- les modèles économiques fondés sur le financement par la pub sont par définition concurrents. Google ne fait pas seulement du "référencement", ils vendent de l'espace publicitaire.
C'est quoi le rapport avec le débat de base ? L'article 15 concerne les droits d'auteur, pas les revenus de la pub.
Et je ne vois pas non plus le rapport avec les espaces de pub sur Google Search. Google offre gratuitement un emplacement privilégié sur leur page de recherche. De plus il est très probable que les sites de presse utilisent Google Ads (ou un/des prestataire/s passant par Google Ads) pour afficher des pubs sur leurs sites et ainsi tirer des revenus, Google n'a aucun intérêt particulier à sanctionner la presse.
- Quand tu domines 93% d'un marché de la recherche rémunérée par la pub, les alternatives de mise en avant de leurs contenus par tes concurrents objectifs et qui ne les rendraient pas dépendants de tes outils sont de l'ordre du néant. C'est un monopole.
Excepté qu'ils existent une multitude de canaux pour attirer de l'audience : les réseaux sociaux (Twitter / Facebook / Snapchat / Instagram), les flux RSS, les autres moteurs de recherches (Bing / Qwant / DuckDuckGo), les applications mobiles, les podcasts, les sites de partage de vidéos.
C'est de la concurrence déloyale au même titre que les sièges des gafa dans les paradis fiscaux (rien que là dessus on devrait les dégager du marché tant que le pb n'est pas réglé).
Je ne vois pas en quoi c'est de la concurrence déloyale, ils ne font pas payer le service, ils reçoivent probablement une partie des revenus des pubs qui sont affichés sur les sites de presse et ils ne possèdent pas d'organe de presse propre.
C'est tout de même d'un abord économique assez basique pour être entendu, non ?
Bah non puisqu'il n'y a pas de positionnement concurrentiel entre les deux. De plus avec l'idéologie des éditeurs de presse, Facebook, Twitter et compagnie devraient également les payer alors que c'est eux-même qui utilisent les outils en question (et on un contrôle complet du contenu qu'ils partagent).
Edit : et je rajouterais que pour le moment Google n'a a aucun moment indiqué qu'ils allaient déréférencer la presse sur Google Search (et ne l'a pas fait sur les autres territoires où il y a eu un contentieux). De même qu'ils ne coupent pas les pubs aux sites "dissidents".
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