FIFA : suspicion de corruption massive dans l'attribution des Coupes du Monde

Répondre
Partager Rechercher
Je débarque et j'y connais pas grand chose dans le domaine, mais en dehors des sanctions au niveau interne de la FIFA. Des mecs comme Blatter et Platini ne sont-ils pas justiciables et ne risquent t'ils pas des peines de prison ou des amendes pour leur détournement de fond ?
Parce que bon "être banni" de la FIFA pour avoir volé des millions, c'est worth it comme trade, on signe où ?
Citation :
Publié par Barbebrune
On va encore me traiter de complotiste mais finalement c'est peut être pas si farfelu:

LOL, un tirage truqué ? Mais bien sûr...
Dans l'absolu, l'idée n'est pas « farfelue ». Par contre, que l'accusation vienne de Blatter, sans aucune précision supplémentaire que « ah oui, ça a existé, à l'UEFA, un jour », voilà la solidité du truc quoi.
Bah le truc des boules chaudes / froides, il y a des années qu'on en entend parlé. Je pensais que le fait avait été avéré depuis 20 ou 30 ans déjà. Si ce n'était qu'une rumeur, elle était quand même sacrément persistante.

Après le fait nouveau est que Blatter mouille le nouveau président de la FIFA mais bon c'est probablement qu'il n'a pas trouvé autre chose de plus "lourd". Ca reste une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Je débarque et j'y connais pas grand chose dans le domaine, mais en dehors des sanctions au niveau interne de la FIFA. Des mecs comme Blatter et Platini ne sont-ils pas justiciables et ne risquent t'ils pas des peines de prison ou des amendes pour leur détournement de fond ?
Parce que bon "être banni" de la FIFA pour avoir volé des millions, c'est worth it comme trade, on signe où ?
Ce n'est pas que dans le foot mais plus en général, les personnes haut placé risque rarement plus qu'être démi de leur fonction (et c'est pour ça qui le font, car c'est worth)
C'est assez marrant Sepp Blatter qui précise "attention moi je l'ai pas fait" mais affirme que c'était le cas de l'UEFA. Attendez, d'où vient son successeur à la tête de la FIFA ?

Les tirages truqués c'est pas une grande surprise, mais son propos est quand même largement décrédibilisé en s'esquivant de toute responsabilité tout en jetant son accusation contre son successeur.
Citation :
Publié par RiC
Bah le truc des boules chaudes / froides, il y a des années qu'on en entend parlé. Je pensais que le fait avait été avéré depuis 20 ou 30 ans déjà. Si ce n'était qu'une rumeur, elle était quand même sacrément persistante.
La 1ere fois que j'en ai entendu parler, c'était pour la CM 1978, en Argentine. Et les argentins avaient eu un très bon tirage
Bon, l'Express le dit : le match Bahrein - Indonésie de Février 2012 en qualifications pour le Mondial 2014 et qui s'était conclu par un 10 – 0, était bien truqué.


Les conclusions étaient si accablantes que la FIFA n'a pas voulu rendre public cet arrangement manifeste, parce qu'il est accompagné d'une pléthore d'autres duperies qui mettent encore et toujours en cause le Bahrein.
Petite question : l'attribution des CdM en tournus via les continents c'est dejà aux oubliettes ?

Les USA/Canada qui vont prendre la CdM au Maroc (comme en 1994) alors que la compétition devrait retourner en Afrique ?
Citation :
Publié par Mimu
Je pense que ça n'étonnerait personne que les mecs magouillent les tirages, voir des matchs. Personnellement je serai sur le cul si c'était jamais arrivé. J'aime bien Blatter qui précise "attention moi je l'ai jamais fait hein".
Approved by Michel Platini https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon6.gif
c'est une procédure standard que le pays hôte et le tenant soient dans des groupes qui font qu'ils s'évitent jusqu'à la finale s'ils terminent chacun premiers de leur groupe, c'est fait à toutes les coupes du monde, je sais pas pourquoi il a parlé de "magouille".
C'est un truc d'enfant de chœur ça, si vous voulez voir des magouilles pour un tirage au sort, allez chercher du côté de la CdM 82, là c'était du grand n'importe quoi.
Message supprimé par son auteur.
Le coup de pression n'est pas sur la santé des joueurs, mais sur la qualité des joueurs disponibles pour jouer la CDM.

Puisqu'on le rappelle, c'est pour le club que le joueur travaille.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce n'est pas vrai que Michel Platini ait fait embaucher son fils Laurent par Burrda Sport,
équipementier qatari filiale de Qatar Sports Investments, pour un salaire de 150 000€
en échange de son vote pour le Qatar, en 2022 : il le nie.
Michel Platini n'a jamais vraiment eu le choix de ne pas voter pour le Qatar, c'était un ordre direct du président.

Platini a été convoqué à l'Elysée et là, surprise, l'émir du Qatar est présent.

C'est Sarkory, supporter du PSG qui voulait convaincre l'émir de racheter le club. Il a proposé en échange deux choses :
- faire obtenir au Qatar l'obtention de la CdM 2022
- des conditions fiscales extrêmement avantageuses pour les ressortissants qatari en France. Je crois me souvenir notamment qu'ils peuvent de la spéculation immobilière sans payer aucun impôt sur les plus-values.

Pour le point 1 il avait besoin de Platini. Il est possible que dans le "deal" il est été inclus un poste pour son fils, mais en tout cas sur l'aspect global de ce deal, Platini n'était pas demandeur de quoi que ce soit et s'en serait sans doute volontiers tenu à l'écart car ç'a été le début de la fin pour lui.

quelques dates :
- Sarkozy convoque Platini à l'Elysée avec la présence surprise de l'émir : 23 novembre 2010
- attribution de la CdM au Qatar : 2 décembre 2010
- rachat du PSG par QSI : ficelé dans les mois qui suivent et bouclé au printemps 2011

Bizarre que ça apparaisse comme des "news" maintenant, 10 ans plus tard, alors que ça été une évidence dès le début pour tous ceux qui n'avaient pas d’œillères.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés