[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
Je ne jugerai pas sur le fond la décision US de se retirer mais sur "lles alliés ont trahi les kurdes" euh c'est un peu n'importe quoi....
Les Kurdes ne nous ont pas aidé à déloger Daech parce qu'ils avaient du temps libre et qu'ils s'emmerdaient hein... Ils ont leur propre agenda et ils ont été bien content d'avoir des armes, des munitions, du renseignement, de l'appui aérien pour reprendre la main sur un grand nombre de territoire. Mais à aucun moment on leur a promis, à ma connaissance, notre soutien à la création d'un état kurde ou que ce soit. Donc plutot que la question du retrait US, la bonne question serait plutot de se demander à quoi ca sert de rester sur place. Faire tampon ok, mais combien de temps ? Est ce que c'est pas juste repousser l'échéance d'un affrontement kurdes/turques qui est inévitable a partir du moment ou on les a remis en position de force en les armant ? Bref je ne sais pas répondre , mais le gnagnagna séquence émotion, on a trahi nos alliés blabla, c'est juste ridicule et ca n'a pas lieu d'être. Les kurdes ne sont pas stupides et naifs non plus, ils savent très bien pourquoi on les a armé et jusqu'à quand durerait notre soutien...
C'est un ramassis de conneries.
L'alliance avec les kurdes n'était pas sans contreparties, d'une part, et d'autres part...
C'était une alliance.

La contrepartie c'est l'exclusivité des alliances du YPG. La possibilité de s'associer avec l'Iran et le régime El-Assad a toujours été une possibilité pour les kurdes, et c'est revenu sur la table illico après l'offensive d'Afrin (offensive qui a eu lieu grâce à Trump et qui a permis à Erdogan de savoir ce dont il avait besoin pour assurer le coup : acheter la neutralité de Poutine). S'ils ne sont pas aujourd'hui dans la main d'Assad c'est parce qu'il y a cette alliance (j'insiste sur le terme) avec les kurdes. Ils n'ont jamais bouffé à d'autres rateliers.
S'ils avaient su l'étendue de la protection US grâce à une boule de crystal de bonne facture, ils auraient probablement privilégiés l'Iran.
Il y a un intérêt régional pour les US (et n'importe qui en fait) à avoir une milice armée de ce calibre sur le terrain. Petita parceque sans alliés régionaux tu peux avoir la meilleure armée du monde et toute la force de projection que tu veux tu peux enterrer toutes ambitions de victoire définitive au sol. Petibé parce que le fait que les kurdes aient un mode de pensée le plus occidental de la région en faisait des alliés pérennes, et l'alliance pérennisais également leur façon de penser. Une ou 2 générations à manger dans la main des mollahs et ce ne sera peut être plus vrai. Et ça, c'est pour le cas où les turcs en laissent vivants ce qui ne me paraît pas garanti.
Mais de manière générale pour mesurer ce qu'apporte cet allié, il suffira juste de mesurer la perte pour les américains de la rupture. En l'occurrence, les ambitions américaines pour la Syrie et l'Iraq c'est terminé. Ils peuvent renvoyer les boys à la maison, car maintenant ils ne servent plus à rien (et ils coûtent chers).
Il faut bien comprendre que tous les autres alliés US de la région c'est de la merde. Les autres ne partagent ni les valeurs ni la constance dans les engagements, et pour tout dire
partagent une vision assez mercantile de leurs alliances stratégiques. Ergo, ils ne les honorent que quand ça les arrangent.

Ce qui m'amène au point plus général : Tu ne construis pas un soft power en diplomatie avec ce genre d'idées. Si tu es un mercenaire, tes seuls amis seront mercenaires, et quand tu seras dans la merde, tu seras tout seul. La plupart des pays et des cultures interprètent (à raison) les alliances comme un accord tacite ou écrit de mutuelle assistance en cas de besoin en particulier militaire ou politique.
La Russie (et l'URSS avant elle), la Chine, les USA avant Trump, ils ont tous construit leurs sphères d'influences en faisant comprendre au reste du monde que le moindre pays le moindre m² en sera défendu jusqu'à l'ultime goutte de sang des derniers paysans et ouvriers (oui parce qu'il faut pas déconner quand même), ce qui en retour leur assure la loyauté des états-clients.
C'est jamais une bonne idée, pour qui que ce soit, d'abandonner un allié. Même si après tu dis "nan mais en fait, c'était pas des alliés, quelles bandes de couillons quand même. Les alliances c'est facile". Surtout en fait.

Citation :
Publié par Colsk
Il me semblait que le leader du PKK avait accepté une trêve il n'y a pas si longtemps. Maintenant il était en prison (et l'est toujours non ?) sur une île seul prisonnier présent.
Après en plus, il n'est plus (ou n'a jamais été, j'avoue ne pas trop avoir suivi les différents courants à l'intérieur du PKK) pour la création d'un kurdistan de mémoire et, de mémoire également, c'est Erdogan qui aurait pourri la situation afin d'obtenir un gain immédiat de popularité et une réélection facile.

Après j'avoue suivre cela de très loin depuis très longtemps.

Le PKK avait annoncé l'arrêt unilatéral des hostilité il y a une dizaine d'année environ, et ne s'en est pas dédit. Je ne sais pas s'ils ont repris (je crois que oui), mais globalement et jusqu'à récemment ils étaient beaucoup trop occupés à soutenir leurs copains de l'autre côté de la frontière.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 10/10/2019 à 17h10.
Citation :
Publié par Episkey
Même côté que nous...

Sans rien occulter aux mouvements et décisions turcs (qui me déplorent), les kurdes se battaient pour leurs vies et survie, pas parce qu'ils étaient du même côté que nous.
Faut pas chercher à refaire l'histoire. Ce qui comptait c'était les intérêts: Ici, l'intérêt de la France était de ne pas laisser l'EI s'étendre. Qui convergeait avec la survie des kurdes. Et des armes et entraînements aux frais de la princesse? Qui ne prendrait pas?


L'anéantissement du PKK (c'est un groupe terroriste, ne l'oublions pas), l'établissement d'une zone tampon (ce qui est "logique") + souhait d'expansion d'Erdogan (là on rêve, mais bon on commence à être habitué).

Le "problème" Kurde est insolvable en raison des kurdes eux-mêmes, pas tellement à cause de la Turquie, en vérité. Puisque celle-ci applique le traité de Lausanne. Les kurdes sont têtus, indomptables, et trop fiers pour être amené à une table pour effectuer des compromis.
Maintenant, j'pense que la Turquie doit être présente et au front pour régler le problème (afin de faire respecter le traité de Lausanne, déjà), mais ce n'est pas avec Erdogan que cela arrivera.
C'est logique que les kurdes se battent pour leur interet, tout comme les turques. Ce que déplore, ce n'est pas la politique US ou turque (meme si elles sont abjectes), je déplore la politique française qui consiste a laisser massacrer des alliés tout cela pour plaire à d'autres soit-disant alliés qui aident les islamistes. Je m'en contrefiche des bons sentiments, mais la on aide des salopards qui n'ont qu'une envie, c est de nous planter un couteau dans le dos...
Et le PKK a fait des attentats en Turquie, pas en France donc osef. Mais c'est aussi a cause de leur passé qu'ils se font lacher par les USA, car communiste un jour, communiste toujours dans l'esprit des faucons du pentagone.

Citation :
Publié par Borh
Même vis à vis d'Israel on peut se poser des questions. Je ne pense pas qu'Israel soit heureux de voir la Turquie envahir le Kurdistan Syrien.

Trump a fait pas mal de gestes symboliques en faveur d'Israel mais sorti du symbole y a pas grand chose.
C 'est pour cela que je parlais de l'etat profond et non pas de Trump.
Mais c'est vrai qu'il y a de timides signes de changement dans la politique USA. qui reste très axée en faveur d’Israël. Obama n'a rien changé a la vision historique a part des discours pour la forme a la fin de son mandat. Concernant Trump, je pense qu'il en a rien a faire d’Israël, mais vue que sa base politique, ce sont des intégristes chrétien qui pense que Jesus reviendra sur terre quand tous les juifs seront revenus dans le grand Israël (sic), il a fait des gestes pro-israéliens.

Je pense surtout a la société civile US :
_ avec la communauté juive qui est maintenant largement pro-démocrate
_et surtout le mouvement des social/gender studies émanant de la french theory qui en en France a été de concert pour la décolonisation et l'abolition du patriarcat qui pourrait peut etre aussi entraîner les USA sur une politique extérieure radicalement opposée a celle des décennies précédentes.

Dernière modification par iarwain ; 10/10/2019 à 17h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Colsk
Il me semblait que le leader du PKK avait accepté une trêve il n'y a pas si longtemps. Maintenant il était en prison (et l'est toujours non ?) sur une île seul prisonnier présent.
Après en plus, il n'est plus (ou n'a jamais été, j'avoue ne pas trop avoir suivi les différents courants à l'intérieur du PKK) pour la création d'un kurdistan de mémoire et, de mémoire également, c'est Erdogan qui aurait pourri la situation afin d'obtenir un gain immédiat de popularité et une réélection facile.

Après j'avoue suivre cela de très loin depuis très longtemps.
Il y avait eu une trêve de faite pour raisons électorales: La trêve en 2013 pour les élections en 2014. Il y avait eu un cessez-le-feu et des remises en liberté de personnes de chaque côté; trêve qui a été rompue par Erdogan 2 ans plus tard (je crois?) lorsque les US ont déclaré conjointement la guerre à Daesh. La Turquie ne s'était pas privée de balancer des missiles sur tout ce qui bougeait: Daesh mais aussi des kurdes YPG/PKK.
Et lors de la rupture d'ailleurs, l'AKP avait perdue sa majorité absolue et il était question (là encore) d'élections anticipés pour retrouver cette majorité absolue. D'où l'éventuelle rupture du cessez-le-feu sans doute. Je ne sais pas trop.

Et après c'est devenu l'escalade avec la reprise des hostilités aussi bien côté turc que kurde/PKK.

Citation :
Publié par iarwain
C'est logique que les kurdes se battent pour leur interet, tout comme les turques. Ce que déplore, ce n'est pas la politique US ou turque (meme si elles sont abjectes), je déplore la politique française qui consiste a laisser massacrer des alliés tout cela pour plaire à d'autres soit-disant alliés qui aident les islamistes. Je m'en contrefiche des bons sentiments, mais la on aide des salopards qui n'ont qu'une envie, c est de nous planter un couteau dans le dos...
Ben, ouais mais bon c'est de la realpolitik, en l'état: La Turquie pèse beaucoup plus que des groupes terroristes, quand bien même ceux-là seraient kurdes, ou autres. Et quand bien même c'est Erdogan au pouvoir. C'est malheureux, mais bon, c'est comme ça.
Le PKK, les YPGs n'ont "rien". Ce n'est pas un état, ce ne sont pas des frontières, et encore moins un allié historique (notamment des US).
Et enfin, c'est bien la Turquie qui accueille des migrants et qui menacent l'Europe de laisser les portes ouvertes.

La Turquie a les cartes en main et a la main la plus "forte". Le souci c'est qu'Erdogan fait un très mauvais usage, imho, de cette main.

Citation :
Et le PKK a fait des attentats en Turquie, pas en France donc osef.
Osef pour toi, pas pour moi
Ou d'autres turcs/franco-turcs; notamment du forum.

Puis c'est limite ce que tu dis, quand même.
Citation :
Publié par Colsk
Les kurdes n'ont pas aidé lors de la guerre de sécession, pourquoi les US les aiderait dans leur propre guerre de sécession.
Il faut dire que Saladin était d'origine Kurde. Et vu qu'il a chassé les croisés de Jerusalem a l'époque, ben voila.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui est logique, vu qu'il est impossible de faire quoi que ce soit "en tant qu'ethnie". Un individu n'est jamais responsable que de ses actes, pas de ceux accomplis par d'autres, même "ethnie" ou pas.
Bien sûr, je ne faisais que répondre à mon interlocuteur.
Citation :
Publié par Colsk
Il me semblait que le leader du PKK avait accepté une trêve il n'y a pas si longtemps. Maintenant il était en prison (et l'est toujours non ?) sur une île seul prisonnier présent.
Après en plus, il n'est plus (ou n'a jamais été, j'avoue ne pas trop avoir suivi les différents courants à l'intérieur du PKK) pour la création d'un kurdistan de mémoire et, de mémoire également, c'est Erdogan qui aurait pourri la situation afin d'obtenir un gain immédiat de popularité et une réélection facile.

Après j'avoue suivre cela de très loin depuis très longtemps.
Aux municipales les kurdes pro-PKK n'ont pas suivi Ocalan mais le HDP dans ses alliances avec les autres partis. C'est assez complexe, il se met d'accord avec le gouvernement de temps à autre.
Citation :
Publié par gnark
Ha ... il y a régulièrement des attaque menée depuis le territoire Kurde ? Des missiles de lancés ?
Non parce que ce n'est pas ce que disent les militaires US sur place ...

Ensuite si c'est le cas je comprends, tout comme je comprends Israël qui doit faire face a des attaques quasi journalière depuis les territoires proches. Mais il se trouve que je n'ai rien vu de tel.
Bah PKK et PYD profitaient de la porosité de la frontière pour bouger d'un coin à l'autre. Un missile a été lancé aujourd'hui sinon.
Erdogan se remet à faire du chantage aux réfugié :

https://www.20minutes.fr/monde/26251...-flux-migrants

Ont dirait un peu le gars qui sais que si il tir sa seul cartouche il sera à poil et qu'il mettra en rogne les gars d'en face, du coup il menace juste de tiré si ont l'écoute pas mais sans appuyer sur la détente.

Dernière modification par gunchetifs ; 10/10/2019 à 21h28.
Citation :
Publié par gunchetifs
Erdogan se remet à faire du chantage aux réfugié :

https://www.20minutes.fr/monde/26251...-flux-migrants

Ont dirait un peu le gars qui sais que si il tir sa seul cartouche il sera à poil et qu'il mettra en rogne les gars d'en face, du coup il menace juste de tiré si ont l'écoute pas mais sans appuyer sur la détente.
D'un autre côté regardons le problème de façon pragmatique.

4 millions de réfugiés, la Turquie n'en veut plus, l'Europe n'en veut pas. Lui veut faire son opération pour les replacer dans le nord, tout en soulignant que si il est pas soutenu il peut très bien les laisser passer en Europe.
Ses méthodes sont détestables mais jusqu'ici il joue bien sa partie, mais comme souvent il risque de trouver plus fort que lui au jeu du plus con.
Citation :
Publié par gunchetifs
Erdogan se remet à faire du chantage aux réfugié :

https://www.20minutes.fr/monde/26251...-flux-migrants

Ont dirait un peu le gars qui sais que si il tir sa seul cartouche il sera à poil et qu'il mettra en rogne les gars d'en face, du coup il menace juste de tiré si ont l'écoute pas mais sans appuyer sur la détente.
Si l'Europe agissait contre les migrants au lieu de vociférer ses leçons de morale peut être que la Turquie n'aurait pas ce moyen de pression.
Quel monde de merde : les seuls puissances qui sont susceptibles de faire -peut-être- quelque chose pour protéger les populations civils de l'offensive d'Erdogan, c'est l'Iran et la Russie.

Vous voyez le sketch des inconnus sur bioman avec la gentille poursuivie par le méchant ? Ben la même chose, mais remplacez l'arrivée des biouman par celle d'Emile Louis et Epstein.

Citation :
Si l'Europe agissait contre les migrants
Tu proposes quoi concrètement concernant les réfugiés syriens ?
Citation :
Publié par Huychi
Si l'Europe agissait contre les migrants au lieu de vociférer ses leçons de morale peut être que la Turquie n'aurait pas ce moyen de pression.
Faudrait que tu m'explique ce que tu appelle "agir contre les migrants" histoire que je puisse te répondre, moi je vois rien d'efficace correspondant à ce qu'un pays ce targuant des droits de l'homme peut faire.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Erdogan reculeras personne n'as envie de Prendre un tsunami de féministes dans la Tronche.

Tuer des YPG et YPJ c'est le risque de voir des guerrières mortes en 1ere page !
Tu a du retard, les turcs sont déjà passer à l'offensive et ont déjà tuer des kurdes depuis quelques heures déjà.

edit: et puis le féminisme pour erdogan… ahah
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Erdogan reculeras personne n'as envie de Prendre un tsunami de féministes dans la Tronche.

Tuer des YPG et YPJ c'est le risque de voir des guerrières mortes en 1ere page !
Si tu remontes un peu dans ce fil, tu trouveras des photos très floutées de guerrières mortes à poil avec des soldats turcs ou de leurs supplétifs le pied sur leurs seins mutilés. Visiblement, ça n'a pas gêné grand monde à l'époque.

Actuellement, il y aurait déjà plus de 60 000 civils chassés de chez eux par l'invasion turque.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Pour le moment ca reste inferieur au niveau de 2015, pas une grosse offensive....
D'ailleurs me rappelle plus, je pense que c'était en Irak où les kurdes étaient super fier d'eux mais se sont fait p0wn3d en quelques jours et perdus une grande partie de leur territoire acquis lors d'une offensive il y a quelques années. P-e que c'est de celle la dont tu parles.
https://www.politico.com/news/2019/1...ax-call-043991

Une trahison dans une trahison.

Lindsey Graham, qui d'habitude lèche tellement le cul de Trump que ce dernier marche en canard, a condamné l'abandon des Kurdes par le POTUS et la trahison de l'alliance avec les SDF.
OK. Surprenant, vu qu'il veut par ailleurs forcer les parlementaires du GOP à prêter serment de vassalité envers leur roi, mais why not.

Sauf qu'on apprend ensuite qu'il a été piégé par des Russes qui se sont fait passé pour le ministre turc de la défense. Et que lors de cet appel téléphonique, il a tenu les propos opposé, expliquant que les Kurdes étaient des méchants, que tout ça était la faute d'Obama etc.

Et au passage, il en a profité pour expliquer qu'il ferait ce qu'il pourrait, avec l'aide de Trump, pour protéger un banquier turc ripoux afin d'éviter qu'Erdogan ne soit éclaboussé un peu plus par le scandale.

Bref, les dénonciations de Graham sonnent creux.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.politico.com/news/2019/1...ax-call-043991

Une trahison dans une trahison.

Lindsey Graham, qui d'habitude lèche tellement le cul de Trump que ce dernier marche en canard, a condamné l'abandon des Kurdes par le POTUS et la trahison de l'alliance avec les SDF.
OK. Surprenant, vu qu'il veut par ailleurs forcer les parlementaires du GOP à prêter serment de vassalité envers leur roi, mais why not.

Sauf qu'on apprend ensuite qu'il a été piégé par des Russes qui se sont fait passé pour le ministre turc de la défense. Et que lors de cet appel téléphonique, il a tenu les propos opposé, expliquant que les Kurdes étaient des méchants, que tout ça était la faute d'Obama etc.

Et au passage, il en a profité pour expliquer qu'il ferait ce qu'il pourrait, avec l'aide de Trump, pour protéger un banquier turc ripoux afin d'éviter qu'Erdogan ne soit éclaboussé un peu plus par le scandale.

Bref, les dénonciations de Graham sonnent creux.
La question est : pourquoi a t'il dit ça s'il en pense pas un mot ? Ce qui est possible c'est qu'il anticipe la fin de l'ère Trump. Je pense que c'est le cas de Fox News et des autres "frondeurs" du GOP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
En tout cas les Turcs sont assistés dans leurs saloperies par leurs gentils amis (et les nôtres non ?) les fameux rebelles syriens (vous savez, si purs et épris de liberté) pour taper sur la gueule des Kurdes. On cumule les tares : faux, lâches et blaireaux, c'est chaud quand même. J'ai pas si souvent honte d'être français, le tableau est aussi complet qu'abjecte.
Boh pas de soucis, d'ici 30 ou 40 ans on exprimera notre honte et nos regrets et tout ira bien, paix à leurs âmes.
Sinon y a eu des nouvelles du conseil de sécurité ou ils ont pas encore fini le dessert ? Non pas que j'ai une foi immense en l'action de l'ONU, mais faute de mieux ...
Bon y a bien les possibilités des américains exposées ici : https://www.courrierinternational.co...doc.1lb2xf.xml
mais ça semble un peu ... creux.

Dernière modification par Neihaart ; 11/10/2019 à 08h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.politico.com/news/2019/1...ax-call-043991

Une trahison dans une trahison.

Lindsey Graham, qui d'habitude lèche tellement le cul de Trump que ce dernier marche en canard, a condamné l'abandon des Kurdes par le POTUS et la trahison de l'alliance avec les SDF.
OK. Surprenant, vu qu'il veut par ailleurs forcer les parlementaires du GOP à prêter serment de vassalité envers leur roi, mais why not.

Sauf qu'on apprend ensuite qu'il a été piégé par des Russes qui se sont fait passé pour le ministre turc de la défense. Et que lors de cet appel téléphonique, il a tenu les propos opposé, expliquant que les Kurdes étaient des méchants, que tout ça était la faute d'Obama etc.

Et au passage, il en a profité pour expliquer qu'il ferait ce qu'il pourrait, avec l'aide de Trump, pour protéger un banquier turc ripoux afin d'éviter qu'Erdogan ne soit éclaboussé un peu plus par le scandale.

Bref, les dénonciations de Graham sonnent creux.

Citation :
Publié par Neihaart
Boh pas de soucis, d'ici 30 ou 40 ans on exprimera notre honte et nos regrets et tout ira bien, paix à leurs âmes.
Sinon y a eu des nouvelles du conseil de sécurité ou ils ont pas encore fini le dessert ? Non pas que j'ai une fois immense en l'action de l'ONU, mais faute de mieux ...
Bon y a bien les possibilités des américains exposées ici : https://www.courrierinternational.co...doc.1lb2xf.xml
mais ça semble un peu ... creux.
Je sais pas comment ça passerait au niveau de l'opinion une médiation américaine sur le sujet. Parce qu'en Turquie ils rabâchent sans cesse que le grand projet des US au Moyen-Orient est de créer un état kurde depuis une trentaine d'années.
D'un autre côté ceux qui aiment pas Erdogan dise que celui-ci faisait partie du projet pour accomplir les projets américains, d'où le soutien qu'il a reçu pour se faire élire PM il y'a une quinzaine d'années.
Entre théorie du complot et science-fiction.
Citation :
Publié par Meine
En tout cas les Turcs sont assistés dans leurs saloperies par leurs gentils amis (et les nôtres non ?) les fameux rebelles syriens (vous savez, si purs et épris de liberté) pour taper sur la gueule des Kurdes. On cumule les tares : faux, lâches et blaireaux, c'est chaud quand même. J'ai pas si souvent honte d'être français, le tableau est aussi complet qu'abjecte.
Bah, il y aura un retour de bâton pour l'UE. On tente d’éviter des millions de migrants en negociant avec la turquie, et on se prendra un millier de terroristes, vu que les Kurdes ne pourront plus les garder prisonniers, ce qui était prévisible et à mon avis voulu par trump dans une moindre mesure :
"Well they're going to be escaping to Europe, that's where they want to go, they want to go back to their homes," Mr. Trump said at the White House.

https://www.independent.co.uk/news/w...-a9150816.html
https://www.cbsnews.com/news/donald-...em-2019-10-10/

About 2,500 of the ISIS detainees held in Syria are believed to be highly dangerous foreign fighters from Europe and elsewhere.
Message supprimé par son auteur.
Dès lors qu'on a décidé de sous traité la question des migrants à un mec comme Erdogan c'était évident qu'il allait l'utiliser comme moyen de pression.
Au final ça grandit pas l'UE et pire que ça ça la rend inaudible.

Donc effectivement pourquoi Erdogan devrait se priver, on a ce qu'on mérite on est devenu juste bon à brailler et se plaindre à l'ONU en sachant très bien que ça n'apporterait rien à la situation. Mais le pire dans tout ça c'est que ce sont à nouveau des populations qui n'ont rien demandé, qui ont même versé leur sang pour nous suppléer dans la lutte contre daech (certes ils l'ont fait pour eux aussi mais ça n'enlève rien à leur mérite et sacrifice) et on les laisse crever comme des chiens parce qu'à un moment donné on a pactisé avec le diable en mode "on vous file du fric et vous garder les sales migrants qui puent chez vous".

Faudra pas s'étonner si de tout ça, on se retrouve avec une situation encore pire, où on verrait une nouvelle vague de réfugié fuyant à nouveau la guerre et si en prime on revoyait resurgir daech ou équivalent.

Bien entendu ça n'enlève en rien la responsabilité américaine notamment des républicains et bien entendu de l'autre imbécile vendu et traître de Trump. On pourra jamais le remercier assez pour l'ensemble de son oeuvre.
Citation :
Publié par Kocinsky
D'un autre côté regardons le problème de façon pragmatique.
Je ne sais pas si tendre le bâton pour se faire battre à Erdogan soit une manière très pragmatique d'aborder des problèmes géopolitiques de cette ampleur...

Citation :
Publié par Aloïsius
Tu proposes quoi concrètement concernant les réfugiés syriens ?
Concrètement? Aucune idée.
Mais quelques pistes:
-Faire la même chose que font les turcs mais dans un pays plus facilement contrôlable, et dans l'UE: Etablissement de camps de réfugiés, et établir un processus d'adaptation dans des pays aux frontières de la Turquie (Bulgarie, Grèce, des états des balkans)...
-Visiblement, ce n'est pas l'argent qui manque. Et donc des solutions potentielles. Et franchement, je préfère voir cet argent investi dans un autre pays que dans les mains d'Erdogan.
-Vaincre cette peur du réfugé syrien.
-Ah, et résoudre le conflit syrien. Mais bon, ça on n'est pas sorti de l'auberge https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

A court terme, l'endiguement des réfugés syriens en Turquie est pragmatique.
Sur le long terme, c'est l'Europe qui a tendu la carotte à Erdogan, pour finir avec lui en ayant bouffé la carotte, piqué le bâton et maintenant réclamer un champ de carottes.
En 2018, plutôt que renouveler le pacte, il aurait fallu trouver une autre solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés