L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui, c'était l'évaluation de rentrée des 6e en Français/Math.

Un désastre. Pourquoi ? Parce qu'on demande à des gamins aussi autonomes qu'une lada de 1977 de rentrer un code d'accès qui ressemble à ça :
ndb-SJGZne@£sGUc%thp/#GkIhjd!oc5df?-2cqvtvgvnv38

sur un ordinateur qui ressemble à ça :
video-nettoyez-votre-pc-avant-lete-pour-eviter-les-surchauffes.jpg

Relié à un réseau internet ou intranet qui doit avoir cette tronche :
paysage.gif

Et du coup, entre les plantages, les bugs, les "madame comment je fais ?" et autre "mais sa maaaarche pas !!!", en deux heures de temps et avec un paquet d'adultes débordé, 10% des élèves ont pu valider leur session.

Les collègues écœurés qui m'ont raconté l'anecdote sont désormais en mode "plus rien à foutre" vues la masse de nouveautés s'apparentant à du sabotage méthodique qui marquent cette rentrée*. De toute manière, la dernière réforme des carrières leur a ôté toute perspective de promotion accélérée et de reconnaissance du travail qu'ils pouvaient effectuer.

* Je vous ai raconté le coup du nouvel ENT qui se déconnecte sans arrêt "par sécurité", te forçant à taper ton id et ton mot de passe, à rallonge obligatoire, 10 fois par jours ? Et débouchant sur une application d'une lenteur et d'une lourdeur de bagger 293 ?
Citation :
Publié par gnark
L'EN est fin prête pour le face ID.
Tout se déroule comme prévu
Si on le met en place chez nous, ça marchera pas et le zombi de Ben Laden pourrait se faire passer pour Cindy, blondinette de 9 ans en se faisant des couettes.
On a les mêmes en seconde, si ça peut te faire pleurer, ils savent toujours pas taper les caractères de type @ et #

Quelle stupidité de mettre des mots de passe comme ça : 45 min pour connecter 15 élèves au début du test ... heureusement qu'on avait prévu 2h (déjà la même l'an dernier)
mascarade et gaspillage d'argent ...
Ça me fait bien marrer ça, quand on me racontait que cette génération qui a grandit avec des ordis partout serait 'achement balaise en informatique.
Moi je vois surtout qu'ils sont forts pour utiliser des applications de gogols, mais à part ça, ce sont des brêles.
Les vieux développeur sont pas près d'être balancés à la casse.

Mais j'avoue que les MDP ont l'air abusés. Une simple suite de mots avec quelques chiffres ça aurait été suffisant.
"Nan, mais le clavier c'est has been !"

Faut voir la réaction de panique du gamin qui a appuyé sur la touche "inser" de son clavier et qui comprend pas pourquoi il est en train d'effacer tout ce qu'il a déjà écrit...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ben il a raison c'est pas mal rendu has been et ça va l'être de plus en plus.
Comme lire, écrire, marcher, nager... ça fait un bail qu'on a des machines qui font ça pour nous, les bateaux ça a plus de 10 000 ans.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Voix, pensé, interfaces ... d'ici 15 ans ça sera aussi obsoléte qu'un téléphone à cadran.
On parie ?

Quelqu'un imagine, juste un instant, un open space avec 50 mecs en train de gueuler :
Citation :
Code:
<iframe id="rufous-sandbox" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" style="position: absolute; visibility: hidden; display: none; width: 0px; height: 0px; padding: 0px; border: none;" title="Twitter analytics iframe"></iframe>
à longueur de journée ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Voix, pensé, interfaces ... d'ici 15 ans ça sera aussi obsoléte qu'un téléphone à cadran.
Quand on dit qu'un truc est has been, on parle de la situation actuelle, pas d'une situation hypothétique dans 15 ans. Dommage de voir le rappeler quand même :/
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça me fait bien marrer ça, quand on me racontait que cette génération qui a grandit avec des ordis partout serait 'achement balaise en informatique.
Moi je vois surtout qu'ils sont forts pour utiliser des applications de gogols, mais à part ça, ce sont des brêles.
Les vieux développeur sont pas près d'être balancés à la casse.

Mais j'avoue que les MDP ont l'air abusés. Une simple suite de mots avec quelques chiffres ça aurait été suffisant.
Non mais c'est pas parce que tu as des ordinateurs partout que tu sais t'en servir. Les jeunes actuellement si tu vires les smartphones avec leur applications toute faite et que tu leurs demandes de se démerder a l'ancienne ils sont perdu. Le #, @, ... Les 3/4 sont incapable de le faire sur un clavier normal.
Maintenant le truc a un soucis tu le jette. 20 ans en arrière tu foutait la main dans la tour savoir si c'était ta ram ou autre qui était HS...
Les jeunes sont plus débile en infos que les générations plus vieilles.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça me fait bien marrer ça, quand on me racontait que cette génération qui a grandit avec des ordis partout serait 'achement balaise en informatique.
Ben, ils grandissent pas avec des ordis partout, ils ont des smartphones.

Après, cette idée est née à l'époque ou l'informatique était difficile et ou fallait taper du texte pour faire quoi que ce soit. La génération qui a vraiment grandi avec des ordi partout, c'est la mienne. J'ai 46 ans. Les ordis et internet m'ont fait vivre pendant 20 ans et c'est bien parti pour tenir jusqu'à la retraite. On est plus doués que nos parents oui. Parce que a 11 ans fallait taper une ligne de code pour lancer le jeu. Aujourd'hui ma grand mere (rip) pourrait utiliser Powerpoint. Ca pousse forcément pas au même progrès.

Citation :
Ben il a raison c'est pas mal rendu has been et ça va l'être de plus en plus.
Je trouve pas. Taper sur un smartphone c'est vraiment la plaie. Déja les interfaces écrans tactiles j'ai du mal, de base.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 09/10/2019 à 13h52.
J'ai l'impression de lire nos parents ! C'est évident que les jeunes sont plus à l'aise avec les technologies d'aujourd'hui que celles d'hier, comme pour chaque génération.
Et puis il ne faut pas vivre dans une illusion, la plupart de mes camarades de classe ne savaient pas se servir d'un pc !
Juste pour signaler que l'utilisation d'une photocopieuse reste hors de portée d'un grand nombre de profs dès qu'il s'agit de faire un truc plus complexe qu'une photocopie A4 recto. Et qu'on m'a infligé une formation (de trois heures !!! On avait fait trois fois le tour au bout d'une demi-heure, ça a été long...) pour me présenter ce truc : http://www.ac-montpellier.fr/cid9145...-est-mcnc.html
La modernité n'est pas de faire de chacun un spécialiste de tout.
Chacun se sert de l'electricité depuis son enfance, qui est capable de monté un tableau edf?
Tout le monde a l'eau courante, qui est capable de transformer sa baignoire en douche a l'italienne?
Beaucoup savent conduire, qui sait réparer sa voiture?

l'informatique se démocratisant, une poignée de spécialiste coderont, et les autres ne feront qu'utiliser des programmes qui seront de plus en plus user-friendly.
Ils ont moins de bases que les gamins d'il y a 15/20 ans en informatique
Et pour enseigner la S.N.T cette année (en gros, techno/info en seconde), bah je me tape de sacrées barres de rire.
Et je pète un câble à chaque fois que je vais en salle info' vu qu'ils sont incapables de recopier correctement ce qui est écrit.
Leur mot de passe compris, comme indiqué plus haut -> "Monsieur, ça marche paaaaaaas" toutes les 2 secondes et y en a pas un qui va essayer de connecter ses 2 neurones pour essayer de trouver le problème

Au passage, ils ont jamais entendu parler de Linux ou d'écran LED. Après, l'ordinateur, c'est l'écran pour eux donc on part de loin forcément ...
C'est complètement faux ce que tu dis, et il y a 20 ans on n'avait pas de mots de passe de toutes façons.
À part 3/4 personnes dans mes classes personne ne savait se servir d'un pc, et j'ai personnellement pris 8/20 à mon cours de programmation (et plus tard 4/20 à mon cours de Java) (hint: je suis développeur aujourd'hui).
Ils savaient lire.
Lol non, je me souviens très bien des lectures en classe en 1998 et avant. Hésitant, lent, sans ton ... j'étais un des seuls à savoir lire correctement. Et à lire régulièrement en fait.

Depuis Socrate la jeunesse est moins bien que les anciens, j'arrive pas à comprendre comment on a fait pour inviter l'aérospatiale, l'Internet et tous ces trucs là s'ils étaient aussi géniaux avant et de plus en plus mauvais à chaque génération.

Ou alors on fait juste répéter des poncifs en vieillissant.

Citation :
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.

« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans

« Ils manqueront d’égards et de respect pour leurs parents, sitôt qu’ils vieilliront et durement, sans redouter la justice divine, ils les accableront des plus cruels reproches au lieu de prendre soin de leur vieillesse. Je n’ai plus aucun espoir en l’avenir de notre pays si les jeunes d’aujourd’hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l’avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d’aujourd’hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j’étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l’on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n’a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d’une extrême insouciance. »
Lu dans Les travaux et les jours d’Hésiode’ de Thèbes, un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C. (Mis en scène par Platon)

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 – 348/347 av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »
Polybe, vers 200-120 av. J.C.
T'as entendu un gamin lambda essayer de lire ? Et je ne parle pas d'un petit, mais d'un lycéen.
Ils ne font pas attention à la ponctuation. Même avec le texte sous les yeux, c'est une horreur pour les suivre.

Et je ne parle pas de l'écriture : une phrase sur 3 est tout simplement incompréhensible, même en faisant preuve d'imagination.

Ce n'est pas que du délire de vieux con ce que je dis.
Citation :
Publié par Avrel
T'as entendu un gamin lambda essayer de lire ? Et je ne parle pas d'un petit, mais d'un lycéen.
Ils ne font pas attention à la ponctuation. Même avec le texte sous les yeux, c'est une horreur pour les suivre.

Et je ne parle pas de l'écriture : une phrase sur 3 est tout simplement incompréhensible, même en faisant preuve d'imagination.

Ce n'est pas que du délire de vieux con ce que je dis.
Tu as tout à fait raison.
C'était juste pareil avant.

En fait c'était même pire. Quand on remonte un peu plus loin que 20 ans, par exemple au début du siècle passé, je ne peux pas croire que les jeunes pouvaient être meilleurs en lecture et écriture à une époque ou seuls les gens issus de la haute société pouvaient accéder à l'école, les autres allant directement à l'usine.

Citation :
Tout ces témoignages de civilisation disparues, effondrées, après avoir sombré dans la décadence et la crise...
Avec un peu de chance c'est bientôt la notre et on évitera la crise climatique grâce à ça.
Ou alors on s'effondrera parce que nos adultes si vertueux n'auront rien fait.

Dernière modification par Cpasmoi ; 09/10/2019 à 21h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés