? Un souci de taille et de poids des batteries ?
Citation :
Publié par Elazhul
Si tu te prends 5 ou 6km pénard pour arriver à 130km/h, tu auras une conso tout à fait raisonnable.
C'est ce que je fais avec la Mustang pour economiser un peu quand je rentre en Bretagne : je démarre à Paris, j'accélère jusqu'à Laval, et de là je commence à décélérer pour gerer mon arrivée sur Brest

Ben ma conso est effectivement tout à fait raisonnable

Apres il y a full elec et full elec...

Au boulot sur un site industriel j'ai 3 vehicules :
- 2 Kangoo max ZE : de la merde comme le berlingo, mais c'est une voiture concue pour moteur thermique à la base, rien n'est optimisé dessus (120km theorique, elles ont 6 ans : 30km d'autonomie max )
- une Zoe, et la par contre l'autonomie plus que correcte, mais toute la voiture a été pensée pour une motorisation electrique

Et ca globalement tu le retrouves sur toutes les marques

Dernière modification par Mars et ça repart ; 07/11/2019 à 15h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par jaxom
Et surtout c est l ancienne génération de batteries avec juste 20kw utile... Autant dire quasi rien. Donc pas très étonnant.

40 kw c est vraiment le minimum pour pas stresser sur trajets normaux. 50 et + c est encore mieux

C est pour ça que Renault occasion fait tout pour se débarrasser des anciennes Zoé 20kw a prix ridicule, c est difficilement utilisable sauf mini trajets.( Fin bon je me débrouille avec une twizy qui a la moitié de cette autonomie , on s habitue ^^)
Prix ridicule c'est à dire ? Ca peut être une bonne idée pour utiliser exclusivement sur Paris au niveau de l'autonomie ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Prix ridicule c'est à dire ? Ca peut être une bonne idée pour utiliser exclusivement sur Paris au niveau de l'autonomie ?
Leasing mensuel sur 3 ans de memoire 59€ la Zoe d'occaz + 29€ de loc de batterie : Total 88€ on y reflechie aussi pour les futur trajet de madame genre 50km A/R journalié dans 6 mois.
Citation :
Publié par Myrhdin
Question au passage vu que je vois que ça parle hybride/électrique : je vais sans doute avoir sous peu (sous deux ou trois ans) à redevenir chauffeur, 95% du temps sur de courts trajets (80 km aller-retour, exclusivement sur du plat), et du coup, je me penche sur la question, parce que je dois avouer que j'aime l'idée de pouvoir produire mon propre carburant et de faire un truc qui est au demeurant pas si mauvais que ça pour le réchauffement climatique par rapport à ce que je ferais avec de l'essence.

Cependant, il m'arrive de faire des trajets de 400+ km pour aller à des événements avec des passagers, et on va dire que si ma bagnole galère à faire du 120+ sur les autoroutes allemandes, je vais être un peu dans le pâté.

De ce que j'ai pu voir à droite et à gauche, l'offre actuelle ne permet pas dans la très grande majorité d'avoir ce type d'autonomie, et c'est tout à fait OK.

Ma question est d'ordre plus généraliste pour les "experts" de l'auto que vous êtes : est-ce que le développement de la technologie va dans ce sens ? Quelles sont les facteurs qui font que l'autonomie reste si réduite sur la majorité de l'offre ? Un souci de taille et de poids des batteries ?
Le problème de l'électrique par rapport à un moteur thermique, c'est que la batterie embarque l'équivalent du combustible et du comburant. Sachant que dans le cas de l'essence, la masse du comburant est environ 3 fois celle du combustible.
C'est schématique évidemment mais on peut s'expliquer comme ça assez facilement pourquoi les voitures électriques ont généralement moins d'autonomie.
Le thermique tire parti de l'atmosphère, l'électrique, non.

Après, que 4h de recharge sur prise standard n'amène que 20km d'autonomie, c'est un poil surprenant. Mettons qu'elle envoie 2.5kW, en 4h ça fera 10kWh. C'est l'équivalent de trois litres d'essence ou encore 50km environ.. Peut-être l'usure de la batterie ou le dimensionnement du chargeur ?
Ce petit calcul illustre en tout cas la nécessité d'avoir une prise spéciale.

Je serai très curieux de voir la conso kilométrique (en stabilisé) d'un véhicule électrique en fonction de la vitesse ! C'est certainement très différent d'un thermique.
Citation :
Publié par Myrhdin
Ma question est d'ordre plus généraliste pour les "experts" de l'auto que vous êtes : est-ce que le développement de la technologie va dans ce sens ? Quelles sont les facteurs qui font que l'autonomie reste si réduite sur la majorité de l'offre ? Un souci de taille et de poids des batteries ?
Oui ça va dans ce sens, il y a des progrès de fait sur les batteries solides.
Pour ce qui est des limites bah... ça fait presque 30 ans qu'on utilise le même type de batterie et on a beau améliorer les électrodes et l'efficacité des appareils qui tirent sur les dites batteries, la capacité a pas énormément évolué depuis.

Après les avancées tiennent pas tant des ingénieurs auto que des ingé electrotech/electrochimie, j'ai croisé un ancien chercheur qui bossait justement sur les électrodes batteries, bah y'a tellement peu de place et tellement peu d'argent qu'il s'est reconverti en développeur COBOL :d

Dernière modification par Metalovichinkov ; 07/11/2019 à 18h35.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je serai très curieux de voir la conso kilométrique (en stabilisé) d'un véhicule électrique en fonction de la vitesse ! C'est certainement très différent d'un thermique.
C'est clairement différent. La conso dépend totalement de ta vitesse et explose au dessus de 80km/h : ils ne mettent pas de boite de vitesses donc haute vitesse => moteur a fond => conso qui patit. Deux raisons a ca : le couple d'un moteur electrique et l'inutilité d'un nombre de tours minimum permet de s'en passer ( donc economies sur la voiture) , et ca serait une horreur a gérer quand tu as plusieurs moteurs par voiture.

Mais avec ca mieux vaut eviter de rouler a 120 et+, la ou a 50 tu peut atteindre la conso officielle sur du plat.


Citation :
Publié par Kizen
Leasing mensuel sur 3 ans de memoire 59€ la Zoe d'occaz + 29€ de loc de batterie : Total 88€ on y reflechie aussi pour les futur trajet de madame genre 50km A/R journalié dans 6 mois.
L'autre offre est pas mal aussi : achat a 8000 - prime a la conversion , 1 an de batteries gratuite, installation gratuite d'une prise a la maison, garantie 36 mois, 100 balles et un mars.
Citation :
Publié par jaxom
C'est clairement différent. La conso dépend totalement de ta vitesse et explose au dessus de 80km/h : ils ne mettent pas de boite de vitesses donc haute vitesse => moteur a fond => conso qui patit. Deux raisons a ca : le couple d'un moteur electrique et l'inutilité d'un nombre de tours minimum permet de s'en passer ( donc economies sur la voiture) , et ca serait une horreur a gérer quand tu as plusieurs moteurs par voiture.
Je sais pas si l'absence de bdv joue sur la conso à haute vitesse des véhicules électriques. C'est juste que haute vitesse : frottement de l'air proportionnel au carré de la vitesse = il faut de plus en plus de puissance. Le rendement du moteur electrique est toujours "bon", contrairement à celui des thermiques (où à basse vitesse le moteur produit surtout de la chaleur quoi), le problème c'est l'inefficacité du stockage de l’énergie dans la batterie. Mais du coup bah la conso doit suivre +/- bêtement le carré de la vitesse pour un électrique, une fois que les frottements des pneus (+/- constant quelle que soit la vitesse) deviennent négligeables devant l'aero.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je sais pas si l'absence de bdv joue sur la conso à haute vitesse des véhicules électriques. C'est juste que haute vitesse : frottement de l'air proportionnel au carré de la vitesse = il faut de plus en plus de puissance. Le rendement du moteur electrique est toujours "bon", contrairement à celui des thermiques (où à basse vitesse le moteur produit surtout de la chaleur quoi), le problème c'est l'inefficacité du stockage de l’énergie dans la batterie. Mais du coup bah la conso doit suivre +/- bêtement le carré de la vitesse pour un électrique, une fois que les frottements des pneus (+/- constant quelle que soit la vitesse) deviennent négligeable devant l'aero.
Si c'est aussi simple que ça ça voudrait dire que l'autonomie serait énorme à basse vitesse.
4 à 5 fois plus importante à 50 qu'à 110.
Alors que sur une voiture thermique, on aura peut-être 1.5 fois plus d'autonomie à la vitesse opti (entre 50 et 70) qu'à 110 : c'est un autre ordre de grandeur.

Mais c'est possible, je n'affirme pas le contraire !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si c'est aussi simple que ça ça voudrait dire que l'autonomie serait énorme à basse vitesse.
4 à 5 fois plus importante à 50 qu'à 110.
Alors que sur une voiture thermique, on aura peut-être 1.5 fois plus d'autonomie à la vitesse opti (entre 50 et 70) qu'à 110 : c'est un autre ordre de grandeur.

Mais c'est possible, je n'affirme pas le contraire !
Y'a quand même les frottements solides qui sont +/- constants et qui vont pas etre négligeables devant l'aero à 50km/h. Mais un bon 2x ou 3x plus d'autonomie (en constant) à 50 qu'à 110 me semble réaliste en électrique.
Citation :
Publié par jaxom
C'est clairement différent. La conso dépend totalement de ta vitesse et explose au dessus de 80km/h : ils ne mettent pas de boite de vitesses donc haute vitesse => moteur a fond => conso qui patit. Deux raisons a ca : le couple d'un moteur electrique et l'inutilité d'un nombre de tours minimum permet de s'en passer ( donc economies sur la voiture) , et ca serait une horreur a gérer quand tu as plusieurs moteurs par voiture.
La Porsche Taycan a une boite 2 vitesses et le concept de Mustang électrique a une boite 6.
Citation :
Publié par Epic
La Porsche Taycan a une boite 2 vitesses et le concept de Mustang électrique a une boite 6.
ils doivent donc mieux gérer la conso a grande vitesse, logique vu les voitures.
Ca se négocie comment, une bagnole d'occasion vendue par un concessionnaire à environ 100.000 km ?

Ils mettent toujours en avant le fait qu'ils ont changé les filtres (ça coute 15mn et 30€ à tout péter, le plus chiant reste le filtre à carbu) et refait le kit distri, mis des pneus neufs (d'une sous marque donc durée de vie minable...).

Bref, faut prendre la côte argus, retirer tous les éventuels frais (freins, pneus, quoi d'autre ?) ?
Y'a une autre méthode ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés