Oui la MàJ Cac et les divers ajustements ont rendu le jeu plus tactique personne ne met ça en doute, mais pour ce qui est du fun, du plaisir de jeu? Moi ça ne me gêne pas du tout de "boost t1 et d'enchaîner 3 touches", j'aime le farm répétitif, le drop, la simplicité des kits, ça m'éclate de balancer 4 fois le même sort et 3 fois le même coup de CaC, oui c'est débile mais ça m'amuse, parce que c'est un jeu après tout. Donc pour moi, les fameuses MàJ de ces 10 dernières années, en grandes majorités elle ne m'ont pas plu non, on m'a juste retiré ce que j'aimais dans Dofus au fil des années parce que d'après les devs, c'était mieux comme ça (et des gens ont suivis, tant mieux pour AG et tant pis pour moi, je n'ai pas de remontrances envers les décisionnaires ou les gens qui ont pondu ces MàJ, j'explique juste un ressenti).
Énormément de choses ont été faites "pour le bien du jeu" mais au final elles se sont avérées être très néfaste pour mon plaisir de jeu et celui de pas mal d'autres joueurs visiblement. Certains de ces joueurs lésés s'y sont faits cependant (ce que j'ai fait aussi pendant pas mal d'années quand même, pendant longtemps j'étais certaine que c'était juste une question d'habitude, qu'il ne fallait pas regarder le passé) et se mélangent à ceux qui ont effectivement apprécié ces MàJ, ce qui laisse penser que la communauté dans l'ensemble accepte tout ça, mais ça n'empêche pas que, par derrière, il y a un sentiment de "trahison" bien présent, une sorte "d'arrachage" de nos racines (avec cette obsession, notamment, de sortir les joueurs de leur zone de confort par exemple, ça je l'ai en travers de la gorge car ça a grandement participé à ma lassitude du jeu).
L'éternelle question est alors "mais si on avait rien fait pendant ces 10 dernières années, le jeu ne serait-il pas dans un bien plus triste état aujourd'hui?" et je pense que ce serait effectivement le cas (même si ça m'emmerde de l'écrire), si on apprécie tant Dofus Rétro ce n'est pas simplement pour faire passer le message comme quoi tout le boulot des GD sur Dofus 2 a été inutile (il ne l'est pas, au pire des cas on montre simplement qu'on en a pas besoin pour s'amuser), non ce qu'on savoure c'est justement une version qu'on sait différente de Dofus 2, on a le comparatif, on sait ce qu'on a gagné depuis et surtout (pour ceux qui aiment Rétro) ce qu'on a perdu au fil du temps, et c'est ce "perdu retrouvé" qui est bon. Pour savourer ce qu'on a perdu, il fallait bien que Dofus 2 existe et se développe, cela a permis en plus de fidéliser 2 publics différents sur 2 jeux différents, là où si Dofus n'avait pas évolué on ne se serait pas posé la question et on aurait surtout eu un exode massif avec pour motif "jeu mort sans nouveau contenu".
Donc voilà, je n'apprécie pas du tout comment Dofus a évolué mais c'était une étape nécessaire pour qu'il tienne aussi longtemps ça, ça ne fait aucun doute, la seule vrai erreur d'AG a ce niveau aura été de tenter de faire comme si D1 n'avait jamais existé mais bon, Tot l'a déjà admis ça donc on ne va pas revenir dessus.
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