[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai plus l'impression, que le but c'est de pousser les kurdes à laisser Assad reprendre la zone et qu'il n'y ait pas de zone autonome dans le coin, pas nécessairement d'installer une zone islamique.
Alors on ne connait pas franchement les buts, mais si on se fie à l'histoire récente de ce qui se passe quand on déstabilise la zone...
Bien peur que de belles théories on se retrouve à devoir inévitablement affronter la réalité de cette région....
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai plus l'impression, que le but c'est de pousser les kurdes à laisser Assad reprendre la zone et qu'il n'y ait pas de zone autonome dans le coin, pas nécessairement d'installer une zone islamique.
Ultimement, les objectifs et motivations de la Turquie lui appartiennent, ce que je présente est (à mon avis, même si je pense superflu de le préciser) ce qui va se passer. Quand à ce qui me fait penser ça, il y a un ensemble de raisons :
- Assad et Erdogan ne s'apprécient pas vraiment.
- Les milices islamistes sont plus proche idéologiquement d'Erdogan qu'Assad.
- Elles sont les alliées de la Turquie depuis l'offensive d'Afrin au moins. Si ce n'est plus tôt.
- Elles sont en guerre avec Assad depuis plus longtemps que tout le monde (Daech inclus).
- Elles prônent le même Islam rétrograde que le Sultan, et lui comprend l'intérêt de défendre son idéologie à travers le monde.
- Elles ne vont pas s'évaporer après l'intervention turque.
La question est : qu'est-ce qui te fais croire qu'il va rendre bien gentiment ce territoire à Assad, alors qu'il pourrait faire rempiler la Syrie pour une dizaine d'année de guerre civile ?
Je peux manquer quelques raisons, mais je pense avoir une mesure assez correcte de ce dont est capable le sultan. J'ai toujours été parmi les plus pessimistes sur le forum sur sa trajectoire depuis quelques années déjà et si les évènements n'ont pas suivis à la lettre mes anticipations ils ne se sont pas révélés meilleurs, par aucune mesure que ce soit.

Je veux dire, je ne peux pas connaître avec certitude quelle "fin de partie" Erdogan envisage dans cette affaire mais à ce stade il est assez sûr de prévoir qu'elle est greedy-as-fuck. Sur le plan interne il est probable qu'il essaye de se maintenir et de renforcer son pouvoir en faisant reculer les moyens légaux et institutionnels pour l'opposition turque de le renverser ou de s'opposer à lui.
Pour ce qui est de l'extérieur, il rêve probablement de la faire à l'envers à tout le monde, aux USA (c'est déjà fait), à l'Europe (ça n'en fini plus) et à la Russie (tout accord avec elle étant circonstanciel pour lui).
Son objectif minimal pour lui est probablement l'instauration d'une zone satellite façon Transnistrie au nord de la Syrie.
Intermédiaire serait un état séparatiste satellite (je cherche un exemple)
Maximal serait l'annexion. (façon Crimée).
Et s'il ne peut avoir rien de tout cela, mettre le zbeul pour que personne n'en retire quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai plus l'impression, que le but c'est de pousser les kurdes à laisser Assad reprendre la zone et qu'il n'y ait pas de zone autonome dans le coin, pas nécessairement d'installer une zone islamique.
J)qi entendu que le but de la manoeuvre etait de repeupler le territoire conquis avec es refugies syriens qui pullulent en Turquie et commencent a poser des tas de problemes en interne
Citation :
Publié par blackbird
J)qi entendu que le but de la manoeuvre etait de repeupler le territoire conquis avec es refugies syriens qui pullulent en Turquie et commencent a poser des tas de problemes en interne
C'est ce que prétend erdogan, la réelle raison étant qu'il assimile le YPG au PKK, et il refuse à ce que le PKK est une base arrière le long de la frontière syrienne (d'où il pourrait avoir un soutien selon lui) et du coup il crée une zone tampon, qu'il souhaite remplir de réfugiés arabo-syrien pour stériliser la zone de présence kurde.

J'écrit Erdogan mais en réalité c'est une préoccupation turc plus généralement, un autre dirigeant aurait peut-être réagit différemment mais il en penserait pas moins.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/10/2019 à 12h48.
Je trouve l)idee de repeupler la zone avec des refugies interessante: Pas facile ,mais astucieuse car il y en a trop en Turquie:

Et je vous rejoins sur le ressentiment turc envers les kurdes aui sont consideres au ,mieux comme des terroristes

Dernière modification par blackbird ; 14/10/2019 à 12h34.
Citation :
Publié par blackbird
Et je vous rejoins sur le ressentiment turc envers les kurdes aui sont consideres au ,mieux comme des terroristes
Alors non, il y'a 15 millions de kurdes en turquie (c'est même le pays avec le plus grand nombre de kurde de toute la région du kurdistan) c'est les volontés d'indépendance et ou d'autonomie d'une minorité qui sont combattue, ont est pas dans le cas d'un conflit ethnique en soit (du moins il est limité), ce n'est pas un génocide arménien bis, mais un "nettoyage ethnique" localisée et ce n'est pas plus noble.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/10/2019 à 13h11.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve l)idee de repeupler la zone avec des refugies interessante: Pas facile ,mais astucieuse car il y en a trop en Turquie:

Et je vous rejoins sur le ressentiment turc envers les kurdes aui sont consideres au ,mieux comme des terroristes
C'est vrai que faire partir manu militari des gens de chez eux pour en installer d'autres a la place c'est intéressant comme idée.
Va expliquer ça aux Kurdes sur place.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui, ça s'appelle une épuration ethnique. Effectivement c'est "intéressant".
Ce serait une épuration ethnique si la turquie tuait les 15 millions de kurdes chez eux et chez les autres. Là ce qu'ils font, c'est de l'élimination politique. C'est bien beau de donner des leçons quand personne ne bouge. Les kurdes, c'est négligeable..... pas de manifestations comme pour l'environnement.
Citation :
Publié par blackbird
Et je vous rejoins sur le ressentiment turc envers les kurdes aui sont consideres au ,mieux comme des terroristes
Je vais revenir là-dessus car c'est une partie du problème... Je vais prendre encore un autre angle (pour l'instant, j'ai fait Etats-Unis et Syrie). Je vais prendre l'angle de la population turque vis à vis des kurdes turcs.

Parce que ce point est invoqué de façon quotidienne et naturelle de multiples fois, en Turquie et par la Turquie sur la scène internationale. Avec absolument aucune considérations pour les implications et conséquences pour la citoyenneté des kurdes en Turquie. Je veux dire, à considérer toute organisation kurde comme terroriste et ennemie de l'état, et les kurdes eux même comme des complices ou des terroristes, avant même de répondre à la question est-ce que les kurdes veulent être turcs, les turcs veulent ils des kurdes comme turcs. Peuvent ils les considérer comme concitoyens, compatriotes, frères et amis. Jetant un coup d'oeil à la presse turque, je suis à peu prêt sûr que la réponse est non. Genre massivement non. Le sentiment anti-kurde en général est à ce moment beaucoup trop fort et cela va avoir des conséquences (j'entends conséquences en termes de crimes contre l'humanité, pas d'une éventuelle réaction kurde, probable, mais pas inéluctable).

C'est une question à laquelle les turcs devront répondre (tous les turcs). Quid des kurdes de Turquie ? Peuvent ils être turcs pleinement et entièrement ? C'est une question à laquelle je suis curieux d'entendre la réponse des turcs du forum.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce serait une épuration ethnique si la turquie tuait les 15 millions de kurdes chez eux et chez les autres. Là ce qu'ils font, c'est de l'élimination politique. C'est bien beau de donner des leçons quand personne ne bouge. Les kurdes, c'est négligeable..... pas de manifestations comme pour l'environnement.
Je t'invite a jeter un coup d'oeil à la définition de purification ethnique. Ce n'est pas un synonyme de génocide (on en a pas besoin).
Tu devrais te renseigner sur ce qui s'est passé dans la poche d'Afrin il y a quelques mois.

Mais bon apparemment si l'Allemagne envahissait le Suisse romande pour y installer des réfugiés suisses alémaniques et en chasser les francophones, tu trouverais ça "astucieux".
Et si il y avait trois millions ed refugies syriens en France; on aurait droit evidemment ù une nouvelle manifestation de votre humanisme congenital:

Ces refugies posent probleme en Turquie et les placer dqns ce territroire pourrait etre une solution pour les Turcs

Maintenqnt c)est assez degueu certes ,mais dasn ce domaine on manque de heros:
Citation :
Publié par blackbird
Et si il y avait trois millions ed refugies syriens en France; on aurait droit evidemment ù une nouvelle manifestation de votre humanisme congenital
Alors déja le gros soucis c'est qu'avec le bordel que le Sultan à créer des terroristes se sont enfuit des prisons Kurdes et vont revenir en europe et sa rien ne l'excuse, ensuite la Turquie à reçu 4 milliards d'aide pour garder les réfugiés syrien (qui allait se prolonger de mémoire), donc déjà si Erdo met en place sa menace ce serait de la trahison et je ne doute pas que la turquie le payerait cher, et pour finir la Suisse aurait sont lot de réfugiés à elle du coup je t'invite à pas faire le malin
Citation :
Publié par blackbird
Et bien non; justement pas les mots ont un sens
effectivement ils ont un sens. Je t'invite donc à ouvrir le dico et à regarder la définition d'une épuration ethnique.
En quoi la situation de Kurdes sur place diffère de cela ???

Le nettoyage ethnique (également désigné comme « épuration » ou « purification » ethnique) est un terme désignant une politique[1] et une pratique visant à faire disparaître d'un territoire un groupe en fonction de son identité ethnique et en utilisant la force ou l’intimidation. La notion est indéfinie sur le plan juridique[2].

Ce terme peut aussi bien désigner l'émigration forcée, le transfert de populations
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble aue lq politiaue menee actuellement par erdogan est unanimement denoncee:

De plus nous n)avons probablement pas fini d)en voir les effets secondaires
Tu éludes totalement ma question.
En quoi est ce différent ce qu'il se passe actuellement avec la définition Wikipédia que tu nous donnes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés