[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Je suis surpris de la tournure du conflit sur le terrain, les kurdes font mieux que résister, ils tiennent l'armée turque à distance de plusieurs localités, voir on réussi à briser deux assauts de cette dernière.
Alors soit les YPG sont très bien entrainés et armés, soit l'invincible armée turque n'est pas aussi flamboyante qu'annoncée.
Ben en ce moment, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas tellement l'armée turque qui est en avant.
Ce sont les milices composites de syriens islamistes, anti-assad anti-kurdes, et composées de je ne sais quels autres membres louches. Formés/entraînés par l'armée turque, à priori, mais pas l'armée turque en elle-même.
Même si elle est présente.

D'ailleurs y'a un site qui propose de suivre les différents avancements et mouvements en quasi live.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble que tôt ou tard les Trurcs devront faire façe à l'armée régulière syrienne, et à ce moment ça sera une autre chanson.

Foutu merdier en tous cas
Bah, si le but c'est de ne pas avoir de zone kurde autonome à la frontière, le simple fait de s'avancer pour pousser les kurdes à accepter le retour de l'armée syrienne pour flinguer leur désir de territoire indépendant pourrait leur suffire.
C'est fort possible qu'il n'y ait aucun affrontement une fois l'armée syrienne en place à la frontière turque.

D'ailleurs, je pense qu'à peu près n'importe quel dirigeant turc aurait fait la même chose vu le contexte en fait.
Il faudra bien trouver une issue à ce drame et je ne vois que les syriens qui soient en mesure de l'apporter. Ils sont dans leur droit en tous cas.

Et je doute fort que cela se fasse sans violence. Donc les turcs vont morfler d'une manière ou d'une autre sinon ils ne reculeront pas.

Pour le reste je vois bien Assd reprendre possession de ce territoire et comme vous le dites cela calmerait le jeu.
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble que tôt ou tard les Turcs devront faire façe à l'armée régulière syrienne
Alors non,

J'ai entendu au info que les Russes serait en dialogue avec la turquie et le régime syrien pour éviter toute confrontation (de même que la turquie et le régime ce coordonne en sous-main pour l'éviter), ce qui apparait logique, erdo repousse les forces kurde, et assad récupère les territoires perdu.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, si le but c'est de ne pas avoir de zone kurde autonome à la frontière, le simple fait de s'avancer pour pousser les kurdes à accepter le retour de l'armée syrienne pour flinguer leur désir de territoire indépendant pourrait leur suffire.
C'est fort possible qu'il n'y ait aucun affrontement une fois l'armée syrienne en place à la frontière turque.

D'ailleurs, je pense qu'à peu près n'importe quel dirigeant turc aurait fait la même chose vu le contexte en fait.
Sauf si le gouvernement syrien refile les territoires frontaliers à la Turquie aux kurdes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, si le but c'est de ne pas avoir de zone kurde autonome à la frontière, le simple fait de s'avancer pour pousser les kurdes à accepter le retour de l'armée syrienne pour flinguer leur désir de territoire indépendant pourrait leur suffire.
C'est fort possible qu'il n'y ait aucun affrontement une fois l'armée syrienne en place à la frontière turque.

D'ailleurs, je pense qu'à peu près n'importe quel dirigeant turc aurait fait la même chose vu le contexte en fait.
Et tu fais quoi des 3 millions de syriens non kurdes qui devaient servir au nettoyage ethnique de la zone ?
Appelons un chat, un chat. Cette opération servait à cela : remplacer les kurdes par des arabes (et si possibles de bons sunnites). C'est pour cela que ça puait d'avance.
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors non,

J'ai entendu au info que les Russes serait en dialogue avec la turquie et le régime syrien pour éviter toute confrontation (de même que la turquie et le régime ce coordonne en sous-main pour l'éviter), ce qui apparait logique, erdo repousse les forces kurde, et assad récupère les territoires perdu.
Assad poursuit toujours le même but depuis des années à savoir reprendre le contrôle ed la totalité de son territoire. Et je doute que les Russes ou quiconque le fassent changer d'objectif surtout que la situation actuelle pourrait lui profiter ou en tout cas aller dans son sens.
Citation :
Publié par blackbird
Assad poursuit toujours le même but depuis des années à savoir reprendre le contrôle ed la totalité de son territoire. Et je doute que les Russes ou quiconque le fassent changer d'objectif surtout que la situation actuelle pourrait lui profiter ou en tout cas aller dans son sens.
Le but n'est pas de le faire changer d'avis mais simplement qu'il n'y est pas de confrontation entres les deux armées, Erdogan souhaite créer une zone tampon, pas annexer du territoire syrien, sa ne rentre pas en conflit avec les intérêts d'Assad.

Et encore une fois, vue l'état de l'armée syrienne elle ce ferait littéralement écraser dans une confrontation directe, donc sa devrait se passer comme à afrin, coordination pour éviter tout incident.

quelques combat avec les supplétifs par endroit aux mieux.

Dernière modification par gunchetifs ; 16/10/2019 à 18h58.
Citation :
Publié par Episkey
Sauf si le gouvernement syrien refile les territoires frontaliers à la Turquie aux kurdes.
Pourquoi ils feraient ça ? Ça reviendrait à refiler le territoire à la Turquie ensuite, non ? C'est quand même pas trop dans l'esprit des dictatures locales de donner de l'indépendance aux territoires comme ça, non ?
Les termes de l'accord entre Assad et les FDS a été révélé. Pas compliqué à résumer, Bachar reprend la souveraineté de la région, et les FDS perdent leur autonomie. En échange, les Kurdes peuvent rester chez eux et ne sont pas tués, ce qui est pas le cas dans les régions contrôlées par les turcs.
Trump envoie des diplomates pour convaincre Erdogan d'accepter un cesser-le-feu et...


https://www.theguardian.com/us-news/...ps-leave-syria

...Pendant qu'ils sont dans l'avion, encourage Erdogan à poursuivre son offensive tout en expliquant que les Kurdes l'ont bien cherché. Et qu'ils sont bien plus en sécurité désormais qu'Erdogan a les mains libres pour les massacrer.
Citation :
“The Kurds are much safer right now, but the Kurds know how to fight. And as I said they’re not angels, they’re not angels.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce qui apparaît aussi c'est que les USA ont encore encaissé une déroute diplomatique.
Trump à dit être content que les Russes prennent la relève, je voit pas la déroute diplomatique, le stable genius fait une partie de 4D chess hors de portée du commun des mortels
Citation :
Publié par Aloïsius
Trump envoie des diplomates pour convaincre Erdogan d'accepter un cesser-le-feu et...


https://www.theguardian.com/us-news/...ps-leave-syria

...Pendant qu'ils sont dans l'avion, encourage Erdogan à poursuivre son offensive tout en expliquant que les Kurdes l'ont bien cherché. Et qu'ils sont bien plus en sécurité désormais qu'Erdogan a les mains libres pour les massacrer.
..... je me suis trompé de référence Trump c'est pas la version cheap de Legion, c'est la version cheap de docteur Jekyll et Mister Hyde.

Enfin bref au final on a sacrifié les kurdes, non seulement ils ont le droit de se faire tirer dessus par les turques membre de l'Otan, mais en prise ils sont obligé de lâcher les avantages qu'ils avaient pu obtenir face aux régimes syriens qui peut tranquillement reprendre la main sur la région.
Celui qui rigole bien c'est Poutine, avec cette histoire il a affaibli un peu l'Otan en sapant encore plus les relations turques avec les autres membres, fait passer l'UE pour des cons (incapable d'agir pour empêcher l'action turque) fait passer un peu plus pour un con Trump et les USA, et a permis à son pote Assad de reprendre la main sur une région qui sans ça aurait gardé plus d'automonie.

Mais bon Trump ce génie incompris....
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pourquoi ils feraient ça ? Ça reviendrait à refiler le territoire à la Turquie ensuite, non ? C'est quand même pas trop dans l'esprit des dictatures locales de donner de l'indépendance aux territoires comme ça, non ?
Attention, j'ai parlé de refiler les territoires, pas de garantir une autonomie aux kurdes ^^
Ben pour ça:
Citation :
Publié par Borh
Les termes de l'accord entre Assad et les FDS a été révélé. Pas compliqué à résumer, Bachar reprend la souveraineté de la région, et les FDS perdent leur autonomie. En échange, les Kurdes peuvent rester chez eux et ne sont pas tués, ce qui est pas le cas dans les régions contrôlées par les turcs.
Assad a une région qui lui appartient, avec des kurdes, à la frontière de la Turquie.
Erdogan ragera parce qu'il aura des kurdes à sa frontière. Et comme Assad se sera engagé à ne pas tuer les kurdes, et que ce sera un territoire syrien, Erdogan ne pourra pas faire grand chose...

Après, est-ce que ça veut dire qu'Assad défendra son territoire syrien? Aucune idée...
Et comment réagira Poutine si Erdogan décide d'entrer en guerre ouverte contre la Syrie?
Citation :
Publié par Episkey
Attention, j'ai parlé de refiler les territoires, pas de garantir une autonomie aux kurdes ^^
Ha oui, enfin bon, refiler les territoires sans donner d'autonomie, ça revient un peu à la situation d'avant en fait, non ?
On pourrait ptet se retrouver avec une zone kurde en Syrie comme c'est déjà un peu le cas en Irak ? Après, les YPG, c'est pas non plus les kurdes d'Irak, c'est ptet plus compliqué pour Assad de leur laisser la main libre, mais après, s'il a envie de faire chier Erdogan, ça peut être une idée. J'ai du mal à voir comment sont les relations actuelles entre Assad et Erdogan. J'ai quand même globalement l'impression qu'ils peuvent pas se sentir, vu qu'Assad est allaouite et qu'Erdogan serait plutôt à soutenir/utiliser les islamistes sunnites.

Concernant Poutine, je pense qu'il finira par soutenir plutôt Assad qu'Erdogan, vu qu'Assad est actuellement plus faible et qu'Erdogan a l'air d'avoir quelques ambitions, l'occident, devrait faire un peu pareil, même si elle est hors jeu et qu'on s'en fout un peu du coup.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 16/10/2019 à 22h01.
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9158416.html

Tout va bien. Bravo Trump. 50 bombes atomiques à portée de main d'Erdogan, que les Américains ne savent pas comment mettre à l'abris d'un mec qui se radicalise à grande vitesse.

Remarquez... si c'était juste Erdogan et Trump, je ne sais pas auquel des deux je confierai cet arsenal. Mais le contrôle de Trump sur son armée n'est plus le même que celui d'Erdogan sur la sienne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
T'as une source ? ça m’intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=w-vC...ature=youtu.be

Apres leur but n'est pas d'aider un camp ou l'autre pour l'instant, mais d'éviter la confrontation des deux, y'a un dialogue entre les trois partie (turc, russe, régime syrien), les dindons de la farce étant les Kurdes.

Dernière modification par gunchetifs ; 17/10/2019 à 00h12. Motif: nt les
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Concernant Poutine, je pense qu'il finira par soutenir plutôt Assad qu'Erdogan, vu qu'Assad est actuellement plus faible et qu'Erdogan a l'air d'avoir quelques ambitions, l'occident, devrait faire un peu pareil, même si elle est hors jeu et qu'on s'en fout un peu du coup.
Assad, clairement.
Avec Assad, Poutine il l'a déjà son pont sur la méditerranée.

Alors qu'avec Erdogan, c'est pas dit...

Sinon, Erdogan il ne peut pas piffer Assad.
Bon, après, il ne peut pas piffer grand monde sur cette planète non plus. A partir de là...
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9158416.html

Tout va bien. Bravo Trump. 50 bombes atomiques à portée de main d'Erdogan, que les Américains ne savent pas comment mettre à l'abris d'un mec qui se radicalise à grande vitesse.

Remarquez... si c'était juste Erdogan et Trump, je ne sais pas auquel des deux je confierai cet arsenal. Mais le contrôle de Trump sur son armée n'est plus le même que celui d'Erdogan sur la sienne.
Trump n'y est pas pour grand chose pour les têtes nucléaires d'Incirlik...
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (4 membres et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés