[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
ah oui les crafts qui échouent si jamais t'as pas 2 cases de plus...

C'est typiquement le genre de choses que je regrette pas.
C'était discutable, mais au moins ça donnait un intérêt à chaque niveau gagné. Je n'ai plus la formule en tête, mais à chaque niveau tu gagnais genre 1% de chance de réussite en plus.
Après quand on apprécie le loot et son côté aléatoire, on peut apprécier également le côté aléatoire du craft.

Je me souviens en 2.0x quand j'ai fait crafté ma cape BR après de longue heure de farm. J'ai croisé les doigts (je commencais avec un éca).
Faudrait peut-être parler de Dofus 2.xx et non 2.0. Ok je chipote peut-être pour vous mais moi je l'aime la 2.0 ( ) parce que c'est juste une refonte graphique au final et c'est certainement pas ça qui a fait fuir leur commu' (même si ça plaisait pas a quelques un biensur).
Personnellement je préfèrerai la version jusqu'à Sakai parce que le powercreep et les changements de features ont eu lieu après. Mébon 1.29 ça passe quand même même si manque quelques équilibrages genre fleche glacée avec portée mini.
Citation :
Publié par chym
C'était discutable, mais au moins ça donnait un intérêt à chaque niveau gagné. Je n'ai plus la formule en tête, mais à chaque niveau tu gagnais genre 1% de chance de réussite en plus.
Après quand on apprécie le loot et son côté aléatoire, on peut apprécier également le côté aléatoire du craft.

Je me souviens en 2.0x quand j'ai fait crafté ma cape BR après de longue heure de farm. J'ai croisé les doigts (je commencais avec un éca).
Ca donnait 100% a partir du moment que tu pouvais crafter avec 2 cases de plus que l'objet en question. Je sais pas exactement après pour le fail de craft, parce que j'ai pratiquement jamais pris de risque, même pour monter les metiers (j'avais pratiquement tout au lvl 100). On pouvait faire assez simplement sans.

C'est certain que dans un contexte de rush, certains peuvent aimer ca. Mais une fois le serveur en place, ca devient purement une discrimination envers les metiers <100 puisqu'on ne fais pratiquement jamais appel à un non-maitre, sauf s'il a 100%.
Citation :
Publié par feuby
ca devient purement une discrimination envers les metiers <100 puisqu'on ne fais pratiquement jamais appel à un non-maitre, sauf s'il a 100%.
Bah non, c'est normal de donner un avantage à quelqu'un qui a monté son métier bien haut plutôt que quelqu'un qui vient de débloquer le nombre de case pour la recette qu'il compte faire

Je ne comprends pas ce qui te dérange en fait ; y'a une progression donc celui qui est plus haut a un avantage. C'est un peu la base de beaucoup de mécaniques dans ce type de jeu (toutes celles où y'a une barre d'XP dans notre cas).
Et puis vu le prix pratiqué par les artisans pour l'instant, je préfère prendre le risque de faire un echec avec un mec plus petit, ça me revient moins cher de repayer un craft que de payer la com le prix fort
« L’événement Dofus Retro m’a mis une espèce de claque de nostalgie et vous voir si nombreux au rendez-vous m’a vraiment touché… Dofus, c’est décidément plus qu’un jeu… C’est une sacrée belle et grande famille. [...] Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt. »

Tot

1.29 > all
Ce message <3

C'est sur que ça a du lui faire un choc de voir son bébé avoir autant de succès même des années après.

En espérant qu'il ne va pas tout foirer avec son équipe.
Citation :
Publié par Elwyn-
« L’événement Dofus Retro m’a mis une espèce de claque de nostalgie et vous voir si nombreux au rendez-vous m’a vraiment touché… Dofus, c’est décidément plus qu’un jeu… C’est une sacrée belle et grande famille. [...] Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt. »

Tot

1.29 > all
Redévelopper à partir de la 1.29 sous Unity est une excellente idée !
L'idée est absolument excellente vue comme ça, mais je n'ai pas l'impression qu'il pense à importer les personnages actuels des joueurs. Personnellement si le portage vers Unity doit me faire abandonner mon personnage de plus de 10 ans sur lequel j'ai réalisé énormément de quêtes et succès (et je suis loin d'avoir fini) et acquis énormément de contenus cosmétiques, je ne rejouerai jamais, et je ne pense pas être le seul.
Oui effectivement, je suis surpris de ne pas voir plus de retour sur le fait que les perso ne seront pas conservés sur unity.

J'ai arrêté dofus en début d'année car n'ayant aucune certitude de l'avenir du jeu et n'ayant pas envie de m'investir dans le vide.
Et bien visiblement j'ai fait le bon choix au vu de ces 3 dernières majs et du message du patron.

Clairement, reprendre de 0 pour que les mêmes erreurs reviennent sans cesse. Un entreprise et un patron qui dit, très ouvertement, merde à ces clients. Très peu pour moi.

Hier, ils te sortent un pack d'abo, aujourd'hui tu as tôt qui te sort qu'en fait ces items tu ne les reverra plus si tu veux continuer à évoluer avec dofus.

Ça rappel le fameux coffret collector.
Je vois pas forcément que du bon dans son message.. son envie d'apporter des fonctionnalités des 10 dernières années qui ont "séduit", ça signifie un retour à une sorte de 2.53 dans 10 ans
Message supprimé par son auteur.
Rien ne les empêche de prévoir un 3.0 à partir de 1.29 en laissant la 1.29 telle quelle.


PS : je ne fais que répondre au message du dessus (ou presque). Je ne commenterai pas ce que je pense de cette histoire.
Tot pitié, garde tes idées de folie pour la 2.x et laisse la 1.30 tranquille ! Car Dofus Rétro c'est un peu ma maison de retraite du mmo, je n'ai aucune envie d'y revoir tout ce qui m'a fait m'éloigner de Dofus au fil des ans (non parce que "garder les MàJ qui ont le mieux marché" c'est super vague hein, personne ne sera d'accord et pour moi la 1.29 n'a besoin d'aucune de ces MàJ, juste du DR de Dusk et de quelques améliorations ergonomiques/correction de bug).

Et pour ces "graphismes en 3D qui déchirent" ce sera sans moi aussi parce que rien que les graphismes de la 2.0 ne m'ont déjà jamais plu, pas que c'est "moche" IG, mais j'aime le côté très brut et sans détail des sprites la 1.29, leur taille et leur posture sont paradoxalement bien plus parlantes sur leur identité (et pour les visages l'imagination fait le reste). Les personnages de la 2.x sont plus "manga", mauvais point pour moi, et la suppression des illustrations des personnages/mobs en début de tour, pour les remplacer par les sprites, c'est un détail dit comme ça mais ça enlève encore un peu d'âme au jeu je trouve. Et quand je vois les graphismes de maintenant avec Waven, ou la refonte d'Astrub avec les nouveaux sprites de PNJ je me dit que vraiment, la simplicité de la 1.29 reste incontournable.

J'espère donc que si Tot veut faire une nouvelle expérience sur Dofus dans son labo, qu'il le fasse sur une version séparée (Dofus 3 ?) ou sur une sauvegarde du Dofus actuel, à la manière des serveurs bêta, pour y garder la progression des joueurs (je ne sais pas si c'est possible mais bon). Pour ma part, hors de question que je revive un passage forcé comme à l'époque 1.29 => 2.0, si la première fois j'avais encore la naïveté de croire que ça s'arrangerait avec le temps + l'attrait de la curiosité, je n'ai clairement plus cet état d'esprit et si la version Unity devait passer sur les serveurs Rétro actuel je n'aurais probablement plus le cœur à y jouer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Ouai d'accord entre la 3D et les maj qui ont marché je vois pas là.
Ce qui fonctionne c'est l'aspect ancien, la simplicité, le drop, la difficulté, l'investissement.

Quelle horreur dofus 2.XX.

J'ai jamais su reconnaître certaines classes d'une autre alors que je jouais des heures par jour à l'époque du passage.

Après je trouve ça bien ce mea culpa et reconnaître que la 1.29 c'est la clef du succès et ça présage - au moins - un peu de bon.


Que va faire l'équipe dédiée ? De la modération ? Du développement ? On joue à Rétro, on veut pas d'évolution moisie sérieusement.
Je pense surtout que l'équipe dédiée sera là pour assurer le bon fonctionnement de la version (voir des ajouts de confort) et, avec un peu de chance, le retour des évènements Halouine, Ballotin, des évènements par des MJ, une équipe de modération plus développée (même si actuellement elle m'a l'air plutôt active), le retour des mini-wakfu etc.

Bon je fantasme peut être un peu, mais on verra bien ce que l'avenir nous réserve .

Dernière modification par Sasumi ; 03/10/2019 à 06h55.
Déjà, comme je l'a écrit rien n’empêchait reconnaître ce succès. Arrivé là, je pense qu'ils préfèrent s'assoir sur leur orgueil et empocher les billets. Et l'arrivée d'une équipe comme décrit par mon VDD n'est pas forcément une mauvaise chose. Déjà ça ne va pas chambouler pour le mois prochain. Il y a eu une perte de connaissance sur cette version, même si il reste des anciens, ça fait plus de 10 ans qu'ils n'y ont plus touché sur un code complétement différent de l'actuel (dont l'une des causes annoncés du passage en 2.0 était que le code était difficilement maintenable). Et il y a pas mal de chose à revoir avant de faire des changements de gameplay (corrigé les failles restantes, revoir l'ergonomie comme annoncé, événement et autres).
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Ouai d'accord entre la 3D et les maj qui ont marché je vois pas là.
Ce qui fonctionne c'est l'aspect ancien, la simplicité, le drop, la difficulté, l'investissement.

Quelle horreur dofus 2.XX.

J'ai jamais su reconnaître certaines classes d'une autre alors que je jouais des heures par jour à l'époque du passage.

Après je trouve ça bien ce mea culpa et reconnaître que la 1.29 c'est la clef du succès et ça présage - au moins - un peu de bon.


Que va faire l'équipe dédiée ? De la modération ? Du développement ? On joue à Rétro, on veut pas d'évolution moisie sérieusement.
Je pense qu'il faut plus voir ça dans l'autre sens, qu'il n'y aura pas les majs que pas mal de gens ont détesté (je pense aux variantes entre autres qui ont pas mal fait crier au début).

Personnellement j'aime bien Rétro, essentiellement parce que j'ai mon bon vieux Sacrieur
Mais y'a certaines fonctionnalités de l'époque qu'on ne retrouve plus aujourd'hui et qui me manque un peu (le drop direct des items a bas niveau, même si ils ont essayé de compenser en réduisant le cout des recettes, par exemple).

La mise a jour sur les métiers par exemple, est la bienvenue pour moi, pouvoir tout avoir sur un seul perso et surtout, ne pas avoir 15000 métiers de sculpteurs et de forgerons différents, c'est appréciable
Citation :
Publié par Wayzor
Touchant ce message de Tot.

Need tellement l'île de Nowel 1.29 <3
Oh pour ça, pas de soucis ! Elle sortait chaque année sur Eratz/Henual grâce à un plot de téléportation, et ils ont bien précisé sur la section retro que Nowel faisait partie du "peu d'évènement ingame"



(Bien que ce "peu" soit peut être sujet à changement, vu le message de Tot )
Citation :
Publié par Milsilver
La mise a jour sur les métiers par exemple, est la bienvenue pour moi, pouvoir tout avoir sur un seul perso et surtout, ne pas avoir 15000 métiers de sculpteurs et de forgerons différents, c'est appréciable
Perso c'est une des pires MàJ pour moi, mais vraiment. Rien que pour ça j'espère que les "MàJ qui avaient le mieux marché" de Tot se feront sur un jeu totalement à part et pas une migration forcée des serveurs Rétro vers Unity, parce que personne ne sera d'accord sur ce qui avait marché ou non (suffit de voir les débats qu'il y a eu sur les traques), sans parler de ceux qui ne veulent juste aucun changement (comme promis sur Rétro) et qui seront lésés. Enfin bon, ce ne sont que des idées dans sa tête pour l'instant, espérons que ça lui passe, dans tous les cas ça ne verra pas le jour avant des années heureusement.
On est d’accord que c’est bien cette simplicité à jouer qui a réussi à me faire fuir de la version 2.
Également parce que la version 2 propose trop de contenu. C’est compliqué de répondre à la fois à la demande des joueurs qui veulent plus de contenu car ils ont tout rush sans mettre à la porte les autres.

Aujourd’hui, et je ne pense pas être le jeu, je préfère largement me connecter sur la retro, le soir une fois rentré du boulot. Ça me permet de farm tranquille, avec un jeu « allégé » niveau contenu et retrouver mes automatisme de l’époque. Le voilà le plaisir de jouer, de se dire bon aller je vais aller aider quelques camarades qui viennent de débuter sur le serveur, discuter etc etc. C’est bien ça qui me manquait dans la version 2.

J’espère que du contenu supplémentaire ne sera pas ajouté. Les événements dédiés aux fêtes ça c’est assez suffisant.
Car, même si le contenu de cette version est faible si on compare à la version 2, chacun peut prendre son temps car justement tu ressens que le jeu possède une fin. Cette fin là tu peux rallonger tant que tu veux améliorer certaines choses/aider tes camarades/continuer à drop. La version 2 c’est toujours courir après le temps « he merde, putain je n’ai pas pu y jouer un moment, j’ai tant de donjons à rattraper, avec tant de mécaniques, tant de quêtes ». C’est bien cette pensée qui m’a fait décrocher ce cette version.

La 1.30 c’est notre joujou. Des années de demandes par certains pour qu’elle puisse être accessible et pour vous ouvrir les yeux que beaucoup de personnes n’attendaient que ça.

Au final, ce n’est pas investir de grosse somme qui fera la réussite économique (car c’est ce qui vous intéresse et qui bloque certains projets) car les meilleures recettes se font dans les petits pots.

Améliorez des choses qui pourraient apporter un plus à l’expérience du jeu. Plus haut j’ai lu la proposition du nombre de métier par personnage. C’est une idée à étudier. Dans cette version il est vrai que c’est handicapant n’avoir que 3 places dispo (j’ignore les fm ici).
Tout comme le filtre qui indique le nombre de ressources a avoir par recette avec le symbole validé etc. Tout ce genre de chose qui peut apporter un peu, il faut l’étudier et surtout, anticiper les impacts psychologique que ça aura sur les joueurs. Si ces impacts sont bien anticipés et étudiés, la réussite sera toujours présente. Car ces idées peuvent être bonne dans ma propre pensée mais doivent pouvoir être en adéquation avec l’âme de la version et convaincre les joueurs.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
Nan nan nan et nan, il ne faut surtout pas permettre de faire tout les métiers sur un seul personnage c'est exactement ce qui va casser l'économie d'un serveur. Je suis monocompte depuis des années et cet MAJ a été la pire possible pour moi.

Je veux pas non plus voir un frigost débarquer sur la 1.30 (bah oui tot va se dire que ça a bien marché frigost ou est le mal?)

les seules choses à modifier sont de types ergonomiques, bugs, faille.
C'est juste la pire idée possible ce que propose Tot ... (pour changer ?)

Les joueurs de Dofus 1 y sont car justement c'est une version figé (pour ma part, ma seul modif à faire c'est au niveau des hdv, l'interface a vraiment trop vieilli, et genre pour vendre faut regarder le prix de la ressource, puis mettre le mode vente, s'en souvenir et mettre le prix moins chère .. Donc t'es obligé de faire les ressources une par une ..)
Les métiers, ça partait d'une bonne intention, mais l'effet de bord à été de rendre tout le monde indépendant. T'avais besoin des autres pour tes crafts, et ça c'était cool

Mais rien que les débats ici prouvent que chacun a sa vision de ce qui est bien et pas bien...


Par contre, les joueurs de Dofus 2 y sont justement car c'est une version qui change au fil du temps...

Donc ils seront plus enclin à passer dur Dofus 3...

Surtout que c'est un peu un cul de sac și on fait l'idée de Tot...

Joueurs de Dofus 1 passent sur Dofus 3? Illusoire je pense
Abandonner les joueurs de Dofus 2? Grosse insulte envers une énorme commu

Par contre passer de Dofus 2 à Dofus 3 (en laissant dispo la dernière version de Dofus 2 cette fois) => si Dofus 3 est bon, ça marchera
Laisser Dofus 1 en version figée => le jeu reste un succès
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés