[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
C'est vraiment une curieuse version.

Je trouve le jeu en tout points inférieur à la version actuelle, le plus insupportable étant certainement la lenteur du jeu !

Et pourtant en plus du petit coté nostalgique que représente le jeu il y a une petite part d'addiction qui a disparu depuis bien longtemps sur Dofus 2.

Je ne serais dire d'où ça viens.. (Drop ? Courbe d'XP ? ...)

Si on m'avait dit que je me retrouverais en 2019 a farm du donjon Bouftou avec autant de plaisir qu'à une certaine époque ! Étonnant
D'après moi ca tient à beaucoup de petites choses. La première étant la vitesse d'xp plus lente déjà (donc, fatalement chaque niveau pris est plus "récompense" qu'avant). Ensuite il y a le fait qu'il y a beaucoup de paliers moins uniformisés. Il faut faire des choix sur les sorts qu'on prend la ou en 2.XX tout est up et puis voila. Ca montre donc que derrière il y a une optimisation possible, et ce, dès le début (ou presque). Et vu qu'il y avait des paliers, ca faisait autant d'objectifs très intéressants à atteindre. Mais maintenant tout est uniforme. Donc rien n'a de saveur.

Ajoute ensuite au fait qu'en 1.29 ils ont pas encore fait la refonte des monstres bas niveau (qui les a vu se transformer en sac a PV), ce qui rend les combats beaucoup plus courts, donc plus jouissifs... Sans pour autant être forcément beaucoup plus facile puisque si je me loupe pas, ca date des 2.X la revue des paliers de PV (+5PV/niveau au lieu de +10/lvl>100)... Donc avant, il y avait un vrai challenge : ne pas se faire toucher, parce qu'on pourra pas encaisser, mais par choix. En mettant tout en vitalité ou en changeant de stuff, on était 50 fois moins vulnérable, mais on tapais moins. Donc on pouvait jouer vraiment un style de jeu qui nous convenais.

Autre point, et pas des moindre : je pense qu'une bonne partie des donjons 1.29 était faite comme il fallait. Malgré leurs 8 salles, malgré les monstres, il y avait un design parfait : ca ne prenais pas toute la journée de faire un donjon bas niveau. Ca prenais 10 a 15 min max. C'est donc ironiquement beaucoup plus adapté à la consommation de JV actuelle : petites doses, mais intenses.

Enfin, la 1.29 au niveau économie avait une ame. Chaque recette était fondamentalement différente de l'autre (a quelques exceptions près ex : pano blop). On sentais que, même si y'avais quelques déséquilibres, chaque truc était fait a la main. Y'avais toujours espoir en cherchant à droite et a gauche de trouver LE BON PLAN. Les métiers de récolte avaient un gros intérêt puisque la fabrication de runes reposait sur le brisage d'objets fabriqués à partir de ces métiers (la ou en 2.X... n'en parlons pas). Il y avait tellement de diversité qu'on pouvait tous trouver un petit truc à notre gout pour se faire de l'argent, et ce truc restait valable presque tout le temps. Regardez le brisage des runes maintenant, si on trouve un bon plan, passé 2-3 objets brisés, paf. Sans parler du fait qu'on ne peut pratiquement rien crafter sans galets...

Mets tout ca bout à bout, tu es en train d'opposer un jeu qui a une âme, plein de trucs divers aux petits oignons, VS une version qui, bien qu'elle ait corrigé certains trucs particulièrement horribles [...] a vu les devs s'attaquer à des "problèmes" qui n'en étaient absolument pas. Et a venir vers les joueurs avec une "solution", qui non seulement était stupide ou mal équilibrée (quand ce n'était pas les deux), mais qui en plus ne plaisait à personne... Quand elle n'était tout simplement pas faite avec fénéantise (ex : recettes des objets d'élevage, uniformisation des recettes bas niveau ... tout est copié collé).

Ce n'est pas parce que certains items n'étaient pas/peu utilisés qu'il fallait faire une refonte majeure de tous les items et les mettre dans le même moule. Il fallait garder la diversité et revoir leurs bonus un a un, ou leur attribuer des petites spécificités, une recette cachée, un ingrédient rare, ou obtenable seulement sur PNJ, bref, renforcer le background au lieu de passer le bulldozer. Mais on a vu ce que ca a donné...


Sans parler, comme dit mon VDD, des différences entre classes. Chaque classe était pétée à sa facon... Le féca avec des immunités, l'osa avec le spam invoc, l'eni full soin... le cra full retrait inesquivable. Quand tout est OP, c'est de l'équilibre aussi. Il n'était pas parfait, mais il avait de la personnalité.
Citation :
Publié par feuby

....
Je plussoie entièrement , quel besoin de toucher à l'élevage des dragodindes par exemple , les améliorations de l'interface étaient bienvenues mais le reste .... c'est ce qui a fait arrêter mon chéri : il a tout transformé en parchemins de dégoût et joue sur Dofus touch mais hélas ce dernier prend le même mauvais chemin aussi que Dofus PC
Je tiens à dire que malgré mon pavé (qui semble indiquer que je préfère de loin la 1.29...) je pense malgré tout que la 2.XX vaut mieux. Si je devais reprendre, je reprendrai sur la 2.XX . Certaines des mécaniques de la 1.29 me sortent littéralement par tous les trous à des débits tellement gros qu'il n'est absolument pas question que j'y mette les pieds, malgré les défauts de la 2.XX.

Par contre, ce qui m'a fait stopper (les refontes à la con de trucs n'ayant pas besoin de refontes intégrales : élevage, fm, ...) , c'est aussi ce qui m'empêche de revenir, et bien entendu, le fait que j'ai perdu intégralement la foi dans le studio. C'est juste pas possible de se faire dire pendant 10 ans "on va améliorer la communication, on va vous écouter, on va faire ce qu'il faut" pour au final passer de la 1.29 à la 2.XX.

Paradoxe quand tu nous tiens, les choses qui m'horripilent à ce point sur la 1.29 et absent de la version récente, c'est les rares points sur lesquels ils ont écouté les joueurs. Le problème c'est toute "l'innovation" qui accompagne ces mécaniques, totalement foireuse de bout en bout, allant parfois jusqu'à complètement gâcher la feature en question alors même qu'ils devaient "simplement" corriger un point de détail.

C'est bien simple : depuis la 1.29, jusqu'à mon arrêt du jeu (y'a environ 4 ans) je serai juste incapable de vous dire quelle innovation ils ont sortie qui ne soit pas complètement aux fraises. En faisant des efforts je pourrai peut-être citer les dimensions divines, puisqu'avec 3 donjons a chaque dimension, ca signifie pour moi qu'il y en a les 2/3 qui n'étaient pas à jeter à la poubelle [les 2 donjons les plus BL]...
Citation :
Publié par kadde
Problématique le fait de ne pas avoir le nom des personnages sur les fenêtres en 32bits.
j'suis d'accord... je comprends pas pourquoi ça y est pas
Et avec l'ini qui change souvent car pas full vie...
1h du matin, file d'attente 1500 ALors que sur les trois serveurs ouverts en renfort, l'accès est instantané.
Si vous envisagez de commencer l'aventure, visez Ayuto, Bilby et le troisième dont le nom m'échappe... vous gagnerez en confort.
Message supprimé par son auteur.
@feuby

Citation :
Je tiens à dire que malgré mon pavé (qui semble indiquer que je préfère de loin la 1.29...) je pense malgré tout que la 2.XX vaut mieux. Si je devais reprendre, je reprendrai sur la 2.XX . Certaines des mécaniques de la 1.29 me sortent littéralement par tous les trous à des débits tellement gros qu'il n'est absolument pas question que j'y mette les pieds, malgré les défauts de la 2.XX.
Curieux de savoir quelles mécaniques, car tu n'as pas donné un seul exemple.


Après, il ne s'agit pas de dire 1.29 strictement supérieure à la 2.xx, bien entendu, l'idéal serait de prendre le meilleur des 2, car rien qu'en terme d'ergonomie la 2.xx est larrrgement supérieure, et pour cause, ils ont mis 10 ans à améliorer les ergonomies qu'on demandait déjà en 1.29, et c'est cela que les core de fan ont permis d'atteindre, en partie.

Mais en effet, la lente progression en 1.29, l'atypisme possible en terme d'équipement, les tips spécifiques à chaque joueurs, les niches économiques, de craft etc..., permettent réellement d'avoir une expérience de jeu unique, alors qu'en 2.0 c'est bis repitita, et ce quelque soit la classe montée...

Imaginez que tous les points cités au-dessus sont sublimés par l'expérience mono qui nécessite plus d'entraide, évite de passer outre ce qui fait le charme de cette version (xp/drop/métiers/économie stable etc...), et c'est dans ce sens, et pas dans le débat mono vs multi, car une volonté de jouer multi peut s'entendre parfaitement, qu'un serveur spécifique est demandé.
Disons qu'il y a autant de différences entre le jeu "Dofus 2.xx" et "Dofus 1.29", qu'entre "Dofus 1.29 multi" et "Dofus 1.29 mono", qu'entre "Dofus classique" et "Dofus Héroïque", ce qui permet que tout le monde y trouve son compte. On pourrait même faire un genre de classement du plus simple au plus dur avec : multi<mono<héroïque comme dans la plupart des jeux.

Espérons qu'à la suite du tweet de Tot et du recrutement en court, il proposent, comme à l'époque une version 1.29 héroïque (oto mustam return) et pour la première fois un serveur 100% mono, que tout le monde soit satisfait et trouve ce qu'il recherche.

PS dessous : S'il y en a encore 8 après 6 mois sûrement.

Dernière modification par Plouff ; 28/09/2019 à 09h30.
Ce n’est que moi, ou il y a beauuuuucoup moins de défis en cours avec des durées abusées sur les Maps ? Peut être des kick en masse ? En tout ça, ils essaient au moins.

Edit : merci je suis sur Nabur aussi je me connecte pour organiser mes perso du coup. chose que je n’ai jamais pu faire ��

Dernière modification par Alimy ; 28/09/2019 à 09h40.
Citation :
Publié par Alimy
Ce n’est que moi, ou il y a beauuuuucoup moins de défis en cours avec des durées abusées sur les Maps ? Peut être des kick en masse ? En tout ça, ils essaient au moins.
Tu peux le faire, il suffit d'aller se cacher sur une map que personne ne visite. Je viens de me co à 9H sur nabur et pas de file
Citation :
Publié par Bfx
Tu peux le faire, il suffit d'aller se cacher sur une map que personne ne visite. Je viens de me co à 9H sur nabur et pas de file
Ce qui me fait penser que la base de données utilisée par le serveur est pas très bonne ni bien pensée pour les interrogations .... et ça a l'air pareil pour dofus 2.5x .... en un coup d'interrogation on devrait pouvoir lister tous les défis durant plus de deux heures , enfin c'est faisable avec un sgbdr ou avec un système d'objets bien pensés
Concernant le temps de connexion au serveur, au début j'étais inscrit sur Arty, mais après avoir mis 2h30 à me connecter un soir, sachant que c'est environ le temps que je comptais jouer, j'ai décidé de changer de serveur.
Je suis désormais sur Clustus, connexion instantanée, il y a du monde pour créer des groupes, je ne parle même pas du confort pour lancer des combats par rapport aux serveur surpeuplés actuellement.
Le confort de jeu n'a rien à voir.

Bonne journée,
Barba (Clustus)
Message supprimé par son auteur.
Le soucis est que ceux s'étant investis sur les 6/7 premiers serveurs ne vont pas s'amuser à recommencer un nouveau perso. Et pour le dernier, ne soyez pas si confiant, vous n'êtes pas à l'abris d'un rush sur votre serveur et de vous retrouver dans des files de 4000 joueurs, même si a priori l'affluence devrait être stabilisée maintenant.
Citation :
Publié par Bnk'
3600 en file d'attente, allo Ankama?

Je ne comprends pas, mardi, mercredi, jeudi et nous sommes vendredi... Désabuser par leurs radineries sur la qualité des serveurs !

Et merci à Jean-kevin multicompte qui est afk avec ces 16 comptes !
Tu ne peut jouer " que " 12/13 comptes en même temps avant que flash crash et fasse un écran gris sablée sur tout tes comptes, après ils peuvent joué sur deux ordi oui !!
Citation :
Publié par Norixet
J'ai validé la quête pour obtenir l'amulette de la panoplie Boune sur un personnage sans soucis, par contre sur mes 3 autres comptes impossible de lancer la quête et donc de la valider. Vous avez eu le même soucis ?
Sur incarnam, il y a une sorte de bridage au niveau des quêtes pour les multicompteurs.
En tout cas ça m'est arrivé sur la quête où il faut battre un chef de guerre bouftou. C'est peut être le même problème.
Citation :
Publié par Norixet
J'ai validé la quête pour obtenir l'amulette de la panoplie Boune sur un personnage sans soucis, par contre sur mes 3 autres comptes impossible de lancer la quête et donc de la valider. Vous avez eu le même soucis ?
Citation :
Publié par toki-team
Sur incarnam, il y a une sorte de bridage au niveau des quêtes pour les multicompteurs.
En tout cas ça m'est arrivé sur la quête où il faut battre un chef de guerre bouftou. C'est peut être le même problème.
Pour le problème de quête : Cela est lié à une restriction d'IP, donc même si tu ne joues pas sur le même compte, la restriction marche quand-même.

Dofus officiel y a répondu cette semaine sur le forum d'ailleurs.
J'ai l'impression qu'il y a du mieux au niveau des files d'attente non ?

Ce matin, connexion direct sur Hogmeiser.
À midi, file d'attente de 300 (et on est samedi !!!)

Là j'ai déco j'ai des trucs à faire. Je vais me co plus tard, je croise les doigts pour une toute petite file d'attente
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
J'ai l'impression qu'il y a du mieux au niveau des files d'attente non ?

Ce matin, connexion direct sur Hogmeiser.
À midi, file d'attente de 300 (et on est samedi !!!)

Là j'ai déco j'ai des trucs à faire. Je vais me co plus tard, je croise les doigts pour une toute petite file d'attente
Midi sur Nabur : pas de file d'attente... je vais au sport et à mon retour à 15h00 file d'attente 2300 personnes.

J'espère pour vous, que ce sera pas le même cas.
En effet, pareil sur Droupik. Je viens de me co, file d'attente de 300. En revanche hier à minuit on se tapait une file d'attente de 1'500.
La mesure de surveillance sur les défis qui fonctionne ou la population rétro qui commence à se définir gentiment (ou les deux) ?
Je viens d'acheter une orbre, et je reste bloqué sur enregistrement en cours à l'attribution de celle ci ( ça avait marché un peu plus tot pour un perso), et ceci sur tous autres persos, super apres avoir attendu dans la file

Edit : Et je viens de voir que tous ne l'ont pas eu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés