[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epo-Nyme
La vraie question en fait c'est : "pourquoi avoir besoin de supprimer des postes alors que la PS4 domine de fou ?"
Premièrement parce que ces postes sont considérés comme inutile. Deuxièmement parce que le lancement d'une nouvelle console représente des coûts très importants donc c'est logique de chercher à économiser en amont.

Il faut avouer que la séparation entre les différentes instances de Sony a de moins en moins de sens. Les jeux qui se vendent en Europe et aux USA se ressemblent de plus en plus. Il y a toujours des particularités locales, mais le Royaume-Uni est un marché plus proche des États-Unis que de la France.
Citation :
Publié par Galatium
Premièrement parce que ces postes sont considérés comme inutile. Deuxièmement parce que le lancement d'une nouvelle console représente des coûts très importants donc c'est logique de chercher à économiser en amont.

Il faut avouer que la séparation entre les différentes instances de Sony a de moins en moins de sens. Les jeux qui se vendent en Europe et aux USA se ressemblent de plus en plus. Il y a toujours des particularités locales, mais le Royaume-Uni est un marché plus proche des États-Unis que de la France.
Les parts de marché de la PS4 par rapport à la XBox One n'ont absolument rien à voir entre les USA et l'Europe et c'est pas à l'avantage des USA.

Pour la PS5, officiellement en Europe, on est au courant de rien. Je suis pas du tout certain que ce soit la meilleure façon de préparer le terrain pour la nouvelle console en Europe.

Normalement lors de l'annonce d'une nouvelle console, y a tout le marketing derrière qui est prêt à recevoir les appels de toute la presse, répondre aux questions, tweeter, occuper le terrain. Là y a rien, parce que les marketeux européens sont au courant de rien, ils sont juste en train de se tourner les pouces en attendant leur lettre de licenciement.

Dernière modification par Borh ; 12/10/2019 à 14h25.
Il y a deux façons de voir les choses. On peut se dire, en effet, que l'Europe est le marché sur lequel la PlayStation a historiquement le plus gros avantage sur ses concurrents donc qu'il faut le privilégier. À l'inverse, on peut aussi se dire que c'est sur les autres marchés (particulièrement aux USA) que la lutte est la plus intense et donc qu'il est nécessaire de faire le plus d'efforts.

À moins d'un cataclysme, la PlayStation 5 se vendra nettement mieux que la Xbox (2020) en Europe continentale. En revanche, aux États-Unis et au Royaume-Uni, c'est nettement plus incertain. La Xbox One a réussi à faire presque jeu égal sur ces territoires, alors imaginez ce que pourrait faire une console sans toutes ces casseroles.
Après, en centralisant leurs équipes, ils peuvent malgré tout avoir des gens dédiés à l'Europe.
Etant donné le boulot, il n'y a pas forcément besoin d'être "sur place" en permanence. Pour preuve, l'équipe actuelle qui s'occupe de l'Europe a beau être en Europe, elle n'est pas non plus partout en Europe. Pourtant, France, UK, Allemagne, Italie, Espagne, etc ont chacun leurs spécificités.
Mais c'est sûr que c'est dommage s'ils ne conservent rien de l'expérience qu'ils ont concernant l'Europe...
C'est meme pas qu'une question d'Europe non ?

Maintenant c'est tout SIE qui est géré depuis les USA, c'est pareil pour le Japon, la branche Japonaise dépend totalement de la branche américaine. C'est d'ailleurs aux USA qu'est maintenant domicilié le QG de SIE. En gros au lieu d'avoir trois entités séparées gérant chacune leur région (SCEJ, SCEU et SCEJ jadis), tout est maintenant décidé par SIE aux USA, les branches EUropéens et Japonaise n'étant plus là que pour appliquer leurs décisions.

-Sergorn
GK sort un abonnement premium avec un "bundle Gamesplanet".
En gros avec un jeu au choix parmi une sélection, et surtout, avec quand même pas mal de jeux récent au choix (genre Borderlands 3), voir avec des jeux du Turfu genre Bloodlines 2, repoussé fin 2020 ....
Citation :
39,90€ pour une année entière. Le bundle Gamekult - Gamesplanet à 79,90€ vous permet de bénéficier d'un jeu PC à choisir parmi une sélection et d'un abonnement d'un an à Gamekult Premium.
Donc en gros tu payes ton jeu gratuit 40€ ? Je ne comprends pas à quoi ça sert.

Pour mémoire Joystick avait fait pareil dans le temps, quand tu renouvelais ton abonnement un jeu arrivait par la poste. Je ne me souviens plus de ce que j'ai reçu exactement ... mais il y a certains jeux cultes dont je n'ai plus aucune idée de comment ils sont arrivés dans ma bibliothèque. J'ai du avoir Dungeon Keeper ainsi, et peut être System Shock ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Donc en gros tu payes ton jeu gratuit 40€ ? Je ne comprends pas à quoi ça sert.

Pour mémoire Joystick avait fait pareil dans le temps, quand tu renouvelais ton abonnement un jeu arrivait par la poste. Je ne me souviens plus de ce que j'ai reçu exactement ... mais il y a certains jeux cultes dont je n'ai plus aucune idée de comment ils sont arrivés dans ma bibliothèque. J'ai du avoir Dungeon Keeper ainsi, et peut être System Shock ?
Je sais pas où tu as vu que c'était gratuit.
A quoi ça sert, bah juste à avoir une petite réduc pour ceux qui de toute façon voulaient le jeu et s'abonner à GK. La plupart des jeux proposer sont entre 50 et 60€, donc les payer 40€, ça fait économiser un petit peu.

Après, pour quelqu'un comme moi qui de toute façon n'achète jamais en day one et quasiment plus qu'en solde quand c'est à moins de 30€, ça n'a effectivement aucun intérêt.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas où tu as vu que c'était gratuit.
A quoi ça sert, bah juste à avoir une petite réduc pour ceux qui de toute façon voulaient le jeu et s'abonner à GK. La plupart des jeux proposer sont entre 50 et 60€, donc les payer 40€, ça fait économiser un petit peu.

Après, pour quelqu'un comme moi qui de toute façon n'achète jamais en day one et quasiment plus qu'en solde quand c'est à moins de 30€, ça n'a effectivement aucun intérêt.
De toute façon si tu t'abonnes à GK c'est pas pour gagner 20€ sur un jeu que tu peux trouver moins cher ailleurs.
La vraie question c'est : Est-ce que t'es intéressé par leur contenu et leurs testeurs ou non. Perso c'est non.

La ligne éditoriale de GK ne me corresponds plus
C'est quoi qui te déplaît ? Perso j'avais pensé à m'abonner, mais bon y'a trop de trucs de weebs dont j'ai absolument rien à foutre pour sauter le pas. Même raison pour laquelle j'avais arrêté de regarder Nolife.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
De toute façon si tu t'abonnes à GK c'est pas pour gagner 20€ sur un jeu que tu peux trouver moins cher ailleurs.
La vraie question c'est : Est-ce que t'es intéressé par leur contenu et leurs testeurs ou non. Perso c'est non.

La ligne éditoriale de GK ne me corresponds plus
C'est ce que je dis, l'offre intéresse ceux qui de toute façon pensaient à s'abonner ou à prolonger leur abonnement et qui sont intéressés par un des jeux proposés, c'est juste un petit plus.

Perso je suis abonné à Gamekult mais l'offre m'intéresse pas parce que j'achète mes jeux que quand ils sont en solde. Par contre l'offre avec la Megadrive mini qu'ils ont fait il y a 2 semaines, là j'ai failli.
Citation :
Publié par Asylum
C'est quoi qui te déplaît ? Perso j'avais pensé à m'abonner, mais bon y'a trop de trucs de weebs dont j'ai absolument rien à foutre pour sauter le pas. Même raison pour laquelle j'avais arrêté de regarder Nolife.
L'équipe en place. Je ne me reconnais plus dans leurs tests et surtout ça manque bagage je trouve.
A partir du moment où j'ai plus de connaissances vidéo ludique qu'eux, j'ai du mal à payer pour ne rien apprendre...ça fait très prétentieux dit comme ça mais c'est vrai.
Et le coté SJW qui est apparu il y a 1 ou 2 ans, je suis pas fan. C'est un site de JV, je viens pas pour prendre des leçons de morale ou de politique.

Seul Greg et Puyo sont des puits de science et là je dis respect.
Je me retrouve plus dans Canard PC maintenant alors que je joue à 95% sur console

Dernière modification par Epo-Nyme ; 17/10/2019 à 12h38.
Alors que Gautoz et Pipo par exemple, n'ont aucun bagage, en tout cas moins que Epo-Nyme visiblement.

Citation :
Et le coté SJW qui est apparu il y a 1 ou 2 ans, je suis pas fan. C'est un site de JV, je viens pas pour prendre des leçons de morale ou de politique.
Citation :
Je me retrouve plus dans Canard PC maintenant

I loled
Citation :
Publié par Epo-Nyme
L'équipe en place. Je ne me reconnais plus dans leurs tests et surtout ça manque bagage je trouve.
A partir du moment où j'ai plus de connaissances vidéo ludique qu'eux, j'ai du mal à payer pour ne rien apprendre...ça fait très prétentieux dit comme ça mais c'est vrai.
Et le coté SJW qui est apparu il y a 1 ou 2 ans, je suis pas fan. C'est un site de JV, je viens pas pour prendre des leçons de morale ou de politique.

Seul Greg et Puyo sont des puits de science et là je dis respect.
Je me retrouve plus dans Canard PC maintenant alors que je joue à 95% sur console
Globalement l'équipe est assez variée. En dehors de Puyo et Greg, Kamui et surtout Patrick Helio même s'il n'est que pigiste ont une très bonne culture retro.
Gautoz, pour les jeux indés et la musique, il a quand même un gros bagage.
Nodius et Luma sont très jeunes, donc logique qu'ils aient pas la culture des plus vieux, mais c'est bien aussi qu'il y ait ce regard plus frais. J'ai rien à leur reprocher.

Personnellement, je trouve que l'équipe actuelle est assez bien équilibrée.

Après, j'apprécie également beaucoup CPC, mais pour le coup, c'est moins équilibré. Ils sont peut-être plus console qu'à leurs débuts, mais ça reste quand même en retrait comparé au PC, et ils ont toujours un focus important sur les jeux traditionnellement PC, c'est à dire les RPG occidentaux, les simulations, la stratégie. Je me suis tapé leur vidéo récente sur l'analyse du nouveau Flight Simulator, plus d'une heure, alors qu'ils y ont même pas joué. Ca donne une bonne idée de ce qui les fait vraiment triper.

Sinon, je rejoins Kirika, CPC est beaucoup plus SJW que GK. cf. toutes leurs enquêtes sur le harcèlement, leur collaboration avec Mediapart ou arrêt sur image. Pour moi c'est pas un défaut au contraire, mais ta remarque sur le côté SJW de GK qui t'insupporte est assez bizarre. Rien que ce moi ci, il y a un long article qui revient sur le harcèlement sexuel, et ils prennent entièrement partie pour Zoe Quinn.
SJW ? Bin je trouve ça plutôt très bien perso que des journalistes JV (dont c'est pas la spécialité certes mais ils ont le nez dedans donc autant en profiter) dévoilent l'envers du décors parfois bien glauque.
Le terme est très mal choisi ou c'est moi ?

Surtout que j'ai jamais vu dans les tests et notes d'aucun des 2 des points négatifs à base d'exploitation d'être humain (ou alors j'ai loupé un truc, c'est possible ).

Je croyais que SJW s'appliquait à des sujets qui sont loin de faire l'unanimité, c'est pas ça ? Genre je peux être un SJW parce je dis que tuer c'est mal ? (bon c'est pas très social le meurtre mdr, disons exploitation d'être humain comme plus haut)
SJW, c'est pas en fonction du sujet traité mais en fonction de la façon dont c'est traité.
Parler du sexisme ou du crunch dans le monde pro du jeu vidéo, c'est pas un problème. Aller inventer du racisme dans Kingdom Come comme repris chez Numerama par exemple, ça c'est SJW.

Que ce soit CPC ou Gamekult, j'ai pas grand chose à leur reprocher sur le sujet. Mais peut être suis-je passé à côté ? Ca ne m'intéresse pas vraiment...
J'ai pas vraiment lu les articles en question mais pour moi dès que tu prends ouvertement parti pour Zoe Quinn il y a un problème. Cette fille n'est pas nette.
Citation :
Publié par Falith
Que ce soit CPC ou Gamekult, j'ai pas grand chose à leur reprocher sur le sujet. Mais peut être suis-je passé à côté ? Ca ne m'intéresse pas vraiment...
Je crois qu'un des testeurs externes de Gamekult écrit en écriture inclusive.
Citation :
Publié par Cpasmoi
J'ai pas vraiment lu les articles en question mais pour moi dès que tu prends ouvertement parti pour Zoe Quinn il y a un problème. Cette fille n'est pas nette.
CPC prend ouvertement parti pour Zoe Quinn.
Citation :
Publié par Cpasmoi
J'ai pas vraiment lu les articles en question mais pour moi dès que tu prends ouvertement parti pour Zoe Quinn il y a un problème. Cette fille n'est pas nette.
+1 C'est juste effleurer l'histoire et rater énormément de choses qui sont moches dans les 2 camps qui s'affrontent dans l'indie.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je rejoins Kirika, CPC est beaucoup plus SJW que GK. cf. toutes leurs enquêtes sur le harcèlement, leur collaboration avec Mediapart ou arrêt sur image. Pour moi c'est pas un défaut au contraire, mais ta remarque sur le côté SJW de GK qui t'insupporte est assez bizarre. Rien que ce moi ci, il y a un long article qui revient sur le harcèlement sexuel, et ils prennent entièrement partie pour Zoe Quinn.
Voilà la différence. CPC a fait de vraies enquêtes là où GK se contente de traduire des articles sans jamais vérifier leurs sources.
Et ça leur est retombé sur la gueule dernièrement avec la meuf qui a été condamné pour diffamation (voir leur émission qui a été faite cette semaine là).

Je sais qu'on est sur une période de lynchage via twitter mais perso j'y adhère pas du tout. Si des connards font de la merde, qu'ils soient condamnés et pourrissent en prison. Par contre la justice via des hashtag c'est juste non.

Que CPC continuent sur cette voie et soient du coté des véritables victimes. Je serais toujours pour.
Citation :
Publié par Kirika
Alors que Gautoz et Pipo par exemple, n'ont aucun bagage, en tout cas moins que Epo-Nyme visiblement.





I loled
Pareil, je vais pas réabo parce que j'en ai marre des a côté des tests. Et pas seulement des bd merdiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés