[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Historiquement l'hydraulique n'est pas une conversion électrique pour des particuliers en France, mais pour une communalité. Y a le mythe du meunier sur sa rivière mais il n'a jamais été propriétaire de rien, la plupart du temps.
la transmission hydraulique et mécanique transformée en direct était souvent supérieur à une transmission électrique. Même durant le 20 ème siècle.
Les travaux de canalisations du rhône pour la navigabilité ne sont pas électrique pourtant ils délivrent de l'énergie de transport.

Autre chose des barrage, c'était l'énergie de contenir du monde autour de Points d'eau qui ne se tarissent pas, donc de l'énergie métabolitique vitale.
je sais merci, mais à moins que tu souhaite que l'ont retourne à la conversion en énergie mécanique (ce qui n'est pas le sujet) faudrait m'expliquer l'intérêt de ce que tu raconte.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et puis on pourrait extraire l'uranium de l'eau de mer ce qui pourrait en faire une énergie renouvelable, apparemment https://www.forbes.com/sites/jamesco.../#258a897f656e
Apres la nous sommes dans le cas de l'hypothétique de ce que j'avait compris, faudrait voir comment cela évolue, mais je ne l'utiliserait pas comme argument (ou les partisans des ENR pourrait faire de même pour les problématiques de ses différentes composantes).
Citation :
Publié par gunchetifs
je sais merci, mais à moins que tu souhaite que l'ont retourne à la conversion en énergie mécanique (ce qui n'est pas le sujet) faudrait m'expliquer l'intérêt de ce que tu raconte.



Apres la nou sommes dans le cas de l'hypothétique de ce que j'avait compris, faudrait voir comment cela évolue.
Exactement ça.
Maintenant que tu as prouvé que tu en sais plus que moi, racontes moi que les barrages hydrauliques ça ne pollue pas.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
racontes moi que les barrages hydrauliques ça ne pollue pas.
Mais pourquoi tu me parle de pollution? ou est je dit que sa pollue ou ne pollue pas? Tu m'excusera encore une fois mais je capte pas ou tu veux en venir.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca fait d'ailleurs parti de mes plans pour sauver l'Amazonie, y balancer toute la flotte de Fukushima pour irradier la zone et la rendre incultivable.
Bon par contre, les indigènes vont prendre cher, ils auront intérêt à faire des nuées d'enfants pour compenser la mortalité infantile et finir par en trouver des résistants aux radiations 🤔
https://www.forbes.com/sites/jamesco...nto-the-ocean/
Citation :
Publié par gunchetifs
Mais pourquoi tu me parle de pollution? ou est je dit que sa pollue ou ne pollue pas? Tu m'excusera encore une fois mais je capte pas ou tu veux en venir.
L'énergie mécanique ou chimique ou atomique a toujours une pollution devers sa propre intention d'être servi, par effet de transformation ou des conséquences des transformation à un profit d'une batterie de subsistance.
Basiquement.

Un barrage ça pollue, ça tue et ça rend pauvre ceux qui n'en tire aucune substitution de profit.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
L'énergie mécanique ou chimique ou atomique a toujours une pollution devers sa propre intention d'être servi, par effet de transformation ou des conséquences des transformation à son profit d'une énergie de subsistence.
Basiquement.
Oui, d'accord, mais tu a fait une erreur de citation alors puisque je n'ai pas parler de pollution, c'est toi qui t'acharne la dessus, mais seulement de production d'électricité, tu ne m'apprend rien.
Il n'y a paas de rapport entre la catastrophe ed Rouen qui est un accident industriel sur un site classé seweso et le nucléaire.

Par contre la gesion e ette catastrophe et surtout la communication du gouvernement peuvent être mises en cause. Il y a clairement une pollution à large échelle et l devenir de ce nuage de suie est inquiétant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si une énergie fossile a des ressources pour 500 ans, c'est totalement pertinent de les exploiter !
Avec la surgeneration tu multiplies par 150 les ressources disponibles en uranium, tu gagnes le thorium.. et d'autres
Ben j'attends les sources. Tu me parles de 500 ans ok, tu te bases sur quoi ?

Le thorium a probablement un potentiel intéressant, néanmoins si on avait voulu l'utiliser correctement il aurait fallu commencer à faire ça y'a 70 ans.
Intuitivement je préfère du renouvelable au thorium qui m'apparait être un peu l'énergie du futur de ta grand-mère (Defakator).
Citation :
Publié par Korgana.
Ben j'attends les sources. Tu me parles de 500 ans ok, tu te bases sur quoi ?

Le thorium a probablement un potentiel intéressant, néanmoins si on avait voulu l'utiliser correctement il aurait fallu commencer à faire ça y'a 70 ans.
Intuitivement je préfère du renouvelable au thorium qui m'apparait être un peu l'énergie du futur de ta grand-mère (Defakator).
http://www.objectifeco.com/bourse/ma...e-thorium.html

200 ans sans extraction (avec les réserves de déchets) d'après l'ASN avec le thorium

http://www.sfen.org/rgn/combustible-...source-infinie

Dans le cas de l'uranium appauvri, estimation a 2000 ou 3000 ans pour la France.

Pour l'eau de mer j'attend de plus sérieuse avancé, mais cela rendrait le tout renouvelable.

Dernière modification par gunchetifs ; 02/10/2019 à 20h09.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais tu te fous de qui, là? Le nucléaire a 120 ans?

C'est du même niveau que de dire que comme y'a eu plus de tués avec un arc qu'avec un pistolet ces dix derniers millenaires (période de temps assez longue pour être tout à fait représentative), le premier est une arme plus efficace que le second.
J'suis même pas sûr que ce soit le cas, la démographie du néolithique étant ce qu'elle était...

Ceci étant, je rappelle que ce ne sont ni le nucléaire, ni l'hydraulique qui menacent la planète: c'est charbon, pétrole, gaz.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, je rappelle que ce ne sont ni le nucléaire, ni l'hydraulique qui menacent la planète: c'est charbon, pétrole, gaz.
On est tous d'accord là-dessus d'où l'absurdité de débattre pour savoir si les barrages sont plus ou moins dangereux que la fission vu qu'on ne pourra se passer ni de l'un ni de l'autre et qu'elles ne représentent respectivement que 7% et 4% de notre énergie primaire alors qu'il va falloir se priver des 85% de fossile... On est vraiment en train d'enculer les mouches.
Le seul débat valable devrait être "comment se débarrasser de la dépendance au pétrole au charbon et au gaz à terme?" mais sa dévie toujours sur le fait de savoir si les centrales nucléaires ne sont pas des bombes en puissances ou si les éoliennes sont moches.
Citation :
Publié par Keyen
Mais tu te fous de qui, là? Le nucléaire a 120 ans?

C'est du même niveau que de dire que comme y'a eu plus de tués avec un arc qu'avec un fusil ces dix derniers millenaires (période de temps assez longue pour être tout à fait représentative), le premier est une arme plus dangereuse que le second.
Ce qui est cool c'est que quelqu'un a posté un joli histogramme qui confirme entièrement mes dires
Citation :
Publié par Xh0
On est tous d'accord là-dessus d'où l'absurdité de débattre pour savoir si les barrages sont plus ou moins dangereux que la fission vu qu'on ne pourra se passer ni de l'un ni de l'autre et qu'elles ne représentent respectivement que 7% et 4% de notre énergie primaire alors qu'il va falloir se priver des 85% de fossile... On est vraiment en train d'enculer les mouches.
Pas du tout. Le nucléaire pourrait monter en puissance et alimenter beaucoup plus que ce qu'il ne le fait aujourd'hui.

La question c'est pourquoi certaines personnes ne sont pas prêts à accepter cette forte hausse.
Et c'est pour ça que je parle de l'hydraulique. S'ils acceptent les barrages alors rationnellement ils doivent accepter le nucléaire. Car il est moins dangereux.

Simple comme raisonnement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui est cool c'est que quelqu'un a posté un joli histogramme qui confirme entièrement mes dires

Pas du tout. Le nucléaire pourrait monter en puissance et alimenter beaucoup plus que ce qu'il ne le fait aujourd'hui.

La question c'est pourquoi certaines personnes ne sont pas prêts à accepter cette forte hausse.
Et c'est pour ça que je parle de l'hydraulique. S'ils acceptent les barrages alors rationnellement ils doivent accepter le nucléaire. Car il est moins dangereux.

Simple comme raisonnement.
mouai c'est oublié 2 choses les déchets qui sont bien emmerdant à gérer et la seconde, je tiens pas à voir les centrales nucléaires poussés comme des champignons un peu partout surtout dans certains pays. En plus on a l'illustration avec l'EPR que la question du prix devient un problème, parce que si on veut partir sur les EPR, va vraiment falloir réduire la facture par rapport à flamanville pour d'autres réacteurs sinon bonjour la facture d'électricité, si pour chaque EPR on dépasse les budgets prévu de plusieurs milliard....
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas du tout. Le nucléaire pourrait monter en puissance et alimenter beaucoup plus que ce qu'il ne le fait aujourd'hui.
Avec le thorium oui clairement, les technologies à mettre en œuvre sont pas si ouf, la surgénération c'est direct + compliqué.
Une petite présentation par Daniel Heuer, directeur de recherche au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble du CNRS, sur ce que pourrait être le nucléaire du future, un nucléaire socialement acceptable.
Le MSFR est un nouveau type de réacteur nucléaire dont la conception est guidée par ce besoin d’acceptation sociale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Dans l'histogramme en question, y'a des trucs à 100, à 35 ou à 15, et t'es en train de chipoter sur si celui à 0,09 est plus dangereux que celui à 0,06. Exceptionnel, les priorités sont bien là.
Mais c'est ouf ça.
Tu as supprimé la partie de la quote qui répond exactement à ton message !
Alors je la remets.
En gras.

C'est pourtant pas faute d'avoir précisé ça plusieurs fois.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui est cool c'est que quelqu'un a posté un joli histogramme qui confirme entièrement mes dires

Pas du tout. Le nucléaire pourrait monter en puissance et alimenter beaucoup plus que ce qu'il ne le fait aujourd'hui.

La question c'est pourquoi certaines personnes ne sont pas prêts à accepter cette forte hausse.
Et c'est pour ça que je parle de l'hydraulique. S'ils acceptent les barrages alors rationnellement ils doivent accepter le nucléaire. Car il est moins dangereux.


Simple comme raisonnement.
Si l'acceptation par qui que ce soit de quoi que ce soit était rationnelle on en serait pas là.

C'est prêter de mauvais procès d'intention que de nier la rationalité des autres quand ce n'est pas du tout ça qui est en jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés