[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Ouais mais au delà des indignations réconfortantes il reste à trouver la réponse convenable à apporter à e drame car vous avez raison, c'en est bien un..

Inutile e rappeler l'efficience de la politique menée façe au régime syrien depuis la révolution.
Les services français auraient dû s'occuper de tous les djihadistes français emprisonnés par les kurdes.

Maintenant les mêmes qui en prison prétendaient qu'ils n'avaient jamais pris les armes, et qui voulaient l'aide de la France, vont recommencer leur djihad.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les services français auraient dû s'occuper de tous les djihadistes français emprisonnés par les kurdes.

Maintenant les mêmes qui en prison prétendaient qu'ils n'avaient jamais pris les armes, et qui voulaient l'aide de la France, vont recommencer leur djihad.
c'est pas les services français qui sont en cause, c'est le politique. C'est lui qui a décidé de les laisser là bas. Faut pas se tromper de coupable.
Citation :
Publié par Thesith
On retiendra aussi de cette situation, la décision super intelligente de notre gouvernement. A savoir que ça fait plus d'un an, que certains alertes sur le risque de laisser nos ressortissants là bas et de compter sur les kurdes pour els garder. Et y avait eu plein de signaux d'alerte que le clown Trump risquait de lâcher les kurdes. Et au nom de "on a trop la trouille de l'opinion publique donc on va pas les faire revenir en France" et bien désormais on a des gus qui se baladent dans la nature et qui risquent demain de revenir ici pour faire un carton.

Moi je dis chapeau, et tout ça par manque de courage politique; Car c'est pas une question d'argent, ou de moyen, c'est clairement on va surtout pas prendre le risque que l’opposition ou autre nous reproche de les faire revenir donc on va les laisser là bas, comme ça personne dira rien.....
J'espère qu'on aura pas à le regretter dans quelques mois....
Ca je l'avais dit et redit, ça devait finir par arriver.
Message supprimé par son auteur.
En fait Trump c'est la version cheap de Legion.... ils sont plusieurs dans sa tête

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...urquie-1139983

Je veux dire si tu refais tout le film des évènements, il aura passé son temps à dire une chose puis faire l'opposée, puis dire l'opposée de ce qu'il vient faire, pour redire ensuite l'opposée de ce qu'il venait de dire, pour enfin faire l'opposée de ce qu'il vient de dire....

Allez encore un effort, et il va annoncer qu'il déploie 100 mille homme à la frontière.... (notez que j'ai pas précisé laquelle.... avec lui tout peut arriver...)
Prendre des sanctions économiques contre la Turquie n'amènera pas de changement sur le terrain. ou alors j'en serais très étonné.

A croire qu'on ne sait faire que ça en Occident. Pourtant depuis le temps ce ne sont pas les exemples qui manquent pour démontrer l'inutilité de ce genre de mesure.
pendant ce temps là les EAU et la Russie semblent entamer un rapprochement militaire.

Citation :
Cheikh Mohamed bin Zayed accueillera Vladimir Poutine aux Emirats Arabes Unis mardi, alors que le président russe effectue sa première visite officielle depuis 2007.

Le prince héritier d'Abou Dhabi et le commandant suprême des forces armées discuteront de la coopération et des développements régionaux et internationaux.
https://www.thenational.ae/uae/gover...visit-1.923722


l'AS est un peu tendue en ce moment non ?
Il fait un tour dans les pays du golfe. Il est passé par l'AS. (qui apparemment ont mal joué l'hymne Russe vu que j'ai vu des video de Poutine en mode " :/ " posté sur le net)
Un peu comme tout le monde, l'AS et les EAU commencent à se rendre compte que le nouveau boss de la région c'est plus les US mais bien la Russie et que la protection américaine sous Trump elle vaut pas grand chose.

Dans le cas des Saoudiens je pense qu'ils doivent pas beaucoup dormir la nuit en ce moment. Et ça m'étonneraient pas qu'ils commencent bientôt -discrètement- à faire des appels à l'Iran pour une dé-escalation dans la région.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/10/2019 à 12h44.
Citation :
Publié par ClairObscur
. Et ça m'étonneraient pas qu'ils commencent bientôt -discrètement- à faire des appels à l'Iran pour une dé-escalation dans la région.
Si ont en arrive à ce stade ce serait un changement géopolitique majeur, un moyen-orient en tant que puissance unifié fait un peu peur mais sa serait un garant de paix déjà.
Citation :
Publié par gunchetifs
Si ont en arrive à ce stade se serait un changement géopolitique majeur, un moyen-orient en tant que puissance unifié fait un peu peur mais sa serait un garant de paix déjà.
Je me demande si ça ne pourrait pas même au final diminuer l'influence de l'islam politique qui prospère quand même pas mal grâce aux conflits et est utilisé/financé pour déstabiliser les voisins.
Vous allez me dire que je rêve, mais si la zone commence à se détendre un peu, que du coup et que ces pays commencent à devoir se diversifier économiquement, ils vont devoir lever le pied sur la charia et cie s'ils veulent attirer les touristes et pas faire fuir leur cerveaux, non ?
J'y crois pas un seul instant. Mais vraiment pas. Ni à un apaisement des tensions, ni à une unification de la zone. Quand à l'islam politique, le génie est sorti de la bouteille depuis des décennies.

En revanche, des trahisons et des retournements d'alliance en cascade, ça, oui. Il faut bien comprendre que le personnel politique local est intellectuellement incapable de vivre sans opprimer, agresser, trahir. Et ils savent tous que c'est vrai du voisin aussi. La seule question qu'ils se posent, c'est "qui est mon ennemi/ma cible du moment ?". Vous imaginez Netanyahou accorder leurs droits aux Palestiniens ? Les Saoudiens faire la paix avec les Chiites ? Les Turcs tolérer la formation d'une autonomie des Kurdes ?
Citation :
Publié par Aloïsius
J'y crois pas un seul instant. Mais vraiment pas. Ni à un apaisement des tensions, ni à une unification de la zone. Quand à l'islam politique, le génie est sorti de la bouteille depuis des décennies.
La puissance du capitalisme et de l'argent est parfois capable de faire des miracles 🤔
Citation :
Publié par Kocinsky
http://www.leparisien.fr/internation...19-8172942.php



Confirmation que le camp n'a pas été la cible d'une bombe turque.
TITRE:
«Les Kurdes nous ont dit "sortez, courez !"» : le témoignage de djihadistes françaises

SOUS TITRE:

Prises sous le feu de l’armée turque, les forces kurdes ouvrent les portes des camps de prisonniers djihadistes. Témoignages recueillis par deux journalistes qui les avaient suivies dans le cadre d’un livre.


Pas besoin de bombe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je suis surpris de la tournure du conflit sur le terrain, les kurdes font mieux que résister, ils tiennent l'armée turque à distance de plusieurs localités, voir on réussi à briser deux assauts de cette dernière.
Alors soit les YPG sont très bien entrainés et armés, soit l'invincible armée turque n'est pas aussi flamboyante qu'annoncée.
C'est pas le son de cloche que j'entend sur les infos, apparemment ils avancerait bien (avec poche de résistance par endroit), de l'autre coté le gouvernement syrien récupère tranquillement ses territoires .

Dernière modification par gunchetifs ; 15/10/2019 à 21h59.
Citation :
Publié par lafa
Je suis surpris de la tournure du conflit sur le terrain, les kurdes font mieux que résister, ils tiennent l'armée turque à distance de plusieurs localités, voir on réussi à briser deux assauts de cette dernière.
Alors soit les YPG sont très bien entrainés et armés, soit l'invincible armée turque n'est pas aussi flamboyante qu'annoncée.
Je sais pas où t'as entendu invincible mais c'est clairement pas le cas, depuis qu'Erdogan est là une majorité des gradés kémalistes ont été purgés donc c'est de plus en plus le bordel au sein de l'armée. Mais sinon les YPG sont bien entraînés et armés oui.
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est pas le son de cloche que j'entend sur les infos, apparemment ils avancerait bien (avec poche de résistance par endroit), de l'autre coté le gouvernement syrien récupère tranquillement ses territoires .
Il y a une ville dont le nom m'échappe où ils ont du mal à avancer parce que les kurdes profitent de tunnels creusés un peu partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés