[Actu] Superdata : les abonnements de World of Warcraft en forte progression grâce à WOW Classic

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
20 minutes de file d'attente sur Auberdine à 22h hier, j'aimerais tellement être une petite souris pour voir ce qui se dit chez Blizzard. Voir un jeu vieux de 15 ans marcher à ce point, c'est quand même incroyable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Et ce qui se dit dans les studios et boites d'édition des concurrents qui se font laminer par un jeu vieux de 15 ans ...

wow é mor
actipognon é mor

vive le roi !
T'es quand même un sacré fanboy toi. T'as Blizzard tatoué sur la fesse gauche non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Absolument pas ...
  • Je n'aime pas les wargame donc Warcraft Starcraft n'ont jamais été mes jeux favoris !
  • Les hack'n Slash c'est pas mon truc donc pas de diablo (j'ai essayé quand même)... Je n'y trouve aucun intéret niveau gameplay. C'est du copié collé de templates qui se transforme en jeu de farm car tu peux pas aller plus loin que ce que ton stuff te permet (sauf si tu te fais PL). Et c'est d'un répétitif ...
  • Hearthstone, je lui trouve un coté pay to win ou pay to "more easily" win !
  • HOTS... bah voilà. Je reconnais qu'il est fun mais c'est un moba ou l'influence de la team est tellement importante sur le ranking et le déroulé de la partie qu'un seul mec peut t'emmener en enfer pendant 20-25 minutes! (c'est difficilement "carryable" solo)
  • Overwatch : j'aimais bien car a la base pro FPS mais avec le temps ils font des mauvais choix de gameplay pour certains perso, leur système de ranking est foireux surtout depuis qu'ils donnent des rewards spéciales aux tanks et heals (on se retrouve avec des mecs qui choisissent ce role juste pour la reward sans savoir jouer et viennent pourrir les games). Et l'orientation PvE qu'il prend sur certains évents ne colle pas du tout au gameplay des héros.
  • Wow : j'aime bien, même si les RPG ne sont pas mon kiff à la base (j'ai dit au dessus je suis pro FPS). Mais je suis loin d'être le joueur le plus assidu. J'ai commencé sur le tard : à BC, je n'ai pas touché à Cata, MoP je l'ai pris en fin d'extension. Et légion j'étais en mode casu j'ai pas vu les 2 derniers raids en live.... etc etc
Maintenant je fais un simple constat qui n'est pas propre aux fanboys. Les chiffres parlent d'eux même et ne mentent pas, les hommes mentent ... Ces jeux sont pour certains leaders sur leurs segments depuis leurs release. Ils sont mondialement connus. La plateforme réunit a elle seule des millions de players ! ... Wow a battu tous les records de fréquentation sur le segment MMORPG, ils ressortent leur "base" vieille de 15 ans et ça recommence ! Faudrait dire quoi ? Les accabler ? Accabler les joueurs ?
C'est aux autres à se sortir les doigts du cul, les joueurs ne jouent pas avec le couteau sous la gorge ils agissent par passion pas par intérêt et si aucun autre titre n'a réussi a être autant fédérateur d'une communauté c'est qu'ils n'ont pas su trouver la bonne recette qui la passionne (lore, gameplay, level design, mecanique pve, pvp, diversité...)

Pour lire un classement t'as pas besoin d'être un fan. Que ce soit en terme de sport, d'audimat, de vente de disques ... etc le #1 reste le #1 qu'il corresponde a tes gouts ou non.
Dire que c'est la faute des autres c'est vraiment simpliste comme raisonnement.
Si classic fonctionne c'est parce qu'il a fonctionné. De nos jours si un MMo sort avec si peu de contenu il se fait cracher dessus. Si en plus il ne vient pas d'une licence ultra connu c'est encore plus suicidaire. Et ça n'a rien à voir avec les dev ça mais bien par rapport aux joueurs. T'auras plus tendance à aller sur un MMo dont le lore t'es connu plutôt qu'une nouvelle licence.

En plus, tu n'as aucun moyen de prouver que Classic a plus de joueur à lui seul que n'importe quel autre MMO. Par contre c'est certains qu'il a moins de succès qu'à l'époque.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 09/10/2019 à 14h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Alors de
1. Je dis pas que si Classic marche c'est à cause des autres. Je dis simplement que c'est une honte pour les autres de se faire battre par un jeu de 15 ans. Y a une réelle différence de propos là ... Je sais pas si tu saisis ?
2. Le seul moyen ce sont le nombre de serveurs, le fait qu'ils soient plein car on part sur une base de 10k slot, et le nombre de files d'attente... Je te parle de cela pour sa release. Quid du statut a aujourd'hui : j'en sais rien. Encore une preuve que je ne suis pas fanboy car je suis plus sur le jeu. (je me suis arreté au level 10 )
3. Aucun MMORPG n'a réussi a sortir avec autant de contenu que ce que proposait wow vanilla. Que ce soit en terme de nombre de classes, de races, de combo races/classes, de nombres de zones (départ, pex, end game), donjons ... etc et qu'ils sortent les raids, les bg, les arènes par la suite ... (ex : je pense a rift annoncé comme wow killer avec 3 pauvres races par faction, 1 zone de départ par faction, un nombre de zones limité qui poussait à une certaine linéarité (tu refaisais le même chemin pour chaque reroll), 2 BG, 1 raid et 4-5 donjons ... ça partait déjà mal. Et pourtant sorti des années après wow vanilla. La qualité de finition n'est absolument pas la même et ça les joueurs sont assez grands pour le remarquer.
Qu'on ne rattrape pas comme cela 15 ans d’existence c'est une chose mais qu'on sorte au moins un jeu de base aussi fourni que ce qu'était wow vanilla a l'époque ! Et avec une certaine qualité de finition. Qu'on sente que le jeu est réfléchi, travaillé ... etc Ici on voit bien que tous les derniers MMORPG sont sortis a la va vite pour respecter un calendrier commercial donc faut pas s'étonner des resultats mitigés ou rejeter la faute sur le joueur qui veut pas s'amuser avec de la qualité médiocre.
4. Je ne pense pas que Warcraft avait autant de joueurs que WoW. Que le lore de warcraft était connu de tous avant la sortie de wow ...etc Y avait une base certes mais c'était loin d'être universel. Et puis quid de starwars ? C'est pas pour autant que leur MMO a fonctionné. Idem pour StarTrek et pourtant il y a là aussi énormément de fans ... A contrario t'as des MMO comme Everquest, Dofus, GW, Aion, qui ont très bien fonctionné et dont personne ne connaissait le lore ...

Je pense que tu te méprends sur plusieurs points et les raisons du succès sont bien plus simples et évidentes. Là tu réagis comme les éditeurs en baissant les bras face à l'adversité en rejetant la faute sur les joueurs et leurs comportements... Pourtant l'histoire du jeu vidéo a démontré plusieurs fois qu'il était facile possible de prendre la place du roi ... Suffit d'avoir les bons arguments et bien connaître le marché plutot que d'essayer de se démarquer par des originalités qui n'intéressent qu'une minorité qui fait beaucoup de bruits pour pas grand chose
Pour le 1, oui j'avais compris comme ça, c'est moi qui me suis mal exprimé, je voulais dire "si les autres échouent c'est pas uniquement de leurs fautes", la mentalité des joueurs y est aussi pour quelque chose. (Attention, il y en a quand même qui sont seuls responsable de leurs échecs, War ?)
Pour le 2, oui les serveurs étaient/sont pleins mais il n'y en a que 5 c'est rien pas énormes non plus. C'est pile ce qu'il faut.
Pour le 3, non justement Vanilla n'a pas énormément de contenu à sa release et classic aussi. Et quand les gens parlent de contenu ils parlent du end-game. Si un MMO sort pas avec quelques BG avec un systeme PvP/RvR, un raid de prêt, du contenu journalier et une pletore de raid endgame ils se font pulvériser par la critique. Vanilla/Classic il y a quoi en contenu end-game ? Un raid et demi, et 5 donjons et demi.
Pour ce qui est du nombre de classe, race, combo etc... c'est la personnalisation de perso et ça, il y a au moins Teso qui fait beaucoup mieux, en matière de personnalisation de perso il est a des années lumière de Vanilla a sa sortie, parce que c'est... un Tes. $
4. Warcraft avait énormément de joueurs tu ne te rends pas compte je pens. Aion a bien fonctionné à sa sortie mais il a vite coulé comme StarWars et je suis pratiquement sûr qu'en occident StarWars a plus vécu sur la durée qu'Aion.

Enfin, je ne baisse pas les bras ni ne rejete la faute que sur les joueurs, Aion et SW et beaucoup d'autres ont pris de très mauvaises décisions. Mais d'autres non, au contraire Teso, plutôt que de betement copier WoW a préféré miser sur le fait de faire un MMo fidèle à là d'où il vient, quand t'es dessus tu sais que tu es sur un Tes, et ça fonctionne, c'est surement le 3ème MMo le plus populaire actuellement. FFXIV s'est planté en beauté à son lancement du coup ils ont dit, ok on coupe tout et on le ressort plus propre. Et lui aussi, ce qui lui vaut son succès c'est justement sa propreté et sa fidélité à d'où il vient, ça respire le Final Fantasy partout.
Je pense que c'est fini le temps où les éditeurs voulaient tuer WoW, le marché est énorme maintenant. Leur but c'est de vivre et qu'ils rapportent. Il n'y a que les joueurs qui se soucient du "WoW-killer".

La raison du succès de WoW Vanilla ? Propreté, lore et surtout l'abscence de réelle concurence à l'époque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Pour la 1. Faut se poser la question de "pour qui ils sortent des jeux ?" Il me semble que c'est pour les joueurs donc si leurs jeux ne collent pas a la mentalité des joueurs c'est qu'il y a un problème ou alors faut assumer l'échec ou revendiquer être un jeu de niche.

Pour le 2. Faut pas regarder qu'au niveau France mais au niveau monde et là on part sur des dizaines de serveurs... à la louche ca touchait plus d'1 Millions de joueurs dans le monde... Chiffre que peu de MMORPG atteignent encore de nos jours.

Pour le 3. Le contenu ne se limite pas qu'au end game, la preuve sur classic avec le temps de pex et tout le contenu de pex. Un MMORPG n'est pas que du end game et c'est là où tout le monde se plante (peut etre meme wow retail) ce qui fait la beauté c'est bien le coté RPG, narratif, immersion avec cette diversité dans les factions, dans le bestiaire, dans les ambiances des différentes zones. Dans le coté épique de la progression du personnage ... etc
Pour info wow vanilla c'est une 20 aine de donjons. Et 7 raids avant la sortie de la premiere extension https://vanilla-wow.fandom.com/wiki/Instances_by_level
Pour ce qui est de TES la personnalisation de l'avatar est sympa, la personnalisation de classe aussi mais alors le gameplay est beaucoup trop limité là ou wow a reussi a mettre une multitude de spell, de dps, de support qui créé pas mal d’interaction entre les différentes classes.

4. Warcraft avait des joueurs mais quid du lore ... Je ne suis pas certains que les joueurs connaissaient le lore de warcraft a la sortie de WoW. D'ailleurs WoW n'a pas fait que reprendre warcraft il a fait avancer l'histoire alors certes y avait une base mais une base classique orc vs humains avec des elfes des undead... etc mais comme les Warhammer et pourtant leur MMORPG s'est cassé la gueule !
Aion a duré bien plus d'un mois avant d'etre Free to play et a cartonné en corée là ou SWOTOR s'est vite planté, a vite revu son modèle économique ... C'est un bon indicateur...


Pour finir absence de concurrence a l'époque de la sortie de wow :
2002 :
  • Ragnarok Online
  • DAOC Shrouded Isles
2003 :
  • Eve online
  • Lineage 2
2004 :
  • Dofus
  • Everquest 2
  • City of Heroes
  • WOW
Je serai tenté de pas être d'accord ...

PS : au passage qu'est ce qui interdit aux éditeurs de nous sortir un jeu qui impose son lore avant de passer sur un MMORPG ? Je crois d'ailleurs que ce sont les rumeurs qui courent autour d'overwatch
1. Je ne vois que Wildstar qui a mal jugé l'attente des joueurs et peut être Rift (mais pas sûr j'ai pas joué), Wildstar s'est vendu comme un retour à l'esprit de WoW Vanilla etc... au final les joueurs n'ont pas vraiment été intéressés je crois. Si je dis pas de bêtise le reste n'ont jamais voulu être des WoWkiller, ni forcément des jeux de niches (à part peut être Secret World, d'ailleurs ici aussi un concept original qui a eu ses adeptes pendant quelques années quand mêmes), mais on va pas se mentir, Teso ils visent pas vraiment le même public que WoW, je suis sûr que beaucoup de leurs joueurs n'ont jamais touché à un autres MMo et viennent des jeux solo Tes, pareil pour FF.
Si on regarde par exemple des jeux comme War, AoC, Aion, ils aviaient toutes les cartes en main, ont eu un énorme succès au lancement et ont foiré tout seul comme des grands, certains par mauvais choix, d'autre pas manque de réactivité mais pas parce qu'ils avaient de mauvaises idées de fonds.

2. 1M de joueurs je veux bien y croire, mais pas bien plus, je dis pas que c'est mauvais mais c'est pas non plus la folie furieuse, les gens ont pas déserté les autres MMo pour tous se retrouver sur classic. Et surtout ça ne va probablement pas aller en augmentant. Comme n'importe quel MMO en fait.

3. Niveau immersion et narration classic est probablement ce qui se fait de pire, de nos jours en tout cas. Et le côté RPG est ridicule comparé à un vrai RPG et pas forcément mieux que sur les autres, en fait, je vois même pas de quel aspect des RPG tu peux mettre en avant ? La narration ? sur classic à part quelques quetes c'est zero. La personnalisation ? Trop peu de variété de stuff viable, quand tu vois tous les heal(attention, pas tous les prêtres, ou tous les druides, non tous les HEALS), avec la même putain de robe je crois pas qu'on puisse vraiment parlé de personnalisation sur classic, pareil pour les builds, trop peu de builds viable, trop peu de stat différentes, bref, un vrai fan de RPG va pleurer des larmes de sang en allant sur WoW Classic. Le RP ? Un seul serveur RP, on peu pas dire que ça soit ce que les joueurs recherche, mais je suis d'accord, même si il y a autant de fonctionnalité qu'à l'époque. Et il y a mieux sur d'autres MMO.
C'est pas pour rien que beaucoup ont préféré faire du farm de donjon à l'aoe comme des gros débiles.
Quand les gens disent d'un jeu qu'il a pas de contenu ils parlent seulement du endgame.

4. Alors je suis en parti de ton avis, pas énormément de gens connaissait le lore autre que celui de War3, c'est pas pour rien si les premiers grands méchants d'extensions ont été Illidan et Arthas. Il y a eu une énorme baisse du nombre d'abonné à Cata, qui bizarrement suit LK qui bizarrement clos Warcraft 3 qui est le plus connu des Str Warcraft. Certains disent que c'est à cause de Cata en lui même, mais mon avis c'est que oui, en lui même Cata a dû faire peur mais aussi, dans le tas il y a énormément de gens qui ne connaissaient l'univers de Warcraft que grâce à War3 et donc une fois Arthas mort WoW c'était fini.

Quand je parlais d'abscence de concurrence c'est qu'il n'y avait pas de MMo qui venaient d'énorme licence, tu sortais FFXI, Teso, Lotro et Swtor la même année que WoW c'est absolument certains que l'histoire était différente, par contre tu sortais un Wildstar, un Aion ou un Secret World ça aurait probablement été pareil.

Pour ton ps, je suis entièrement de ton avis, si tu veux sortir un MMo, c'est idéale d'avoir un lore solide derrière que beaucoup de gens connsaissent, mais bon ça se fait pas en deux jours. Overwatch je pensais qu'ils voulaient sortir un jeu solo pour développer le lore justement. Mais why not pour un mmo.
De mémoire classic a atteint 1m de joueur ..donc affirme qu'il a moins de succès qu a l époque alors que les serveurs sont supposé hébergé des dizaines de milliers de joueurs..c'est pas forcément vrai.

Tout ce qu on peut supposer c'est qu'il sera pas en augmentation ces prochains mois.
Message supprimé par son auteur.
Wow a fédèrer le grand public, il n' a pas forcément était bien accueilli par la communauté "mmo" et les rolistes...
Après ce n'est pas parce que tu es rolistes que tu n aime pas wow ..comme semble le prétendre le posteur plus haut.
Pas plus que les derniers mmo fédère l ancienne commu d ailleurs.

Ce qu on peut constater c'est qu il y a une évolution qui n a pas plus a tous le monde.
Et qu il est consommé de manière bien différente qu a l époque car certains le connaissent par cœur et les autres ne sont intéressés que par le end game..

Et quand tu regarde en mmo de qualité on a eu quoi ? GW2 hormis le gvg il fait presque honte au 1.., teso scénario top le reste mitigé .. la nouvelle gen coréenne peut apprécier des anciens.. archeage tué par son modèle économique...

Donc classic sort il fait un carton car beaucoup d ancien joueur de mmo n ont rien à se mettre sous la main depuis des années.
Mm si une partie de la pop tiendra pas sur la durée car les gens joue vraiment énormément et consommé le contenu connu et maîtrise a vitesse de dingue.
Citation :
Publié par ArtUn
Alors à t’entendre wow vanilla n’a rien d’un MMORPG et c’est le pire de tous. Ça me fait marrer parce que paradoxalement c’est celui qui a le mieux réussi et paradoxalement c’est celui qui 15 ans après fédère encore + d’1 million là où la plupart (pour pas dire la majorité) des autres n’y sont jamais parvenu ... Donc c’est quand même un succès ! Qui peut se vanter d’avoir 1 million de joueurs ? Pour rappel les records de release sont détenus par chacune des extensions de wow
ça te plaît peut être pas mais faut savoir reconnaître le constat des chiffres.

Pour ce qui est de l’immersion, de la diversité, du nombre de quêtes ... personne n’en faisait autant à l’époque. Et encore aujourd’hui on a du mal à trouver des titres qui rivalisent (prends GW2 sur toute ta phase de pex tu vas croiser 3-4 types de mobs). Pour info les heals n’ont pas le même skin puisque déjà ils ne sont pas tous en tissu et que certains stuff cuir ou mailles sont bien plus opti. De quelles statistiques tu parles ? T’as vu les compétences ? Après on reste sur du MMORPG donc compare avec ce qu’il y a (ou avait) sur le marché tu trouves rien de similaire. Idem pour les builds ... On n’était pas dans le « viable » à l’époque de la release. On n’avait aucun recul. Donc ça restait très varié !
Je crois que tu découvres vanilla avec Classic et que tu replaces pas les choses dans leur contexte.
Si les gens ont voulu farm en donjon c’est avant tout pour une question de rush ... rien à voir avec le contenu.

Pour finir tu (re)parles de concurrence en citant LOTRO mais sais tu au moins qu’il est sorti en même temps que BC ?
Donc si ça avait été supérieur pourquoi il n’a pas fait couler wow à l’époque ?
Idem pourquoi Swotor n’a pas su rivaliser avec wow alors qu’il était en baisse d’abonnés ?


Bref faut arrêter avec les « Si » ... l’histoire est ce qu’elle est et peu importe quand la concurrence arrive, il est toujours possible de déloger les leaders du marché installés depuis des années.
On l’a vu avec les moba, avec les fps, les BR ... etc

Wow est ce qu’il est et il n’est pas là par hasard. Les cas isolés qui n’aiment pas et qui tentent de trouver des excuses bidons a l’un des jeux qui a connu l’une des plus grandes réussites vidéo ludique c’est quand même fatiguant... Ça fait 15 ans, et personne n’en fait autant. C’est pas la faute des joueurs mais bien parce que les éditeurs ciblent mal les idées et les désirs des joueurs là où dans d’autres segments la bataille du #1 a permis de détrôner les leaders du marché et a fait évoluer les genres !


On n’est plus là pour supposer mais pour faire un constat des chiffres.
Un jeu de 15 ans qui fait + d’1 million de joueur là où d’autres MMORPG n’ont jamais atteint un tel résultat.

J’espère que certains éditeurs ont rougi de honte.
J'ai jamais dis que classic n'a rien d'un MMORPG mais c'est le côté MMO qui a fait revenir les gens, pas le côté RPG. De plus, en terme de RPG, un themepark ne pourra jamais être un bon RPG, c'est comme ça. Tu prends des jeux comme Runescape ou même BDO là oui le côté RPG est beaucoup plus poussé. Et on s'en branle qu'ils soient pas premier WoW à la place de WoW. Le tout c'est que quand tu joues il y ait du monde.

Quand on parle des MMO qui se plantent on parle bien des post-WoW, pas des pre-WoW, osef des preWoW, ils arrivaient à cohabiter avant WoW, ils ont donc eu leurs succès, et pourtant ils avaient pas 14M de joueurs. (Il n'y avait d'ailleurs pas 14M de joueurs de MMO)
Je me rappel très bien le contexte de la sortie de vanilla. Je découvre pas le jeu maintenant. J'en parle même juste avant. Pour le farm de donjon, je pense que tu te trompes, il suffit de se ballader sur les forums pour voir les baguarre débiles entre ceux qui whinent parce que les gens préfèrent faire du farm aoe plutôt que quetes, et les gens se défendre que le pex est infame en jouant de manière normal.

Pour Lotro, je ne comprend pas ton raisonnement. En quoi la sortie d'un MMO devrait entrainer la mort des autres ? Je ne comprend pas pourquoi tu veux qu'il y ait un dominateur et pourquoi tu considères les autres comme des échecs. Ca n'a absolument aucun sens. Lotro est toujours vivant, il n'est pas mort au bout de 2 mois. Et ce que tu sembles oublié c'est qu'il n'y a pas besoin de détroner le premier pour dire qu'un jeu marche.

Pour ce qui est de détroner les leaders, c'est une blague ? LOL ? toujours permier. WoW ? toujorus premier. CSGO ? toujours premier. Fortnite ? Toujours premier. Et c'est pas près de changer pour les quatre. LoL a pris la place ... d'un mode de War 3 vieillissant, plus de niche... youhou. WoW a pris la place de..... rien, il n'y avait pas d'hyper dominateur, et le genre était de niche. CSGO a pris la place de..... CS.... youhou. Fortnite Ok a pris la place de PUBG mais bon il était pas installé depuis des années. Dota2 n'a jamais détroner LoL au mieux ils se sont partagés le gateau, WoW a seulement de "réel concurent" depuis quelques années (ils sont tellement différents que perso je ne vois pas ça comme des concurrents) et CSGO n'a jamais eu vraiment de concurent de poids.

Tu peux résumer ça à la faute des éditeurs concurent mais perso je trouve cette explication un peu trop simple, après chaqu'un son avis.

Perso je sais pas si les éditeurs rougissent de honte ou s'ils se frottent les mains parce que le marché des remake et autres à bas coût qui rapportent gros a encore de l'avenir devant lui. Là aussi chaqu'un sa vision de la chose

Citation :
Publié par derioss
Wow a fédèrer le grand public, il n' a pas forcément était bien accueilli par la communauté "mmo" et les rolistes...
Après ce n'est pas parce que tu es rolistes que tu n aime pas wow ..comme semble le prétendre le posteur plus haut.
Pas plus que les derniers mmo fédère l ancienne commu d ailleurs.

Ce qu on peut constater c'est qu il y a une évolution qui n a pas plus a tous le monde.
Et qu il est consommé de manière bien différente qu a l époque car certains le connaissent par cœur et les autres ne sont intéressés que par le end game..

Et quand tu regarde en mmo de qualité on a eu quoi ? GW2 hormis le gvg il fait presque honte au 1.., teso scénario top le reste mitigé .. la nouvelle gen coréenne peut apprécier des anciens.. archeage tué par son modèle économique...

Donc classic sort il fait un carton car beaucoup d ancien joueur de mmo n ont rien à se mettre sous la main depuis des années.
Mm si une partie de la pop tiendra pas sur la durée car les gens joue vraiment énormément et consommé le contenu connu et maîtrise a vitesse de dingue.
Perso je suis de cette avis. Combien de personne on a pu voir sur les forums ont repris WoW avec classic alors que ça fesait des années qu'ils n'avaient plus touché de MMO.
Et ne pas oublié que ça fait quelques années qu'il n'y a pas eu de grosse sortie MMO occidentale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Avant LoL y a eu Dota
Avant POE y a eu Diablo
Avant CS y a eu UT, quake ...
Avant fortnite y a eu PUBG, H1Z1 ... etc
Avant fifa y eu PES ...
Peu importe la notion de temps les leaders sont détrônables et ca n'a rien a voir la mentalité des joueurs. Eux n'agissent que par passion ! Les grands marques se cassent la gueule ou se font dépasser lorsqu'elles font de la merde et que la concurrence propose mieux. C'est la loi du marché !


C'est ni plus ni moins que ça ! Si y a pas de concurrence c'est pas la faute des joueurs.
Si la concurrence est merdique c'est pas parce que les joueurs le décident. On n'est pas dans une phase de boycott ... Mais un réel constat !

Mais s'ils n'ont rien à se mettre sous la main, c'est que les autres sortent de la merde car des MMO qui sortent y en a pléthore ...
Tes comparatifs sont un peu bancale. LoL est arrivé il y avait que Dota, qui était un simple mode sur un jeu qui avait déjà passé son âge d'or. On ne peut pas dire que LoL a remplacé le leader.
Poe, oui ok il a remplacé D3 mais D3 était déjà sur une pente glissante, il allait décédé dans tout les cas, de plus PoE est le seul H&S aussi poussé niveau multi.
UT et Quake c'est pas le même genre que CS. Si tu veux aller par là c'est plus OW qui a remplacé UT et Quake, mais là c'est pareil, c'est des ancêtres, on peut même pas dire que c'était des "leader incontesté".
Fortnite, comme je l'ai dit, PUBG et H1Z1 étaient sortis trop récemment et fini à la pisse. Maintenant regarde Apex il est sorti, il était propre, un concept orginal et pourtant il est pas devenu Calife à la place du Calife, mais il s'en sort quand même.
Fifa et Pes tu fais bien d'en parler parce que justement ça illustre parfaitement ce que je disais. Pourquoi il n'y a pas de concurence ? Parce que les autres devs sont pas capables de faire aussi bien ? Ou parce que s'attaquer à des mastodontes pareil c'est juste beaucoup beaucoup trop risqué ?

Et d'ailleurs, tu me fais penser à un autre argument qui va dans mon sens. C'est les MMO coréens. Ils ne fonctionnent pas ou difficilement en occident. Mais c'est pas parce qu'ils se crachent chez nous qu'ils ne marchent pas chez eux, au contraire même. Il y a beaucoup de MMO qui s'en sortent en Corée, il n'y en a pas un qui ultra domine le game (En 2017 WoW était devancé là-bas par BDO, Blade & Soul, Lineage 1 et enfin c'était Mapple Story qui leadais le marché). Du coup c'est quoi pour toi l'explication ? Les coréens ont des goûts de chiote ? Ou alors en rapport avec le fait que les joueurs européens ne sont pas réceptif au style coréen, et donc que peut être le jeu a des qualités qui ne nous parle pas forcément. (je précise que je fais parti de ceux qui ni arrive pas avec le style coréen)
Ou alors la troisième option, le genre MMO était déjà ultra populaire en Corée avant l'arrivée de WoW, du coup il a pas break le game. Alors que chez nous il a popularisé le genre, et l'a fait découvrir auprès d'énormément de joueurs. Et on est humain, on est tous attaché à notre première fois, on a du mal à s'en détacher. Perso c'est cette option que je privilégie. (d'ailleurs on voit le même phénomène chez les coréens, Lineage 1 et Mapple Story sont plus vieux que WoW et leadais le game en 2017).
Tu peux pas comparer wow et un vieux mmo coréens en terme de gamedesign c'est presque l'opposé.

Je dis pas que l'un est mieux que l'autre mais que les joueurs qui apprécier une lineage ne vont pas adhérer à wow et vice-versa, adhésion qui peut-être une simple préférence.

C'est juste que les coréens préfèrent un style plutot qu'un autre, plus qu'une histoire d'ancienneté, car si tu va par la everquest et daoc à l'époque de la sortie de wow était quand mm bien implanté.
Et pourtant wow a drainer beaucoup de joueurs sur ces jeux même si il ne constituait pas à eux seul la population de wow.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
MAis ça fait 15 ans qu'on sort des MMORPG concurrentiels donc wow n'était pas installé, je t'ai sorti la liste plus haut... Personne ne lui a pris sa place depuis 15 ans et pourtant il a du faire face a plein de concurrent ... Et pourtant il est aussi sur une pente glissante avec une perte d'abonnés ...

C'est une fausse excuse cette temporalité.

POE n'est pas le seul H&S a s’être attaqué au segment et pourtant la aussi Diablo était installé depuis 3 volets et plusieurs années ... Il a gagné car il est meilleur point barre.
OW a surtout délogé TF2 ... UT et Quake c'était des FPS sur la scène esport de l'époque et CS est arrivé.
Si Apex n'a pas pris la place c'est bien parce qu'il a des problèmes coté serveurs ... Dans un jeu qui nécessite une parfaite gestion de la hitbox et des tickrate (netcode).
Tu peux prendre n'importe quel exemple c'est tellement ridicule ce que tu dis. Tu crois que les premiers resteront premiers a vie sous prétexte que personne n'ose s'attaquer à eux ? Tu vis dans quel monde ? Parce que des exemples y en a des milliers que ce soit pour du JV ou pour d'autres choses. Si les premiers restent premiers c'est parce que les autres ne font pas aussi bien. Faut pas chercher plus loin.
Tu prends PES qui était installé depuis des lustres avec une scène esport très prononcé c'est fait laminer par fifa car il se reposait trop sur ses acquis et qu'a force de persévérance et d'amélioration fifa a su reprendre la main.

Je comprends vraiment pas ou tu veux en venir... Tu refuses de donner les lauriers a wow ? Tu préfères dire que ce sont les joueurs qui aiment les jeux de merde donc c'est normal qu'ils soient des millions sur ce pseudo MMORPG alors qu'il y a des pépites a coté ? ... C'est bon on n'a pas 5 ans des arguments de bobo marginaux ca vaut rien !


C'est simplement une question de culture. Les jeux dit occidentaux ont du mal a faire leur trou en asie tout comme les jeux asiatiques ont du mal a faire leur trou en occident. Rien a voir non plus avec cette notion de temporalité sinon là aussi les coréens resteraient sur leur premier expérience MMORPG or tu vois bien que les titres qui ont la cote sont pas ceux sortis en premier chez eux !
D'ailleurs je sais pas si tu sais mais les jeux sont adaptés au public car les asiat' n'ont pas du tout les memes habitudes de jeux que nous que ce soit niveau classe, race ... etc
Genre sur Aion les 3/4 des joueurs chez eux jouaient assa ou rodeur donc les dev buffait les caster pour les inciter ...

D'ailleurs en suivant ta logique on serait plutot resté sur un jeu comme DAOC que sur un WOW. Ce forum en est la preuve
T'es fatigant....

J'attends tes concurrents à PoE parce que diire qu'il n'est pas le seul c'est zéro. A part le jeu Marvel qui avait fermé ses portes avant la sortie de Poe, il n'y a aucun éditeur occidental qui a fait un H&S MMo. Torchlight, Grim Dawn ou encore Titan quest n'ont pas grand chose en fonctionnalité multi. Et comme je l'ai dit PoE a gagné par forfait. D3 était déjà mourrant (vu que tu comprends pas trop le français, ça veut dire, que même sans PoE D3 aurait fini au même endroit qu'il est maintenant). Mais bon tu parles de jeux auquel tu n'as surement jamais mis les pieds dessus.

OW délogé TF2 ? T'es sérieux quand tu dis ça ? Tu considères vraiment TF2 comme un mastodonte du genre ? Arrête tes conneries 2 minutes sérieux, regarde le nombre de nouveau joueur qu'OW a apporté au genre. Il lancé une petite mode des fast FPS, et d'ailleurs bizarrement il n'a pas eu de concurent sérieux depuis. Surement parce que les autres gros éditeurs sont mauvais hein. Rien à voir avec le fait que maintenant il faut se lever tôt et boire de l'eau pour déloger un monstre et la machine OWL derrière... non bien sûr pfff quel idée, c'est tellement plus facile de dire "Olol les autres sont justes nul".

Je te croyais pro FPS mais bon, là aussi tu parles sans connaître ton sujet. Quake et UT ne visent pas les mêmes joueurs que CS. Et à ma connaissance CS il n'y avait rien de réelle mastodonte avant lui (en même temps vu l'époque c'est normal), il est venu faire son trou dans cette section des FPS, ses "concurents" sont BF, CoD et R6. Alors oui du coup il y a R6 qui fait son trou et s'en sort bien. Et souvent R6 est dit comme excellent dans le genre alors que CSGO est TRES critiqué pour ses lootbox dégeulasses, ses DLC payants temporaire etc... mais "bizarrement" R6 reste derrière en terme de popularité... Mais comment c'est ti possible alors... Pourquoi est-ce que les joueurs aiment mettre 15 balles dans des DLC faméliques "temporaire" ? Ha je sais, ArtUn le fameux penseur du 21ème siècle a la solution: "R6 est juste moins bien", *clap clap* on applaudit ArtUn et son raisonnement simplet !

Ahem, reprenons plus sérieusement ! Pour PES et Fifa juste une petite parenthèse, la tendance est en train de s'inverser, PES reprend du terrain. Et tu n'as pas répondu à ma question:
Pourquoi personne essaye de se glisser sur ce marché stagnant ?
Arf, suis-je bête, tu vas me répondre que c'est juste que les autres sont incompétents

Je n'ai jamais refusé de donner les lauriers à WoW. Juste que du fait de son statut d'ultra leader et le fait que derrière c'est Activision Blizzard derrière. C'est pas seulement une histoire de compétence pour venir le déloger. Je ne dis pas que les joueurs aiment le caca. J'adore WoW. Je ne dis pas non plus que les autres sont forcément des pépites. Mais c'est pas parce qu'ils ont moins de joueurs qu'ils sont moins bons. C'est un raisonnement trop simplet.

Rien à voir avec la notion de temporalité alors que justement ils jouent plus à des jeux comme Lineage 1 et Mapple Story qui sont plus vieux que WoW ? Hmmouuuiiii en effet. Oui ils ne jouent pas qu'à leurs premiers amour mais il n'empêche que c'est eux qui sont leaders.
Et là aussi, tu n'expliques pas pourquoi la population MMo est plus disparate chez eux alors que chez nous elle est d'abord concentré sur 1 seul MMo ?

Et pour a dernière phrase. Tu vois c'est ça le problème avec toi, il n'y a qu'une seule explication pour tout. On a dit que la population MMo avant WoW c'était pas la folie comparé à maintenant, qu'énormément de joueurs avaient commencé avec WoW. Donc tu m'expliques qu'est-ce que les nouveaux joueurs seraient allés foutre sur Everquest ou Daoc ? Et tu crois vraiment que tous les joueurs d'Everquest et SURTOUT de DAOC sont allés sur WoW à sa sortie ? Qu'est-ce que des fans de RvR auraient à foutre sur un MMo PVE ?

Bon. Désolé si tu te sents insulté dans ce que j'ai dit, mais c'est surtout pour essayer de te faire comprendre que tu dis de la merde. Rien que l'aspect budget fait que c'est très difficile de faire concurrence à Blizzard. Tu ne te rends pas compte de ce que ça coûte de développer un MMO (le développement tout court en fait). Et les joueurs demandent maintenant un minimum syndicale que seul les grosses boîtes peuvent se permettre de financer. Des jeux comme War, AoC ou encore Rift ou Wildstar. Même s'ils n'avaient pas fait des erreurs de com, de choix etc... jamais ils n'auraient pu devenir calife à la place du calife, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les reins assez solide derrière pour suivre une cadence de sortie de contenu régulière. Et je dis ça alors que même WoW se fait critiquer pour ses gros blancs.
C'est pour ça que ceux qui ont bien marché derrière c'est Square Enix, Bethesda ou Activision-Blizzard. Bon il y a Swtor, mais eux les pauvres c'est EA derrière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
En fait je vois même plus ou tu veux en venir à force d'argumentations a deux balles ... tu répètes la même chose depuis X post pour au final arriver à quelle conclusion ?

Wow est leader du marché point barre. Les chiffres sont là. Tu penses connaître les raisons, tant mieux pour toi. Tu dois surement avoir une analyse fine du marché et des comportements de millions de joueurs sur qui tu appliques le même raisonnement isolé qu'est le tien.
Si les jeux Blizzard cartonnent c'est qu'ils savent répondre aux attentes des joueurs et savent créer des jeux qui attirent et gardent leurs joueurs longtemps. Grace a des mises a jour et a des remises en question. Ils savent évoluer avec le marché depuis toutes ses années. Si les autres n'y arrivent c'est qu'ils n'ont pas la bonne recette. Ça s’arrête là.

Comme je l'ai dit plus haut. Les hommes mentent pas les chiffres Et c'est exactement ce qui est en train de se produire. Mais au moins tu peux faire culpabiliser les réussites plutôt que de balayer devant les échecs : "Si les jeux fails c'est que les autres sont trop forts et que les joueurs sont des cons !" C'est tout ce que représente ton argumentaire?...C'est sûr qu'on va aller loin et faire bouger les choses avec un tel raisonnement.
Les fatalités c'est pour les faibles
Ecoutes, tu sais quoi, j'ai perdu suffisament de temps avec toi alors que tu ne lis même pas ce que les autres écrivent (ou alors tu ne comprends pas ce que tu lis, ce que je pense plus probable vu ton niveau de réflexion). Donc continue de suivre tes raisonnements de bas du front "Les hommes mentent, pas les chiffres" (alors que justement les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut, comme toi ici); "Si WoW est premier c'est que les autres sont nul et sont mauvais lololol".
Sur ce bye.
Message supprimé par son auteur.
Edit: En fait non, la flemme de continuer cette "discussion". Juste, j'avais pas vu mais, si on suit les chiffres, c'est pas WoW le Number One, c'est Dungeon Fighter Online. Donc, depuis le début tu racontes bel et bien de la merde.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 11/10/2019 à 09h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés