Credit, demenagement et demission

Répondre
Partager Rechercher
Bha les courtiers prennent que les dossiers faciles.
Si tu es un couple de fonctionnaire ou de salariés en CDI ils t'ouvriront grand les bras et t'auront un super taux, bien meilleur qu'en prospectant toi-même.
En général ils touchent une commission de la part des banques et/ou prennent des frais de dossier à la place des frais pratiqués par les banques pour se rémunérer ce qui fait que ça change pas grand chose pour toi (en général...), et en échange tu obtiens un meilleur taux.

Par contre si tu es en CDD, contrat précaire, indépendant, artisan ou je ne sais quoi tu ne les intéresses pas car tu n'intéresses pas les banques, en particulier en cette période de taux bas où elles y gagnent très peu à accepter des profils "risqués" mais ont beaucoup à y perdre en cas de problème.
Et si tu trouves un courtier qui accepte ton dossier, il te demandera également sûrement des frais de dossier plus élevés (mais sans te le dire) car il va devoir démarcher plus de banques pour espérer recevoir des réponses positives.
Et s'il obtient des retours positifs, les taux seront rarement bons.
Tu auras donc payé plus cher pour obtenir un taux identique ou supérieur à ce que tu aurais eu en démarchant toi-même.

Bref si tu ne corresponds pas au profil type, c'est pas trop la peine de faire appel à un courtier, il vaut mieux prospecter soi-même et ne pas avoir peur de se manger plusieurs refus des banques.

Il faut également faire gaffe à certains courtiers, ils vont te demander 2% du montant emprunté ou 1500€ minimum si tu retiens une des offres de crédit qu'ils te proposent.
Ils vont justifier leur commission en disant qu'ils te feront économiser XXXX€ d'intérêts sur la durée de ton emprunt sur 20/25ans grâce au taux proposé plus bas que le taux du marché.
Sauf que ce n'est pas forcément vrai, tu aurais peut-être eu à peu prêt le même taux en prospectant toi-même ou parfois même directement dans ta banque.
Sauf qu'il faut savoir que les prêts sont remboursés en moyenne au bout de 10-12ans et durent rarement toute la durée prévue, donc presque personne économise les XXXX€ annoncés, par contre tout le monde paie les frais de dossier.

Dernière modification par Lael ; 12/10/2019 à 00h33.
Citation :
Publié par THX
450€ de prêt immo avec un saisonnier et une [ex] CDI... tu habites dans le Larzac c'est ça ? Tu as un héritage, un apport ? Dis-moi ton secret, je le veux !

Ma femme est en CDI, bientôt titulaire de la FP, je suis intérimaire à 2300€/mois... et c'est non. Encore non. Toujours non, de la part de la banque.

Sans parler des coûts ici de toute façon, à l'achat, parce qu'à construire c'est même pas la peine. Et je vis pourtant dans l'Est (et pas l'Alsace). Faudrait minimum un emprunt de 150k, ce qui fait 500€ sur 25 ans. Et avec 150k on a un appartement très moyen ou une très petite (ou vétuste) maison.
Tu vis vraiment dans l'Est (et pas l'Alsace)? Parce que c'est aussi mon cas, mais dans mon couple on ne gagne qu'un seul salaire (femme au foyer) et bien moins que 2300€ par mois pour le coup (je dirais 1800€ en moyenne, c'est aléatoire), et on a eu notre crédit sans soucis (environ 155k pour un peu moins de 600€ sur 25 ans), on avait fait appel à un courtier qui nous avait trouvé plusieurs offres. Si je devais donner un "secret" (qui ne devrait pas en être un) c'est de n'avoir aucun crédit en cours et des sous de côté. Les apports ont fait la différence mais pas d'héritage de notre côté, juste des sous placés pendant des années. Le fait qu'on ait moins de 30 ans tous les deux a pas mal joué en notre faveur aussi.

Dernière modification par Anarky ; 12/10/2019 à 02h53.
Une banque va aussi vérifier ton train de vie. Ce sera plus difficile d'obtenir un (bon) crédit avec de gros revenus, mais en étant dans le rouge tous les mois (vivre au-dessus de ses moyens), qu'en ayant des revenus plus modestes mais un train de vie qui permet de constituer une épargne régulière (quand on met un peu d'argent de côté tous les mois depuis des années, la banque estime que cette somme pourra permettre de rembourser les mensualités et que l'emprunteur n'aura pas changer significativement son train de vie pour rembourser le prêt). Ca inspire confiance.
Citation :
Publié par THX
A Nancy
On n'a pas d'héritage et pas d'apport et environ 40 ans. On a en effet un crédit à la conso (merci bobonne).
Ouais pas si loin de chez moi pour le coup. Malheureusement sans apport ça risque d'être compliqué, j'ai l'impression qu'ils regardent plus ça que le salaire car les taux d'intérêt étant historiquement bas, bien plus de gens ont accès à l'emprunt si on regarde ce seul critère, il en faut donc d'autre pour faire le tri et la capacité à épargner et bien gérer l'argent en fait partie.

Dans tous les cas, vu votre profil c'est vraiment les apports qui posent problème, si vous mettez de côté quelques temps il n'y a aucune raison qu'on vous refuse un prêt. Mais la prochaine fois n'allez pas démarcher vous même, prenez un courtier ça change la vie (dans mon cas + 40 000 euros sur le prêt et meilleur taux).
Moi quand j'ai fait mon prêt le courtier m'avait dit que les banques aimaient bien au moins un apport qui couvre les frais de notaire. Après c'est sûr qu'a 40 ans avoir 0 apport + besoin d'un prêt à la conso, ça doit faire assez peur sur la capacité à gérer un budget sur 20/25 ans...
Citation :
Publié par THX
Et sans que ça te coûte plus cher ?
Dans ce cas-là pk tlm va pas voir un courtier plutôt qu'une banque ?
Parce qu'on est un peu cons. Ne serait ce que la lourdeur de la recherche du pret quand tu essaies d'avoir 10 rendez vous de banque en travaillant dans le mois qui suit la promesse. Je sais pas si j'aurais eu mieux avec un courtier, mais j'aurais pas perdu mon temps avec le très cher crédit lyonnais et la très incompétente caisse d'épargne.


Citation :

A Nancy https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
On n'a pas d'héritage et pas d'apport et environ 40 ans. On a en effet un crédit à la conso (merci bobonne).

450€ de prêt immo avec un saisonnier et une [ex] CDI... tu habites dans le Larzac c'est ça ? Tu as un héritage, un apport ? Dis-moi ton secret, je le veux !

Ma femme est en CDI, bientôt titulaire de la FP, je suis intérimaire à 2300€/mois... et c'est non. Encore non. Toujours non, de la part de la banque.

Sans parler des coûts ici de toute façon, à l'achat, parce qu'à construire c'est même pas la peine. Et je vis pourtant dans l'Est (et pas l'Alsace). Faudrait minimum un emprunt de 150k, ce qui fait 500€ sur 25 ans. Et avec 150k on a un appartement très moyen ou une très petite (ou vétuste) maison.
C'est moche pour la prise en compte de l'intérim, et je ne veux pas passer pour l'ignoble donneur de leçons, mais vu tes revenus la base c'est d'abord de solder le prêt conso et ensuite de créer un apport.

450 €/ mois, c'est un bien a 80 000 € sur 20 ans ?
Bonjour,

Immanis c'est moi*. Désolé pour le long post.

Citation :
Publié par Aratorn
C'est un motif d'exigibilité anticipé facultatif de la banque, puisque vous avez obtenu le prêt de mauvaise foi ( car vous savez que la situation que vous avez présenté à la banque n'est pas pérenne de votre propre décision ), tant que personne ne s'en rend compte et tant que vous payez, personne n'ira vous emmerder.

Ça sera probablement plus compliqué si vous avez un jour un quelconque incident de paiement.
Ok, merci. Ce que j'ai pu lire ici, ou ailleurs est confirmé. Tant qu'on paye tous les mois, pas de raison qu'on nous reproche quoi que ce soit.

Citation :
Publié par Parki
Non ça ne pose pas de soucis particuliers, c'est la situation au moment T qui importe, soit durant le montage du projet et en vu des différents accords (Société de caution, assurance, banque)

Vous êtes censés êtres transparents vis à vis de votre établissement bancaire, ils n'ont pas de boule de cristal afin de pouvoir anticiper les futurs évolutions de votre situation après la mise en place du prêt
Oui, a noter cependant qu'il faut prevenir si tu sais que tu va etre licencié (licenciement economique par ex).

Et comme je le disais dans le ps, comme le dit Bjorn, en attendant que tout soit resolu, on pourra toujours dire que la decision est posterieure.

Citation :
Publié par Bjorn
Au moment du prêt évidemment, ta femme n'envisageait pas de démissionner. Mais la situation pro a fait qu'elle s'est rendue compte ensuite que ça ne serait pas tenable.
Citation :
Publié par Njuk
C'est du bullshit tout ca, de toute facon, la banque est en droit de réclamer l'intégralité du capital emprunté avec plusieurs impayés.
Donc en clair, soit :

- y'aura pas d'impayés, et là la banque se contrefout qu'il y ai démission, changement de poste, que cette décision soit antérieure ou postérieure au crédit. Démissionner apres avoir souscrit un pret immo est tout à fait légal.

- y'aura des impayés, et là la banque peut réclamer l'intégralité du capital emprunté, qu'il y ai ou pas une violation de l'exigence de sincérité ( qui soit dit en passsant est manifestement pas toujours partagée ).
On compte pas ne pas payer, tout va bien n_n

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Et puis, il faut tout de même que la banque le démontre hein, c'est pas le fait du prince non plus.
Toutafé, d'ou le fait d'attendre pour que la chronologie des evenements soit coherente.

Citation :
Publié par Jyharl
Et dans trois ans ils seront gilets jaune car ils auront décidé de prendre un prêt immobilier en tant que couple dont l'un occupe un emploi de saisonnier et l'autre est démissionnaire puis ils vont sur JoL pour prendre des conseils sur comment cacher des infos à leur banque et ce qu'ils risquent.

Mais ce sera la faute de la société, des banques et de Macron.
En meme temps, demander directement a la banque, la mieux placée pour me repondre sur ce que je risque, ce serait un peu con.

Citation :
Sarcasme mis à part, je trouve votre projet risqué. Un projet immo ça se fait quand on est stable. Ca vous coûte quoi d'attendre quelques mois voire quelques années d'avoir une situation stable pour prendre votre prêt ?

Mais bon... c'est votre vie.
Je suis content qu'une personne qui vient raconter sans cesse le nombre de pate qu'elle a mangé dans sa vie parce que "pas de sous" trouve mon projet de payer 450€/mois a 2 risqué. Mais bon, tu comprendra que quand je veux faire un regime, l'avis de la personne de 180kg bossant a mcdo, je vais pas trop en tenir compte (et oui je sais, ta situation a changé, la preuve, t'es expert en projet immo maintenant... blabla, blabla...).
C'est ca le probleme de repondre a une question qui n'est pas posée et donc sans avoir tous les elements pour y repondre. Parce que je n'ai donné que les elements interessant pour ma question initiale.
Maintenant, si tu veux savoir, on paye actuellement plus de 1000€ de loyer a 2 (pour l'année et nos activités pro, nous vivons a 2 endroits different pour le moment), on met de l'argent de coté et on va passer a 450 apres l'achat. J'ai payé plus de 500€ de loyer pendant 15 ans en ayant des periodes CDI/chomage/RSA/interim/saisonier. Je devrais pouvoir payer mes 225€.
Ah, et on a fait une partie de l'emprunt en pret PAS. Ce qui donne droit aux apl si nos revenus le permettent, en cas de soucis.

Citation :
Publié par Aorewen
la faible mensualité fait relativiser...
Merci

Citation :
Publié par THX
450€ de prêt immo avec un saisonnier et une [ex] CDI... tu habites dans le Larzac c'est ça ? Tu as un héritage, un apport ? Dis-moi ton secret, je le veux !

Ma femme est en CDI, bientôt titulaire de la FP, je suis intérimaire à 2300€/mois... et c'est non. Encore non. Toujours non, de la part de la banque.
La premiere banque qu'on est allé voir (banque en ligne de ma compagne) a été la pire dans ces declarations :
"On vous fait un pret a vous madame, et vous uniquement. Si vous etes deux a faire le pret, c'est non".

Ce qui est debile.

Si t'es en interim depuis suffisamment longtemps il me semble qu'il est possible d'avoir un justificatif de la boite d'interim a fournir a la banque pour montrer que t'es quand meme stable dans tes revenus.

Pour les détails, le bien est a 70k, on a prevu des travaux et on avait environ 20K de coté qui seront en partie utilisé pour : notaire/safer/dossier et assurance. On garde le reste en tresorerie.

[ML]
Pour ceux qui avait suivit a l'epoque, j'etais developpeur et je me suis formé en 2017-18 pour faire du maraichage. J'ai fait une saison et demi pour parfaire ma formation et je cherche a m'installer.
Nos criteres en gros c'etait :
1ha pour la culture mini, si possible en plus 1ha de prairie et 1ha de foret. 3ha etait ce qu'on cherchait en gros.
1 maison/grange
de l'eau (source/ruisseau...)
hors zone de plaine,zone boisée, 300-600m, dans le sud ouest, en gros le pied des pyrennées, le pourtour sud du massif central (c'est dans les altitudes voulues sur une grande zone autour du massif central).
pas proche d'une autoroute/aeroport et pas trop proche d'une grande ville (au dela de la limite de notre budget, on voulait pas), ie on voulait la campagne, la vraie. Pas la banlieue de village tres urbain d'une ville comme Toulouse où meme a 10-15km t'es toujours en zone commerciale/urbaine.
Budget avec travaux : moins de 120k

Initialement on voulait acheter et faire l'installation agricole (elle et moi, soit 2 jeunes agriculteurs, on compte demander la DJA, ca a son importance quand on passe par des offres SAFER).

On a vu pas mal de choses interessantes en correze. Tout le sud est du departement, en dessous du plateau de milles vaches (faut pas deconner, il fait un peu froid pour aller s'installer maraicher la bas), toute la zone qui longe la dordogne est magnifique.
On trouvait rien qui nous convienne vraiment et pour lequel on ai un coup de coeur. Jusqu'a ce qu'on trouve une offre pour 45ha de prairie (vache), avec de l'eau un peu partout, une maison (4 murs et un toit sain,tout a faire a l'interieur) et une grange.
Seul probleme, 205k€. C'est peu pour l'offre mais beaucoup pour nous. MAis pour 2 fois plus cher, ca permettait d'avoir 10x ce que nous cherchions.
J'ai donc monté un projet qui integrait au maraichage et aux petits fruits, un petit elevage d'agneau pour valoriser les 45ha.
J'ai honte de ce que j'ai reussi a planifier... 30k€ d'aides PAC par an,en mettant moins de 100 brebis sur les terres.
Bref, apres 3 nuits blanches apres le boulot dans la semaine pour faire le montage financier quand on a eu l'octroie du terrain par la SAFER pour notre projet face aux autres projets, j'ai fait toute la compta pour l'activité agri (maraichage/fruits rouge/elevage) pour rembourser... 440k € (foncier, travaux et financement de l'activité pro).
Ca tenait la route. On sortait deux salaires au bout de 4 ans (ce qui est exigé par la DJA), seulement on etait juste les premieres années pour les salaires (les remboursements de la banque etaient OK). Sauf qu'on aurait ete propriétaire (pas de loyer) et qu'on faisait quasi 100% de notre bouffe.
Bref, la banque la plus reactive nous a dit non au final parce que le foncier presentait trop par rapport a l'investissement total.
A savoir que TOUTES les banques de correze nous on dit que "faire du maraichage deja c'est pas courant, mais alors de la vente a la ferme... c'est vraiment atypique comme projet". J'avais l'impression de ne rencontré que des gens issu des année 80. Genre en 2019 faire de la vente a la ferme et du maraichage, c'est encore vu comme atypique? Par contre financer des elevages bovins intensifs dans une zone sinistré en elevage du meme type, ca ya pas de soucis...
Dans nos démarches on avait fait une etude de marché, tous le monde cherchait des legumes locaux dans le coin... Et de l'agneau (ya beaucoup beaucoup de vache).
Bref, la SAFER a finalement octroyé le site a un de nos concurrents qui voulait s'installer en elevage bovin. DAns une zone ou les agriculteurs partent a la retraite en vendant des exploitations bovines alors que c'etait deja saturé et trop cher (regardez le site RDI qui s'occupe de la transmission d'exploitation).
C'etait ya plus de 6 mois. On vient de recevoir un coup de fil de la safer qui nous repropose le terrain parce que l'autre vient pas finalement. BREF...... Plus personne ne veut de l'ancien modele d'agriculture, mais les banques ne financent facilement que ca. Pour le reste c'est a risque et atypique.

Apres cette experience on a decidé de changé de tactique et de proceder a l'achat a titre perso (en correze on voulait acheter pour mettre a dispo aussitot du GAEC). Et de s'installer plus tard.
On a finalement trouvé une pepite où... je pourrais pas directement faire le maraichage mais je suis en train de voir pour l'achat d'une parcelle attenante pour la culture (si l'achat n'est pas possible il sera toujours possible de la louer).

Et pour repondre a la question qui t'interesse je suis pas sur que ma reponse te satisfasse mais bon... on est a 20min de Castres, 1h20 de Toulouse. 450m d'alt, 14ha de foret, 1km de ruisseau, 2 étangs, 2 maisons (80m² et 70m²), des dépendances/caves. Ya pas l'eau du reseau, mais une source potable (j'ai fait des prelevements pour l'analyse qui est ok) reliée a la maison.
Une fratrie qui vendent la maison d'un grand pere, ils vendent en l'etat (pas raccordé a l'eau de ville, sanitaire a refaire, tout a rafraichir...) et euh... bha c'etait pas cher du tout quand meme. La propriété est magnifique.

Une photo d'une des deux maisons
20190531_111746.jpg
[/ML]

Et pour ceux qui aurait des doutes quand a mes propos... j'y peux rien. Il faut savoir que la SAFER met beaucoup de chose en vente. Ya une partie des offres qui sont sous forme d'annonce style "agence immo" et une autre partie qui concerne les appels d'offres. Generalement la SAFER fait en sorte que les prix ne flambe pas et propose des choses tres correct**. Seulement, les appels d'offres, ya pas de prix, pas de photo, pas de description, juste les parcelles & surfaces et si ya des batiment oui/non et une maison oui/non (pas de surface/quantité). Il faut appeler, se renseigner et faire acte de candidature si interessé.
Ca suffit a repousser tout le monde ou presque. De plus, la safer, dès quelle a des candidats serieux a tendance (de mon exp) a dire aux nouvelles personnes venant se renseigner que c'est plus la peine (malgré les dates de dossiers qui permette de postuler encore). Je suppose que c'est pour avoir moins de dossiers a traiter ??? Sauf qu'il ya plein de gens pas serieux, des gens qui ont pas l'argent, qui change d'idée etc, et au final meme un non agriculteur peut profiter des offres meme si en cas de concurrence il sera pas prioritaire face a un agriculteur.
Mais c'est une tout autre approche que les agences ou leboncoin. Ya un dossier, une mise en concurrence des projets etc... (details possible en mp).
Bref, c'est possible !

Citation :
Publié par Myrhdin
Au choix :
Dans ces coins-là, quoi.
Perdu

Citation :
Publié par Corbeau
Une banque va aussi vérifier ton train de vie. Ce sera plus difficile d'obtenir un (bon) crédit avec de gros revenus, mais en étant dans le rouge tous les mois (vivre au-dessus de ses moyens), qu'en ayant des revenus plus modestes mais un train de vie qui permet de constituer une épargne régulière (quand on met un peu d'argent de côté tous les mois depuis des années, la banque estime que cette somme pourra permettre de rembourser les mensualités et que l'emprunteur n'aura pas changer significativement son train de vie pour rembourser le prêt). Ca inspire confiance.
Je pense que ca a son importance en effet. Nous mettons de l'argent de coté chaque mois, on a un apport de 20k qu'on garde pour payer les frais notaires/safer/dossiers et avoir un peu de treso.

Citation :
Publié par Ventilo
450 €/ mois, c'est un bien a 80 000 € sur 20 ans ?
450/mois sur 20 ans ca fait 108k € remboursé, il faut que tu negocies mieux tes taux/assurances que ca hein, ca va pas du tout la tu te fais avoir. Ca fait cher le bien a 80k.


* j'avais cree ce compte "immanis" pour ne plus poster sur l'agora et m'occuper de chose plus importante, comme... trouver un endroit ou m'installer. Si ya un doute, la seule mention de "interfector immanis" est de mon fait, sur le forum skyforge. C'etait un pseudo de jdr. Je mets le immanis quand il y a besoin d'un nom de famille uniquement.

** ya des prix moyen a l'ha pour les differentes terres et une maison pas habitable, c'est une maison pas habitable, les gars qui vendent des ruines a 150k sur 1000m² meme si ca peut partir (les gens font des prets et peuvent se le permettre) c'est pas le prix.
Pareil pour une parcelle constructible. Les gens vendent 500m² le prix d'une maison. Sans la maison, sous pretexte que c'est constructible. Pour le projet en correze, la maison et la grange etaient estimé a moins de 10k je crois sur 205k au total. Le prix avait ete negocié et en gros, seule les terres avaient de la valeur. Dans le Tarn, les maisons representent moins de 30k dans le total.

conclusion : je vais avoir du taf dans les années a venir et je lirais moins JoL
Je vais ignorer tes attaques perso qui n'apportent strictement rien à la discussion et juste rebondir sur le reste :

Si t'as trouvé un bon plan, tant mieux hein. Je te le souhaite sincèrement.

Maintenant ton post initial ne contenait quasi-aucune info pertinente.

Je t'invite vraiment à relire ton premier post, ça donnait en résumé "Salut, on est un couple, ma compagne démissionnaire et moi en emploi précaire, on veut demander un prêt immo à la banque sur plusieurs décennies sans lui filer toutes les informations parce que sinon on obtiendra pas le prêt et vu le prix des versements, ce sera pas pour acheter dans un endroit où y a beaucoup de taf".

Donc oui, désolé mais avec ces informations là, je persiste. C'est risqué et mieux vaut attendre de se stabiliser.

Si tu voulais des réponses pertinentes t'avais qu'à filer plus d'informations.

Après si t'as un projet solide derrière et des aides pour le réaliser c'est pas la même chose.
Beau projet en tout cas. Mais je comprends pas un truc.
Tu dis que tu ne peux pas faire de maraîchage sur cette propriété. Ton montage financier reposait pas en partie dessus ? Tu vas vendre quoi ? Du lait et de la viande du coup ?

Et sur ton projet de maraîchage, tu comptais aussi faire de la préparation d'aliments divers ou juste vendre les récoltes telles quelles ?

Dernière modification par Jyharl ; 13/10/2019 à 23h40.
Citation :
Publié par Jyharl
Je vais ignorer tes attaques perso qui n'apportent strictement rien à la discussion et juste rebondir sur le reste :

Si t'as trouvé un bon plan, tant mieux hein. Je te le souhaite sincèrement.

Maintenant ton post initial ne contenait quasi-aucune info pertinente.

Je t'invite vraiment à relire ton premier post, ça donnait en résumé "Salut, on est un couple, ma compagne démissionnaire et moi en emploi précaire, on veut demander un prêt immo à la banque sur plusieurs décennies sans lui filer toutes les informations parce que sinon on obtiendra pas le prêt et vu le prix des versements, ce sera pas pour acheter dans un endroit où y a beaucoup de taf".
Excuse moi, mais singer ainsi mon post, c'est aussi de l'attaque perso hein. Et ton propos montre juste que ce que tu disais etre du sarcasme (elle est facile celle la, "non mais je blague", pour cacher l'insulte) ne l'est pas vraiment.

Et etrangement, de tout ceux qui ont repondu t'es le seul a repondre sur le risque financier quand mon propos concerne sans equivoque, uniquement le risque administratif de la situation.

Citation :
Si tu voulais des réponses pertinentes t'avais qu'à filer plus d'informations.
J'ai eu les reponses a ma question (celle que j'ai posée, pas celle inventé) au regard des elements que j'avais fourni (pour qu'on puisse repondre a cette question, pas a d'autres). Pose toi la question de pourquoi plusieurs personnes repondent a une question sans soucis et toi a une autre, avec soucis (tous ces elements qui te manquent pour y repondre). Souvent sur un forum quand un truc te parait con, c'est que t'as pas compris le truc (un peu de bienveillance quand on lit l'autre serait la bienvenue), pas que le truc est con (meme si ca arrive parfois, c'est bien moins souvent qu'il n'y parait, un an de lecture de l'agora sans participer fait relativiser sur l'interpretation des propos qui est faite quand on lit certaine reponse... totalement a coté du propos et sur la chienlit que ca entraine derriere).

Citation :
Après si t'as un projet solide derrière et des aides pour le réaliser c'est pas la même chose.
Beau projet en tout cas. Mais je comprends pas un truc.
Tu dis que tu ne peux pas faire de maraîchage sur cette propriété. Ton montage financier reposait pas en partie dessus ? Tu vas vendre quoi ? Du lait et de la viande du coup ?

Et sur ton projet de maraîchage, tu comptais aussi faire de la préparation d'aliments divers ou juste vendre les récoltes telles quelles ?
En l'etat actuel de la PAC, en tant que jeune agri on a droit (pour notre projet, situation geo etc...) a 38K/personne. 75% versé au depart, 25 au bout de 4 ans si on est toujours agriculteurs a titre principal et qu'on degage un smic. Remboursement si on est plus agri (en midi pyrennées c'est arrivée seule fois a priori).
Il n'y a pas de montage financier agricole pour le moment, ni d'animaux. C'etait pour la correze que j'avais ajouté des agneaux (en diminuant un peu les autres ateliers).
Enfin si, j'ai un montage financier, celui qui correspond a mon projet initial de maraichage, que je vais devoir adapter dans le detail au lieu afin de m'installer en 2021.

La transformation, c'est prevu, mais pas au depart. Dans un premier temps, production-vente. Faire des marchés au depart pour se faire connaitre puis vente a la ferme, transformation, diversification (quelques poules, du miel...). Le but est d'y aller etape par etape afin de maitriser l'outil de production sans se perdre a vouloir tout et trop en faire. Je parle de poule et de miel, peut etre que le moment venu j'aurai juste mes poules et une ruche pour moi et que ma diversification pour la vente sera autre parce que... whatever (je suis pas apiculteur, peut etre que je verrais que c'est pas gerable pour moi). Quand je ferais 100% de mon revenu avec le maraichage, je commencerai a me diversifier, sachant que je pourrais toujours, le cas echeant me rabattre sur le maraichage pour vivre.

Pour la vente, l'AMAP a la ferme pour moitié et l'AMAP delocalisée pour l'autre moitié est un modele qui me plait bien. Ca divise la vente en Deux temps (c'est plus facile de gerer les recoltes), et ca permet de se rapprocher des clients (en allant sur Castres par ex).
J'envisage d'aller voir les labo pierre fabre aussi, quand j'allais a Thales, yavait un vendeur de pomme qui avait eu le droit de venir vendre au sein de l'entreprise. La meme chose pour l'AMAP pourrait vite combler mes besoins de debouché (on compte ~40-50 paniers a 25€ par semaine en fonction du nombre de semaine de distribution pour faire son CA).
Bref rien d'insurmontable, les gens (meme a la campagne, si si, contrairement a la legende, tout le monde n'a pas de jardin et parmi ceux qui en ont peu font plus que 3 pieds de tomates) sont demandeurs de solutions de proximités, saines (legumes de saison, diversifiés et qui permet des fois de manger des choses inhabituelles).
Je parle que du maraichage mais ma compagne fera des framboises pour son activités (confitures possibles...).
Beau pavé, merci des précisions et bon courage pour ton projet

Un cadre de vie pareil j'en rêverais... en plus avec une caisse électrique perso j'en aurai rien à foutre de faire 30 min de route pour chercher le pain, les courses ou le lait. Mais ma femme sera jamais d'accord, elle veut déjà pas bouger à plus de 2 km de son putain de Leclerc Drive.
Citation :
Publié par THX
Un cadre de vie pareil j'en rêverais... en plus avec une caisse électrique perso j'en aurai rien à foutre de faire 30 min de route pour chercher le pain, les courses ou le lait. Mais ma femme sera jamais d'accord, elle veut déjà pas bouger à plus de 2 km de son putain de Leclerc Drive.
C'est la deuxième fois que tu critiques ta femme sur ce thread, faudrait peut être te poser des questions
Nan mais je l'aime je l'adore mais cet immobilisme lui me rend dingue. Surtout que ma mère est pareille. Elle a fait capoter un super projet immobilier à mon père quand j'étais gosse parce que "faut que je reste près de môman, elle n'en a sûrement plus pour longtemps à vivre".
C'était y a 30 ans.

On devait déménager dans le Sud Ouest, comme je suis hyper carré j'avais pas mal déblayé le boulot, on s'était mis des dates-repères et tout... et à 6 mois de se lancer elle a tout fait annuler. On habite dans une région par défaut (parce que j'y étais, parce qu'elle m'a rejoint) et elle veut pas bouger parce que c'est proche de sa mère (aussi), qui vivra bien encore 30 ans (je le lui souhaite, dans un aussi bon état que ma grand-mère). Bref quand ta résidence est par défaut à cause des autres et pas pour toi c'est un peu les boules.

Mais sinon ça va
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés