i5 6500 + rtx 2080ti : carte mère ram.

Répondre
Partager Rechercher
Salutations :

Je dispose comme le titre l'indique d'une rtx 2080ti (asus) et d'un i5 6500 pour jouer en 4k. après pas mal de test le i5 6500 semble tenir la route car il n'est pas trop sollicité dans cette résolution. je vais attendre un peu pour changer.

Cependant je voudrais changer la carte mère pour mettre un ssd mv2 et de la nouvelle ram. (16go)

-Est ce qu'une carte mère récente supporte les 6ième gen de i5 ? (l'İnverse n'étant pas toujours vrai)
-Quelle ram dois-je acheter ? (fréquence)

Je ne vais rien overclocker.

Merci beaucoup.
Je ne pense foncièrement pas que le gain d'un NVMe* comparativement à un SSD Sata justifie de changer de carte-mère. Pas juste ça. Et côté mémoire, je ne vois pas pourquoi diantre tu devrais changer la carte à cause d'elle. Sauf à ce que tu n'aies que deux slots et veuilles conserver tes barrettes actuelles. Mais cela en vaut-il vraiment la chandelle là encore?... Plutôt que de changer tes 2x4 Go ( j'imagine ) actuels mettons.

* ah bah oui, parce que je précise: un SSD M.2 Sata n'apportera, lui, stricto sensu, rien du tout de plus. Il faut nécessairement s'interfacer en PCIe pour que ça apporte un gain. Et autant que faire ce peut, quitte à aller chercher du NVMe, pousse l'écart au mieux. Bref, vises le haut du panier. Enfin...sans aller jusqu'à des bêtes délirantes style Intel Optane, faut penser en terme de Samsung 970, Pro ou Evo Plus, ou de Corsair MP510 mettons plutôt que rester au niveau des Intel 660p ou Crucial P1.

Dernière modification par Drys Kaine ; 09/10/2019 à 21h42.
Le processeur n'est pas compatible avec une CM plus moderne. Ca ne sert à rien de changer la CM sans changer le CPU.
Tu as quoi comme RAM actuellement ? (Quantité et vitesse.)
Selon ce que tu as, tu n'auras pas forcément de gain sensible à moins de changer CM et CPU.

Pour le SSD, le passage à un SSD NVMe n'apportera pas grand chose.
Ca pourra faire gagner un peu de temps au démarrage du PC, de gros logiciels ou de quelques gros chargements en jeu (pendant les phases où on ne joue pas uniquement).
Le gain que ça peut représenter ne justifie pas l'investissement. C'est vraiment mineur et sur des éléments où le désagrément est négligeable.
Ca ne fera pas mieux tourner les jeux.
le matos actuel c'est ça :


8 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.06 GHz
Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-2 TT

Barrette Crucial Technology de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2134

spec carte mère :
  • Dual-channel DDR4 Memory architecture
  • Supports DDR4 2133 non-ECC, Un-buffered SDRAM Memory
  • 4 X 288-pin DDR4 DIMM socket
  • Support up to 64 GB*
je ne comprends pas ma ram 1066 mhz ?
ma carte mère semble supporter 2133 donc il faut mettre une autre identique ?

Si j'a bien compris ça ne sert à rien de changer la cm pour mettre de la ram a plus haute fréquence style 3200 c'est ça ?
Un m.2 n'est pas forcément NVMe, hein ? Et si c'est juste pour du jeu ou n'importe quel usage hors manipulation de très gros fichiers, le NVMe n'a pas d'intérêt.
Après, ça ne coûte plus si cher donc pourquoi pas, selon les moyens. Mais il ne faut pas t'attendre à voir une différence dans ton utilisation.
Faut faire x2 sur la fréquence de RAM, donc t'arrives plus ou moins à 2132MHz. Il y a pas d'intérêt à changer la RAM, en ajouter par contre ça peut être pas mal.

Pour le SSD, le NVMe apportera pas grand chose (surtout en jeux) donc là aussi je changerai pas.
je résume avec vos aides précieuses :

je prends une barrette identique pour monter a 16go.
je prends un sdd stye 500/500 lecture écriture

Le jour où le trio proc cm ram est trop limitant je change le trio d'un coup.

Merci

ps : je ne fais que du jeu (rpg essentiellement) et programme style adobe indesign pour fabriquer mes manuels scolaires
Avec les NVMe qu'on a désormais autant en PCIe 3.0 qu'en 4.0 désormais, si, il y a un différence notable. Notable je dis bien. Elle ne révolutionne pas l'usage d'un PC. Mais on sent la différence. Mais il faut pour cela de préférence en effet être habitué à la manipulation de fichiers, sans quoi celle-ci se réduit à peau de chagrin par rapport à un "bête" SSD Sata. Personnellement mettons je fais souvent de la compression/décompression et des déplacements lourds, et là ça peut devenir un luxe appréciable (d'ailleurs j'y songe, mais j'ai un Ryzen 5 en tête avant ça ). Sinon...mouai.

Citation :
je prends un sdd stye 500/500 lecture écriture
Ah parce que ton système n'est pas sur un SSD à l'heure actuelle?
J'avais bien compris. Je soulignais juste que la différence entre SATA et NVMe m.2 n'est plus aussi marquée qu'avant en terme de prix.
Après, s'il faut tiquer, on aurait aussi pu tiquer sur le couplage 2080Ti et i5 6500.
La config a plein de voie d'amélioration, mais là où je rejoins tout le monde, c'est que le plus économique et le plus pertinent est l'ajout de RAM.
Citation :
Publié par Peredur
On parle ici de payer un SSD M.2 PLUS une CM (l'actuelle n'ayant pas de port M.2).
Pour le coup, c'est cher.
Oui, dans les conditions énoncées et qui concernent l'OP, ce serait un choix totalement aberrant, on est totalement d'accord!

Citation :
je prends une barrette identique pour monter a 16go.
Oublié de rebondir là-dessus... tu n'as qu'une barrette de mémoire? C'pas banal. Enfin... disons que jamais ici on aurait conseillé ça comme ça.
Non parce que si tu en as 2x4 et non 1x8 Go, c'pas pareil. Si tu en as deux, mieux vaut les conserver et reprendre 2x 8 Go, qui survivront à l'upgrade, en prenant de la bonne cam. Style ça à minima. Laquelle fonctionnera à 2133 Mhz uniquement pour l'heure, mais pourra pousser plus haut une fois passé sur une nouvelle mobale avec un nouveau CPU.

Ceci tout simplement parce qu'avoir un système avec 3 barrettes c'pas tip top moumoute on va dire. Un peu comme les canards à 3 pattes. C'est pas idéal pour eux.

Dernière modification par Drys Kaine ; 09/10/2019 à 21h56.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Avec les NVMe qu'on a désormais autant en PCIe 3.0 qu'en 4.0 désormais, si, il y a un différence notable. Notable je dis bien. Elle ne révolutionne pas l'usage d'un PC. Mais on sent la différence. Mais il faut pour cela de préférence en effet être habitué à la manipulation de fichiers, sans quoi celle-ci se réduit à peau de chagrin par rapport à un "bête" SSD Sata. Personnellement mettons je fais souvent de la compression/décompression et des déplacements lourds, et là ça peut devenir un luxe appréciable (d'ailleurs j'y songe, mais j'ai un Ryzen 5 en tête avant ça ). Sinon...mouai.
C'est quand même un usage bien spécifique, y'a pas grand monde qui doit déplacer/compresser de gros fichiers assez souvent pour prendre cette pratique en compte.
Donc je persiste, il sentira pas une grande différence entre un SSD Sata et un SSD PCIe.

Par contre oué, si y'a pas de SSD j'ajouterai ça aussi. Ca me parait un peu aberrant d'avoir une carte graphique à plus de 1000€ et pas de SSD, j'avoue que j'avais pas envisagé ce scénario !
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Par contre oué, si y'a pas de SSD j'ajouterai ça aussi. Ca me parait un peu aberrant d'avoir une carte graphique à plus de 1000€ et pas de SSD, j'avoue que j'avais pas envisagé ce scénario !
Au vue de nos réponses à tous je crois que tu n'es pas le seul à n'avoir pas envisagé que ce soit possible de prime abord. D'où la question plus haut d'ailleurs. Pour bien vérifier auprès de l'OP tellement ça paraît invraisemblable.

Citation :
j'ai un sdd mais seulement de 500go
Le "seulement" doit nous chuchoter à l'oreille que cet espace ne te suffit plus?
Je demande ça parce que si tel est le cas, alors en effet l'interrogation autour d'un SSD NVMe redevient légitime. Puisqu'un 1 To Sata sera aussi cher...

Edit : Aie. Je viens de regarder, c'est pas donné sur le marché les CM en Z270 en neuf. C'est minimum 135-140€. Et ça ne survivrait pas au changement ultérieur de CPU. Dur.
En B250 c'est plus abordable par contre...

Dernière modification par Drys Kaine ; 09/10/2019 à 22h09.
Oui le SSD est quasi remplie, d'où la question initiale de changer de carte mère avec port m2+ram et préparer l'arrivée dun processeur dans les mois qui viennent. Mais je vais mettre un autre ssd de 1To et une barette de ram en plus supplémentaire en attendant de changer le trio (proc/cm/ram), la nouvelle carte mère n'étant pas compatible avec le i5.6500.

pour le couple i5 6500 et rtx 2080ti un peu exotique, un magasin en Turquie a fait faillite. (j'y habite)J'ai eu la carte à 25% du prix neuf. boitier jamais ouvert C'est pour ça que jai craqué. En plus j'avais lu qu'en 4k le i5 6500 n'influençait pas bcp ce qui se révèle être vrai d'après mes benchmarks/tests.

Dernière modification par Oppression ; 09/10/2019 à 22h14.
En fait, idéalement, il vaut mieux un SSD pour le système + softs courants et tout le reste sur un second SSD plus volumineux ou un HDD si ce n'est que du stockage. Un second ou plusieurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés