[Actu] Test de The Witcher 3 - Quand un monstre apparaît sur Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 19 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2033/4/140364-240.jpg
Quelques années après sa sortie, le RPG au monde ouvert The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition dispose désormais d'un portage sur la console Nintendo Switch. Le classique de CD Projekt se rappelle à nos bons souvenirs, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Mon aventure sur The Witcher 3 a débuté par une ballade, tel un signe annonciateur du caractère nomade de cette version sur Nintendo Switch. La mémoire interne de la console n'étant pas suffisante pour accueillir ce classique...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
J'ai honte le dire mais je suis d'accord avec l'ignoble.
J'ai laché le jeu quand on m'a demandé de chercher une épée en bois pour monter une pièce de théatre alakon. Après avoir collé des affiches.

Ou un chapeau à plume.

Ou un truc comme ça.

Mon subconscient préfère effacer ces moments tragiques de ma vie de gamer.
Dans le fond même avec la meilleure narration possible autour on en revient à résumer les choses à faire ou quête en "sauve/aide/parle/donne/apporte/vole/prend/persuade/tape/tue/paye... X".
Ça me rappelle les quêtes de SWTOR pour la plupart construites, doublées et qui s'intègrent au lore qui au final se résument à aller au point A, tuer ou récupérer un truc et revenir rendre.
Citation :
Publié par ArtUn
La narratation n’est pas degueu mais avec le recul l’histoire globale est d’un classique ... enchaînement de quêtes Fedex car Ciri est toujours dans le village d’à côté
Le fond des quêtes est toujours le même : aider un pnj à retrouver quelqu’un ou quelque chose.

Y a que les quêtes secondaires qui diffèrent un peu mais là aussi t’en as fait trois, tu les as toutes faites. Les malfrats, les nids, les trésors ...
La liberté d’exploration est vite rattrapée par le phasing de l’histoire principale et par le niveau des mobs.

Graphiquement superbe.

Niveau gameplay c’est mieux que le 1 & 2 (on perd la rigidité) mais là aussi ça reste ultra classique.

La dimension RPG dans la création du personnage manque de relief. A voir en niveau de difficulté extrême (marche de la mort) si ça a un véritable impact car en normal et juste au dessus, tout passe !
Haha jolie troll, j'ai eu un doute quand même
C'est l’enrobage et la narration qui fait toute la différence entre un jeu avec des quêtes type Fedex/Kill-task & Co réussies (type TW3, ou effectivement swtor en ce qui concerne les mmo) ou un jeu avec le même genre de quêtes mais chiantes et rébarbatives au possible (type 90% des mmo f2p Coréens ou les open world à la Ubisoft, à ce titre le dernier Ghost Recon est une purge infâme, au bout de 3 heures j'en avais marre ).

Si vous voulez des quêtes sophistiqués c'est pas vers l'action-rpg qui faut se tourner mais plus vers le rpg tout court (Disco Elysium qui devient la nouvelle référence du genre, espérons que beaucoup s'en inspire pour les années à venir, d'ailleurs j'espère que les gars de Larian sont en train d'y jouer en vu de Baldur's Gate 3 même si les mécaniques seront forcément très différentes), voir certains immersive-sim (Deus Ex 1 > all).

Ou alors vous faites un jeu sans quêtes, type sandbox ou survie, mais on va pas se mentir à part de rares exceptions c'est plus de la paresse ou une obligation à cause d'un budget limité, qu'une incapacité à écrire des quêtes qui sortent de l'ordinaire.

Au final l'important c'est qu'à la fin du jeu il te reste des moments mémorables en tête et TW3 en compte bien plus que bon nombre de jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Un troll ?
Qu’est ce qui est faux dans mon propos ?

Moi une fois le contexte : petit studio polonais qui réalise une belle performance mais qui, avec le recul, reste une histoire et un gameplay classique pour qui possède un peu de culture parcouru quelques œuvres littéraires cinématographiques et vidéo ludiques.
On juge pas ici le roman mais le jeu.

- Les combats sont standards : 100% d'accord
- Les points d'intérêt se ressemblent et n'ont d'intérêt que l'augmentation de la durée de vie du titre : ok !

Par contre tu n'as aucune objectivité sur ce point là ;

- Je te cite "La narratation n’est pas degueu" ... forcément on te prend pas au sérieux derrière.

Le jeu a été salué par l'ensemble des critiques mondiales sur ce point là. Rien te choque ? On aime ou pas l'histoire etc c'est une affaire de goût. Mais la narration du jeu est excellente, que ce soit pour les quêtes de l'histoire principale ou les annexes, la qualité d'écriture etc... A force d'être anti-conformiste tu tires à coté.

Il y a une différence entre dire que ce n'est pas notre style et dire que c'est mauvais. Je déteste jouer à un METAL GEAR pourtant je reconnais les qualités de narration et de mise en scene du dev.

Mais que ce soit graphiquement ou pour son histoire, le jeu a marqué les esprits et est devenu un classique du genre en plus d'être GOTY. Aucun rapport avec la taille du studio ou la nationalité de celui-ci, si le jeu était en dessous de la concurrence il n'aurait pas rencontré ce succès, point.

Dernière modification par Arckanor ; 20/10/2019 à 01h06.
Pour la qualité de son écriture, de ses musiques de ses graphismes, de ses personnages, les bons comme les mauvais comme radowid, ce jeu est mon jeu préféré . Les 2 ou 3 commentaire au dessus m'ont bien fait rire mais me navrent en même temps.
Message supprimé par son auteur.
Tu parles de répétitivité mais quel jeu ne l'est pas?
Red dead par ex, on fait quoi a part chercher de la bouffe pour le camp, échapper au flics, tuer des bandits? dans des missions scripter situées dans des lieux subitement fermés et couloir ? tu choppes un cheval au lasso ou tu tue un animal légendaire, tu les a tous fait aussi hein.
Et dans GoW? a part avancé, tuer, chopper cette plateforme, avancer, tuer.....
Je critique pas ces 2 jeux que j'ai beaucoup aimé aussi par ailleurs mais tu sembles quand même être un poil braqué contre tw3.
Citation :
Publié par ArtUn
...
Cherches pas ArtUn quand tu aimes pas trop un jeu CDprojekt tu es un hater, c'est tout. A chaque epoque son studio intouchable pour les "true gamers". Y'a eu Blizzard, y'a eu Rockstar, les DarkSouls et la c'est CDP. Mais on voit deja que la mode va surement tourner apres CyberPunk. Bref une histoire de mode.
Car effectivement, la narration est bonne mais le gameplay est tres rigide (les sauts serieusement ?). Les quetes ou faut chercher Ciri, on dirait un running gag. Les environnements sont variés et le bestiaire est pas mal. La DA et la technique faut pas trop regarder en detail, mais c'est normal pour un open world.
Le jeu est vraiment beaucoup trop long a mon gout pour le contenu.
Bref c'est pas un mauvais jeu. C'est un peu comme un shonen avec beaucoup de HS et quelques passages épiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Un troll ?
Qu’est ce qui est faux dans mon propos ?

Moi une fois le contexte : petit studio polonais qui réalise une belle performance mais qui, avec le recul, reste une histoire et un gameplay classique pour qui possède un peu de culture parcouru quelques œuvres littéraires cinématographiques et vidéo ludiques.

Chacun ses goûts. Vous êtes en extase devant le chocolat je préfère la vanille
J'aurais jamais imaginé que je serais d'accord avec toi un jour.

Moi c'est la quête pour l'herboriste qui m'a fait craqué... La nana elle habite dans la pampa, elle a qu'à sortir, se baisser pour ramasser ses trucs ET elle te demande d'aller chercher des machins DERRIERE sa baraque ... Non, mais, on est un chasseur de monstre ou un putain de larbin ???
Citation :
Publié par ArtUn
Tous les pnj ont perdu un truc :
  • Tu cherches la femme du Baron qui a disparu
  • Le cousin d’un autre random qui est mort sur un champ de bataille.
  • Le sac de Tris tombé dans la rivière
  • Jasquet qui a disparu
  • ...etc j’en passe !
TW3 est un jeu vidéo, tu as le droit de ne pas aimer les JV mais une simple et courte phrase suffit pour le dire, même si cela serait étrange sur un forum de JV. Je pense que la narration de TW3 est exemplaire comparé à ce qui existait quand il est sorti, et encore aujourd'hui, sa narration reste un exemple à suivre.
Message supprimé par son auteur.
J'ai 150h sur ce jeu, j'ai recommencé après le suicide du baron et je n'ai jamais réussi à le finir la seul chose que j'ai fini c'est le tournoi de Gwent
Comme GoW je trouve ce jeu sur coté, il est bien mais sans plus, à contrario j'en suis à 700h sur pathfinder et je viens de recommencer pour refaire toute l'histoire avec les DLC
Par contre on ne pas nier que TW3 à relancer le genre
Franchement je suis plutôt d'accord avec ArtUn, les quêtes sont basique, le craft chiant sans mods ect.
Le truc c'est que pour moi l'univers, les personnages, l'ambiance, l'écriture et les graphismes font que j'ai savouré jusqu'à la dernière heure de jeu.

Ne pas oublier qu'il est sortit il y'a bientôt 5 ans déjà et qu'à l'époque il sortait clairement du lot, d'ailleurs pour moi encore aujourd'hui, dans son genre personne a fait mieux.
Hello,

J'ai pas eu de console depuis longtemps, pas de PC gaming non plus. Je n'ai donc jamais touché a un Witcher.

On m'a récemment offert la Switch dont je suis hyper content ! J'ai quand même bcp entendu parlé de The Witcher et je me tâte un peu pour me le prendre
En revanche petite question, est-ce possible de commencer par le 3 ? Ou est-ce qu'il faut connaître l'histoire du 1 et 2 ?

J'ai pas lu les bouquins non plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nitneuq
En revanche petite question, est-ce possible de commencer par le 3 ?
C'est la meilleure façon de découvrir le jeu, je trouve. En effet, il y a une vraie rupture en terme de gameplay, de narration et de choix entre les deux premiers opus et le troisième.

Mass Effect 3 et Dragon Age Inquisition représentent le parachèvement de leurs trilogies respectives. Les choix précédents ont un impact majeur et les jeux offrent beaucoup de fan service donc commencer par ces jeux signifie avoir une expérience bien inférieure.

À l'inverse, dans The Witcher 3, un seul choix des deux précédents opus a un impact et un grand nombre de personnages des deux premiers opus ont disparu. Du coup, en ayant fait les deux premiers jeux, il y a une impression d'incohérence qui empêche de pleinement profiter des qualités du jeu, ce qui n'arrive pas si tu débutes par celui-ci.
Citation :
Publié par Nitneuq
Ou est-ce qu'il faut connaître l'histoire du 1 et 2 ?
Rassures toi il y a énormément de monde qui a joué à TW3 sans jamais jouer au 1 et au 2, CDP a prévu le coup et, à part quelques subtilités, ça passe sans problème.
Effectivement ça me semble bien plus problématique sur une série comme Mass Effect ou débuter par le 3 c'est passé à côté de beaucoup d'élément du récit.

Si tu veux un résumé de l'histoire du 1 et 2 j'ai trouvé un article plutôt complet en fr sur war legend : https://www.warlegend.net/dossier-re...the-wild-hunt/

Au passage si vous reprochez à TW3 son gameplay, notamment de combat ou de craft, je vous déconseille de rejouer au 1 ou au 2 car sans mods on peut dire à juste titre que ça a franchement vieilli.
Mais bon TW1 en 2007, TW2 en 2011, TW3 en 2015 faut replacer les jeux dans leurs contextes et arrêter de vouloir comparer avec un gameplay comme celui d'un God of War de 2018 !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés