Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Si vous arriviez en l'an 1000 ap JC qu'est ce que vous feriez ?
Chaud. Je parle pas la langue, j'ai aucune connaissance ou compétence immédiatement utile et l'époque est violente.
Je pense que je dirigerai vers le monastère le plus proche pour demander asile (mais bordel, en l'an mil, même la plupart des moines étaient incapables de lire...), et j'essaierai d'expliquer à un mec du cru pas trop obtus que j'ai des connaissances scientifiques intéressantes parce que je viens du futur, et que donc ce serait une bonne idée de me filer le gîte et le couvert.

Une fois ça fait, si je crève pas très vite d'une maladie à la con, j'apprend le plus vite possible le bas latin/ancien français de l'époque. Puis j'utilise mes vastes connaissances pour foutre le plus de bordel possible dans la timeline de l'humanité. J'arriverai sans doute pas à envoyer un vaisseau sur Mars avant le 15e siècle comme à Civ, mais il doit y avoir moyen de faire gagner plusieurs siècles à l'humanité.
Haix ça ressemble à n'importe quel tong ou flip flop sauf que le logo fait assez collégien chiant qui aimerait bien faire plus de bruit qu'il en fait déjà.

L'an Mil je serai discrète. Nan en fait.
L'an mil c'est une période où tu te trouves près d'un marais pas pollué par une ville. C'est là où t'es la plus riche. Oui je crois que j'aurai vécu près d'un estuaire. De la nourriture toute l'année.

Au fait le pont de Vinci tu le connais?
https://www.popularmechanics.com/tec...-vinci-bridge/
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
L'an Mil je serai discrète. Nan en fait.
L'an mil c'est une période où tu te trouves près d'un marais pas pollué par une ville. C'est là où t'es la plus riche. Oui je crois que j'aurai vécu près d'un estuaire. De la nourriture toute l'année.
Le paludisme aussi.

Citation :
Au fait le pont de Vinci tu le connais?
https://www.popularmechanics.com/tec...-vinci-bridge/
Oui, j'ai lu ça.
le paludisme c'est une maladie des pays bizarres plein de chimères en l'an Mil.
Moi je me vois bien vers l'estuaire de la Loire, si c''est dans l'an Mil.

Puis voyager n'empêche pas de finir le ventre gonfler de parasites intestinaux. Le médécine... Une macédoine à cette époque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Chaud. Je parle pas la langue, j'ai aucune connaissance ou compétence immédiatement utile et l'époque est violente.

Une fois ça fait, si je crève pas très vite d'une maladie à la con, j'apprend le plus vite possible le bas latin/ancien français de l'époque.
Je pense que c'est la base ça oui. Ancien anglais, français et latin.

Pour le choix de carrière j'hésite entre Commerce et le Clergé.

Avec nos connaissances actuelles, y a sûrement moyen de faire une alliance commerciale sympa entre la Normandie et Northumbria vu la culture norse (que l'on connait bien aujourd'hui) encore présente même si les Danes ont été christianisés depuis 1 siècle. Tu te mets au service d'un commerçant et grâce à tes skills tu grimpe les échelons jusqu'à être le numéro 2 (être le numéro 1 trop dangereux !). Et tu dédie une grosse partie de ton budget dans une milice privée/mercenaires pour pas te faire emmerder.

Bon après, ce serait faire entrer le capitalisme un peu trop tôt dans l'histoire mais quand tout le monde se tient par les couilles économiquement, ça réduit les risques de guerres.

Pour le coup l'an mil est super propice aux échanges culturels, commerciaux et technologiques. La haute (pour l'époque) technologie maritime des danes a bien été assimilée par les européens et des villes commerciales voient le jour grâce à l'essor du commerce longue distance.

Sinon, je pense que le Clergé est un excellent plan pour l'époque.
Pouvoir économique, pouvoir politique et pouvoir terrien. Et c'est relativement "safe" même en cas de guerre vu que les chrétiens se tapent dessus. Un poste dans l'Eglise c'est probablement l'un des postes les moins dangereux qui soit pour l'époque, même si rien n'est exempt de risques.

Faudrait juste faire un peu gaffe à ce que nos connaissances ne nous fassent pas passer pour des hérétiques.

Dans tous les cas, pas trop le choix et j'irais vers une ville, portuaire pour le commerce et donc la richesse. La campagne était en première ligne pour se faire défoncer par des invasions, des guerres ou des brigands à cette époque là.

Avant l'an mil par contre, mes choix auraient probablement été tout l'inverse ! Trop dangereux de rester près des côtes et dans les églises riches et sans défenses.

Dernière modification par Jyharl ; 12/10/2019 à 01h46.
On parle de l'an Mil.
C'est à dire que Charlemagne a pas encore fini de refroidir.
Le commerce ne concerne que les grands axes et faire Marseille Aix la Chapelle c'est environs 1 mois voire 2 selon le moment de l'année. Le commerce maritime n'est pas non plus une sécurité. Le Rhone n'est pas navigable et la Seine... Pas tout le temps.
Le commerce en Manche n'est pas simple. Les navires à la con comme les drakkars ont leurs défauts. Par exemple ils coulent comme les autres. et la Manche c'est pas le Léman.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
On parle de l'an Mil.
C'est à dire que Charlemagne a pas encore fini de refroidir.
Il mets combien de temps à refroidir Charlemagne si deux siècles suffisent pas ?
Du coup Napoleon Bonaparte il n'a pas fini de refroidir non plus aujourd'hui ?

Sinon, tu as du mal lire mon message parce que tu parle de trucs qui n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par Jyharl
Avant l'an mil par contre, mes choix auraient probablement été tout l'inverse ! Trop dangereux de rester près des côtes et dans les églises riches et sans défenses.
Il y a des raids vikings jusqu'en 1017 en France. Je ne sais plus à quelle époque les bases vikings sur la Loire ont été démantelée, mais ça reste une région un peu craignos à mon goût.

Le gros avantage du clergé, c'est que c'est là où on peut trouver des cerveaux en état de marche. Après, en l'an mil, il y a mieux, bien mieux : Constantinople. Faut parler grec, mais si on a pris le temps de l'apprendre, genre en descendant en Italie (ça craint pas mal malgré tout l'Italie...), on y trouvera plein d'ingénieurs en tout genre aptes, si ce n'est prêts, à expérimenter des idées nouvelles. C'est juste encore plus dangereux d'un point de vue politico-religieux, si on est pas doué pour les intrigues*. Mais histoire de rebooster un peu l'empire romain, fut-il d'Orient, pour faire péter les high scores à CIV...
* L'Occident est plutôt calme du point de vue religieux à cette époque, toute chose égale par ailleurs.
Ce que tu dis c'est que le commerce serait facile si tu te faisais téléporter la bas vers l'an Mil.
En fait non.
Charlie est pas vraiment refroidi 200 presque après et même si c'est moins le boxon, l'an Mil est grossièrement un endroit ou on doit éviter les villes pour vivre longtemps (40 ans). C'est complètement Contre intuitif pour les excités de la couleur jaune bien sur.
Quand je parle de l'estuaire de la Loire, c'est pas forcément non plus à Nantes ou saint nazaire.
Plus il y a beaucoup de propagande d'époque. Les francs étaient des villes. Donc une ville conquise, c'était un état en moins. En réalité les campagnes en avaient rien à foutre.
Genre un viking coupe la tronche d'un préfet et tout u ndépartement passe vikong. Sérieusement... Raf 30 viking dans 4 bateaux et tout le monde doit parler soudain suédois?

Sije doisvivre en l'an Mil je regarde passer les drakkars de loin et c'est tout. C'était une force limitée. Tous morts ça repassait tranquillement à l'ancienne norme.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 12/10/2019 à 02h14.
Citation :
Publié par Aloïsius (#30726150)

Il y a des raids vikings jusqu'en 1017 en France. Je ne sais plus à quelle époque les bases vikings sur la Loire ont été démantelée, mais ça reste une région un peu craignos à mon goût.
Les raids vikings, sauf si je dis une grosse connerie, ne se font pas sur la Normandie en l'an Mil vu que les Ducs Normands sont des descendants des Vikings.

Par contre, ça doit bien les arranger que ce qui se trouve hors Normandie se fasse piller, oui.
Puis les Ducs Normands faisant parti des plus puissants de "France" à cette époque, ça devait quand même être "relativement" safe par rapport à d'autres coins. Et là encore, si je ne me trompe pas, en l'an mil, les Ducs Normands étaient les seuls (ou parmi les seuls) à avoir un droit de passage vers les terres scandinaves tout en maintenant de bonne relation (via mariage) avec le Roi "anglais". En bref, commercer sous bannière normande en l'an mil c'était très certainement bien mieux que de commercer sous n'importe quelle autre bannière. Puis à cette époque, le Duc était le papi de Guillaume le Conquérant quand même.

@Faerune Stormchild : Nul part je n'ai dis que c'était facile. J'ai dis que c'était un bon plan à l'époque vu l'essor commercial de l'an mil. Ensuite tu me parle de la Loire, du Rhone et de la Seine, moi je te parle de commerce longue distance (qui s'est développé à cette époque là) Normandie, Dublin, York, etc. Et pour finir, je n'ai jamais dis que je voulais être sur le bateau.

Edit pour en dessous : Ben oui, personne n'a dit que c'était une époque facile, bien au contraire. C'était la merde quasi partout d'où l'intérêt de la question.

Dernière modification par Jyharl ; 12/10/2019 à 02h33.
Si tu veux faire Dublin York le Havre au minimum, il faudra faire le voyage. Tu peux être le commisionneur, mais l'horreur dégueulasse de cette époque c'est qu'il n'existe alors aucune facilité du 20 ème siècle, et tu vas devoir te fader les voyages.
Par exemple les premières sérieuses assurances maritimes... Bon.. Plus tard Ah moins que tu l'inventes en fait.

Quoi être dans l'an Mil c'est vraiment une question à la con.
Si je voulais me la jouer capitaliste en l'an mil, je miserai plus sur l'exploitation minière et la sidérurgie. Mais là faut avoir des connaissances techniques solides, parce que les premiers hauts-fourneaux se développent à cette époque...
Alternativement, démarrer l'exploitation de la mine de pétrole de Pechelbron avec quelques siècles d'avance pourrait être une idée. Mais faut trouver un débouché.
la distillation du pétrole n'est pas franchement propre... Mais ya le pétrole lampant. Et la paraffine et la vaseline...

M'enfin tout ça en l'an mil,à la couleur et l'odeur, même si c'est une réussite, c'est hérésie et suppot du diable garanti. Ca pue c'est noir ça rend malade, fait tourner les têtes , c'est visqueux et ça colle.
Et le premier paradoxe apparait: bûcher c'est congédier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si je voulais me la jouer capitaliste en l'an mil, je miserai plus sur l'exploitation minière et la sidérurgie. Mais là faut avoir des connaissances techniques solides, parce que les premiers hauts-fourneaux se développent à cette époque...
Alternativement, démarrer l'exploitation de la mine de pétrole de Pechelbron avec quelques siècles d'avance pourrait être une idée. Mais faut trouver un débouché.
g rien compris
Citation :
Publié par GrosCadeau
g rien compris
Si tu veux te faire du blé facile, tu vends des armes ou de l'énergie. La métallurgie médiévale, c'était pas encore ça, donc si tu t'y connais un peu, tu peux te faire des **** en or en vendant de l'acier.
Pour le pétrole, ses premiers usages étaient thérapeutique (et au début tu auras besoin de ce genre de fric pour développer la suite). Mais une fois que tu as les capitaux et la main d'oeuvre, tu peux développer plein de trucs (isolants pour les navires, lubrifiants etc). Le gros avantage du site de Pechelbron, c'est qu'il est en surface et qu'il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser. Et en profondeur, quand ton entreprise commence à bien marcher, tu finis par avoir accès à de l'huile plus "propre" et non plus du sable bitumineux, ce qui te permet de passer à encore plus de choses.

Ceci étant, en l'an Mil, la poudre n'est pas encore vraiment connue en occident... Du coup, si tu sais où trouver du souffre, du salpêtre et du charbon...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu veux te faire du blé facile, tu vends des armes ou de l'énergie. La métallurgie médiévale, c'était pas encore ça, donc si tu t'y connais un peu, tu peux te faire des **** en or en vendant de l'acier.
Pour le pétrole, ses premiers usages étaient thérapeutique (et au début tu auras besoin de ce genre de fric pour développer la suite). Mais une fois que tu as les capitaux et la main d'oeuvre, tu peux développer plein de trucs (isolants pour les navires, lubrifiants etc). Le gros avantage du site de Pechelbron, c'est qu'il est en surface et qu'il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser. Et en profondeur, quand ton entreprise commence à bien marcher, tu finis par avoir accès à de l'huile plus "propre" et non plus du sable bitumineux, ce qui te permet de passer à encore plus de choses.

Ceci étant, en l'an Mil, la poudre n'est pas encore vraiment connue en occident... Du coup, si tu sais où trouver du souffre, du salpêtre et du charbon...
Y'a moyen si t'as les connaissances techniques de "découvrir" l'électricité avec qqes siècles d'avance ? Je ne maîtrise pas assez l'histoire de la "découverte" progressive de l'électricité pour me décider là-dessus, je sais juste que bon pendant longtemps on a ramé sur le magnétisme et l'électricité statique (les premières "piles" soupçonnées d'il y a très longtemps ont peu d'intérêt).

Par exemple : possible de créer une dynamo au XIe siècle si tu sais comment faire ? Comment trouver un aimant ?
Déjà, bon courage pour se faire comprendre par les gens de l'an 1000, avec le vocabulaire et les expressions qui ont évolué, sans compter les comportements et usages.
Le temps d'ouvrir un business tu l'oublies, au bout d'une journée max t'es déjà traîné dans un coin pour te faire dépouiller et laisser pour mort, faut être réaliste.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Déjà, bon courage pour se faire comprendre par les gens de l'an 1000, avec le vocabulaire et les expressions qui ont évolué, sans compter les comportements et usages.
Le temps d'ouvrir un business tu l'oublies, au bout d'une journée max t'es déjà traîné dans un coin pour te faire dépouiller et laisser pour mort, faut être réaliste.
Pour ça que tu dois foncer dans un monastère, le seul endroit, au départ, où tu trouveras peut-être des gens assez curieux et cultivés. En plus, pas d'inquisition ou équivalent à l'époque, du moins pas en Occident.

Pour l'électricité, ça peut-être sympa une fois que tu es déjà riche et puissant grâce à la poudre, parce qu'il n'y aura pas d'usage militaire ou autre évident et parce que ça requiert énormément de matières premières (cuivre) pour être utile à quelque chose.

Non, je pense que ton arbre de technologie devrait ressembler à ça :
1) poudre (bombe/grenade/mine->bombarde/mousquet->fusil/canon)
2) javel et stérilisation (si t'a pas envie de crever trop vite) + bases théorique de la médecine (tu charges des médecins de bosser dessus, t'a autre chose à foutre)
3) tour à usiner https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine-outil#Histoire
4) machine à vapeur/charbon/pétrole
5) électricité

Faut juste arriver jeune et en bonne santé, parce que ça met du temps tout ça...

Après, il y a pas mal de trucs "simples", genre la boussole, la longue-vue... Mais même ces trucs ont des pré-requis (comme le verre.)

Sinon, l'autre voie, c'est l'idéologie/politique/religion. Je pense pas qu'on puisse facilement créer l'URSS en 1012, ou convaincre le roi du coin de mettre en place une démocratie libérale, mais ça peut être rigolo d'essayer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu veux te faire du blé facile, tu vends des armes ou de l'énergie. La métallurgie médiévale, c'était pas encore ça, donc si tu t'y connais un peu, tu peux te faire des **** en or en vendant de l'acier.
Pour le pétrole, ses premiers usages étaient thérapeutique (et au début tu auras besoin de ce genre de fric pour développer la suite). Mais une fois que tu as les capitaux et la main d'oeuvre, tu peux développer plein de trucs (isolants pour les navires, lubrifiants etc). Le gros avantage du site de Pechelbron, c'est qu'il est en surface et qu'il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser. Et en profondeur, quand ton entreprise commence à bien marcher, tu finis par avoir accès à de l'huile plus "propre" et non plus du sable bitumineux, ce qui te permet de passer à encore plus de choses.

Ceci étant, en l'an Mil, la poudre n'est pas encore vraiment connue en occident... Du coup, si tu sais où trouver du souffre, du salpêtre et du charbon...
Désolé j’ai posté bourré mais la c’est plus claire mdr merci.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Déjà, bon courage pour se faire comprendre par les gens de l'an 1000, avec le vocabulaire et les expressions qui ont évolué, sans compter les comportements et usages.
Le temps d'ouvrir un business tu l'oublies, au bout d'une journée max t'es déjà traîné dans un coin pour te faire dépouiller et laisser pour mort, faut être réaliste.
Mais suffit pas de leurs montrer une invention/théorème ou n’importe quoi facilement démontrable aux gens ? Puis après t’as deux suites possibles :
- Soit on te prend pour un sorcier et tu es décapité
- Soit on te prend pour un génie
Citation :
Publié par GrosCadeau
Mais suffit pas de leurs montrer une invention/théorème ou n’importe quoi facilement démontrable aux gens ? Puis après t’as deux suites possibles :
- Soit on te prend pour un sorcier et tu es décapité
- Soit on te prend pour un génie
La peur des sorciers, non, c'est anachronique, largement...

1 ) Faut qu'ils puissent le comprendre
2) Faut que ce soit quelque chose qu'ils ne connaissent pas déjà. Donc tu peux laisser tomber tout ce qui vient des Grecs (Thalès, Archimède...). Et le soucis, c'est que les maths à plus haut niveau ne parleront pas à grand monde. Les nombres complexes, les intégrales etc. (le programme de lycée quoi) ça peut éventuellement servir pour les trébuchets et quelques architectes, mais faut que tu sois bons dans l'application. Et puis le plus important a déjà été découvert par les Arabes ou les Indiens.

En revanche, pas besoin d'être Einstein pour "inventer" la poudre, la boussole... L'artisanat du verre pour l'optique est déjà plus tendu. Si tu veux chercher la merde, tu peux démontrer assez facilement qu'Aristote n'a raconté que des conneries. L'avantage en 1000, c'est que les universités n'existent pas encore vraiment, tu peux donc tuer dans l'oeuf plusieurs siècles de domination dogmatique des thèses aristotéliciennes sans forcément faire face à un establishment trop incrusté.

Dans l'idéal, tu te démerdes pour vite, vite, vite, vite demander audience au Pape : Sylvestre II était un intellectuel de très haut niveau, et si tu lui expliques deux trois trucs il te couvrira d'honneurs sans hésiter une seule seconde. Mais faut se dépêcher, il crève en 1003.
J’y connais pas grand chose en histoire et en math donc j’ai pas d’exemple concret.

Mais tu peux t’y prendre graduellement, par exemple tu t’installes dans le village et tu prépares une pizza déjà t’as le village à tes pieds.

Puis après t’es invité dans le chateau du roi pour lui faire des pizzas et la tu lui glisses un petit mot « j’ai un super jouet pour vous si ça vous dis » et tu lui présentes la guillotine (facilement démontrable et concevable).

Puis après le roi c’est ton meilleur pote, il te met à dispo du personnel puis t’inventes les armes à feu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés