Constat

Répondre
Partager Rechercher
C'est amusant, parce que moi au contraire, je gère plutôt bien les constats. Je prends la tête au mec, je fais de la mauvaise fois, je gueule un peu.
9 fois sur 10 la personne finira par céder et signer n'importe quoi.
Une fois j'ai même envoyé un mec sur une rambarde, et je m'en suis sorti avec un 50/50
Après, si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, il y a toujours la possibilité de transmettre à l'assurance un constat non signé par l'autre partie.

L'assurance doit théoriquement chercher à récupérer la version de l'autre.
En attendant, la responsabilité est indéterminée. Il faut payer la franchise pour les réparations et il n'y a pas de malus.

La franchise ou le malus peuvent évoluer une fois l'enquête de l'assurance terminée.


En vrai, l'assurance va pas faire grand chose. Mais au moins il n'y a pas de malus.

(Et les photos ça sert pas à grand chose, l'assurance s'en fout.)
Ben l'idée c'est qu'un constat ne peut être rempli que par les protagonistes, le père de l'accidentée, arrivée après, n'a aucune connaissance des circonstances de l'accident (à moins qu'il n'était passager ?)
Citation :
Publié par yanomamii
Dans ce cas là le constat sert à rien en fait. Parce qu'il voulait pas mettre qu'il est arrivé à pleine balle sans regarder et moi je mettrai pas que je me suis engagé après lui car je pense que c'est faux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il voulait pas cocher de case. Sinon on laissait tomber le constat.
Pour compléter un peu l'histoire, le mec en question c'est le père de la conductrice, les pompiers sont venus, les gendarmes, etc... Je pouvais pas trop me défendre pendant l'intervention des pompiers, je me voyais pas dire au père que sa fille avait fait n'importe quoi, ça aurait pu être grave, j'ai attendu que les pompiers l’emmènent avant de me défendre.
Mais pour tout le monde j'étais coupable, enfin le père devait avoir un doute parce qu'il m'a jamais accusé lui.
Quand on voit les photos, on voit bien qu'elle a arraché l'aile à partir du coté.
En plus, le constat a été fait par un père qui n'était pas sur le lieu de l'accident, et en plus toute la pression du groupe sur toi.

A mon avis, tu contactes ton assurances avec une trace écrite, et tu dis ce que tu nous as dit: le constat ne prends en compte que les choses sur lesquels vous avez été d'accord, donc le dessin qui montre qu'elle s'est fichée dans le coté de ta voiture, mais que le père n'a pas voulu reconnaitre que c'était le cas. Tu rajoutes les photos en preuve à l'appui. Tu expliques que le constat a été fait avec une personne qui n'était pas sur le lieu de l'accident. Tu expliques que tu avais de la pression et de la culpabilité parce que tu étais inquiet pour l'adolescente et que le contexte plein de gens qui n'avaient rien vu te mettait la pression.

Et tu insistes pour dire que ta version, c'est qu'elle est rentrée dans le coté de ta voiture. Elle a sans doute fait une embardée pour t'éviter, mais le problème c'est sa vitesse, pas ton entrée dans le rond-point. Il est fort probable que les assurances fassent 50/50 par défaut sur les ronds-points comme ils font sur les parkings, mais à la rigueur c'est pas le plus important.

Le plus important c'est que toi tu ne croies pas que tu as percuté de plein fouet une adolescente sérieuse sur son scooter quand dans les faits une jeune fille qui ne maîtrisait pas vitesse s'est jetée sur ta voiture.
Si au moment du choc la vitesse de la voiture était nulle ( tu la vois arriver dans ton dos , tu freines et au moment du choc , ta vitesse est nulle ), coche la case "voiture à l'arrêt". Par défaut , l'autre véhicule prendra 100% des torts.
Et si tu te sens nul à chaud pour faire un constat, attend le lendemain pour le faire à tête reposée, vaut mieux un constat pas signé par les 2 parties qu'un mauvais constat qui va te filer la responsabilité du truc à 100%.
Citation :
Publié par Njuk
Si au moment du choc la vitesse de la voiture était nulle ( tu la vois arriver dans ton dos , tu freines et au moment du choc , ta vitesse est nulle ), coche la case "voiture à l'arrêt". Par défaut , l'autre véhicule prendra 100% des torts.
Garantie 100% de résultat
Citation :
Publié par yanomamii
Dans ce cas là le constat sert à rien en fait. Parce qu'il voulait pas mettre qu'il est arrivé à pleine balle sans regarder et moi je mettrai pas que je me suis engagé après lui car je pense que c'est faux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il voulait pas cocher de case. Sinon on laissait tomber le constat.
Pour completer un peu l'histoire, le mec en question c'est le père de la conductrice, les pompiers sont venus, les gendarmes, etc... Je pouvais pas trop me defendre pendant l'intervention des pompiers, je me voyais pas dire au père que sa fille avait fait n'importe quoi, ça aurait pu être grave, j'ai attendu que les pompiers l'emmenent avant de me defendre.
Mais pour tout le monde j'étais coupable, enfin le père devait avoir un doute parce qu'il m'a jamais accusé lui.
Tant que tu n'as pas prouvé la faute du tiers, les torts sont à minima partagés. En l'occurrence, la faute ici, c'est peut-être une vitesse excessive avec un facteur aggravant (la présence du véhicule communal qui limite la visibilité).

Parce qu'en l'état du dessin sur le constat (personnellement, j'ai vu des constats bien plus nuls), difficile d'évaluer les responsabilités de chacun. D'autant que, comme tu l'as dit, le constat n'a pas été fait dans une atmosphère des plus sereines (c'est rarement le cas, sauf quand ce sont 2 papys de 80 ans qui se rentrent dedans, là tout le monde est très gentleman, véridique).

Avec des circonstances qui font que tu ne peux pas te défendre sans passer pour un enfoiré (tierce personne mineure et hospitalisée suite à l'accident si j'ai bien suivi ?)

Factuellement, il faut démêler les responsabilités de chacun. La tienne et celle de la tierce personne. Et puis il faut surtout occulter certains aspects dont, sincèrement, ton assureur se fout. Que le tiers soit mineur, majeur handicapé, sympathique ou dans le coma, ça ne va pas l'exonérer de sa propre responsabilité.

Donc factuellement :
- À quelle vitesse tu t'es engagé ? Est-ce que la visibilité était bonne (météo claire ?) Est-ce que tu as checké avant de t'engager ? Le véhicule communal obstruait-il totalement la visibilité sur la voie d'où venait la moto ?
Tu réponds à chacune de ces questions. Un constat c'est une déclaration, une fois qu'il est signé, il est signé. Si le tiers ne peut pas prouver autrement que par sa mauvaise foi que tu es en tort, il s'en débrouille et réciproquement.

Quid de la gendarmerie ? Est-ce que tu as récupéré un procès verbal ? Est-ce qu'il en ont seulement fait un ?

J'ai déjà eu un cas de constat frauduleux, avec un tiers qui grille un stop mais qui ne le fait apparaitre nulle part dans le constat. Résultat on passe d'un tort à 100% du tiers à un tort à 100% de notre assuré parce qu'il n'aurait pas respecté une priorité à droite. Sauf que le constat a été signé. 3 mois à batailler avec le tiers et son assureur (qui évidemment, n'a pas voulu lâcher non plus )

Si tu as un doute sur le constat, tu le dis : tu ne signeras rien + "je veux voir ça avec mon assureur", rien ne t'oblige à signer le constat sur les lieux de l'accident et j'encourage vivement à faire ça sur terrain neutre ou chez ton assureur, en présence de celui du tiers dans la mesure du possible, ou inversement (tout dépend du degré d'honnêteté de l'assureur en question, moi je ne prends jamais partie tant que je n'ai pas de certitude à 100%).

En tout cas, tu dois aller chez ton assureur, réexpliquer les faits, faire une déclaration sur l'honneur et un constat avec l'assistance de celui-ci (qui se chargera du dessin, sauf à être une authentique brêle ). Les experts se chargent du reste.

En l'état actuel, ce serait du 50/50 pour moi. Parce que tu ne peux pas légitimement pas prouver la faute totale du tiers, pas plus que le tiers ne peut prouver ta faute totale. Tu étais engagé, peut-être que tu n'as pas vu la moto. Peut-être qu'elle ne t'a pas vu non plus du fait du véhicule communal. Peut-être que sa vitesse était excessive. On ne peut rien affirmer.
Le rond point est tout petit et comme moi je prend à gauche je suis en première roulante. Il pleuvait, elle voyait rien c'est sûr.
Je pourrai jamais lui mettre 100% des torts à moins de me lancer dans un truc interminable. Les gendarmes ont pas fait de pv, pour eux c'était ma faute, ils disaient qu'ils pourraient même me mettre un pv si ils voulaient.
Si je chope 50/50 ça m'ira. Je l'aurai juste mauvaise de prendre 100% parce que vraiment j'ai pas fait de faute, c'était impossible de voir le scooter arriver, 1ere roulante tout doucement c'était le bon choix je pense.
Bonne nouvelle! J'ai eu un autre accident ce matin et grâce à la puissance Jolienne j'ai rempli mon constat comme un chef, 100% pour l'autre! Et c'est même pas une blague, la poisse ultime...
Bon le mec m'est rentré dans le cul pendant que je laissé passer un piéton sur un passage piéton, je pouvais pas me foirer sur le constat là.
Et entraine toi!
Fais quelques croquis sur des feuilles de constats et mets les dans la boite a gants. Avec un peu de chance, tu auras deja le dessin préparé!
Ce n'est pas parce qu'on arrive plus vite dans un rond point, qu'on a la priorité.

Si deux véhicules s'engagent en même temps dans un rond point, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un accident.

Sauf si l'un des deux véhicules va trop vite et est incapable de s'arrêter, auquel cas il est 100% en tort.

Donc le scooter est en tort, mais il pensera forcément être en droit.
Citation :
Publié par Suho
Ce n'est pas parce qu'on arrive plus vite dans un rond point, qu'on a la priorité.

Si deux véhicules s'engagent en même temps dans un rond point, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un accident.

Sauf si l'un des deux véhicules va trop vite et est incapable de s'arrêter, auquel cas il est 100% en tort.

Donc le scooter est en tort, mais il pensera forcément être en droit.
Sauf que la notion d’ « aller trop vite » est tellement subjective qu’elle pourra difficilement être prise en compte par les assurances même si des témoins l’affirment.
Tiens je up ce topic pour une question :

J'arrive en voiture dans la rue du boulot. Sur ma droite, une longue bande de places de stationnement, la rue est en double sens, peu fréquentée et il n'y a des places que de ce côté donc les gens s'y garent dans les deux sens.

Y'a pas mal de places, je vois brièvement une voiture à l'arrêt puis de l'espace pour 2-3 voitures entre elle et les suivantes donc je veux me glisser là. Au moment pile où je m'insère derrière la voiture à l'arrêt, je remarque que cette dernière commence à reculer, ne me voit pas, je freine de suite mais le temps que je mette la marche arrière et recule elle m'a bien frotté le côté avant droit et très légèrement enfoncé la tole. J'ai eu peur pour le rétro mais ça va.


C'était notre stagiaire 8) il n'avait pas fini de se garer apparemment et voulait reculer sur la voiture qui était bien 12 mètres derrière et ne m'avait pas vu. De mon côté tout s'est passé vite, je n'ai pas remarqué qu'il y avait quelqu'un dans la voiture et elle ne bougeait pas sur le bref laps de temps que j'ai pris pour apprécier la situation (bref j'ai vu un gros trou, pas de phares sur la voiture devant je me suis glissé dedans quoi).

Qui est en tort ? Pour moi c'est lui vu qu'il m'est rentré dedans et non l'inverse.

C'est pour la question, en vrai je m'en fous vu que ma voiture est vieille et que mon côté droit est déjà bien bousillé par les éboueurs, les bus, les camions etc. Et étant donné que ma voiture stationne depuis plusieurs années la nuit en centre-ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés