[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter qu'un nom a été proposé du coup pour désigner ce lanceur d'alter : et si c'était John Bolton ?
Ce serait à hurler de rire. Mais ça me semble hautement improbable, puisqu'il s'agirait plutôt d'un agent de la CIA.
J'avoue ce serait assez épique mais moins que si c'était Pence ( bon après il y a peu de chances vu qu'il a l'air impliqué lui aussi )
Mais c'est vrai que ça a un petit côté plaisant et pittoresque de contempler toutes ces hyènes s'entre-dévorer.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand on dit que Trump est un dictateur en puissance et que l'État de droit est plus que menacé aux US, Trump (via la Maison Blanche) indique qu'ils ne coopéreront pas dans le cadre de la procédure d'impeachment et somme la Chambre de cesser immédiatement l'enquête car ce serait anticonstitutionnel (alors que justement c'est la seule procédure constitutionnel pour destituer un président) : https://www.whitehouse.gov/wp-conten...10.08.2019.pdf
Trump viole la loi, la constitution et les normes démocratiques américaines depuis sa victoire. Que ce soit son refus de confier son empire immobilier à un blind trust, que ce soit les détournements d'argent "dans ta gueule" via ce même empire (chaque partie de golf à Mar-a-lago lui rapporte des centaines de milliers de dollars, tout comme chaque séjour dans ses Trump Tower, puisqu'il y loge les membres de son staff ainsi que ses services de protection), que ce soit le fait d'accepter des sommes gigantesques, toujours via cet empire, de divers dignitaires étrangers (Saoudiens en particulier, mais pas que).
Et depuis la victoire des démocrates à la chambre des représentants, il piétine la séparation des pouvoirs et les prérogatives du congrès en refusant de se soumettre au pouvoir de contrôle de la chambre. On pourrait aussi citer son refus de communiquer son avis d'imposition et bien d'autres encore qui ont été mentionnés ici.

Comme par ailleurs il émet très régulièrement son souhait de devenir un dictateur à vie comme Kim, Xi ou Poutine, et qu'il attaque systématiquement ses opposants et ses critiques en les accusant de "trahison" tout en déclarant vouloir employer la peine de mort ou la prison pour ce genre de "traître", il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour voir où tout cela conduit en 2020.
Est-ce qu'il y aura une tentative de coup d'Etat ? Le coup d'Etat a déjà commencé, avant même que Trump ne soit élu, lorsque Moscow Mitch a refusé que le sénat auditionne le juge nommé par Obama. Il se poursuit et s'accélère depuis : cela fait plus d'un an que Trump a expliqué que les membres du congrès qui ne l'applaudissaient pas lors de son discours sur l'Etat de l'union étaient des traîtres.

Que ce soit la procédure d'impeachment ou l'élection de 2020, elles permettront de mesurer la résilience de la démocratie représentative américaine face à cette tentative d'instaurer une kleptocratie autoritaire d'extrême-droite. Mais il n'est pas impossible, étant donné l'équilibre des forces et l'absence totale ou quasi-totale de décence du GOP que le meilleur espoir de l'Etat de droit aux USA soit une rupture d'anévrisme ou un cancer du pancréas. On ne déboulonne pas aisément un dictateur une fois que les garde-fous ont sauté : on attend qu'il meurt en espérant que sa succession n'en fasse pas émerger un autre.
Citation :
Publié par Keyen
La source était dans le tweet en question, mais ca, tu le savais déja puisque tu l'as forcément lu avant de te moquer d'Aloisius.
Non. Pour la bonne et simple raison que je ne suis pas utilisateur de twitter. Trois tweets ayant été insérés j'imaginais que c'était là l'intégralité du contenu publié par l'auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Que ce soit la procédure d'impeachment ou l'élection de 2020, elles permettront de mesurer la résilience de la démocratie représentative américaine face à cette tentative d'instaurer une kleptocratie autoritaire d'extrême-droite. Mais il n'est pas impossible, étant donné l'équilibre des forces et l'absence totale ou quasi-totale de décence du GOP que le meilleur espoir de l'Etat de droit aux USA soit une rupture d'anévrisme ou un cancer du pancréas. On ne déboulonne pas aisément un dictateur une fois que les garde-fous ont sauté : on attend qu'il meurt en espérant que sa succession n'en fasse pas émerger un autre.
Ce qui risque de se produire c'est une guerre civile si Trump tente d'empêcher le processus démocratique du pays, ou en tout cas, un risque sécession important en cas de gros problème lors de la prochaine présidentielle.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui risque de se produire c'est une guerre civile
Non, ça je n'y crois pas. Il n'y a pas eu de guerre civile en Hongrie, en Turquie (enfin, si, mais pour d'autres raisons), en Russie. Et si Bibi élimine les juges et les flics qui enquêtent sur lui en Israël, il n'y en aura pas non plus. Même la prise de contrôle de la Chine par Xi n'a pas provoqué la moindre résistance notable au sein du PCC.

Je l'ai déjà dit : la démocratie (au sens des libertés politiques, du respect des droits de l'Homme et du pouvoir du peuple), globalement, ne tient que par le vernis des normes. Tu brises ces normes, s'il n'y a pas très vite une réaction très forte, c'est foutu. Les guerres civiles, c'est valable pour les pays pauvres et sous-développés, genre satrapie moyen-orientale ou république bananière africaine. Dans les pays développés, les résultats de l'affrontement sont connus dès le départ et ce dernier n'a donc plus lieu, parce que les appareils militaires et policiers sont très cohérents et ne se divisent pas.
Quelles seraient les forces militaires à disposition des démocrates ? Rien (me parlez pas des gardes nationales des différents Etats...). Toute la question est donc de savoir si Trump se feraient obéir s'il demandait au FBI d'aller arrêter Pelosi, Schummer et les autres pour "trahison" en cas de défaite aux élections. A priori, non. D'où les purges, les insultes et les menaces. Mais un Barr par exemple n'hésitera pas un seul instant, il a montré qu'il était totalement corrompu et prêt à faire n'importe quoi dès lors que Trump le lui demande. Encore quelques uns comme lui et le risque deviendra réel.
Avec les armes en libre services aux usa, et leur idéologie de liberté bien ancré dans leur culture, je ne parierais pas sur un passage autocratique en douceur.

D'autant plus que leur serment d’allégeance commence par :

Je déclare, par le présent acte,
renoncer et faire abjuration d’obéissance et de fidélité à toute puissance étrangère, prince, potentat, état ou souverain, desquels j’ai été le sujet ou le citoyen;
soutenir et défendre la Constitution et la loi des Etats-Unis d’Amérique contre tout ennemi, qu’il vienne de l’extérieur ou de l’intérieur;

Assassiner un président, ça s'est déjà vu aux usa. Un garde du corps qui suivrait certains principes pourrait recidiver et même s'en sortir...
Citation :
Publié par Ronsard
Avec les armes en libre services aux usa, et leur idéologie de liberté bien ancré dans leur culture, je ne parierais pas sur un passage autocratique en douceur.
Quelle partie de la population américaine stocke des armes ? Indice : pas les bouffeurs de quinoa de la Côte Ouest, ni les clients des psychanalystes de New York.

En revanche, Warren pourrait bien ne pas finir une campagne électorale en vie si elle continue de faire des selfies avec des milliers de supporters.

Ceci étant, à force de déclaration sous acide, Trump voit monter le soutien à l'impeachment dans les sondages.
https://fivethirtyeight.com/features...esident-trump/
A voir si ce n'est qu'un feu de paille. Mais la combo "J'accueille Erdogan en Novembre pendant que ses troupes iront massacrer du Kurde + Je demande à la Chine de m'aider contre Biden + Je piétine la loi + mes alliés font n'importe quoi + je me prend pour le messie cosmoplanétaire" ça commence à faire beaucoup. A voir si ce sera suffisant. J'ai posté un extrait d'une vidéo de "Fox and Friends", et il y a quand même deux journalistes sur trois qui étaient OK avec Trump pour donner à la Turquie le feu vert.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/10/2019 à 11h28.
Il y aura une guerre civile avant une dictature aux US. Ou alors une sécession.

Il y a beaucoup trop d'armes en circulation partout, et pas seulement chez le GOP, pour qu'un coup de force puisse aboutir
Essayer un peu d'imaginer l'état du pays si Trump se déclarait soudain président à vie et ordonnait de faire arrêter les démocrates.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Elle est toujours en cours la méga grève chez GM aussi ? On en entend pas trop parler, mais de ce que j'avais cru comprendre, ça inquiétait pas mal Trump.
ça continue :
https://www.nytimes.com/2019/10/08/b...my-impact.html

Et certains se demandent pour Trump ne saute pas sur l'occasion.
https://theweek.com/articles/870069/...ned-uaw-strike

https://www.mlive.com/public-interes...res-trump.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle partie de la population américaine stocke des armes ? Indice : pas les bouffeurs de quinoa de la Côte Ouest, ni les clients des psychanalystes de New York.
Oui, et l’extrême droite a toujours plus de flingues que la gauche dans n'importe quel pays... Mais vu le nombre d'armes aux usa, une tentative de "coup d’état" suffirait pour provoquer une résistance violente et armée de la part des autres partis...
PSDT_2017.06.22.guns-01-09.png
Ah, et pour ceux qui pensent que la trahison des Kurdes au profit d'un dictateur islamiste, suite à un appel téléphonique avec ce dernier va détourner l'attention des questions relatifs à l'impeachment... Petit rappel :
https://www.nbcnews.com/politics/tru...light-n1064011

Cela pourrait être le titre d'un film : "pour une poignée de millions de dollars" : le prix d'un feu vert des USA à la purification ethnique.
En attendant les kurdes se font déja bombarder et appellent sans succès a l'aide ...

Trump vient d'expliquer pourquoi il n'aiderait pas les Kurdes : "they didn't help us in the Second War War, they didn't help us with Normandy." Moi je dis, ça se tient.
Citation :
Publié par Mahorn
Trump vient d'expliquer pourquoi il n'aiderait pas les Kurdes : "they didn't help us in the Second War War, they didn't help us with Normandy." Moi je dis, ça se tient.
Sérieux ?

http://www.businessinsider.fr/us/tru...allies-2019-10

Il a vraiment dit ça.
[Modéré par Episkey :]

On a vraiment pas de chance qu'il soit sur cette planète.

Quoiqu'il en soit, tout indique que l'objectif d'Erdogan est intermédiaire entre le génocide et la purification ethnique. Et Trump, en lui donnant l'autorisation, se rend par avance complice de tous les crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui seront commis contre les populations civiles par la Turquie et ses troupes supplétives issues d'Al Queda et de Daesh.

Dernière modification par Episkey ; 11/10/2019 à 08h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je croyais à une plaisanterie de mauvais goût.
[Modéré par Episkey :]
.
C'est maintenant que tu t'en aperçois ?

A chaque fois qu'on pense qu'il a atteint le summum
[Modéré par Episkey :]
, il repousse les limites.
Images attachées
 

Dernière modification par Episkey ; 11/10/2019 à 08h46.
D'ici une demi heure, on aura probablement une de ses groupies aveugles pour nous prêcher l'intelligence suprême de Trump Aizen sama, qui une fois encore a réussi à détourner l'attention de la procédure d'impeachment.

Magique. Et gerbant.
Citation :
Publié par meryndol
@ aloïsius :

tu appelles comment le rayonnement d'infos à la fin ?
La révélation de ses feuilles d'impôt et/ou l'annonce de sa condamnation à 135 ans de prison pour l'ensemble de ses crimes.

Mais je ne pense pas que ça détourne quoi que ce soit : ça risque juste de fragiliser le soutien que lui apporte le GOP. Il manque juste un petit truc juteux sur ses investissements en Turquie, ou bien sur le fric qu'Erdogan lui a filé via les Trump Towers.
Citation :
Publié par Mahorn
Trump vient d'expliquer pourquoi il n'aiderait pas les Kurdes : "they didn't help us in the Second War War, they didn't help us with Normandy." Moi je dis, ça se tient.
Putain mais il a vraiment dit ça en plus...

En tout cas là il est peu à peu en train de se mettre le GOP à dos. Sa trahison des Kurdes passe très mal chez plein de monde et notamment dans l'armée.

Il est juste trop stupide et sénile pour comprendre qu'à certains moments vaut mieux fermer sa gueule.
Citation :
Publié par Baobab
D'ici une demi heure, on aura probablement une de ses groupies aveugles pour nous prêcher l'intelligence suprême de Trump Aizen sama, qui une fois encore a réussi à détourner l'attention de la procédure d'impeachment.
Est-il nécessaire que je souligne la nullité crasse que revêt la forme de ton message ?
Je pourrais te remercier d'encore une fois illustrer mes propos mais en fait je préférerais avoir tort. Le tweet de trump a été élevé au rang d'information majeure et les bombardements turques sur les kurdes sont eux devenus complètement secondaires. Encore une fois j'aimerais avoir tort mais je viens de faire le compte. En incluant le message de Jaxom deux interventions ont trait aux bombardements contre sept pour son tweet.


Alors non je ne pense pas que trump soit un génie qui vous aurait métamorphosé en débiles. Je pense que c'est un simple révélateur. La discussion politique n'est pour certains qu'une excuse pour se gausser (ou admirer c'est selon) la dernière punchline en date qui sera oubliée dans les heures qui suivent au profit d'une nouvelle connerie.
Citation :
Publié par Mahorn
Trump vient d'expliquer pourquoi il n'aiderait pas les Kurdes : "they didn't help us in the Second War War, they didn't help us with Normandy." Moi je dis, ça se tient.
On le savait déjà mais s il fallait une preuve qu' il lui manque plus d'une case la voici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés