Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Tires : Michelin
Pays : USA.
Pas très sérieux l'article.
Ils ont peut-être une filiale... J'avais lu quelque part que pas mal de grosse boîte ont une stratégie visant à faire croire qu'elles sont originaires du pays où elles bossent, surtout quand elles ont affaire à des nations protectionnistes comme les USA.
Tiens, une réaction de Prague qui m'a fait sourire et que je n'ai pas vu relayée ici...

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3793827
https://www.facebook.com/ceska.pirat...099039/?type=3

Pékin menace Prague d'avoir annulé ses liens de jumelage, répond le Parti pirate tchèque
Le 3ème parti du gouvernement tchèque exhorte la Chine dans un message incluant des images de Xi et de Pooh


71713854_10156914732109039_5130560051089506304_n.jpg
Les US ont remis une pièce dans la machine à HK :

https://www.scmp.com/news/hong-kong/...acy-act-senate

Après ça, Carrie Lam a du interrompre deux fois son discours au parlement à cause du bordel, qui l'a finalement fait devant une caméra (sans apporter grand chose de nouveau à la situation) :

https://www.lemonde.fr/international...5666_3210.html
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9165896.html
Citation :
...
Ms Sautybay said women were systematically raped and that she was forced to watch a woman be repeatedly assaulted.
“The policemen ordered her to disrobe and simply raped her one after the other, in front of everyone,” she told Haaretz.
While they were raping her they checked to see how we were reacting. People who turned their head or closed their eyes, and those who looked angry or shocked, were taken away and we never saw them again.
...
La vie en Chine sous Xi Jiping. A garder en mémoire chaque fois qu'on laisse ce régime étendre son influence dans le monde.
Un géographe chinois a été condamné à mort. Son crime ?
https://edition.cnn.com/2019/10/26/o...hnk/index.html
Pas très clair, mais il semblerait qu'il ait parlé en langue ouighour d'une part et laissé des étudiants utiliser cette langue. Or, depuis la politique d'anéantissement lancée par Xi, l'utilisation du ouighour est un crime terroriste, passible de la peine de mort donc.

Encore une fois, je pense qu'il est important de garder ce genre d'éléments en tête chaque fois qu'on achète un produit chinois, en particulier dans le domaine des technologies informatiques : c'est payer pour forger nos propres chaînes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un géographe chinois a été condamné à mort. Son crime ?
https://edition.cnn.com/2019/10/26/o...hnk/index.html
Pas très clair, mais il semblerait qu'il ait parlé en langue ouighour d'une part et laissé des étudiants utiliser cette langue. Or, depuis la politique d'anéantissement lancée par Xi, l'utilisation du ouighour est un crime terroriste, passible de la peine de mort donc.

Encore une fois, je pense qu'il est important de garder ce genre d'éléments en tête chaque fois qu'on achète un produit chinois, en particulier dans le domaine des technologies informatiques : c'est payer pour forger nos propres chaînes.
Moi je dis, on a trouvé la solution pour régler le problème corse. C'est radical, mais c'est efficace
Quand je lis ce genre de news, je repense (en particulier) à ce journal de 13h où on voyait des pilotes d'avion français installé là bas, expliquant combien la France c'était terrible car y a jamais rien qui avançait, contraire en Chine où on décide et on applique.....
Je repense aussi à ma soeur y a quelques semaines m'expliquant qu'une connaissance à elle, vivant à Hong Kong lui disait que les médias occidentaux exagéraient la situation etc...
C'est là que je me dis qu'on a déjà perdu, visiblement certains considèrent que la liberté d'expression bha on peut s'en passer après tout qui a besoin de ça dans la vie de tous les jours et qu'est ce qu'on risque ? ho 3 fois rien...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
C'est le cas en fait. Et c'est assez relou de taper sur les autres quand c'est déjà grave la merde chez toi.
Je sais pas combien d'entres vous sont déjà allés là bas ou ont des liens avec ce pays mais faudrait relativiser un peu
sûr France et Hong Kong même combat. Macron a libéré les mafieux et petite frappe pour aller frapper du GJ..... tandis qu'à Hong Kong le régime chinois n'a pas "vidé" la place des forces de police pour laisser libre d'action des membres de triade qui sont venu faire des câlins aux manifestants.
Et alors si on s'attarde sur la Chine en général et pas seulement HK, y a aucune disparition "mystérieuse" aucun opposant qui finit en prison, aucun camp de "rééducation" etc...la Chine ce pays merveilleux où il fait bon vivre et où on peut s'exprimer librement.
Par contre j'ai entendu parler de camp de rééducation en France pour les opposants à Macron. Et y a même des disparitions mystérieuse, où sont passés certaines grandes figures des GJ ?
Je crains malheureusement qu'on a rouvert les bagnes en Guyane.
Donc effectivement, faut relativiser, c'est vrai mince pourquoi les hong-kongais font chier autant le monde ? Xi ne leur veut que du bien, suffit de demander ce que les ouïghours en pensent.
Bon, bah sans grande surprise : pas de tournoi en Chine en 2020 pour le circuit professionnel de Magic.
Quelque jours après Blizzard, Wizards of the Coast avait laissé un de ses joueurs professionels, Hong-Kongais, faire passer plusieurs messages de soutien aux manifestants, donc les ponts étaient de toute façon déjà brûlés de toute façon.
Quand je lis ce genre de news
https://www.lemonde.fr/international...7619_3210.html
A savoir que tu as autant de pays pour venir dire à l'ONU "ce que fait la Chine contre les ouïghours est génial", je me dis à quoi ça sert encore l'ONU ? et surtout à quoi ça va servir à l'avenir quand on voit l’affaiblissement général des rares démocraties..
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est que maintenant que vous réalisez que la Chine a gagné ? Dans 30 ans c'est nous qui travaillerons à bas prix pour eux.
J'aurai dit bien moins que 30 ans !
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est que maintenant que vous réalisez que la Chine a gagné ? Dans 30 ans c'est nous qui travaillerons à bas prix pour eux.
Oui et d'ailleurs n'importe qui peut raconter n'importe quoi
Citation :
Publié par Red Rhum
Mouais, pas une grande perte celui-là. Autant j'aime bien le voir martyriser des guignols, autant ça a l'air d'être un individu assez méprisable.
Ben justement, c'est intéressant. Le mec est pas un dissident volontaire, et s'en fout de la politique, mais il s'est retrouvé dans le collimateur des autorités, avec son compte Weibo supprimé et son crédit social à 0 (ce qui l'empêche d'avoir une vie normale), car avec son MMA d'origine occidental décadent (à moins que ce soit Thailandais ?), il a mis à la misère à des maîtres Kung Fu, art ancestral noble et chinois, soit disant invincibles et dotés de pouvoirs magiques. Et ça, ça plait pas aux autorités.
Au passage, pour ceux qui pensent que le régime chinois est encore marxiste-communiste, voir un mec se faire pourrir parce qu'il a humilié des charlatans censés avoir des pouvoirs magiques, ça devrait faire "tilt"...

Ceci étant, Xiaodong ne sera sans doute pas le seul à avoir des problèmes...
https://www.scmp.com/sport/martial-a...se-mma-fighter
hum la liaison actuelle maître Kung Fu / PCC est un poil plus complexe.

C'est devenue une forme de prestige et d'influence diplo pour le PCC, après avoir fait la chasse aux Maîtres pendant des années (d'ailleurs la plupart s'étaient planqués à HK). Le fait que la japon domine les arts martiaux était insupportable.

Ca montre la grandeur chinoise sur les arts martiaux, ça va dans la ligne nationaliste actuelle.
Citation :
Publié par meryndol
Ca montre la grandeur chinoise sur les arts martiaux, ça va dans la ligne nationaliste actuelle.
C'est exactement ce que je dis. Le PCC, c'est désormais un truc dominé par des familles de milliardaires qui se maintient au pouvoir par l'usage de la terreur et de la surveillance de masse, tout en excitant le nationalisme et en exaltant les valeurs patriarcales traditionnelles. C'est pas un hasard si désormais Xi Jiping a totalement éclipsé Mao dans la propagande.
Il reste encore des pans entiers d'économie planifiée, mais ce n'est plus le fondement du régime.
Citation :
Publié par Hellraise
Le mandat du ciel c'est quand même la plus belle arnaque philosophique inventée
Ce genre de trucs a existé dans tous les pays. En France on a eu la monarchie de droit divin, et la je viens d'entendre que le nouveau calife de l'EI est soit disant descendant du prophète. Mais pour la Chine, qui a quand même vécu une grand modernisation en 30 ans, on assiste actuellement à une régression idéologique et philosophique assez triste.

Je suis allé en Chine il y a 5 ans, et je me souviens d'un bon article lucide que j'avais lu dans le China Daily (filé gratos dans l'avion) expliquant les liens entre la corruption endémique historiquement en Chine et le confucianisme. Je pense pas qu'un tel article serait encore possible actuellement.

Dernière modification par Borh ; 03/11/2019 à 21h14.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés