J'viens de regarder 2-3 news sur cette histoire d'exclu, c'est pas la seule baise dans l'histoire: les nouvelles armes et maps seront dispo 1 semaine en avance sur PS4.
C'est cela le vrai problème. Les joueurs n'en ont pas conscience, mais les exclusivités sur les jeux tiers sont bien plus problématique sur cette génération que durant la précédente.
Commençons par le cas de base durant la génération PlayStation 3 : la fameuse heure de contenu en plus sur les Assassin's Creed. Concrètement, cela se passait certainement comme ça :
Sony : hey, on aimerait un contenu exclusif pour nos membres !
Ubisoft : okay, cela fera XXX, entre le développement, notre bonus et les dividendes de nos actionnaires.
Sony : vendu !
*Ubisoft développe la mission en question*
Il faut bien comprendre que contrairement à certains DLC, ce n'était jamais du contenu retiré au jeu de base. Dans le cas d'Assassin's Creed Black Flag par exemple, c'est une mission qui a été créée spécialement pour cet accord commercial. Cela signifie que si Sony n'avait pas payé pour ce contenu, il n'aurait pas existé du tout, pour qui que ce soit.
Maintenant, évoquons le cas de l'exclusivité temporaire des DLC :
*Activision développe son jeu et ses DLC*
Sony : hey, on aimerait un contenu exclusif pour nos membres !
Activision : cela ne nous arrange pas trop, on n'a pas le temps de développer du contenu en plus... Mais bon, comme on aime bien l'argent, on a une proposition : si vous nous payez XXX (qui iront directement dans les poches de nos actionnaires), on empêche les joueurs PC et Xbox d'accéder aux DLC pendant un mois.
Sony : vendu !
Dans ce second cas, Sony paie pour priver les concurrents de contenu pendant une certaine durée. Ceux-ci se retrouvent donc avec une expérience de moins bonne qualité que si Sony n'avait rien payé. Les possesseurs de consoles Sony, eux, ne gagnent strictement rien.
En somme :
Contenu exclusif : développé spécifiquement pour ce partenariat. Les joueurs PS4 gagnent du contenu en plus, les joueurs PC/Xbox One ne perdent rien.
DLC en accès anticipé : contenu déjà planifié à l'avance. Les joueurs PS4 ne gagnent rien, les joueurs PC/Xbox One doivent attendre plus longtemps avant de pouvoir accéder à un contenu qu'ils ont payé.
|