Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Oui l'autoroute c'est idéal car c'est une vitesse stabilisée au régulateur. Ta nationale c'est encore mieux effectivement mais si t'es tout seul dessus, pas de camion, pas de tracteurs, pas de cycliste à doubler etc... Le challenge c'est l'énergie, tu freines tu perds beaucoup, tu veux remonter ta vitesse, tu consommes beaucoup. C'est de la physique, l'Eco conduite ca dépend pas que de toi, t'as l'environnement autour.

Au final y'a bien que sur JOL ou on vous apprend que le cycle NEDC est réaliste. Continuez dans vos délires sans moi, j'ai sérieusement autre chose à faire que de commenter des trolls tellement énormes que c'est risible.

Dernière modification par Njuk ; 31/10/2019 à 10h08.
Petit retour d'exp sur ma Yaris hybride, j'arrive à un peu plus de 5l/100 en moyenne en quasi full urbain (90%) et en roulant éco. C'est sympa de récupérer l'énergie au freinage mais en ville sur la plupart des parcours, tu as pas assez de vitesse entre 2 arrêts/ralentissements pour recharger bcp la batterie. Faut alterner les axes à 30/50/70 pour être opti. Si on fait que du 30/50 avec bcp de stop, ralentisseurs etc... on a tjs la batterie dans les 30%. Mais même comme ça ça permet de baisser pas mal la conso quand on est lancé (glide)
Sur le même parcours avec ma clio 3 boite auto essence je descendais jamais sous les 11l/100 (en conduite écolol) donc je suis plutôt content même si ça reste frustrant le peu de puissance du moteur électrique (le moteur thermique prend très vite le relais sur les accélérations au moindre faux plat)
On est loin des données constructeurs de conso qui tourne dans les 3,5l/100... Mais ça il suffit de voir les retours des utilisateurs pour avoir les données réelles donc j'ai pas eu de surprise.
Le mode éco c'est une blague par contre, la voiture est ultra poussive et ça consomme autant !

Idéalement pour mon utilisation, il me faudrait une électrique mais les offres/prix sont pas intéressants et j'ai pas de prise pour recharger dans mon sous-sol d'immeuble...
Même expérience que toi, il y a 4 ans je cherchais une électrique et c'était pas rentable du tout sans compter les emmerdes pour avoir une prise de recharge dans mon box au sous-sol de l'immeuble.

Je me suis rabattu sur la Yaris hybride moi aussi (à l'usage j'aurai du prendre la Auris avec son moteur un peu plus péchu) et en ville j'arrive à descendre à 4,5l avec du SP98. Avec du SP95 c'est vrai que je flirte plutôt avec les 5l.
Sinon sur autoroute je tourne à 6L (mais je passe par le massif central en général et la pauvre elle aime pas les grandes côtes) et sur rocade à 80 je peux descendre un poil sous les 4l.
Citation :
Publié par Erlum
En théorie, en pratique tu dois remonter pour le CT, et si ta caisse a des capteurs à plusieurs endroits sur la ligne, elle peut tiquer.
En France tu peux passer sans assez facilement. Tant que les contrôles techniques seront gérés par des indépendants, tu peux faire passer n'importe quoi.
J'aurais bien été tenté par un CH-R dans la gamme de Toyota.
La config de mon trajet journalier est route 80km/h puis ville 50km/h (avec passage à 70km/h) 50-50.
Est ce bien adapté pour un moteur hybride?

En plus, au boulot y'a des places avec des bornes de recharge. Y'a moyen que mon budget carburant journalier coûte genre que dalle ou la portion hors ville consommera systématiquement du thermique ?
Citation :
Publié par Njuk
Oui l'autoroute c'est idéal car c'est une vitesse stabilisée au régulateur. Ta nationale c'est encore mieux effectivement mais si t'es tout seul dessus, pas de camion, pas de tracteurs, pas de cycliste à doubler etc... Le challenge c'est l'énergie, tu freines tu perds beaucoup, tu veux remonter ta vitesse, tu consommes beaucoup. C'est de la physique, l'Eco conduite ca dépend pas que de toi, t'as l'environnement autour.

Au final y'a bien que sur JOL ou on vous apprend que le cycle NEDC est réaliste. Continuez dans vos délires sans moi, j'ai sérieusement autre chose à faire que de commenter des trolls tellement énormes que c'est risible.
Evidemment que ça dépend de l'environnement, où ai-je dit le contraire ?

La nationale, je me suis aperçu qu'un rond point tous les 5km ou moins, même en l'anticipant et en le prenant vite et sans freiner, le fait de devoir réaccélérer de 50 à 80 suffit à annuler la conso économisée par le fait de rouler à 80 au lieu de 100. Donc l'autoroute c'est vraiment le plus relax.

Le cycle NEDC n'est pas réaliste en soi mais la valeur de consommation qu'il donne est atteignable dans des conditions optimales et avec un conducteur motivé pour.
Citation :
Publié par skywise
J'aurais bien été tenté par un CH-R dans la gamme de Toyota.
La config de mon trajet journalier est route 80km/h puis ville 50km/h (avec passage à 70km/h) 50-50.
Est ce bien adapté pour un moteur hybride?

En plus, au boulot y'a des places avec des bornes de recharge. Y'a moyen que mon budget carburant journalier coûte genre que dalle ou la portion hors ville consommera systématiquement du thermique ?
En fait l'hybride toyota c'est pas du rechargeable où tu vas être en tout électrique sur xx km.
Tu vas être en électrique tant que tu demandes très peu de puissance donc accélération progressive, maintient de la vitesse une fois lancé (tu te recharges tout en conservant de la vitesse c'est le "glide")
Après même en accélérant plus fort, tu passes tout de suite en thermique mais le moteur électrique donne une assistance quand même donc c'est plutôt optimisé.
En gros tu es 50% du temps en électrique mais c'est pas en continu, la voiture gère le passage entre les 2 en permanence.

Sur un parcours mixte c'est pas mal imo vu que la batterie va être full en sortant de l'autoroute et tu en profiteras en ville.

En fait faut comparer l'hybride au diesel (surcoût à l'achat, compensé par le moindre coût au km) donc faut rouler quand même pas mal pour s'y retrouver. Et faut pas vouloir une conduite sportive avec une voiture réactive. De 0 à 50 ça fuse bien grace au moteur électrique mais sinon ça accélère progressivement et si tu es dans une montée et que tu veux accélérer, tu te retrouves avec le moteur qui gueule et t'a l'impression d'être à 130 qd tu es à 70/80 xD
Moi ça me convient parfaitement, j'aime anticiper quand je conduis et je respecte les limitations de vitesse. Du coup le côté sport dans une bagnole c'est pas mon truc.
Citation :
Publié par skywise
En plus, au boulot y'a des places avec des bornes de recharge. Y'a moyen que mon budget carburant journalier coûte genre que dalle ou la portion hors ville consommera systématiquement du thermique ?
Le CH-R n'est pas rechargeable.
Hello, on va bientôt changer une Clio 3 Diesel qui fait du 30-35 km par jour sur de la départementale + ville.
Demain, le trajet quotidien sera plus autoroute + départementale.

Pour le moment, la nouvelle 208 nous fait de l’œil mais surtout parce qu'elle est jolie, on va pas se mentir.

On pensait plus repartir sur du neuf en Diesel car on compte garder la voiture sur le long terme, le full électrique n'est pas possible chez nous et je ne suis pas convaincu par l'hybride. Ah et la voiture ne roulera jamais dans Paris intra muros, à part peut quelques week-end par an.

En fait, c'est sur les véhicules hybrides que vos avis m’intéressent.
Pour le moment je suis pas trop convaincu car, sur du moyenne gamme, j'y vois un prix à l'achat plus élevé, une voiture plus lourde et moins réactive, et une économie de carburant qui a pas l'air dingue. Sans parler des réparations où je suppose qu'avoir 2 moteurs c'est potentiellement 2x plus d'emmerdes ?
Après, je ne demande qu'à changé d'avis et suis ouvert à vos arguments
Au contraire les Hybrides sont bien plus fiable que leurs homologues diesel(en particulier) pourquoi, déjà parce que le moteur essence est plus fiable que le moteur diesel en général, et que les moteurs électrique n'ont presque pas de pièces en mouvement et que l'entretien est léger idem pour l'usure.

Les hybride type prius a plus de 500k km avec leurs premières batterie et moteur sont légion les Taxi en raffole pour ca, petit coût de roulage, peu de maintenance et longévité énorme.

Puis s'en faire pour la fiabilité et vouloir du Peugeot c'est assez drôle quand on voit les emmerdes qu'ils sont sur tout les moteurs actuel chez PSA...


Les plus grosses économie carburant ce font en ville avec la récupération d’énergie au freinage c'est le lieu idéal pour les Hybride en général, sur autoroute pas ou peu d’intérêt.

Ton kilométrage est trop bas pour rendre le diesel attractif(plus cher a l'achat, a l'entretien et moins fiable), il faut faire au moins 30k km par an, tu n'en fait pas la moitié, l'essence semble donc plus indiqué.

Tu veut du fiable faut aller voir du coté Japonais, Honda JAZZ, Toyata Yaris, Mazda 2 en essence c'est increvable.

Coté français le seul moteur essence pour l'instant sans soucis, c'est le nouveau TCE Renault/Mercedes, je croit qu'il commence au 1.3L.
Les hybrides rechargeables (mais pourquoi ils ont appelé ça hybride bordel) sont effectivement bien plus lourdes qu'un modèle thermique équivalent et bien plus cher aussi à cause des kilos de batteries qu'ils faut embarquer.
Si tu n'as pas de moyen de recharger ces véhicules là n'ont de toute façon strictement aucun intérêt.


Ce qu'il faut viser c'est les hybrides type Toyota : l'électrique est une assistance au moteur thermique ce qui permet de bien réduire la consommation, mais comme elles ne sont pas prévues pour rouler en 100% électrique il y a une toute petite batterie et elles ne sont pas plus lourdes que leur équivalent 100% thermique.
Puisque tu dis que tu vas surtout faire autoroute + départementale, je ne te conseille pas forcément la Yaris qui est surtout à l'aise en ville (on peut faire de l'autoroute sans problème hein, il faut juste pas être pressé quand il y a des grandes côtes ). Il vaut mieux que tu regardes du côté de la Corolla ou de la Prius puisque tu veux du neuf. En occaz c'est la Auris.


Sinon je te confirme que ton futur diesel n'ira pas à Paris ni dans sa proche banlieue puisque, à moins que ça change d'ici là, en 2024 tous les diesels sans exception seront bannis.
Citation :
Publié par skywise
J'aurais bien été tenté par un CH-R dans la gamme de Toyota.
La config de mon trajet journalier est route 80km/h puis ville 50km/h (avec passage à 70km/h) 50-50.
J'ai un CH-R de 2018 en Hybride, mon trajet vers le boulot fait environ 20km en urbain. Je vis en Turquie et donc le trajet habituel du matin est dégagé et ça roule entre 30km/h et 100km/h, le soir est encombré et je peux me taper des bouchons... Je suis à 3,9L/100km... Ca semble être assez similaire à ce que tu vas faire. ( Petit point particulier, en hiver, ta conso augmente parce même si tu roules tout doux, la voiture a besoin de faire chauffer les huiles grâce au moteur thermique )

Personnellement je suis super satisfait, je la trouve confortable et je ne peux plus me passer du silence dans le véhicule.
La voiture en elle même est vraiment sympa, à l'exception peut-être du logiciel sur l'écran tactile qui est vraiment vieillot pour une voiture qui se veut assez dynamique. En outre, c'est vraiment pas une voiture faite pour faire de l'autoroute à 130... et encore moins pour les furieux qui s'émancipent des limites.
Pour le C-HR, je confirme les dires ci-dessus.

Un collègue l'a acheté en début d'année, il a la version 1,8L Hybride.

Il fait du 4-4,5L/100 km, un peu plus qu'Elazhul, mais je pense que c'est normal car on habite dans une région très vallonnée, même en centre-ville ce ne sont quasi que des montées-descentes à la "San Francisco", hormis le long du fleuve.

Il en est très content aussi.
Il faut bien entendu préciser que ca n'est valable que pour les trajets urbains, les hybrides sont spécialement mauvais pour une utilisation autoroute.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est vrai que sur autoroute avoir une consommation dans le pire des cas égale à celle d'un diesel équivalent c'est très mauvais ....
Sans meme parler des couts superieurs de maintenance et d'achat, tu ne peut pas , avec les memes caracteristiques, avoir une voiture plus lourde ( double moteur, plus grande batterie.. autour des 150Kg rajoutés selon les modeles pour les non rechargeables) qui ne gagne pas d'energie electrique ( pas/peu de freinage) et avoir les memes valeurs de consommation. C'est juste impossible. Sauf sur papier bien sur. Dans la réalité ca consomme plus.

Je ne suis pas un anti hybride hein, je regarde justement les possibilités actuelles pour une utilisation autoroute, voir mes posts plus haut.

Dernière modification par jaxom ; 04/11/2019 à 15h38.
Citation :
Publié par jaxom
Sans meme parler des couts superieurs de maintenance et d'achat, tu ne peut pas , avec les memes caracteristiques, avoir une voiture plus lourde ( double moteur, plus grande batterie.. autour des 150Kg rajoutés selon les modeles pour les non rechargeables) qui ne gagne pas d'energie electrique ( pas/peu de freinage) et avoir les memes valeurs de consommation. C'est juste impossible. Sauf sur papier bien sur. Dans la réalité ca consomme plus.

Je ne suis pas un anti hybride hein, je regarde justement les possibilités actuelles pour une utilisation autoroute, voir mes posts plus haut.
Je ne sais pas moi, loue en une pendant un mois et tu verras bien.

Des diesels qui tournent à moins de 6l sur autoroute j'en connais pas beaucoup.
Par contre ma Yaris hybride elle les tient ans problème (quand je regardais encore j'étais à 5,8l et on était 4 passagers.

Il n'y a pas vraiment de surpoids entre une hybride et une thermique.
Sur la Yaris entre l'hybride et la boite manuelle c'est 45kg la différence, et si tu passes en boite auto ça tombe à 25kg.
La Corolla c'est encore pire, le modèle hybride est le moins lourd de tous.
Faut comprendre que prendre une hybride e-cvt ça implique aussi d'adapter son style de conduite. Si ton truc c'est de passer de 0 à 150 le plus vite possible, oui, tu vas exploser tes conso... Si tu te prends 5 ou 6km pénard pour arriver à 130km/h, tu auras une conso tout à fait raisonnable.
Citation :
Publié par Elazhul
Faut comprendre que prendre une hybride e-cvt ça implique aussi d'adapter son style de conduite. Si ton truc c'est de passer de 0 à 150 le plus vite possible, oui, tu vas exploser tes conso... Si tu te prends 5 ou 6km pénard pour arriver à 130km/h, tu auras une conso tout à fait raisonnable.
C'est pas spécifique aux hybrides. N'importe quelle voiture si tu conduis comme un sagouin ca va consommer dur.
faut pas exagérer non plus, tu roules à 130 sans prob avec une hybride. (le moteur va se faire sentir qu'en montée et aussi en accélération mais tu vas mettre 2 sec de plus à atteindre ta vitesse de croisière par rapport à une voiture tradi, c'est vraiment pas la mort)
Alors c'est sûr, c'est pas la bagnole pour entendre le moteur ronfler et rouler à 160.
Sinon y a la Corolla 180ch en hybride qui a l'air d'avoir une bonne accel
Citation :
Publié par aziraphale
Des diesels qui tournent à moins de 6l sur autoroute j'en connais pas beaucoup.
Par contre ma Yaris hybride elle les tient ans problème (quand je regardais encore j'étais à 5,8l et on était 4 passagers.
Je ne vais pas revenir sur le reste, encore une fois j'adore les hybrides pour la ville, j'en conduit, pas envie de rentrer dans une bataille de chiffres. Mais 6L c'est rien d'extra, une clio 4 , pour prendre taille equivalente , fait facilement moins de 5L et sera meilleure sur autoroute.
Citation :
Publié par Elazhul
Faut comprendre que prendre une hybride e-cvt ça implique aussi d'adapter son style de conduite. Si ton truc c'est de passer de 0 à 150 le plus vite possible, oui, tu vas exploser tes conso... Si tu te prends 5 ou 6km pénard pour arriver à 130km/h, tu auras une conso tout à fait raisonnable.
Tjrs plus... Et tu t'inseres sur l'autoroute à 40 kmh aussi ?
Ben faut adapter ta conduite au moment présent.

Bien entendu que lors des entrées sur autoroutes ou dépassements, t'es obligé de taper un peu dedans, mais ca c'est valable pour tous les moteurs, à moins d'arriver à la Fangio déjà à 120 sur la bretelle...

C'est pas parce que tu as une hybride que tu dois toujours rouler comme un papy.

L'hybride est fait pour économiser dans certaines situations, mais rien ne t'empêche de taper dedans à l'occasion hein.

De toute, l'avenir va vers des modèles plus légers (en terme de cylindrée et volume) et moins gourmands, et ceux qui voudront se faire plaisir avec des grosses caisses devront raquer un max en taxes et être emmerdés dans certaines régions avec les normes et interdictions.

Il y aura bien les bio carburants qui pourraient permettre d'assouplir les normes, mais nos dirigeants semblent ne pas trop en tenir compte. Pourtant les responsables des produits pétroliers disent que ca serait la solution la moins contraignante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés