Update PC - alim 500w suffisante ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je vais me refaire un PC, mais je me demande si je dois racheter une alim, j'en ai une assez récente.

be quiet! Silent Base 601
GIGABYTE Z390 AORUS PRO
Intel Core i7 9700K 8x 3.60GHz So.1151 WOF
be quiet! Dark Rock PRO 4
4x 8GB G.Skill RipJaws V schwarz DDR4-3200 DIMM CL15 Dual Kit
500GB Samsung 970 Evo Plus M.2 2280 PCIe 3.0 x4 NVMe 1.3 3D-NAND TLC (MZ-V7S500BW)
8GB Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse 8G GDDR6 HDMI / TRIPLE DP OC W/ BP (UEFI)

(pour info actuellement j'ai une tour Antec Nine Hundred, avec une GTX 970, un i5-3570K et une alim be quiet 500W)

Est-ce que mon alim sera suffisante ou je dois en prendre une autre ?

Des trucs à changer là dedans ?

Notamment la carte mère, j'hésite avec la ASUS ROG Strix Z390-E Gaming (ou Z390-F, je sais pas quelle est la diff), que prendre ?

La RAM est OK ?

Et question CPU, si je vois le 9700KF à 40€ de moins que le 9700K, je prends ? Il y a un intérêt à l'un par rapport à l'autre ?

Merci !

Dernière modification par Suho ; 30/08/2019 à 17h17.
Lu
Je te dirai de prendre plutôt un Ryzen 7 3700x plus futurproof moins consommateur.

Pour l'alim il faudrait le modèle exact, si c'est une alim de bonne facture ça peu passer.
Mais je comprends pas pourquoi ne pas revendre ta tour en fait ? Un pc fonctionnel se revendra bien plus facilement que des pièces séparées.
L'alim est une be quiet! Pure Power 10 CM ATX 500W. À priori c'est du bon.

Concernant AMD/Intel, je m'étais décidé sur Intel après une longue hésitation, simplement car il bat le 3700X. Mais je ne suis pas complètement arrêté dessus non plus. Je pense que ça ne change pas grand chose au final. Il faut prendre quoi comme CM vers ~200€ (ou moins) avec du ryzen ? Sachant que je suis très susceptible d'overclocker la bête.

Je n'ai aucune idée de combien peut valoir mon ancienne machine honnêtement. Et la carte mère a un peu souffert (elle a pris la foudre par l'ethernet), le module réseau est donc HS, et un slot PCI-E a lâché il y a peu sous le poids de la GTX970 avec les années.

Si quelqu'un a une idée d'estimation :

Antec Nine Hundred
i5-3570K
be Quiet! Pure Rock
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
GA-Z77-D3H
be quiet! Pure Power 10 CM ATX 500W
MSI GTX 970 GAMING 4G
Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go SATA III Noir
D-Link DGE-528T (carte réseau pour remplacer celle de la CM)

Dernière modification par Suho ; 30/08/2019 à 19h21.
Citation :
Publié par gorius
la 5700XT fais 232 w ( mesuré ) vue le intel se juste

https://www.tomshardware.com/reviews...view,6276.html
Avec un 9900K OC, on arrive à +/- 420 watts avec une 5700xt.
Je dirais aussi que 500 est un peu juste, mais ça doit passer. Perso je conseilles toujours 600/650w.
Pourquoi tu fais 4x4go et pas 2x8go ?
Citation :
Publié par Suho
Concernant AMD/Intel, je m'étais décidé sur Intel après une longue hésitation, simplement car il bat le 3700X.
C'est l'inverse c'est le 3700x qui bat largement le 9700k, faut pas se laisser avoir par le marketing Intel simplement parce qu'ils ont en moyenne 4 FPS de plus dans les jeux c'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour jauger un cpu.

En effet si la cm à pris tarifs et que le pc à des défauts ça perd tout l'intérêt de vendre un pc complet.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Et puis le 3700x, ça sert à rien de l'OC pour info, donc une CM à 100/120 euros suffit.
pas mieux le 3700x et mieux et moins cher
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Et puis le 3700x, ça sert à rien de l'OC pour info, donc une CM à 100/120 euros suffit.
Comment ça, ça sert à rien de l'OC ? Je trouve toujours ça utile en milieu / fin de vie d'un proco. Donc oui aujourd'hui bien sûr c'est inutile, mais je vois à long terme.

Nan mais je me suis encore renseigné et je suis de votre avis, je vais prendre un 3700X et une MSI B450 GAMING PRO CARBON AC.

Par contre j'hésite encore sur le GPU, j'ai vraiment peur des drivers Radeon, surtout dans une optique de faire de la VR, c'est infondé ou bien...?

J'aime pas les 2070 super, le rapport qualité/prix est nul.
Citation :
Publié par Suho
Comment ça, ça sert à rien de l'OC ? Je trouve toujours ça utile en milieu / fin de vie d'un proco. Donc oui aujourd'hui bien sûr c'est inutile, mais je vois à long terme.

Nan mais je me suis encore renseigné et je suis de votre avis, je vais prendre un 3700X et une MSI B450 GAMING PRO CARBON AC.

Par contre j'hésite encore sur le GPU, j'ai vraiment peur des drivers Radeon, surtout dans une optique de faire de la VR, c'est infondé ou bien...?

J'aime pas les 2070 super, le rapport qualité/prix est nul.
prends une msi tomawak max si tu trouves.
Ca ne sert à rien de l'OC car le boost fait souvent mieux. Les ryzen et ryzen+ en profitaient mais pas le ryzen 2.
Les 5700 et 5700xt, il y a quelques utilisateurs qui ont des soucis, mais sinon ça va. Ca fait des années que AMD fait de meilleurs drivers que nvidia, et le panneau de contrôle est à des années lumières de celui de nvidia
Citation :
Publié par Suho
OK je vois, merci !

Je préférerais prendre la Gaming Pro Carbon AC pour avoir le bluetooth inclus directement. Un avantage particulier sur la tomahawk max à part le prix ? La tomahawk est à 110, la carbon à 135.
Les vrm, mais si tu veux une fonctionnalité spécifique, prend la pro carbon.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Les vrm, mais si tu veux une fonctionnalité spécifique, prend la pro carbon.
Les vrm semblent identiques sur les deux ?

https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=639584818

17943-1567232744-5639.png

[edit] Ouais les vram sont les mêmes entre la tomahawk max et la carbon, voir ici
https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=229691480

Dernière modification par Suho ; 31/08/2019 à 08h33.
Citation :
Publié par Suho
Les vrm semblent identiques sur les deux ?

https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=639584818

17943-1567232744-5639.png

[edit] Ouais les vram sont les mêmes entre la tomahawk max et la carbon, voir ici
https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=229691480
Oui j'ai confondu avec la gaming pplus, donc tout est ok
Citation :
Publié par Suho
Ils le sont, et sont bios flashback, donc tout devrait rouler.

Bon et du coup la bequiet pure power 10 500W, elle va être suffisante pour du 3700X + 5700XT ?
ça devrait être ok, le 3700x consomme beaucoup moins qu'un 9900K/9700K OC.
J'ai la bête depuis quelques semaines, je l'avais ouvert donc j'en ai profité pour faire quelques photos, voilou

  • Ryzen 7 3700X
  • 32GB Crucial Ballistix Sport LT 3200 MHz
  • MSI B450 Tomahawk MAX
  • Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse
  • be Quiet! Dark Rock Pro 4
  • Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe 500GB
  • Samsung 860 EVO 1To
  • Corsair RM650x 650W
  • be Quiet! Dark Base 700
La tour est inversée, donc la vitre à droite, la CM est donc à l'envers.


DSCF4656.jpgDSCF4681.jpg
Citation :
Publié par Suho
Ah bon, merci mais pourquoi au juste ?
Ça donne un courant plus stable car ça tire moins sur un seul câble. Ça diminue le cold whine, diminue les chances que la carte et l'alim crament (c'est +/- 300w max par cable, et la carte en suce entre 200 et 240w), et parfois peut améliorer les performances de la carte (mais c'est négligeable).
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ça donne un courant plus stable car ça tire moins sur un seul câble. Ça diminue le cold whine, diminue les chances que la carte et l'alim crament (c'est +/- 300w max par cable, et la carte en suce entre 200 et 240w), et parfois peut améliorer les performances de la carte (mais c'est négligeable).
Hmm OK merci, je ferai ça, mais il faut que je vérifie, car il me semble fort que ce câble est en deux parties : il se branche dans deux slots différents de l'alim, donc deux câbles rassemblés ? C'est possible ?
Citation :
Publié par Suho
Hmm OK merci, je ferai ça, mais il faut que je vérifie, car il me semble fort que ce câble est en deux parties : il se branche dans deux slots différents de l'alim, donc deux câbles rassemblés ? C'est possible ?
T'as deux cables 8pins avec ton alim à brancher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés