En général, les jeux multi ne consomment pas grand chose en bande passante.
Diablo 2, à 8 et avec pleins d'ennemis, ça passait sur une connexion 33k. Et depuis, les besoins ne se sont pas tellement envolés.
Ce qui ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas des jeux qui sont un peu plus gourmands mais, dans tous les cas, on reste très très loin d'une vidéo youtube.
Pour Civ, je me rend pas trop compte à quel point c'est configurable mais c'est, pour un néophyte, un jeu avec des règles assez complexes, dans un enrobage pas très attrayant (beaucoup de chiffres, dans beaucoup de menus) où les joueurs sont en opposition (même s'il y a des alliances temporaires possibles).
"Viens que je te défonce pendant que tu seras encore en train de comprendre comment ça marche", c'est vraiment pas glop.
Les jeux que j'ai proposé, c'est du coop (ce qui est autrement plus sympa pour un débutant qui doit jouer avec un joueur expérimenté) avec une prise en main simple (peu d'information à digérer pour débuter) qui ne demande pas de gérer trop choses à la fois mais qui propose malgré tout suffisamment de challenge (mais c'est peut être le point le moins important lorsqu'on essaye de faire jouer quelqu'un qui ne pratique pas normalement).
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