Contre des elfes je préfère marquer vite, je n'ai pas les joueurs pour empêcher les incursions sur mon porteur, pas de tacle, pas de blocage, nada (et avec l'ours qui était aux abonnés absents). Et ça peut paraître étrange, mais les kislev sont bien meilleurs pour défendre que pour attaquer (en tout cas à la manière dont je les joue).
La furie, ouais je l'ai mal géré. Au début je pensais pas que tu prendrais des risques avec elle vu son prix. Sur ton ouverture de cage tu devais réaliser un bloc à 1 dé sur la frénésie pour atteindre le porteur, ça me paraissait trop risqué mais tu l'as fait. Sur son TD, la balle était quand même très très loin d'elle et mon choix a été de mettre une pression maximum sur le porteur plutôt que sur elle, la receveuse.
Tour 1, mon 3/4 lutte (le seul que j'ai) ne sert pas du tout à réaliser les blitz : ce n'est certainement pas lui que j'ai envie d'envoyer au carton à ce moment-là. Plus tard dans la partie oui, mais pas sur ce tour où j'ai besoin de lui au plus près du porteur. C'est sûr que c'est un risque d'envoyer le blitzer pour ça, mais il se relève facilement, est une option pour aller marquer (c'est donc pas mal qu'il soit à l'avant) et est en mesure de protéger le receveur qui est à côté de lui grâce à Garde.
Les agressions ? jamais avec mes kislev ! j'ai la supériorité numérique, tant mieux je compte bien la garder ! La tentation d'agresser est perverse : on risque l'exclusion, et surtout on est obligé d'y ajouter du soutien, soutien qui n'est du coup plus disponible pour les tâches réellement importantes. Une furie lutte-tacle-arracher le ballon je dis pas, mais là elle ne me paraissait pas si dangereuse.
Je te donne mon avis, libre à toi de le recevoir, mais voici mes deux centimes (je ne prétend pas être un coach d'exception, hein) :
Si tu prends un turnover avec ton blitzer, ton lutteur n'est pas près du porteur puisque tu le bouges après. Sinon, c'est ton choix, mais je vois la garde/tacle plongeant beaucoup plus utile près de ton porteur. Une belle cage à +3 joueurs, avec un gardeux qui empêche le 2dés sur le porteur et empêche de ressortir, qu'est-ce que tu veux que je fasse à part cramer mes relances et fracasser mes armures sur le sol ? Tu devrais vraiment privilégier les joueurs ayant lutte ou blocage pour bloquer, ça me paraît évident que 1/36 de turn-over c'est mieux que 1/9. Quant à marquer vite : certes, les kislev sont une équipe de contre qui préfère défendre mais ça n'empêche pas de gérer une attaque sereinement quand on est dans les bonnes conditions. Encore une fois, comment voulais tu que je te gêne avec 3 joueurs de moins, sans saut ni arracher le ballon et avec un gardeux tacle plongeant en face de moi, alors que tu peux franchir un rideau sur du 2+ ? Cerise sur le gâteau, si t'es vraiment tranquille, tu tentes la transmission tour 6 ou 7 à ton blitzer pour le faire pexer, il a besoin de blocage le plus vite possible. Là, en marquant vite, tu m'as inutilement donné le temps d'égaliser. Je vais pas m'en plaindre mais là, t'as un peu déjoué à mon avis. J'y gagne un point, celui de la petite défaite, car selon moi tu devais gagner ce match 2-0, net et sans bavure.
Pour la furie, n'oublie pas que si je peux éviter le deux dés contre et rester à un dé puis un dé, le bond-blocage c'est du 2+2+2+ pour dégager le chemin jusqu'au porteur, avec turnover uniquement sur du 2+2+ (si le bond foire bah tant pis, je ne relance pas ça). J'étais pas inquiet que tu marques vite, donc ça valait le coup : plus d'une chance sur deux de dégager le chemin, moins d'une sur trois de me rater vraiment. Cerise sur le gâteau, si je couchais avec elle (env. 10% de chances au début de l'action) t'étais cramé, car elle apportait son soutien donc j'avais un joueur qui pouvais faire vivre le ballon après le plaquage du porteur au lieu de devoir apporter lui-même son soutien pour le plaquage justement.
Pour les agressions, t'étais pas à +1, ni +2, mais +3. Y eu au moins deux fois où elle étais au sol avec un de tes joueurs démarqué à côté, donc tu passais l'armure sur du 7+ même sans changer tes mouvements (sauf le solitaire agresseur). Elle vaut 130k la donzelle quand même, et face à tes joueurs c'était ni tacle ni arracher le ballon qui devaient t'inquiéter, puisque lutte-frénésie suffisait. Si je chopais ton porteur avec elle, c'était 4 dés avec deux faces qui couchent chacun, environ 80% de chances de coucher. C'était mieux que mon blitzeur tacle ! D'autant qu'elle a esquive de série...
Je pense vraiment que tu t'es laissé impressionner par le fait que je jouais elfes, mais globalement les elfes noirs, surtout encore un peu "frais", n'ont rien de spectaculaire. C'était toi l'équipe de contre, pas moi. Faut pas te laisser avoir à penser que "oulà, ce sont des elfes, tout peut arriver". Plonger dans une cage, même avec une relance sur l'esquive, c'est environ 55% de chance d'arriver jusqu'au porteur, qu'il faut encore coucher, disons avec la furie donc moins de 44 % au total si t'as collé ta garde au porteur, puis il faut récupérer la balle et la faire vivre (3% au pif
avec le blitzeur tacle plongeant garde à côté du porteur) . Le tout en collant au minimum deux gonzes à la cage donc en prenant deux torgnoles en retour, plus une sur le plaqueur. Et encore, je compte pas les joueurs autour renforçant la cage, car tu jouais à 11 et une belle cage t'aurait pris 6 joueurs en incluant le porteur. Fallait me laisser m'épuiser à tenter de t'arrêter. Enfin, y a pas de dommage pour toi, tant mieux, mais vraiment tu manques de perdre la victoire voir le match là-dessus car si mon tour 14 réussit, t'es dans le vent aussi (tout en jouant à +3 à ce moment-là je crois). A -3 joueurs dès le tour 2, je savais qu'il me faudrait des dés de folie pour sortir quelque chose de ce match et pourtant, j'ai bataillé jusqu'au tour 14, en ayant fait quelques belles boulettes je pense.