Adapter une boulonneuse sur une perceuse à percussions ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'arrive pas à trouver la réponse donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait bien cool.
Je dois changer mes plaquettes de freins, j'ai acheté ce qu'il fallait pour, j'ai vu quelqu'un le faire et un pote mécano voulait m'aider à le faire mais impossible de défaire certains des boulons de mes roues (le dernière garagiste chez qui j'ai fait posé mes pneus a du clairement foutre un trop gros coup de serrage dessus), j'ai même carrément fissuré la tête de la clef fournie avec la bagnole en tentant de la virer.

Je me suis demandé s'il était possible de trouver un adaptateur pour transformer une perceuse à percussion pour desserrer ce boulon de mort, sachant que j'y irais à la main pour les remettre (vu que je sais que techniquement une boulonneuse est sensée avoir une sécurité pour éviter de trop serrer le bouzin).

Si vous aviez des conseils ou si quelqu'un a déjà suivi la marche à suivre ça serait cool
Avec le couple crappy d'une perceuse, nan, ça va pas être possible.

Une clé a rallonge, une clé a pipe avec une rallonge (tuyau,barre de fer, whatever) ou un copain gros et équilibriste , une poignée coulissante et une bonne massette, y a plein de soluce quand ça va veut pas venir.

(Et un coup de tenaille dans les chiquettes pour les sans-pères qui serrent les écrous a la clé a choc)
Tu peux tenter de refroidir la zone autour du boulon aussi (dilatation thermique), avec une bombe ou de l'eau glacée j'imagine. Cette astuce fonctionne très bien dans pas mal de cas (filetages abîmés, emmanchement d'outils, etc.) donc pourquoi pas ici, surtout en combinant ça avec les méthodes de Guu.
Une perceuse à percussion tu oublies, même les débouloneuses entrée de gamme que tu peux trouver dans les magasins n'auront pas le couple nécessaire pour retirer ton écrou de roue.

Il faut jouer sur l'effet de levier, donc déjà avec la clé fourni c'est mort.

Avec une barre de force (genre ça ), ton pote mécano doit sûrement en avoir une, et une douille de qualité, ça devrait pouvoir débloquer.
Tu peux aussi prévoir un tube en fer que tu pourrais mettre au bout pour faire rallonge, si avec ça ça vient pas tu as un autre soucis ^^ (un coup de chalumeau pour chauffer le boulon peut aider, mais théoriquement t'es pas sensé avoir besoin).
Merci pour vos retours, donc effectivement je peux oublier

J'ai déjà essayé le coup du dégrippant, sur les boulons précédents ça m'avait bien aidé, mais sur celui là que-dalle.
Concernant une clef de force ou autre, j'ai test avec une autre clef, le problème c'est que l'écrou est positionné dans la roue et que la jante fait un relief on va dire qui m'empêche de correctement positionner ma main (que j'ai dézingué contre la roue du coup), pareil pour la massette, j'ai test également, aucun résultat.

Jvais tenter avec une barre de force, une idée d'une marque de douille pour coupler avec ?

Concernant les boulonneuses/clefs à choc en vente, ya des trucs à éviter, tant qu'à m'équiper j'ai pas envie de prendre de la merde qui fera pas le taff (ou bien une simple clef dynamométrique ? si oui combien de nm ?)

Merci pour votre aide o/

Dernière modification par sha'vre ; 02/10/2019 à 09h58.
Citation :
Publié par sha'vre
Jvais tenter avec une barre de force, une idée d'une marque de douille pour coupler avec ?
N'importe quelles douilles longues pour roues fera l'affaire. En plus elles sont protégés par du plastique pour éviter d'abîmer les jantes.
Dans le genre là


Citation :
Publié par sha'vre
Concernant les boulonneuses/clefs à choc en vente, ya des trucs à éviter, tant qu'à m'équiper j'ai pas envie de prendre de la merde qui fera pas le taff
Éviter les modèles pas chère sur Amazon ou Ebay d'une marque peu connue. C'est pas chère mais ça tiens pas dans le temps.
Il faut faire attention au couple max possible pour la clé à choc. On trouve beaucoup de clé à choc avec un couple max de 150-180 Nm, c'est pratique car c'est plutôt compact et léger mais c'est pas suffisant pour débloquer un écrou de roue.
J'ai une clé à choc sur batterie 650 Nm ça permet de débloquer quasi tout.

ps : si tu prend une clé sur batterie, le plus chère c'est les batteries, donc prend une marque connue qui te servira pour tous tes éventuels achats par la suite (perceuses, visseuses, etc...) histoire d'éviter de devoir acheter des batteries différentes à chaque fois.


Citation :
Publié par sha'vre
(ou bien une simple clef dynamométrique ? si oui combien de nm ?)
Il faut une clé dynamométrique, mais seulement pour serrer (140 Nm pour une roue). Utiliser une clé dynamométrique pour déserrer tu vas l'abîmer.
Citation :
Publié par Epic
Il faut une clé dynamométrique, mais seulement pour serrer (140 Nm pour une roue). Utiliser une clé dynamométrique pour déserrer tu vas l'abîmer.
140Nm ca depend du véhicule, vérifie dans le manuel du véhicule ce qui est adapté pour ton modèle.

Sinon puisque tu fais les freins, pour débloquer les disques collés sur les moyeux, il ne faut pas hésiter a frapper le disque au marteau (sur la face avant), comme une cloche. Un seul coup suffit normalement.
Il change juste les plaquettes, pas besoin de retirer le disque ^^.

Sinon pour taper sur le disque, je déconseille le marteau. Si tu n'arrives pas à retirer le disque pour une raison X ou Y, tu vas te retrouver avec un disque défoncé.
Une petit masse (plus lourd qu'un marteau) avec un bloc de bois, ça fait la bien le boulot.
souvent les garagistes utilisent des boulonneuse à choc de 1000 newton donc ta perceuse ne servira à rien

le conseil de mettre la clé avec une rallonge pour faire un levier avec le plus d'amplitude possible est la meilleure solution "maison" !!

bon courage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés