Dynamisation de l'eau

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

Avez-vous entendu parlé de l'eau dynamisée ?

Un de mes proches ne jure plus que par ça : l'eau qu'on laisserait sans mouvement serait une eau morte, sans aucun bienfait pour la santé ; l'eau qu'on agiterait (et plus précisément, à qui ont ferait faire un mouvement tourbillonnant, le tourbillon - ou "vortex" comme il dit - étant, selon les sources Youtube de cette personne, un phénomène "purificateur" que l'on retrouve partout dans la nature) serait une eau vivante, dynamisée, mieux oxygénée, meilleure pour la santé, plus propre et naturellement nettoyante pour les surfaces avec lesquelles elle serait en contact.

Le conditionnel que j'ai utilisé montre mon scepticisme face à ces idées. Pour moi, c'est du bullshit complet, de l'eau c'est de l'eau. Qu'elle soit restée deux heures sans bouger dans une carafe ou qu'on l'ait remuée pendant une demi-heure avant de la boire, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence ; les molécules sont les mêmes, les bactéries sont les mêmes, le pH est le même.
J'ai cherché un peu sur internet pour voir s'il y avait des recherches scientifiques corroborant son avis ou le mien, mais bien évidemment, j'ai trouvé tout et son contraire : impossible de déterminer qui de lui ou de moi à raison (ou si nous avons tous les deux tort, allez savoir).

Je fais donc appel à vos connaissances sur le sujet. Connaissez-vous ce concept d'eau vivante/dynamisée ? Est-ce que c'est juste de la com' marketing new age ou est-ce qu'il y a du vrai là-dedans ? Y a-t-il des recherches scientifiques sérieuses sur le sujet et quelles sont leurs conclusions ?

Dernière modification par Calaboose ; 01/10/2019 à 19h10.
C'est de la merde.


Ça n'a strictement aucun fondement scientifique, aucune étude n'a pu prouver que la "dynamisation" de l'eau pouvait avoir un quelconque intérêt et de toute façon c'est impossible au niveau de la physique des molécules.

Tu as raison, de l'eau, c'est de l'eau. L'agiter ne change rien. De la mousse ? c'est de l'air.



Ah et par corollaire on peut établir que l'homéopathie et la biodynamie, c'est également de la merde

N'est-ce pas EELV.
Citation :
Publié par Nelphit
Ça marche, la preuve à 2:35
C'est dingue le nombre de vidéo avec des gens qui font de petits tourbillons, qui affirment que ça énergise l'eau et lui rajoute des propriétés qu'elle n'avait pas avant. Mais gars, t'as rajouté de la corne dans ton eau, tu crois pas que c'est ça qui modifie la composition de ton eau plutôt que ton petit tourbillon ? (mais ça aurait certainement été plus efficace en la laissant macérer tu sais.) Oui, je sais, je parle à un type dans une vidéo, mais ça me parait tellement con et peu scientifique que ça m'énerve
En tout cas, merci Nelphit, je ne l'avais pas encore vue celle-ci ^^

J'adore également la théorie sur la sensibilité de l'eau au sentiments. Voici un extrait de la page Wikipedia de Masaru Emoto, je vous laisse apprécier :
Citation :
Le physicien Li Chunbing rapporte une expérience conduite avec Masaru Emoto le 22 février 1997 : à la demande des chercheurs, 500 Japonais éparpillés dans le pays ont envoyé en même temps la même pensée, « L’eau est maintenant purifiée. Merci », dans une bouteille d'eau du robinet placée sur le bureau de Masuru Emoto. Vue au microscope, l'eau est passée d'un état de déstructuration à une structure cristalline étoilée et géométrique. Le même constat de restructuration des particules d'eau a été constatée par les équipes de Masaru Emoto avec l'eau prélevée sur le site du séisme de 1995 à Kobe qui, bénéficiant des bonnes prières de la population suite au ravage, s'était totalement restructurée, alors qu'elle affichait une structure floue et tortueuse3.

Il a publié plusieurs ouvrages présentant des clichés de différents cristaux de molécules d'eau dans diverses situations. Emoto interprète ces clichés comme des preuves que les cristaux réagissent par des changements de structure à diverses influences, celles de la musique, de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock par exemple, ou à celle de simples mots comme « merci », « gratitude » ou « haine ».
Bon vu que l'Eau est un être conscient et sensible je vais arrêter de la consommer et ce sous toute ses formes...

Oh wait

Plus sérieusement, c'est plutôt inquiétant ces croyances, qui n'ont aucun fondement scientifique, mais c'est plus simple ce genre de fadaise que de faire confiance a la science.

je comprend pas comment on peut tomber dans ce truc de faire tourner de l'eau et de croire cet action puisse faire quelque chose au niveau atomique alors que même les physicien ont besoin d'un matos assez complexe pour faire mu-muse avec.

D'ailleurs c'est pas en tournant la flotte dans une bouteille qui changeras quoi que soit, par contre ajouté un sirop, du pastaga, des pâte, la refroidir, la bouillir ou encore l’évaporer voire l’électrolyser ou la sublimer (pour les plus guedin) la oui dans ses cas la sa propriété changeras.

Dernière modification par lemagefou ; 01/10/2019 à 20h30.
Citation :
Publié par Calaboose
Avez-vous entendu parlé de l'eau dynamisée ?
Hélas, oui.

Du reste, c'est un des trucs qui me bloque pour aller à la biocoop du coin : cette chaîne est dans l'escarcelle des anthroposophes, qui sont à l'origine de ces délires. Raison pour laquelle ils y vendent du shampoing biodynamisé... On me dira qu'il vaut mieux offrir mon argent à une secte qui fait du bio, fut-il dynamique, qu'à de grands groupes capitalistes qui font de la merde, fut-elle rationaliste. Ouais...
Je suis d'accord sur le fait que ces histoires d'énergisation sont plus que louche.

Par contre, il faut tout de même compter que l'eau a besoin d'être oxygénée un minimum pour éviter qu'elle s'appauvrisse en oxygène et que diverses bactéries ne viennent y proliférer. Je ne boirai pas par exemple de l'eau qui est depuis 1 semaine dans sa bouteille sans s'oxygéner et que j'ai une fontaine pour l'eau des chats. Mais ça n'a rien à voir avec la dynamisation de l'eau. Juste son oxygénation, cf http://www.agr.gc.ca/fra/science-et-...=1370369699610
je connaissais pas, et je suis convaincu, je vais appliquer ça dans mon potager l'année prochaine..... ou pas

Comme quoi on ne peut pas réinventer la roue, mais par contre on peut réinventer l'eau
Il me semble avoir vu un reportage là dessus sur Arte il y a longtemps.
Avec des tuyaux d'évacuation de gouttière tournoyante et tout...

Edit : c'était un reportage sur Viktor Schauberger.

Dernière modification par Attel Malagate ; 02/10/2019 à 09h38.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hélas, oui.

Du reste, c'est un des trucs qui me bloque pour aller à la biocoop du coin : cette chaîne est dans l'escarcelle des anthroposophes, qui sont à l'origine de ces délires. Raison pour laquelle ils y vendent du shampoing biodynamisé... On me dira qu'il vaut mieux offrir mon argent à une secte qui fait du bio, fut-il dynamique, qu'à de grands groupes capitalistes qui font de la merde, fut-elle rationaliste. Ouais...
Non mais l'anthroposophie, c'est flippant, le truc s'infiltre partout : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830 t'as même une ministre dedans, et je me demande si la disparition de la Milivudes n'a pas un rapport avec le développement croissant de cette merde.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais l'anthroposophie, c'est flippant, le truc s'infiltre partout : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830 t'as même une ministre dedans, et je me demande si la disparition de la Milivudes n'a pas un rapport avec le développement croissant de cette merde.
super je viens de trouver ma n ouvelle religion.... jamais entendu parler de ce truc.... comme quoi ils savent se faire discret contrairement à d'autres mouvement.
Citation :
Publié par Thesith
super je viens de trouver ma n ouvelle religion.... jamais entendu parler de ce truc.... comme quoi ils savent se faire discret contrairement à d'autres mouvement.
L'anthroposophie, tres peu de monde connais, car il faut s'interesser au sujet, ils s'affichent pas directement.
Par contre la branche éducation de l'anthroposophie (Ecoles Steiner), y a un peu plus de monde qui connais. Sans savoir que c'est un mouvement sectaire et ce que les enfants y apprennent vraiment... (Et c'est assez flippant)

Pareil pour la branche agriculture de l'anthroposophie (Biodynamie). Pas mal de monde connais les vins "biodynamique", mais c'est également basé sur Steiner. Et les gens pensent que c'est juste "du bio, en mieux", sans chercher plus loin. Alors que leur méthode est vraiment très ésotérique....


Quand on vois que la Miviludes va etre dissoute en 2020.... alors que les sectes et ces dérives sont de plus en plus nombreuses (Y a qu'a aller dans un salon "Bio", et regarder les stands, une énorme partie est de la pure charlatanerie par des mouvements new-age/sectaire. Il y a tres peu de stands "juste bio".


Si t'a du temps libre, passe voir l'interview de Gregoire Perra, qui est un ancien anthroposophe depuis enfant sur la chaine de la Tronche en biais: https://www.youtube.com/watch?v=MA8reahSL0g


Note : Pour OP - C'est du bullshit classique new-age, mais c'est juste de l'eau dynamisée. Ca ne crains donc rien. Le soucis c'est que c'est souvent un "produit d'appel" anodin , et que quelqu'un qui accepte un petit bullshit peux vite se prendre la main dans l'engrenage et accepter au fur a mesure des choses bien plus grosse/énorme sans vraiment se poser de questions.
En ce qui concerne l'eau le danger c'est souvent ceux qui veulent la déminéralisée entierement pour une question de "puretée". Car l'organisme a vraiment besoin des mineraux. Pas juste de l'H2O

Dernière modification par Skydexter ; 02/10/2019 à 11h32.
Je sais pas si dynamiser l'eau et bon pour cet dernière , ça me parait bullshit un peux , mais en médecine ont apprends que de l'eau stagnante est beaucoup plus propice a contracter des bactérie ( leptospirose entre autre.) de la a extrapolé..
Mdr, je connais effectivement quelqu'un avec ce délire d'eau dynamique qui dit ne pas boire d'eau stagnante etc.

Si je le connais, c'est parce que c'est un patient qui revient souvient dans l'HP dans lequel je bosse, ça devrait situer un peu le niveau de la théorie. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Kasimir
Je sais pas si dynamiser l'eau et bon pour cet dernière , ça me parait bullshit un peux , mais en médecine ont apprends que de l'eau stagnante est beaucoup plus propice a contracter des bactérie ( leptospirose entre autre.) de la a extrapolé..
Que l'eau stagnante, et pas enfermée dans des trucs étanches, soit propice au développement des bactéries n'a rien à voir avec les délires anthroposophes. Une mare collecte toute la poussière, les feuilles mortes et autres fientes de pigeon. Logique que plein de bêtes puissent 'y développer. En revanche, les nappes d'eau fossiles enfermée à des centaines de mètres de profondeur et qui n'ont pas bougé (ou très, très, très lentement) depuis des des centaines de milliers d'années sont souvent parmi les plus pures et saines réserves d'eau dont nous disposions.

Ah, au passage, les écoles Steiner, ce sont des écoles anti-vaxx, largement responsables du retour de la rougeole en Europe. Signalons aussi dans leurs internats le fait qu'ils encouragent l'activité sexuelle de très jeunes adolescents et d'autres trucs du même tonneau. Vous voulez des illuminatis, mais en grotesque ? Vous avez le choix entre la Scientologie et l'Anthroposophie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, au passage, les écoles Steiner, ce sont des écoles anti-vaxx, largement responsables du retour de la rougeole en Europe. Signalons aussi dans leurs internats le fait qu'ils encouragent l'activité sexuelle de très jeunes adolescents et d'autres trucs du même tonneau. Vous voulez des illuminatis, mais en grotesque ? Vous avez le choix entre la Scientologie et l'Anthroposophie.
Petit article sur le sujet d'ailleurs :

Y a-t-il une omerta sur les abus sexuels dans les écoles Steiner-Waldorf ? :
https://journaleuse.com/2019/09/23/o...J6KOyamX7HPgjc


Grotesque mais surtout tres dangereux. C'est bien ca le probleme :/
Le Pastafarisme est grotesque, drole et anodin.
L'anthroposophie est grotesque, flippant et dangereux.

Et un article sur la disolution de la miviludes ... :
http://menace-theoriste.fr/qui-veut-...-la-miviludes/

Dernière modification par Skydexter ; 02/10/2019 à 12h48.
Le plus flippant c'est de voir les liens entre Nyssen ex-ministre de la culture et ce truc, elle a mis en place une école de ce type avec son mari tout en faisant genre de s'éloigner du concept : https://www.franceinter.fr/emissions...septembre-2018

Qui sait si y en a pas d'autres dans le gouvernement...

Dernière modification par Doudou Piwi ; 02/10/2019 à 13h38.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Qui sait si y en a pas d'autres dans le gouvernement...

Regarde le lien que j'ai mis au dessus (Qui veux la peau de la Miviludes).

Dans la partie "Regardons le gouvernement sous l’angle de la question de l’entrisme sectaire dans les milieux décisionnaires."


Edit : Malgré le sort de la Miviludes, Y a au moins une bonne nouvelle aujourdhui, c'est que Gregoire Perra a gagné son procés contre la secte Anthroposophique : https://www.lepoint.fr/societe/je-su...be-fXYEQ_PQPBM

Citation :
Dans un courriel, Serge Blisko, ancien président de la Miviludes, m'a écrit : « sur les conseils du cabinet du Premier ministre, nous devons rester en stand-by sur cette question ». Le gouvernement actuel a eu plusieurs liens avec l'anthroposophie. Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, a fondé une école Steiner-Waldorf à Arles, comme l'a révélé l'an dernier Le Monde diplomatique. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a récemment vanté les mérites de la biodynamie, et un article en faveur de la biodynamie a été publié dans la revue du ministère de l'Agriculture. En réalité, la biodynamie est une pratique magico-religieuse, liée à la cosmologie religieuse de Rudolf Steiner, avec l'idée que le système solaire tout entier se réincarne, et qu'il faut entrer en contact avec les forces cosmiques ou les entités ultrasensibles comme les gnomes, les elfes ou les ondines pour favoriser les cultures. Cette agriculture nécessite des rituels et relève du domaine du religieux. Il faut bien comprendre que « biodynamie », c'est comme « halal » ou « cacher », il s'agit d'une simple codification rituelle, cela ne dit pas si le vin sera bon ou mauvais. Cela pose donc de sérieuses questions de laïcité au sein du ministère de l'Agriculture.

L'anthroposophie n'est pas une philosophie, une organisation écologiste ou un réseau d'écoles « alternatives ». Non. C'est une secte. Je suis très inquiet de la refonte annoncée de la Miviludes, qui cessera prochainement d'être interministérielle et devrait perdre beaucoup de ses prérogatives et de ses moyens d'action. Le gouvernement ne fait absolument rien pour lutter contre la menace que fait peser l'anthroposophie sur la société.

Dernière modification par Skydexter ; 02/10/2019 à 17h23.
Ah putain ça m'énerve tellement que les écolos soient gangrenés par ce genre de mouvement. De toute façon, et c'est peut-être la conséquence de la baisse continue des moyens de l'Education Nationale depuis des décennies maintenant, j'observe (ça vaut rien c'est sûr) une hausse importante des discours et des schémas de pensée non scientifiques voire anti-science.

Grosso modo de plus en plus de gens sont incapables d'appliquer un esprit critique, une rigueur scientifique, à ce qu'ils rencontrent. Ce n'est même pas par mauvaise foi le plus souvent : combien de fois m'a t-on répondu au sujet de l'homéopathie "pour moi ou pour untel ça a marché, c'est bien la preuve que ça fonctionne" ?

Ça me hérisse énormément le poil que ce ne soit pas intégré chez tous que l'expérience individuelle n'a pas valeur de preuve sur de tels sujets. Mais beaucoup l'ignorent tout simplement, c'est juste fou.

Enfin bref, on retrouve surtout tout ça mélangé avec les écolos et c'est terrible. Parfois ce n'est pas très grave, comme dans le cas de l'homéopathie (quoique le retard de soins...), parfois c'est beaucoup plus grave, comme chez les antivaxx (mais que sont quelques enfants morts de la rougeole, disait Rivasi ?...). Souvent, c'est très chiant, comme avec les prétendus électrosensibles qui font ordonner le retrait des compteurs Linky (ces fameux compteurs qui émettent bien moins qu'un four à micro-ondes) alors que dans toutes les études menées jusqu'à ce jour, ces électrosensibles présentent les mêmes symptômes, qu'il y ait des ondes ou qu'il n'y en ait pas.

Pourtant les enjeux actuels nécessitent avant tout et de toute urgence un regard scientifique. Ce n'est pas avec l'abandon des vaccins et du nucléaire que l'on va se ménager un avenir meilleur...
Citation :
Publié par Leni
De toute façon, et c'est peut-être la conséquence de la baisse continue des moyens de l'Education Nationale depuis des décennies maintenant, j'observe (ça vaut rien c'est sûr) une hausse importante des discours et des schémas de pensée non scientifiques voire anti-science.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas nouveau: fin des années 80 au collège je me souviens qu'une prof nous avait parlé de "la mémoire de l'eau" .
Des gens comme Michèle Rivasi, top 3 chez les verts sont capables de dire que "4 morts pour la rougeole c'est pas grand chose" pour lutter contre les "vaccins des méchants lobbys pharma" (ce que Boiron n'est pas, évidemment, si on la croit).
Biodynamie, Homéopathie, gemmothérapie etc ... ces croyances phagocytes de plus en plus de pans de la société, heureusement, la Miviludes a les moyens d'aller au face.
Oh, wait.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas nouveau: fin des années 80 au collège je me souviens qu'une prof nous avait parlé de "la mémoire de l'eau" .
Je m'apprêtais à dire "ben c'est pas si grave, fin 1980, les expériences de Pons et Fleishm... " ah, merde, il parle de la mémoire de l'eau, pas de la fusion froide !

Pourquoi j'ai mélangé les deux dans ma pauvre petite tête ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés