[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Ben au contraire, le système a l'air de bien fonctionner puisque ça évite justement le black-out. Les sites en question y sont préparés et a coupure a duré seulement 15 mn.
Citation :
Publié par Xh0
Ben au contraire, le système a l'air de bien fonctionner puisque ça évite justement le black-out. Les sites en question y sont préparés et a coupure a duré seulement 15 mn.
Ce système est limité à 1.5GW.
Si tout le monde met le chauffage à fond en même temps, ajoute à l'heure du repas les plaques électriques et fours, ça peut dépasser largement ce chiffre.
La puissance installée des appareils branchés sur le réseau est bien supérieure à sa puissance de pointe.
Donc le risque de blackout existe bel et bien s'il fait froid et qu'il n'y a pas trop de vent ou de soleil.

Je ne serais pas étonné qu'on mette en place cet hiver ou dans les prochains une procédure où l'état demanderait aux ménages d'être gentils et de baisser leur consommation.
Et moi je ne serais pas étonné que des débiles organisent sur les réseaux sociaux un "event" ou tout le monde fout chauffage et plaques électriques à fond le même jour et à la même heure pour créer un blackout (dans quel interet ? aucune idée, mais c'est pour protester...) Je me demande combien de personne il faudrait pour obtenir l'effet désiré.
Citation :
Publié par GruntLePhilosofD2Hcl
Intuitivement je préfère du renouvelable au thorium qui m'apparait être un peu l'énergie du futur de ta grand-mère (Defakator).
Oui mais les ENR ne sont pas pilotables.

En fait opposer nucléaire et ENR est un non sens. Les ENR seules ne sont tout simplement pas viables (sauf exceptions du style hydraulique en Norvège ou géothermie en Islande).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc le risque de blackout existe bel et bien s'il fait froid et qu'il n'y a pas trop de vent ou de soleil.
Je ne connais pas exactement le système, mais j'imagine que les blackout viennent aussi parce que certaines circonstances se sont produite "par surprise".

Le fait de demander à certaines entreprises de réduire leur consommation, c'est une mesure qui a un effet très rapide.
On peut imaginer que si une vague de froid combinée (grosse demande) est combinée à un manque de vent (faible production), alors des mesures peuvent être prise en avant afin d'adapter le réseau.

Sur cet événement d'octobre, on peut très bien imaginer que le réseau n'est pas encore à son maximum, niveau des barrages bas, maintenance des centrales.
On peut imaginer aussi que ces grosses entreprises ont un coût au KWh plus élevé en hiver, ce qui les incite à consommer en heures creuses.

Ce sont de simples hypothèses, mais si moi j'y pense, j'imagine que les gens dont c'est le métier ont aussi pris ces paramètres en compte, et je suis très très peu inquiet sur la survenue d'un authentique blackout.
Si vraiment à un moment, le réseau demande plus que la production, je suis aussi tout à fait convaincu qu'il existe une cartographie des zones dans lesquelles couper le courant est possible sans trop de dommages (éclairage public ou chauffage central, par exemple) afin de préserver le réseau. Je me souviens parfaitement des coupures de quartier quand j'étais jeune, quand bien même ça doit faire 20 ans que j'en ai pas vu.
Citation :
Publié par Olorim
Je me souviens parfaitement des coupures de quartier quand j'étais jeune, quand bien même ça doit faire 20 ans que j'en ai pas vu.
J'allais dire la même chose. À Paris, j'ai vécu plusieurs coupures de courant à l'échelle de mon quartier dans ma prime jeunesse. Mais ça doit faire, ouais, 15-20 ans que c'est pas arrivé (à mon grand dam quand j'étais petit, j'adorais l'ambiance fin du monde, éclairage à la bougie).

Mais je serais bien incapable de citer la cause de ces blackouts (volontaire pour gérer, ou problème technique), donc de dire si leur disparition est due à des perfectionnements dans l'acheminement de l'énergie ou dans la gestion de l'approvisionnement…
Citation :
Publié par Ronsard
Et moi je ne serais pas étonné que des débiles organisent sur les réseaux sociaux un "event" ou tout le monde fout chauffage et plaques électriques à fond le même jour et à la même heure pour créer un blackout (dans quel interet ? aucune idée, mais c'est pour protester...) Je me demande combien de personne il faudrait pour obtenir l'effet désiré.
250 000 foyers qui rajoutent 4kW (deux plaques électriques à fond) c'est 1GW donc un réacteur nucléaire.


Cependant, EDF a un beau levier d'action pour réduire la puissance : réduire la fréquence 50Hz vers 49, 48...
Citation :
Publié par Quint`
J'allais dire la même chose. À Paris, j'ai vécu plusieurs coupures de courant à l'échelle de mon quartier dans ma prime jeunesse. Mais ça doit faire, ouais, 15-20 ans que c'est pas arrivé (à mon grand dam quand j'étais petit, j'adorais l'ambiance fin du monde, éclairage à la bougie).
Je n'ai effectivement aucun souvenir de coupure de courant quand j'étais en France.
J'en ai une aux deux mois à Montréal (la dernière était lundi). J'ai souvenir d'une très belle de 36 heures par -30C. Bon au moins tu perds pas la bouffe, il suffit de la mettre dehors.

Le réseau français est solide, très solide.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je n'ai effectivement aucun souvenir de coupure de courant quand j'étais en France.
J'en ai une aux deux mois à Montréal (la dernière était lundi). J'ai souvenir d'une très belle de 36 heures par -30C. Bon au moins tu perds pas la bouffe, il suffit de la mettre dehors.

Le réseau français est solide, très solide.
J'imagine grâce en partie au fait que les conditions géographiques, naturelles, météorologiques, ou encore les distances n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'imagine que c'est par ce que les centrales à charbon ça démarre pas aussi vite que decendre une barre d'uranium dans un réacteur pour s'adapter à la demande. Mais non continuez de pisser sur le nucléaire français.
Sur les derniers message je ne voit pas grand monde pisser dessus, tu a un peu de retard.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'imagine que c'est par ce que les centrales à charbon ça démarre pas aussi vite que decendre une barre d'uranium dans un réacteur pour s'adapter à la demande. Mais non continuez de pisser sur le nucléaire français.
Outre la provocation gratuite et HS, ce que tu imagines c'est n'imp.
Citation :
Publié par Aloïsius
La finance a investit 700 milliards de dollars dans les énergies fossiles depuis les accords de Paris.
https://www.theguardian.com/environm...t-fossil-fuels
"La finance" cela ne veut pas dire grand chose il serait plus utile de savoir vers qui ces investissements ont été dirigés et pourquoi les entreprises concernées en avaient tant besoin.

DE toute façon on continuera à chercher du pétrole et du gaz pendant encore longtemps.
Citation :
Publié par Quint`
J'imagine grâce en partie au fait que les conditions géographiques, naturelles, météorologiques, ou encore les distances n'ont rien à voir.
Surtout parce qu'on est trop idiots pour enterrer nos lignes et que le réseau entre en surtensions constamment.

Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'imagine que c'est par ce que les centrales à charbon ça démarre pas aussi vite que decendre une barre d'uranium dans un réacteur pour s'adapter à la demande. Mais non continuez de pisser sur le nucléaire français.
On fait de l'énergie hydraulique et ça n'a aucun rapport.

Dernière modification par Cpasmoi ; 13/10/2019 à 15h57. Motif: Auto-fusion
selon le dernier rapport de Carbon Tracker, 79% des producteurs de charbon de l'UE fonctionnent actuellement à perte et pourraient perdre 6,57 milliards d'euros en 2019

https://www.carbontracker.org/reports/apocoalypse-now/

https://agenceecofin.com/investissem...carbon-tracker
https://www.capital.fr/entreprises-m...harbon-1353618

pour en dessous : lol la vidéo

autre lien

https://www.20minutes.fr/planete/263...on-chute-libre

Dernière modification par Jet ; 26/10/2019 à 10h34.
Citation :
Publié par Jet
selon le dernier rapport de Carbon Tracker, 79% des producteurs de charbon de l'UE fonctionnent actuellement à perte et pourraient perdre 6,57 milliards d'euros en 2019

https://www.carbontracker.org/reports/apocoalypse-now/

https://agenceecofin.com/investissem...carbon-tracker
https://www.capital.fr/entreprises-m...harbon-1353618
Oh non, ça y est, l'économie s'effondre à cause de la dictature écologique. Vite, achetez du charbon !

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est frais cette vidéo

Le charbon est allègrement rejoint par l'industrie du pétrole de schiste.
Il y a des enjeux géopolitiques aussi, ça dépend à combien on estime l'indépendance énergétique, pour les US ils ont décidé il y a déjà longtemps que ça valait le coup des pertes financières liées à la production.
Message supprimé par son auteur.
Exactement, il y a d'autres enjeux. Au Canada ils continuent à faire du pétrole de sable bitumineux pour maintenir l’économie d'une région. Même si c'est deux fois moins rentable que le schiste

Et le mineur de charbon dans la Ruhr c'est certain qu'il n'est pas rentable. Mais son impact économique dans la région est très bénéfique.
C'est surtout que le charbon en Allemagne ça reste impératif.
La plus grosse partie de leur production file directement dans leurs méga centrales au charbon, en flux tendu.
Rentable ou pas par rapport à de l'importation ils s'en foutent, ils n'ont pas le choix vu le volume que ces centrales engloutissent à l'heure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés