L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Personnellement, les gens que je connais qui n'ont pas de contrainte de budget et qui ont switché vers Android pour les mêmes raisons que ton boss sont tous revenus sur iPhone au bout d'un an ou deux.
C'est vrai qu'on commence à bien s'ennuyer lors des présentations des nouveaux produits (cette année et l'an dernier particulièrement) car il n'y a rien de très excitant, mais je vois pas ce que la concurrence fait de tellement mieux. Par contre je remarque que la plupart des téléphones Android que je croise se sont tous mis à ressembler à l'iPhone X et qu'Android reprend les gestions de navigation d'iOS, je suis pas vraiment sûr que Apple soit devenue "suiveur".
Petite nuance quand même, ce n'est pas Android qui suit en se rapprochant de l'interface d'iOS, ce sont les constructeurs et leurs couches maison, surtout les chinois d'ailleurs (Xiaomi surtout, et Huawei dans une moindre mesure). L'interface Android pure reste fidèle à elle même, et chez Samsung aussi on ne lorgne pas du côté d'iOS. Je trouve ça dommage personnellement cette volonté de certains constructeurs de copier l'interface d'iOS et perdre ce qui fait la spécificité d'Android. On peut repasser à une interface plus classique chez Huawei, c'est beaucoup plus difficile chez Xiaomi. Je suppose que Apple est très présent sur le marché chinois et qu'il faut y ressembler le plus possible.

Technologiquement, les grands constructeurs pour Android (à commencer par Samsung et Huawei) restent précurseurs, mais c'est vrai qu'on commence à tourner un peu en rond. Le dernier défi était la surface d'affichage sur la face avant, maintenant qu'on a du quasi-borderless (sans encoche ou minuscule), cette guerre là est presque terminée, la prochaine étape sera l'intégration de la caméra selfie sous l'écran, mais après quoi ? Les pliables peut être, mais je doute vraiment qu'il y ait un marché pour ça. Ou peut être que le marché attend qu'Apple se positionne dessus.

La 5G arrivera naturellement l'an prochain, et surtout en 2021, quand les opérateurs auront avancé sur leurs offres, et surtout que les modems seront prêts (actuellement ce sont surtout des modems de démonstration qui sont énormes, consomment une blinde, et sont très redondants avec le SoC sur beaucoup de fonctions déjà présentes).

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas attendre de révolution à court terme, d'un côté comme de l'autre, la dernière grande rupture était le borderless. J'attends quand même qu'Apple propose un jour un choix entre un true borderless à la Samsung avec Touch ID sous l'écran et un borderless de type iPhone X à encoche énorme pour ceux qui préfèrent Face ID.
Citation :
Publié par Mikooh
Ouais?
L'an passé avec un pote on avait fait des patterns en carton pour se donner une idée de la taille des XS et XS max, j'en étais rendu à me dire que le max était pas mal grand quand même.
Mon pote est passé sur le XS max au final. Je l'ai eu un peu en main entre temps, et j'ai été surpris agréablement au final rapport à nos patterns rapport à sa taille. C'est si différent que ça lors d'une utilisation régulière?
Disons que le grand écran est très appréciable pour la consultation de contenu (pas de problème de prise en main, scroll etc.), mais dès que tu commences à taper tu as intérêt à avoir tes deux mains dispo au cas où. Et le mode avec le petit clavier d'un côté de l'écran n'a jamais réussi à me convaincre, mais c'est peut-être moi. Enfin si ton pote est dessus depuis un an, tu auras sûrement l'occasion de tester et il t'en parlera mieux que moi.
Citation :
Publié par Von
Petite nuance quand même, ce n'est pas Android qui suit en se rapprochant de l'interface d'iOS, ce sont les constructeurs et leurs couches maison, surtout les chinois d'ailleurs (Xiaomi surtout, et Huawei dans une moindre mesure). L'interface Android pure reste fidèle à elle même, et chez Samsung aussi on ne lorgne pas du côté d'iOS. Je trouve ça dommage personnellement cette volonté de certains constructeurs de copier l'interface d'iOS et perdre ce qui fait la spécificité d'Android. On peut repasser à une interface plus classique chez Huawei, c'est beaucoup plus difficile chez Xiaomi. Je suppose que Apple est très présent sur le marché chinois et qu'il faut y ressembler le plus possible.

Technologiquement, les grands constructeurs pour Android (à commencer par Samsung et Huawei) restent précurseurs, mais c'est vrai qu'on commence à tourner un peu en rond. Le dernier défi était la surface d'affichage sur la face avant, maintenant qu'on a du quasi-borderless (sans encoche ou minuscule), cette guerre là est presque terminée, la prochaine étape sera l'intégration de la caméra selfie sous l'écran, mais après quoi ? Les pliables peut être, mais je doute vraiment qu'il y ait un marché pour ça. Ou peut être que le marché attend qu'Apple se positionne dessus.

La 5G arrivera naturellement l'an prochain, et surtout en 2021, quand les opérateurs auront avancé sur leurs offres, et surtout que les modems seront prêts (actuellement ce sont surtout des modems de démonstration qui sont énormes, consomment une blinde, et sont très redondants avec le SoC sur beaucoup de fonctions déjà présentes).

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas attendre de révolution à court terme, d'un côté comme de l'autre, la dernière grande rupture était le borderless. J'attends quand même qu'Apple propose un jour un choix entre un true borderless à la Samsung avec Touch ID sous l'écran et un borderless de type iPhone X à encoche énorme pour ceux qui préfèrent Face ID.
Je n'ai peut-être pas été assez clair, mais je parlais des gestes de navigation qui viennent d'être ajoutés dans Android 10 : swipe droit pour faire un back (ça date d'il y a 6 ans sur iPhone ça), swipe haut pour revenir à l'écran d'accueil, swipe haut bloqué pour le multitâche...
Pour la prochaine révolution, je ne sais pas ce que ça sera, pourquoi pas les écrans pliables oui. Mais là on a déjà l'occasion de voir ce que ça donne quand Apple n'est pas meneur, Samsung s'est déjà bien pété les dents dessus en voulant sortir un truc à moitié fini.
Quand tu en viens à considérer le borderless comme une grande rupture, c'est bien que les smartphones n'en ont plus depuis des années. Je veux dire, le borderless c'est la conclusion de l'amélioration continue de la plus grande taille d'écran possible pour un encombrement donné. Par définition c'est pas une rupture.

L'écran pliable par contre, oui, totalement, sur le même critère d'ailleurs. D'un coup ton écran fait x2 pour le même encombrement, BAM.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Quand tu en viens à considérer le borderless comme une grande rupture, c'est bien que les smartphones n'en ont plus depuis des années. Je veux dire, le borderless c'est la conclusion de l'amélioration continue de la plus grande taille d'écran possible pour un encombrement donné. Par définition c'est pas une rupture.

L'écran pliable par contre, oui, totalement, sur le même critère d'ailleurs. D'un coup ton écran fait x2 pour le même encombrement, BAM.
Je suis assez d'accord. Mais pour le moment, le prix est un peu délirant quand même. Là même Apple est battu.
L'Apple Watch 5 m’intéresse pas mal, mais n'ayant jamais eu d’appareil de ce genre je me pose 2 questions:

- Peut-on utiliser le chargeur de l'iPhone pour charger l'Apple Watch ? Ou dois-je me trimbaler avec 2 chargeurs quand je me déplace (celui de l'iPhone et de la montre) ?
- Est-ce que l'Apple Watch se connecte à l'iPhone pour accéder à internet dans le cas d'une Apple Watch non cellulaire ?
Citation :
Publié par crowzer
- peut-on utiliser le chargeur de l'iphone pour charger l'apple watch ? Ou dois-je me trimbaler avec 2 chargeurs quand je me déplace (celui de l'iphone et de la montre) ?
lol
Citation :
Publié par Crowzer
L'Apple Watch 5 m’intéresse pas mal, mais n'ayant jamais eu d’appareil de ce genre je me pose 2 questions:

- Peut-on utiliser le chargeur de l'iPhone pour charger l'Apple Watch ? Ou dois-je me trimbaler avec 2 chargeurs quand je me déplace (celui de l'iPhone et de la montre) ?
- Est-ce que l'Apple Watch se connecte à l'iPhone pour accéder à internet dans le cas d'une Apple Watch non cellulaire ?
- non ca n’a rien à voir, l’iPhone se branche avec un câble Lightning, l’Apple Watch a un câble propriétaire avec un embout rond sur lequel tu poses la montre et qui charge par induction. Avec une réserve car il me semble que depuis la Séries 3 elle est compatible Qi, donc peut-être qu’effectivement, un seul chargeur suffit pour charger les deux par induction (mais pour une recharge par câble, ça sera 2 câbles séparés).

- oui les deux sont reliés en Bluetooth, même la Watch cellular utilise la connexion de l’iPhone lorsqu’il est à portée (c’est plus économe en énergie).
Citation :
Publié par Borh
lol
Épargne moi tes interventions inutiles.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
- non ca n’a rien à voir, l’iPhone se branche avec un câble Lightning, l’Apple Watch a un câble propriétaire avec un embout rond sur lequel tu poses la montre et qui charge par induction. Avec une réserve car il me semble que depuis la Séries 3 elle est compatible Qi, donc peut-être qu’effectivement, un seul chargeur suffit pour charger les deux par induction (mais pour une recharge par câble, ça sera 2 câbles séparés).

- oui les deux sont reliés en Bluetooth, même la Watch cellular utilise la connexion de l’iPhone lorsqu’il est à portée (c’est plus économe en énergie).
Ah ok j'y vois plus clair maintenant !

Dernière modification par Crowzer ; 24/09/2019 à 22h32.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
- non ca n’a rien à voir, l’iPhone se branche avec un câble Lightning, l’Apple Watch a un câble propriétaire avec un embout rond sur lequel tu poses la montre et qui charge par induction. (... pour une recharge par câble, ça sera 2 câbles séparés). ...
Pour être un peu plus précis :
- un seul chargeur suffit car les 2 types de câbles se connectent au chargeur avec le même connecteur USB.
- autre possibilité : avoir le socle de charge pour l’Applewatch qui se connecte en lightning avec le câble de l’iPhone.
Elle me fait pas mal envie aussi, un des rares gadgets qui me fait de l'oeil (et pourtant j'aime porter de la vraie horlogerie).

On peut facilement se passer de Siri ? Le désactiver ? Ou c'est obligatoire pour beaucoup de fonctions ?
Idem pour la santé, obliger de tout synchro pour utiliser l'ECG & Cie ?

Ca tient bien la journée ? Je pense utiliser le GPS pour de la moto, ca peut être de longs trajets...

Je ne trouve pas la fiche technique des series 5. Mais d'après ce que j'ai vu c'est quasiment identique à la 4 (en dehors de la techno de l'écran).

Ah et question qui peut paraître conne, mais pareil, je ne vois pas de réponse claire sur le site d'Apple. On peut contrôler la musique de son iPhone et que le son sorte de l'iPhone (cf. J'utilise toujours la sortie jack...) ?

Dernière modification par Dr. Troy ; 25/09/2019 à 13h16.
On peut parfaitement se passer totalement de Siri et on peut le désactiver totalement dans les réglages de l’Applewatch.
On peut utiliser l’ ECG et le rythme cardiaque sans être synchro avec l’iPhone. Les données sont affichées sur la montre et sauvegardées puis transférées à l’iPhone lors de la resynchro.
Elle tient facilement les 24h.
Oui on peut modifier le volume de l’iPhone avec la molette de l’Applewatch. Le son est bien celui de l’iPhone (soit HP, soit écouteurs).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Merci

Ça va pas m'aider à ne pas craquer, bon le tarif de l'édition titane est quand même un peu dissuasif. Je vais encore y réfléchir. Un peu.
La 5 c'est juste une 4s, pas grandes différences
Dîtes, je suis passé sur iOS 13.1, et depuis la mise à jour la batterie de mon iPhone c'est catastrophique, genre après l'avoir chargé à 100%, ce matin ma batterie s'est vidée par coup de 10% et je suis passé de 100 à 30% en une demi-heure, puis une demi-heure de plus pour passer à 0.

Le soucis peut venir de la maj ? J'avais pas ce problème avant...
Citation :
Publié par Kocinsky
Dîtes, je suis passé sur iOS 13.1, et depuis la mise à jour la batterie de mon iPhone c'est catastrophique, genre après l'avoir chargé à 100%, ce matin ma batterie s'est vidée par coup de 10% et je suis passé de 100 à 30% en une demi-heure, puis une demi-heure de plus pour passer à 0.

Le soucis peut venir de la maj ? J'avais pas ce problème avant...
Ils ont activé la protection contre les batteries vieillissantes sur les Xr et les X Xs etc peu etre que c'est ca
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Red Garden
Ils ont activé la protection contre les batteries vieillissantes sur les Xr et les X Xs etc peu etre que c'est ca
Oui j'ai vu ce truc mais j'ai rien compris, ma batterie a encore 75% de vie selon eux, le nouveau truc si j'ai compris c'est que le téléphone charge plus jusqu'à 100 mais jusqu'à 80 ?
Citation :
Publié par Aorewen
Ouai fin perdre 70% en 30min y'a un soucis.

Tente un réinstall
Je fais comment pour réinstaller ?
Laisse peut-être passer 1 ou 2 jours avant ça, c'est courant qu'iOS fasse plein de conneries dans son coin après une mise à jour (réindexation etc.), normalement il se débrouille pour le faire seulement quand le téléphone est branché en tâche de fond mais peut-être que le bug est à ce niveau-là.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Laisse peut-être passer 1 ou 2 jours avant ça, c'est courant qu'iOS fasse plein de conneries dans son coin après une mise à jour (réindexation etc.), normalement il se débrouille pour le faire seulement quand le téléphone est branché en tâche de fond mais peut-être que le bug est à ce niveau-là.
C'est pas hyper pratique de pas avoir de téléphone dès que je mets un pied dehors . Je verrais bien alors et dimanche j'essayerais de voir à l'apple store d'opéra au pire.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est pas hyper pratique de pas avoir de téléphone dès que je mets un pied dehors . Je verrais bien alors et dimanche j'essayerais de voir à l'apple store d'opéra au pire.
Y a une mise à jour de dispo, ça règlera peut-être ton souci
Achat non raisonné, je suis passé me prendre une Apple Watch ce weekend.

C'est sympa, c'est gadget.

Autant la finition du matériel est impeccable (j'ai pris la version inox, le titane - cheap contrairement aux montres de luxe - se raye, et c'est impossible à polir...), autant je suis étonné qu'ils arrivent à intégrer un ECG mais qu'ils sont pas foutu de faire un calendrier qui affiche plus loin qu'une semaine (et autres limitations du style...).

D'ailleurs en parlant de calendrier, j'ai les anniversaires entrés dans les contacts qui s'affichent en doublon (voire maintenant en 4x ca se duplique dès que j'essaye de réinitialiser la synchro... alors que sur l'iPhone rien à signaler). Y'a pas mal de petites conneries frustrantes (sans parler des soucis d'autonomie qui visiblement vont être réglés avec la 6.1).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Achat non raisonné, je suis passé me prendre une Apple Watch ce weekend.

C'est sympa, c'est gadget.

Autant la finition du matériel est impeccable (j'ai pris la version inox, le titane - cheap contrairement aux montres de luxe - se raye, et c'est impossible à polir...), autant je suis étonné qu'ils arrivent à intégrer un ECG mais qu'ils sont pas foutu de faire un calendrier qui affiche plus loin qu'une semaine (et autres limitations du style...).

D'ailleurs en parlant de calendrier, j'ai les anniversaires entrés dans les contacts qui s'affichent en doublon (voire maintenant en 4x ca se duplique dès que j'essaye de réinitialiser la synchro... alors que sur l'iPhone rien à signaler). Y'a pas mal de petites conneries frustrantes (sans parler des soucis d'autonomie qui visiblement vont être réglés avec la 6.1).
Très franchement, c'est tout à fait normal de faire joujou avec au début, mais tu verras qu'au bout de quelques temps tu ne te serviras plus d'aucune appli sauf trucs très spécifiques.
Le principe veut que la montre t'occupe obligatoirement les deux mains pour interagir avec, alors que l'iPhone avec lequel tu en fais beaucoup plus ne t'en demande qu'une, donc tu devrais très vite oublier ces soucis de calendrier.

Après, tu verras aussi que c'est super dur de s'en passer une fois qu'on s'est habitué à recevoir ses notifications dessus, perso rien que pour ne plus entendre mon téléphone sonner, je ne m'en sépare plus.

Ça me rassure pas des masses ce que tu dis sur le titane par contre, j'hésite encore à craquer pour la Series 5, celle qui me fait le plus envie est la Hermès noire, mais j'ai déjà une Series 2 en inox noir et j'avais envie d'un peu de changement, j'hésitais entre l'acier argent et le titane... tu as pris quel bracelet avec la tienne ?
Le bracelet nylon kaki/bleu. Je trouve les cuirs laids. Je verrai plus tard pour d'autres.

Sinon en dehors de jouer avec, bêtement consulter mon agenda pour le(s) mois suivant(s) rapidement m'aurait servi. Je trouve la limitation stupide. Comme la complication calendrier qui n'affiche rien si on a mis que des événements sur la journée entière, c'est con.
Idem le fait d'avoir séparé Musique et "à l'écoute". Du coup certaines complications montrent bien ce qui se joue sur l'iPhone ou la montre mais pas l'autre.

Bon et je ne sais pas si c'est lier à l'OS ou mon iPhone. Mais pas une fois ca ne merde pas quand je veux répondre ou passer un coup de fil depuis la montre (je dois m'y reprendre à plusieurs fois, puis ca se met à fonctionner). Autre problème, j'ai une collection "Mes lieux" dans Plan sur la montre que je ne vois pas sur mon iPhone (ca a l'air d'être des adresses que j'avais rentrées y'a genre au moins 2 ans), impossible à virer, les favoris ne se synchronisent pas non plus à part le Domicile.

Bref cumuler, ca fait vraiment bâcler.
Ah et oui j'ai déjà refait un jumelage après la mise à jour d'hier pour voir si ca réglait des problèmes (et c'est long !).

Si ca continue je vais aller voir les "genius" pour leur rendre.

[EDIT] J'ai tenté une restauration de mon iPhone aussi, toujours les mêmes bugs. Visiblement je ne suis pas le seul pour les appels depuis watchOS 6. Un peu frustrant.

Dernière modification par Dr. Troy ; 02/10/2019 à 18h56.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Il faut prendre l’Applewatch pour ce qu’elle est, un gadget (plutôt luxueux mais quand même beaucoup moins classe qu’une vraie montre méca auto).
Pour les bracelets regarde du côté des sites tiers, il y en a que je trouve beaucoup plus sympa (et souvent moins chers) que ceux d’Apple. Bien sûr compatibles Appewatch.
Le calendrier affiche bien tous les événements d’une même journée (même en ayant jour entier et événement ponctuel). Mais effectivement que sur une semaine... 🙄
Musique : n’utilisant pas d'écouteurs ou HP Bluetooth je n’ai pas de problème 😉
Téléphone : jamais d’appel de ma part depuis la montre mais de nombreuses réceptions d’appel en France et à l’étranger sans aucun souci. A chaque fois ça décrochait du premier coup depuis la montre. Mais on à l’air con de parler à sa montre quand on est en public 😂
Plan : j’ai testé et j’ai vite laissé tomber. Quasiment aucun intérêt et rien de bien pratique à en attendre sur la montre. Pour tout ce est GPS et cartes il faut rester sur l’iPhone.

Effectivement il y a pas mal de défauts et de choses que l’on peut regretter, mais comme le dit Locke une fois habitué on ne s’en sert plus que pour tout ce qui marche très bien et dont on ne peut plus rapidement se passer 😉

Moi j’alterne Applewatch/autres en fonction de mon humeur et de mes besoins. Et payer avec sa montre dans les boutiques Applepay c’est pas mal jouissif 😋
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés