[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
De toute façon ça change rien , ldlc , topachats , rue du commerce et compagnies appartiennent a des banques. ( carrefour , bnp etc..) ce sont des filliales.
Tu veux dire que banques ou commerces, tu préfères payer plus cher pour la même chose ?
Ceci dit, s'il maintiennent les différences de prix pourquoi pas. Sinon, les plus avertis se tourneront, à court terme, vers alternate.
Si me truc était en vente, c'est que les affaires étaient pas florissantes, non ? J'ai l'impression qu'ils sont tous (materiel.net, ldlc, topachat etc.) rudement frappés par Amazon, d'où ces vagues de fusions successives.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si me truc était en vente, c'est que les affaires étaient pas florissantes, non ? J'ai l'impression qu'ils sont tous (materiel.net, ldlc, topachat etc.) rudement frappés par Amazon, d'où ces vagues de fusions successives.
Le problème c'est que quand les rachats ne conduisent pas à une suprématie du marché, on conserve les tarifs différents de chaque enseigne. Quand bien même ils appartiennent au même groupe. Mais quand le leadership atteint un quasi monopole, les tarifs ont tendance à tous se lisser vers le haut et il n'y plus vraiment de choix.
Je sais bien, mais tu as aussi dû remarquer que les prix amazon ont significativement augmenté ces dernières années. Que ce soit de la part des vendeurs tiers comme d'amazon. Même amazon.it n'est plus trop intéressant. Reste amazon.es et .de. Mais entre amazon.de et alternate.de, l'avantage est souvent pour alternate.
Perso j'étais client fidèle matériel.net.
Mais depuis le rachat :
- La qualité de service (SAV)
- La gestion des stock
- La vitesse d'expédition
- L'offre globale
- Le choix des transporteurs (UPS)

Tous est en baisse, le site était déjà légèrement plus cher à l'époque.
Mais c'était au prix d'un très bon service et d’expédition très rapide.

Maintenant c'est juste un random site parmi d'autres.
Si rachat il y a concernant Top Achat, j'irai exclusivement chez Amazon.
Sauf grosse offre ou différence de prix bien sûr.
Perso, j'essaie d'éviter Amazon, parce que ça me saoule qu'ils échappent à l'impôt. Quand je dis j'essaie d'éviter, c'est que je prends ailleurs si la différence est pas trop importante, genre grand max 10%. Pour le 3800X plus haut, là la différence est tellement énorme que je me le serais pris sur Amazon quand même.

En tout cas, tous mes derniers achats hardware, je les ai pris sur LDLC, Grosbill, Materiel.net ou hardware.fr pour des prix identiques ou à peine plus cher qu'ailleurs. Je me suis abonné par mail à leurs promos, donc généralement, je prends quand c'est moins cher.
Actuellement dans ma config, y a que ma ram qui vient d'Amazon, et tous mes ventilos et mon ventirad Noctua, car la boutique officielle Noctua est sur l'Amazon marketplace. Mon boîtier et ma carte graphique viennent de hardware.fr, mon CPU ma carte mère, et mon alim de LDLC. Et mon SSD vient de Boulanger.

Dernière modification par Borh ; 11/10/2019 à 19h58.
J'évite aussi Amazon autant que possible (j'ai pris un machin sur leur marketplace il y a peu, introuvable ailleurs). Pour des achats que je renouvelle tous les 8 ou 10 ans, la différence de prix est gérable.
Mais ça m'agace toujours quand je vois que ldlc et materiel.net sont presque un seul et même site, avec les mêmes tarifs.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'évite aussi Amazon autant que possible (j'ai pris un machin sur leur marketplace il y a peu, introuvable ailleurs). Pour des achats que je renouvelle tous les 8 ou 10 ans, la différence de prix est gérable.
Mais ça m'agace toujours quand je vois que ldlc et materiel.net sont presque un seul et même site, avec les mêmes tarifs.
Leurs promos tournent de site en site, c'est ça la différence. Et les options d'extension de garantie sont pas les mêmes non plus, sur LDLC, elles peuvent être intéressantes. Et si on prend sur hardware.fr, on peut poster sur le forum je crois pour avoir un support technique. Voilà les quelques différences.

De toute façon effectivement, ils peuvent racheter toutes les boutiques qu'ils veulent (reste GrosBill), avec Amazon, ils ne seront jamais en position dominante et pourront pas trop abuser sur les prix.
Perso je ne comprends pas la stratégie de LDLC. ils devraient fusionner Materiel.net et LDLC.com étant donné que c'est le même catalogue avec les mêmes prix quasiment. Du côté d'Hardware.fr, ça semble être la marque "low-cost" du groupe. Mais je ne vois pas trop ce que viens faire TopAchat à part concentrer un peu plus le marché (et certainement pouvoir monter les prix derrière).

D'après les infos qui circulent, il n'y avait pas de problème particulier avec TopAchat, cependant Carrefour serait entre de recentrer son activité et TopAchat ne faisait pas suffisamment de bénéfices (donc ça tournait bien, mais pas suffisamment bien pour le garder dans le groupe).

Perso ça me fait chier car TopAchat était le dernier concurrent "d'importance" de LDLC sur le marché français (car Amazon c'est relativement aléatoire sur leur stock interne, perso j'évite le marketplace autant que possible).

D'ailleurs j'ai refais quasi entièrement ma config il y a deux semaines et les différences de prix étaient méga abusé entre LDLC et les autres acteurs français :
  • NZXT Kraken X52 : acheté 120€ chez Amazon.fr vs 146€ chez LDLC/TopAchat
  • NZXT E850 : acheté 130€ chez Amazon.fr vs 200€ chez LDLC (et 185€ chez TopAchat)
  • Ryzen 3700X : acheté 350€ chez Amazon.fr vs 390€ chez LDLC/TopAchat
  • Asrock X570 Taichi : acheté 340€ chez Amazon.fr vs 370€ chez LDLC (et encore j'ai découvert après qu'elle était dispo à 310€ sur Amazon.de)
  • Sapphire 5700 XT Nitro+ : acheté 460€ chez CDiscount vs 490€ chez LDLC/TopAchat
Et tous ces prix c'est sans les frais de port (et dans ce cas il faut ajouter presque une dizaine d'euros sur les prix LDLC/TopAchat). Je veux bien acheté français mais il y a des limites quand même

Au final ma config provient d'Amazon, CDiscount et Materiel.net (et encore c'est parce qu'il y avait une promo de -25% sur le boitier alors qu'il n'était même pas encore sortie, le NZXT H710i, pour 150€ au lieu de 200€), j'ai économisé plus de 250€ au total par rapport au prix LDLC .

Actuellement il n'y a que Hardware.fr et TopAchat qui sont vaguement compétitif et encore ça dépends des pièces. Et concernant TopAchat spécifiquement, je ne comprends pas certains choix qui sont fait au niveau du catalogue. Par exemple pourquoi ils ne proposent pas les composants d'Asrock ?
Citation :
Publié par Anthodev
D'ailleurs j'ai refais quasi entièrement ma config il y a deux semaines et les différences de prix étaient méga abusé entre LDLC et les autres acteurs français :
  • NZXT Kraken X52 : acheté 120€ chez Amazon.fr vs 146€ chez LDLC/TopAchat
  • NZXT E850 : acheté 130€ chez Amazon.fr vs 200€ chez LDLC (et 185€ chez TopAchat)
  • Ryzen 3700X : acheté 350€ chez Amazon.fr vs 390€ chez LDLC/TopAchat
  • Asrock X570 Taichi : acheté 340€ chez Amazon.fr vs 370€ chez LDLC (et encore j'ai découvert après qu'elle était dispo à 310€ sur Amazon.de)
  • Sapphire 5700 XT Nitro+ : acheté 460€ chez CDiscount vs 490€ chez LDLC/TopAchat
C'est cool, tu as évité de payer 250 € d'impôt sur les sociétés et filé du pognon à l'Irlande ou au Luxembourg.
250€ d'impôts société, ça doit tourner autour de 800€ de marge brute. Je savais que la moyenne des JoLiens était riche, mais pas au point de faire un étalage de richesse. Je comprends qu'on puisse être fier de payer 2 ou 3 fois plus chers des produits, mais ayez pitié de nous autres plébéiens !

PS : cDiscount arrive parfois à se tenir au niveau tarif. Mais j'admets que le service client est à ch...
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans la catégorie capitalisme dur, j'ai vu des promos intéressantes chez darty/fnac parfois. C'est chez eux que j'ai pris mon acer swift 5. Mais pour les pièces...
Darty, ça fait longtemps que j'ai rien vu d'intéressant. Pour la FNAC, je te rejoins. Etonnant pour une chaîne qui avait toujours eu une image de prix abusés quand ils n'avaient que des magasins physiques.
J'ajoute aussi que leur SAV est au-dessus de ce qu'on peut encore trouver à notre époque.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est cool, tu as évité de payer 250 € d'impôt sur les sociétés et filé du pognon à l'Irlande ou au Luxembourg.
Bah actuellement je n'ai pas de gros revenus, donc j'économise où je peux. Les 250€ ça représente environ 20% du prix de la config, donc c'est quand même plutôt significatif. Et encore là j'ai décidé de mettre un peu plus dans la config pour me permettre de la garder plus longtemps (pousser à 4-5 ans au lieu de 2-3 auparavant).

Mais après t'inquiète pas, je dépense bien plus à la Fnac que chez Amazon depuis 3 ans (tous mes jeux console et les collectors viennent de là-bas). Là c'est surtout que la différence de prix est beaucoup trop importante (10/20€ fdpin j'aurais fais l'effort, mais 40-80 il faut pas déconner).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Darty, ça fait longtemps que j'ai rien vu d'intéressant. Pour la FNAC, je te rejoins.
Il n'y a rien en terme de composant chez Fnac/Darty.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah actuellement je n'ai pas de gros revenus, donc j'économise où je peux. Les 250€ ça représente environ 20% du prix de la config, donc c'est quand même plutôt significatif. Et encore là j'ai décidé de mettre un peu plus dans la config pour me permettre de la garder plus longtemps (pousser à 4-5 ans au lieu de 2-3 auparavant).

Mais après t'inquiète pas, je dépense bien plus à la Fnac que chez Amazon depuis 3 ans (tous mes jeux console et les collectors viennent de là-bas). Là c'est surtout que la différence de prix est beaucoup trop importante (10/20€ fdpin j'aurais fais l'effort, mais 40-80 il faut pas déconner).

Il n'y a rien en terme de composant chez Fnac/Darty.
Les GPUs, c'est des composants, hein. C'est pas souvent qu'on en croise, mais les bonnes promos de la FNAC et Darty sont aussi bonnes voire meilleures que chez ldlc. Faut juste les voir au bon moment. Et avoir les moyens à ce moment ...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les GPUs, c'est des composants, hein. C'est pas souvent qu'on en croise, mais les bonnes promos de la FNAC et Darty sont aussi bonnes voire meilleures que chez ldlc. Faut juste les voir au bon moment. Et avoir les moyens à ce moment ...
Je viens de faire une recherche rapide sur Fnac.com et Darty.com, il n'y a aucun GPU vendu en propre sur les sites, c'est uniquement des revendeurs tiers (et donc non éligibles aux garanties/services/promos de la Fnac/Darty).

Sinon je comptes les GPU comme des composants. Perso ça comprends les CPU, cartes mères. GPU, RAM, les ventilos/AIO/WC et les accessoires internes (HDD/SSD/NVMe/cartes Wifi/cartes son)
Chez amazon, le seul achat informatique intéressant vendu en propre a été ma RAM 3200MHz, hors de prix ailleurs à l'époque. Tout le reste, c'est aussi des vendeurs tiers.
Après, j'entends bien que les garanties market place amazon et fnac sont des années lumières.
Tu verras que maintenant ils ont pas mal de références en propre chez Amazon au niveau des composants et en périphériques (perso tout ce que j'ai pris étaient vendus directement par Amazon). Après peut-être que c'est relativement récent (2-3 ans) mais ça fait un moment que je vois sur les différents forums hardware parler d'Amazon pour acheter du matos informatique (en particulier les disques dur d'ailleurs).
Et le plus dingue ça reste Amazon.de qui propose souvent des prix vraiment très bas sur du matos. C'est le cas de la plupart des sites allemands, mais les frais de port via Amazon sont généralement beaucoup plus intéressants avec la possibilité de facilement renvoyer s'il y a un problème.

D'ailleurs, ça reste pour moi l'avantage numéro un d'Amazon : la possibilité de renvoyer n'importe quoi sous un mois pour un remboursement total. J'ai fait rembourser mon BeQuiet! Dark Rock TF comme ça parce que niveau performances, ce n'était pas à la hauteur. C'est mieux de ne pas en abuser, mais le matos informatique étant onéreux, c'est quand même très pratique de savoir que l'on a 30 jours pour se retourner sans avoir à envoyer 50 mails.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés