La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
- les modèles économiques fondés sur le financement par la pub sont par définition concurrents. Google ne fait pas seulement du "référencement", ils vendent de l'espace publicitaire.
C'est quoi le rapport avec le débat de base ? L'article 15 concerne les droits d'auteur, pas les revenus de la pub.

Et je ne vois pas non plus le rapport avec les espaces de pub sur Google Search. Google offre gratuitement un emplacement privilégié sur leur page de recherche. De plus il est très probable que les sites de presse utilisent Google Ads (ou un/des prestataire/s passant par Google Ads) pour afficher des pubs sur leurs sites et ainsi tirer des revenus, Google n'a aucun intérêt particulier à sanctionner la presse.
Citation :
Publié par Prootch
- Quand tu domines 93% d'un marché de la recherche rémunérée par la pub, les alternatives de mise en avant de leurs contenus par tes concurrents objectifs et qui ne les rendraient pas dépendants de tes outils sont de l'ordre du néant. C'est un monopole.
Excepté qu'ils existent une multitude de canaux pour attirer de l'audience : les réseaux sociaux (Twitter / Facebook / Snapchat / Instagram), les flux RSS, les autres moteurs de recherches (Bing / Qwant / DuckDuckGo), les applications mobiles, les podcasts, les sites de partage de vidéos.
Citation :
Publié par Prootch
C'est de la concurrence déloyale au même titre que les sièges des gafa dans les paradis fiscaux (rien que là dessus on devrait les dégager du marché tant que le pb n'est pas réglé).
Je ne vois pas en quoi c'est de la concurrence déloyale, ils ne font pas payer le service, ils reçoivent probablement une partie des revenus des pubs qui sont affichés sur les sites de presse et ils ne possèdent pas d'organe de presse propre.
Citation :
Publié par Prootch
C'est tout de même d'un abord économique assez basique pour être entendu, non ?
Bah non puisqu'il n'y a pas de positionnement concurrentiel entre les deux. De plus avec l'idéologie des éditeurs de presse, Facebook, Twitter et compagnie devraient également les payer alors que c'est eux-même qui utilisent les outils en question (et on un contrôle complet du contenu qu'ils partagent).

Edit : et je rajouterais que pour le moment Google n'a a aucun moment indiqué qu'ils allaient déréférencer la presse sur Google Search (et ne l'a pas fait sur les autres territoires où il y a eu un contentieux). De même qu'ils ne coupent pas les pubs aux sites "dissidents".
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Faux, Criteo par exemple est au niveau de Google en France au niveau du marché de l’ad display/retargeting.

Et non les canaux ne sont pas concurrent entre eux car chaque entreprise dans son marketing digital fait appel à tous les canaux, tu vas par exemple faire de l’ad chez Facebook, l’ad sur les sites internet tu vas aller voir Google, l’ad par email tu vas aller voir Adobe. Tu ne cibles pas les mêmes personnes en fonction des canaux, par exemple en BtoB tu fais relativement peu d’ad sur facebook, par contre sur Linkedin c’est benef

Par exemple Google qui a des moyens énormes n’a absolument pas la main mise sur le secteur de l’emailing (enfin pas sur la publicité par email)

Par contre il est vrai que parfois il peut y avoir une concurrence entre canaux dans le cas suivant :

Dans certain cas de l’email marketing par exemple, le prix se fait en fonction de si l’email a convertis en achat sur l’e-shop (j’envoi un email marketing pour un t shirt d’une marque, si la personne achète le t-shirt grâce à cet email alors l’email est facturé).
Sauf que parfois les marques font aussi de l’ad display, et donc parfois on sait pas si la personne a acheté le t-shirt grâce à l’email ou à l’ad display.
Donc certaines entreprises demandes que ce soit le first click qui soit pris en compte (généralement sur une période de 30 jours), c’est à dire que si le 1er janvier quelqu’un clique sur une ad display mais n’achète pas et que le 15 janvier cette même personne reçoit un email et achète le t-shirt, ce sera tout de même l’ad display qui sera rémunéré et non l’email.

Dernière modification par GrosCadeau ; 19/10/2019 à 19h07.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Mais le "problème" des journaux, c'est juste que les annonceurs se détournent des espaces publicitaires des journaux pour aller sur le web.
C'est plus rentable de faire une pub sur facebook ou même youtube ou twitch que de payer des pubs dans la presse.

Tout, c'est très triste pour la presse, mais je vois pas en quoi c'est le problème de google.
Si cette histoire casse trop les bonbons de google, ils vont juste fermer Google News.
Google News, c'est vraiment pas vital pour Google.
Faut dire que la presse, même quand tu veux payer ils saoulent.

Je vais bientot reprendre les transports en commun, donc je regardais quelles étaient les offres d'abonnement numérique disponibles.
Je prends Le Monde c'est le premier que j'ai essayé:
Citation :

Puis-je lire Le Monde sur une liseuse ?

Les contenus du Monde ne sont pas disponibles sur les liseuses numériques de type Kobo, Booken et autres.
En revanche, il existe un abonnement au Monde disponible sur la tablette Kindle d’Amazon (voir détail).
Ca commence bien...

Citation :

Comment accéder au Journal numérique sur Kindle ?

Votre abonnement au Monde (Intégrale, Numérique, Week-end +) ne vous donne pas accès à la lecture du Journal Numérique sur Kindle.
Le journal numérique est disponible sur Kindle via un abonnement au tarif de 15€/mois.
L’abonnement Kindle Amazon ne donne pas accès aux contenus de l’édition abonnés sur le site www.lemonde.fr et sur les applications « l’info en continu », « Le Journal », « La Matinale ».
Pour toute question relative à votre abonnement Kindle, le service clients Amazon est à votre disposition ici.
Et ca continue encore plus fort. "Non, sur ta liseuse c'est DTC mais même si tu achètes une kindle faudra que tu prennes un truc plus cher ou y'a pas tout"...

Ah bah oui vous me donnez trop envie les gars... J'ai moyennement envie de m'arracher les yeux sur mon téléphone.
Les smartphones et tablettes ne sont pas des outils faits pour lire sur de longues périodes, les liseuses si. Je ne vois pas pourquoi elles seraient sur le déclin et la pertinence de cette comparaison alors qu'elles répondent à un besoin différent.
Ce n'est pas leur autonomie leur point fort mais leur confort visuel.
Citation :
Publié par Bali
Les smartphones et tablettes ne sont pas des outils faits pour lire sur de longues périodes, les liseuses si. Je ne vois pas pourquoi elles seraient sur le déclin et la pertinence de cette comparaison alors qu'elles répondent à un besoin différent.
Ce n'est pas leur autonomie leur point fort mais leur confort visuel.
Bah, si tu veux hein.
N'empêche que les ventes ne sont pas au rendez vous depuis 3 ans.
Là dessus, je pense que ceux qui lisent régulièrement ont déjà une liseuse et sauf cas de panne il n'y a pas vraiment nécessité de changer pour un nouveau modèle à la mode. C'est assez basique en soi.
Ma liseuse a 7 ans et se porte toujours comme un charme, d'ou le fait que je voulais pouvoir lire le journal dessus. Une tablette faut que j'en achète une et j'ai un OnePlus X qui est très bien et marche nickel mais pour lire c'est pas grand.
Il y a un autre support qui est sur le déclin et qui n'a pour lui que l'autonomie : le papier.

Citation :
Les contenus du Monde ne sont pas disponibles sur les liseuses numériques de type Kobo, Booken et autres.
Je trouve marrant après ça que la presse fr se plaigne du monopole de Google. Faut leur rappeler qui fabrique android à qui ils réservent de facto la quasi exclusivité de leurs offre mobile ? On a l'impression de voir une de ces caricatures de femmes battues se plaindre d'avoir perdu des dents mais qui n'envisagent pas de sortir avec autre chose qu'un bad boy.
Message supprimé par son auteur.
Oué, enfin, lire Le Monde papier dans une rame de métro bondée, ca rend pas con, ca montre que tu l'es déja. Le berlinois dans les TEC ca le fait assez moyen, c'est pour ca que je lisais Libé jusqu'à il y a une quinzaine d'années.

Note, parce que sinon je sens qu'il y en a qui vont comprendre de travers: je fais référence à la taille du journal, pas à son contenu. Le berlinois n'est pas une patisserie.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés