Ecran noir aléatoire lancement de windows.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Alors voila mon soucis; je viens de m'offrir un nouveau pc, déjà monté, j'ai vérifié apparemment tout était bien fait.
J'ai installé windows 10 aucun soucis les drivers ect ect tout s'est bien passé.
Mais de temps en temps au lancement de windows l'écran s'éteint et il me dit pas de signal vidéo ;je peux aller sous le bios avant sans soucis la carte fonctionne c'est vraiment lors du lancement de windows que ça déconne.
Sachant aussi mais ça ne me l'a fait que deux fois en appuyant sur le bouton power l'affichage est revenu (une fois j'avais fait un appui long le pc s'est eteint ensuite , une fois j'ai fait un appui court et j'ai pu ouvrir ma session)
SI j'éteins l'ordi et que je rallume ça refonctionne sans que j'ai aucun message d'erreur.
Du coup je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter, l'install de windows qui a eut une couille, les drivers de la cg , le matériel (même si pour le coup tout semble fonctionner)?
J'ai regardé un peu sur le net pour voir en général les avis vont plutôt vers un conflit de drivers, ça me semble étrange pour mon cas car c'est une install propre mais sachant que c'est du matériel récent peut être un bug pas encore connu?
Si jamais vous avez des suggestions ou des retours de soucis équivalents je suis preneur.

Sachant qu'une fois lancé et même sur de longues sessions de jeu je n'ai aucun soucis.

Pour la config voila :
AMD Ryzen 5 3600 (6x 3.6GHz / 4.2GHz Turbo)
be quiet! Pure Rock
MSI B450 Tomahawk MAX
16GB (2x8GB) Crucial DDR4 3000MHz Ballistix
512GB Intel 660p M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 1500MB/s ; S 1000MB/s)
8GB Powercolor RX 5700XT Red Devil
600W be quiet! Pure Power 11
Citation :
Publié par Persée
Il n'y rien dans l'observateur d’événements, aucune log du lancement de Windows ?
Donc j'ai bien revérifié et non le seul message d'erreur est du au redémarrage forcé.
J'ai continué à chercher de mon côté et les seules pistes qui semblent correspondre se dirigent vers les drivers de la cg qui rentrent en conflit avec windows 10 mais c'est quand même étrange que ça me le fasse qu'un coup sur deux.
Démarre en mode sans échec et désinstalle le pilote de la carte graphique voir? Parce que puisque tu as l'affichage tant que Windows n'est pas chargé, ça me semblerait une piste tout à fait légit.
En espérant que tu aies une clé USB bootable avec Windows 10. Ou un CD de récupération, c'est tout comme. Sinon...euh...à moins d'avoir un circuit graphique tiers ( genre intégré au CPU, ce qui n'est pas le cas du Ryzen 5 3600 malheureusement ici ), je vois pas bien comment t'en sortir sans passer par une réparation à minima. Ceci en espérant que le problème ne soit que purement logiciel il va sans dire.

Ou alors...hmm... un problème d'alimentation? toutes les connections d'alimentation PCIe sont branchées, et pas juste une? sur des câbles différents plutôt que via un Y ?

Dernière modification par Drys Kaine ; 10/10/2019 à 12h13.
Oui je pense que je vais désinstaller le pilote puis réinstaller, mais je n'ai même pas à passer par le mode sans échec car si je si ça me le fait je n'ai qu'a reboot et tout se lance correctement sans problème d'affichage (c'est vraiment ce côté aléatoire que j'ai du mal à cerner).
Bon ben finalement la réponse était ailleurs, c'est à priori la sortie Hdmi de mon écran qui déconne , je ne m'en étais jamais servie vu que sur mon ancien pc je branchais sur la prise DVI.
Si je débranche et rebranche le cable Hdmi l'écran se rallume, c'est donc pour ça que je n'avais pas de message d'erreur vu que ça ne venait pas du pc...
Citation :
Publié par Persée
En changeant de câble, c'est pareil ?
Faudrait que j'en achète un pour être sûr le seul autre que j'ai sous la main est sur la télé et si je le prends je vais aggro trois petits monstres super agressifs.
Hello,

Il semblerait que j'avais le même soucis et grâce à toi il semble résolu !!!

J'ai plus ou moins la même config que toi (du moins même CPU, process). PC que j'ai reçu aussi très récemment (ce week-end).
La GCU n'est pas 5700 XT Red devil, mais la sapphire (je ne sais pas si c'est vraiment différent ? probablement le même driver).

J'avais un soucis un peu similaire. De manière aléatoire, j'ai une application qui cessait de fonctionner (discord, reportoire, google chrome). J'avais aussi parfois une perte de signal vidéo qui pouvait aller sur un écran qui restait noir, et parfois le signal revenait.

J'ai enlevé mon câble HDMI pour voir si j'avais encore un soucis, et apparemment plus de problèmes... (bon seulement pendant 1h pour le moment alors que j'ai joué hier toute la journée sans soucis).

Est-ce que ça pourrait venir de la carte graphique ? Du dernier driver de la GCU qui n'est pas bon ?

Je vais tenter de changer le câble HDMI, mais je doute fort que ça résolve le problème vu que je ne suis pas le seul ! Mon deuxième écran n'a pas de port DP et j'aurais vraiment la flemme d'en acheter un autre juste pour ce bug...

Dernière modification par Marlors ; 16/10/2019 à 22h40.
Oui les drivers sont similaire, la seule véritable différence entre les cartes c'est le système de refroidissement et la configuration d'OC.

Apparemment en cherchant un peu partout il y a quand même un soucis avec les drivers, ce soucis de black screen semble être récurrent sur les 5700 xt. Si j'ai bien compris les drivers que windows update installe par défaut rentrent en conflit avec les drivers AMD et il faudrait faire un format réinstaller windows mais sans être connecté à internet pour éviter que windows update se lance.
Installer les drivers AMD , et ensuite seulement faire les maj windows.
Il existe un utilitaire pour supprimer complètement les drivers : Display Driver Uninstaller

Il faut télécharger les drivers AMD puis supprimer les drivers windows avec DDU, couper internet, rebooter et installer les drivers AMD.

C'est ce que j'ai fait quand j'ai installé W10 et que windows update installait des drivers pourris (nvidia pour ma part)

Dernière modification par Persée ; 17/10/2019 à 21h23.
Citation :
Publié par Persée
Il existe un utilitaire pour supprimer complètement les drivers : Display Driver Uninstaller

Il faut télécharger les drivers AMD puis supprimer les drivers windows avec DDU, couper internet, rebooter et installer les drivers AMD.

C'est ce que j'ai fait quand j'ai installé W10 et que windows update installait des drivers pourris (nividia pour ma part)
Super merci , je testerais ça ce soir.
Bah là je teste la solution de Persée déjà, j'ai désinstallé les drivers proprement avec DDU, puis fait une réinstall sans internet pour pas avoir d'interférence de windows update.
On va voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par suycyco
Bah là je teste la solution de Persée déjà, j'ai désinstallé les drivers proprement avec DDU, puis fait une réinstall sans internet pour pas avoir d'interférence de windows update.
On va voir ce que ça donne.
Alors il y a du mieux ?
Citation :
Publié par Persée
Alors il y a du mieux ?
Bah j'y ait cru, premier soir nickel tout fonctionne, et hier soir rebelote au boot de windows l'écran s'éteint , je débranche et rebranche le cable et ça remarche. Faut vraiment que je commande un nouveau cable pour tester.
Si c’était le câble, ça pourrait merder n’importe quand. Je penche plutôt vers l’écran qui aurai un problème pour détecter le signal au boot.

Dernière modification par Persée ; 19/10/2019 à 09h53.
Alors l'écran reste mon suspect numéro 1 comme je l'ai dit avant, je n'avais jamais utilisé le port Hdmi sur celui ci.
Ce qui reste étrange c'est qu'il s'allume au boot de l'ordi j'ai le logo et tout, et ensuite il s’éteint quand windows boot.
Hello,

Pour info j'ai testé aussi. Premier jour pas de problèmes, mais je viens d'en avoir un juste à l'instant. Donc apparemment pas résolu.

J'ai réinstaller Windows sans internet comme conseillé, puis installé les drivers de la GPU et enfin remis internet. Une mise à jour windows a eu lieu ensuite lorsque je l'ai éteint vendredi soir je crois.

Et à l'instant :
Discord qui bug -> l'app discord devient noir, je spam clic into ne fonctionne plus. Et 10s après perte du signal vidéo sur les 2 écrans (dont celui en HDMI). J'ai du relancer le PC à la bourrin.

Pour info, un soir où j'avais full bug, j'ai joué avec un seul écran car ça m'avait saoulé, et je n'avais plus de soucis juste après...
Si c'est vraiment une incompatibilité, j'espère juste qu'amd/windows vont pas prendre 15 ans à trouver une solution au niveau des drivers.
Bon à priori problème résolu, ça fait plus d'un semaine que ça ne me l'a plus fait, ça ne devait pas être hardware vu que je n'ai rien touché.

Surement un soucis des drivers de la carte graphique mais il aura fallu désinstaller réinstaller un paquet de fois , il y a eut aussi un soucis au niveau des drivers du chipset à force.
Assez bizarre parce que ça a disparu alors que j'avais perdu un peu espoir et que j'ai arrêté momentanément de chercher.

Enfin bref tout marche maintenant donc je vais pas tenter le diable à refouiller.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés