[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seyroth
Ça fait 15 ans que les GD Dofus prennent des décisions qui te poussent à nous cracher à la gueule constamment, Radigan. Et grâce à ça, ça fait 15 ans que tu es toujours là.
Je n'ai jamais été avare de critiques, c'est sûr. Est-ce que j'aurais fait mieux à votre place ? Sans doute pas, mais c'est plus complexe que ça. Et même si GD n'a jamais été mon job, je peux quand même donner mon avis. Ce forum est fait -entre autres- pour ça. Et effectivement j'ai tendance à écrire plutôt quand ça coince que quand je suis content d'un truc. J'aurais dû réagir à tous les trucs que vous avez fait que j'ai aimé, au moins ça se serait vu.

Le fait est que je suis diamétralement opposé (et pas depuis 15 ans, tu exagères puisque j'ai commencé à critiquer vraiment entre F2 et F3) à la base de ce qui vous a motivé pendant des années. Je parle de tout le baratin de "sortir les joueurs de leurs zones de confort" qui donne l'impression que vous avez ce besoin d'éduquer les joueurs, les faire absolument aimer de nouvelles mécaniques qu'ils ne demandaient pas (cf. l'histoire du contenu qu'on sort pour 0,5% du pool de joueurs). Et si par hasard les joueurs n'aiment pas, on les force bien comme il faut à coup de conditions et de prérequis à adopter tel ou tel mode de jeu. Et quand c'était trop gros (équipements des dimensions avec condition d'avoir fait les succès pour les équiper), vous étiez obligés de faire marche arrière.

Citation :
Publié par Seyroth
C'était spécialement pour Radigan, ça. En 15 ans ont été faites beaucoup de choses qui ont été appréciées. J'oserais même dire que c'est la majorité ! Les JoLiens un peu plus anciens le savent très bien, mais à lire Radigan, en revanche, on croirait que tout ce qu'on a pu faire a toujours eu pour objectif de couler le jeu.
Non. C'est toi qui croit comprendre ça en me lisant. On peut faire de la merde, même avec les meilleures intentions. Je ne dis pas que tout était de la merde (très honnêtement je ne le pense pas du tout).

Ce que t'as fait tu l'as fait parce que selon toi c'était la meilleure chose à faire pour le jeu (enfin je suppose). Bah moi c'est pareil, si je réagis et critique un truc, c'est parce que j'estime que pour le bien du jeu il faut changer le truc en question.

Peut-être que je suis le seul au monde à avoir ressenti une certaine arrogance et suffisance chez certains d'entre vous quand vous échangiez avec la communauté ; mais c'est bien cette forme là que j'attaque parfois. Pas les GD personnellement dont je respecterai toujours le travail de passionné (parce que du travail, on ne peut pas dire qu'il n'y en ait pas eu).

Citation :
Publié par Seyroth
Et pourtant il est toujours là. Je regrette de n'avoir jamais pu échanger avec lui à une convention pour le comprendre mieux. Clairement, il fait partie de l'âme de JoL-Dofus, un peu comme Cryptoo qui a la même rengaine depuis si longtemps. C'est beau de voir que certaines choses ne changent pas
Autant le ton un peu agressif de ta réponse je m'y attendais, je sentais bien que tu trépignais à l'idée de répondre hein. Mais la comparaison avec Cryptoo je te trouve un peu dur là quand même, faut pas abuser.

Et je suis totalement ouvert au dialogue, ma boîte à MP est là. Je serais aussi ravi de pouvoir échanger un peu avec toi si on se croisait un jour en convention. Je ne hais et ne méprise personne, et j'aime le débat. Et je te présente mes excuses les plus sincères si vraiment tu as pris mes messages comme du "crachat à la gueule".

Et oui, j'ai en tête une grille d'analyse avec laquelle j'essaye de rester cohérent coûte que coûte.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 08/10/2019 à 17h00.
Message supprimé par son auteur.
C'est quand même dingue aussi qu'une version qui est sortie après a des animations moins fluides que la précédente, les personnages paraissent tellement rigides.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
J'ai été relativement virulent, c'était un peu gratuit. Ou plutôt pour toutes les fois où j'ai dû me retenir

Je comprends l'envie, qu'Anarky a mentionné plus tôt, de garder des zones de confort dans ce qui reste un jeu. Et c'est nécessaire de ne pas mettre le joueur en permanence sur le fil, on ne développe pas le prochain Dark Souls. Le tout est de trouver un équilibre et de mon point de vue c'est ce qu'on essayait de faire. Certes, le Roublard par exemple à sa sortie demandait beaucoup de concentration pour être joué efficacement, tout comme le Xelor post-refonte (qui date d'après mon départ mais a été amorcée avant). Mais le Iop est resté dans son approche très abordable, et ça ne concerne pas que le vieux contenu puisque l'Ouginak est apparemment (je n'ai pas passé beaucoup de temps avec ni contribué à sa création) très abordable aussi.
Il faut créer un jeu accessible mais avec un niveau de complexité suffisant pour garder les joueurs voulant être stimulés, sans lasser les joueurs qui veulent juste se détendre. Il faut se débarrasser des mécaniques absolument inintéressantes sans frustrer les joueurs qui s'y sont habitués depuis des années. C'est toute la complexité de gérer un projet qui a vu la transformation de l'âge de ses joueurs, des tendances de game design, et même du milieu du jeu vidéo sur le cours de son existence.

En tout cas, et c'est ce genre de critiques que je te reproche, nous n'avons jamais pris une posture hautaine vis-à-vis des joueurs. Quand tu nous accuses vouloir "éduquer ces cons de joueurs" plus tôt dans ce thread c'est on ne peut plus éloigné de la réalité. J'ai eu de la chance de bosser sur DOFUS et jamais je ne me serais permis de mépriser les joueurs, quel que soit leur niveau de jeu, attentes ou envies. J'ai été joueur avant d'être dev (c'est même en partie grâce à ça que j'ai été recruté). Je ne vais pas non plus mentir, quand on commence à maîtriser sur le bout des doigts les mécaniques d'un jeu, on a aussi parfois, en tant que GD, envie de les pousser dans leurs retranchements. C'est pas facile de sortir un nouveau Bouftou Royal-like quand on a plein d'idées pour des combats de boss super originaux.

Enfin pour la comparaison avec Cryptoo c'était pas en rapport avec le niveau des discussions qu'on peut avoir avec toi. C'était plutôt pour le côté gimmick hors du commun qui dure depuis des années sans vraiment varier, et te fait sortir du lot.
Citation :
Publié par Attirail
C'était sympa le spam cac
A l'époque il était déjà admis qu'il fallait séparer les équilibrages PvP avec le PvM.
Pourquoi ne pas avoir nerf le spam CAC uniquement en PvP ?

Rendez-nous le spam Brageut 4PA au Glours
Le sujet a pour but de lancer le débat sur des versions (à venir ou pas) différentes jouable de Dofus (Dofus 1, 2, Unity pour reprendre les propos de Tot) (le propos n'est pas non plus de comparer la 1.29 à la version actuelle ou de refaire le débat sur la Maj cac, ce sujet a déjà existé sur nos forums.).

Pour la survie de ce sujet, je vous invite fortement à reprendre le débat dans ce sens.

Je ne crois pas pertinent de revenir sur la forme du message (ce débat n'amènera rien, je crois que l'ensemble d'entre vous est d'accord pour affirmer que la communication, c'est un métier.).

Je ne crois pas non plus qu'il soit nécessaire de revenir sur les propos visant le travail d'anciens ou actuels membres de l'équipe Dofus. La plupart d'entre eux ont réagi sur les réseaux sociaux, je leur laisse la possibilité de s'exprimer ici s'il le souhaite pour avoir la vitrine que pourrait proposer nos forums pour que leurs propos puissent résonner avec autant de visibilité que le blog de Tot. Je laisse à chacun exprimer son soutien via mp, mais en débattre ici n'apportera rien.

Ma messagerie est ouverte au besoin.
Concernant votre débat sur votre ressenti, l'histoire de "sortir de la zone de confort" et autres trucs, j'ai commencé à taper mon message...

Puis j'ai eu un sentiment de déjà vu.

Effectivement, j'avais déjà dit ce que j'en pensais. Du coup je me permets de m'auto-citer puisque c'est revenu d'actualité : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post30244208
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zezima
A l'époque il était déjà admis qu'il fallait séparer les équilibrages PvP avec le PvM.
Pourquoi ne pas avoir nerf le spam CAC uniquement en PvP ?

Rendez-nous le spam Brageut 4PA au Glours
"Ce n'est pas parce que les monstres ne se plaignent pas que c'est équilibré"
Je vois qu'on parle de moi
Si je n'évolue pas, c'est parce que c'est ma nature IRL.

Quant à mes avis sur Dofus, ils sont souvent figés mais parfois ils changent (comme les créatures mythologiques et autres trucs farfelus auxquels je ne tiens plus).

Mon principal reproche actuel est l'aspect trop tactique qui transforme les donjons en "contenu poubelle" : on fait les succès puis adieu. J'espère que Unity prendra ça en compte.
Je note aussi une vision non aboutie de certains contenus comme le recyclage des muldos et volkornes très mal géré.
Je ne parlerai pas des refontes de classes (Osa) qui bousillent un mode de jeu..

Je fais partie de ceux qui ont voulu les dofus en quête et avec du recul, on voit que beaucoup de joueurs bloquent sur certaines étapes, donc là aussi, je trouve l'équilibrage de la difficulté mal gérée et vue la quête du Vulbis, je conclus sur ce point en demandant si drop et quêtes ne devraient pas cohabiter.

J'espère que Unity ne sera pas un copier/coller sans éliminer les points noirs connus et que ce sera un Dofus 3.0 sur des bases saines aimées de tous (car il y a bien entendu plus de points positifs que de négatifs, sinon on ne jouerait pas ^^).


Bref, quand je m'exprime, je pense le faire pour le bien du jeu mais j'ai une vision personnelle qui est forcément limitée.
Citation :
Publié par Aorewen
Trop pas. On est beaucoup, imo, à avoir toujours refusé ça. Ce serait un bordel sans nom
Tu sais qu'ils ont inventé les variantes depuis ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zezima
Tu sais qu'ils ont inventé les variantes depuis ?
Et les variantes apportent du contenu,de la diversité, de la jouabilité. Dissocier PvM et PvP ça serait énormément de travail, ne serait pas vraiment pertinent, n'apporterait pas de nouveauté, et ça complexifie gratuitement et très, très inutilement le jeu.
Citation :
Publié par viverne
Et les variantes apportent du contenu,de la diversité, de la jouabilité. Dissocier PvM et PvP ça serait énormément de travail, ne serait pas vraiment pertinent, n'apporterait pas de nouveauté, et ça complexifie gratuitement et très, très inutilement le jeu.
SI on part du principe qu'il faut dissocier les sorts en comptant les variantes oui, c'est certain que ça devient bien trop compliqué, mais ça a toujours été l'unique solution pour que le pvm arrête de se faire nerfer à tout bout de champs pour des raisons pvp ! On a perdu une grosse partie du fun au fur et à mesure des équilibrages :|
Citation :
Publié par Pyrow
SI on part du principe qu'il faut dissocier les sorts en comptant les variantes oui, c'est certain que ça devient bien trop compliqué, mais ça a toujours été l'unique solution pour que le pvm arrête de se faire nerfer à tout bout de champs pour des raisons pvp ! On a perdu une grosse partie du fun au fur et à mesure des équilibrages :|
Je suis entièrement d'accord avec ce constat
Le massacre des Osa, je pense que je ne le digérerai jamais (spam 3 sorts, c'est devenu no brain et zéro fun) et juste à cause du PvP.

Mais, je garde espoir car en 15 ans d'existence, l'équilibrage et les refontes n'ont jamais cessé
Citation :
Publié par Cryptoo
Mais, je garde espoir car en 15 ans d'existence, l'équilibrage et les refontes n'ont jamais cessé
Et on y voit une amélioration ? Ou uniquement une valse de hauts et de bas favorable au changement de classe ?
Citation :
Publié par Attirail
Et on y voit une amélioration ? Ou uniquement une valse de hauts et de bas favorable au changement de classe ?
This.

Je trouve que la popo de changement de classe a été la source de nombreux abus, et n'a jamais vraiment mérité sa place dans ce jeu. Je me souviens des abus reroll eca eau sur Temporis II pour farm en mode no brain absolu par exemple.
Les Sacris qui étaient (apparemment) beaucoup trop puissants, et je pense que d'autres exemples existent.

Mais bon, voyons le positif pour eux, ils se sont fait une sacrée thune avec ça...
Justement, ce n'est pas écrit noir sur blanc mais je ne serais pas surpris que les mêmes consignes de la direction soit données aux GD afin de favoriser l'utilisation de ce service. De même que la fusion des serveurs ait pu être délibérément retardée pour favoriser les migrations de personnages, ... Cela n'était même pas caché pour le cas de l'orbe reconstituante ... D'ailleurs, d'après les chiffres indiqués par Tot, dofus se porte bien mieux (financièrement parlant) cette dernière année. (Une corrélation avec le restat illimité inclus dans l'abonnement ??)

Tous ces services ont donc à la fois nuis à l'expérience de jeu coté joueurs mais ont également nuis au développement du jeu coté AG.
Pour faire accepter des quêtes fedex, hop un service payant supplémentaire de monture auto-pilotée ...

Il fallait se contenter des mimibiottes et changements de couleurs / visage.
Citation :
Publié par Cryptoo
Mais, je garde espoir car en 15 ans d'existence, l'équilibrage et les refontes n'ont jamais cessé
Fallait jouer crâ, au moins tu aurais pris des nerfs à cause du PvM, en PvP
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés