[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le grave problème est que personne, mais personne, ne sait qui était Steve à ce moment et qui l'entourait et ce qu'il faisait. Personne, soit tout le monde, se foutait de son sort. C'est la seule conclusion malsaine pour tout le monde. D'où tout ce ping pong délirant avec sa poupée au milieu.

[Modéré par Episkey :]


Sinon, et c'est sans doute le résultat de mon parti pris mais ce que je vois surtout c'est des habitués relayer inlassablement les vidéos buzz avec dans le lot une ou deux provocations. En réponse je trouve que les représentants des forces de l'ordre sont plutôt mesurés. A contrario tu verras qu'aucun membre des forces de l'ordre ne vient coller d'affiches lors d'attaques de commissariats ou de policiers.

Il en résulte un thread fort mal équilibré où le curieux ne voit qu'une longue litanie de bavures réelles ou supposées.
Résultat, le potentiel débat sur la toute puissance des syndicats de police par exemple passe à la trappe au profit d'un snap.

Dernière modification par Episkey ; 18/09/2019 à 08h43.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il en résulte un thread fort mal équilibré où le curieux ne voit qu'une longue litanie de bavures réelles ou supposées.
C'est malheureusement assez prévisible. On parle rarement des trains qui arrivent à l'heure.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sinon, et c'est sans doute le résultat de mon parti pris mais ce que je vois surtout c'est des habitués relayer inlassablement les vidéos buzz avec dans le lot une ou deux provocations. En réponse je trouve que les représentants des forces de l'ordre sont plutôt mesurés. A contrario tu verras qu'aucun membre des forces de l'ordre ne vient coller d'affiches lors d'attaques de commissariats ou de policiers.
Pardon ? Bien-sur que ca a été relayé , et non je n'irais pas chercher pour toi ce qui a déjà été posté.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En réponse je trouve que les représentants des forces de l'ordre sont plutôt mesurés.
Hé ben, je n'ose imaginer un système que tu trouverais un petit peu trop répressif alors.
Je crois qu'il parlait des fdo de l'Agora hein, pas de ceux qui mettent des coups de tonfa gratuits en pleine gueule. Et pour le coup je suis assez d'accord avec lui.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sinon, et c'est sans doute le résultat de mon parti pris mais ce que je vois surtout c'est des habitués relayer inlassablement les vidéos buzz avec dans le lot une ou deux provocations. En réponse je trouve que les représentants des forces de l'ordre sont plutôt mesurés. A contrario tu verras qu'aucun membre des forces de l'ordre ne vient coller d'affiches lors d'attaques de commissariats ou de policiers.

Il en résulte un thread fort mal équilibré où le curieux ne voit qu'une longue litanie de bavures réelles ou supposées.
Résultat, le potentiel débat sur la toute puissance des syndicats de police par exemple passe à la trappe au profit d'un snap.
Évidemment que c'est déséquilibré, dur dur de défendre les copains pris en flag d'actes totalement illégaux.
C'est totalement interdit de frapper au visage sauf en cas de légitime défense, le CRS en question est officier, on peut pas dire qu'il connaît pas le règlement. Tout ça parce que quelqu'un ose lui demander son matricule. C'est ça la violence "légitime" de l'Etat ?

Mais malgré ça, au lieu de dénoncer ce type d'agissements pour purger les FdO des pommes pourries, on voit une défense systématique, quoiqu'il en coûte, comme le font les syndicats.
A force de ne rien faire contre ce type d'actes, de plus en plus de monde va remettre en cause la légitimité des FdO.

Dernière modification par Matharl ; 18/09/2019 à 06h45.
C'est facile de défendre la personne et c'est sans souci.
A part que, dans le feu du média instantanée sans recul, les gens ne savent plus faire la part des choses et cela marche dans les deux sens. Résultat tu as deux cotés qui s'arc-boutent sur leurs positions en demandant ou en disant à l'autre de changer.
En plus, il n'y a pas égalité de traitement par les extérieurs.

A mes yeux, c'est un problème de fond et tant que des tiers utiliseront la situation pour servir leurs propres intérêts et pas ceux du pays, le clivage va continuer à grandir jusqu'à une rupture de certains. Ce qui est étonnant, c'est que cela s'est déjà produit mais il faudrait avoir des personnes n'ayant pas une vision immédiate. Or cette immédiateté est le résultat des réseaux sociaux et du mode de communication actuel.

Pas de recul implique plein d'erreurs et au final pleins de fautes, implique plus grande défiance générale.
Bref pas gagné ;-)
Citation :
Publié par Matharl
C'est totalement interdit de frapper au visage sauf en cas de légitime défense, le CRS en question est officier, on peut pas dire qu'il connaît pas le règlement. Tout ça parce que quelqu'un ose lui demander son matricule. C'est ça la violence "légitime" de l'Etat ?
il y a un moment il va falloir être capable de distinguer une violence d'état d'un individus qui pète un câble ...
Citation :
Publié par gnark
il y a un moment il va falloir être capable de distinguer une violence d'état d'un individus qui pète un câble ...
Si on est d'accord pour déjà se dire que ce n'est pas "normal" et "légal" comme comportement.

La distinction entre violence d'état et gars qui pète un câble (avec circonstance aggravante de dépositaire de l'autorité publique) se fera sur le jugement rendu.

Y'a plus qu'a attendre de voir ce qui est rendu comme verdict.

Wait and see
Citation :
Publié par skywise
La distinction entre violence d'état et gars qui pète un câble (avec circonstance aggravante de dépositaire de l'autorité publique) se fera sur le jugement rendu.
De base si c'était vraiment une violence d'état il serait absolument certain qu'il n'y aurait ni procès ni enquête.
Dans le cas présent l'IGPN c'est auto saisi sans même qu'une plainte ne soit déposée. On tellement loin d'une violence d'état que ça en est navrant que ça ne saute pas aux yeux ...
Ce qui pour autant ne rend pas illégitime l'action contre l'Etat et la Police par voie de conséquence en tant que corps institué tant les retraits de matricules (ayant possiblement conduit à cette action) sont fréquents, pour ne pas dire systématiques, et habitant Nantes, je suis le premier à le constater à chaque mouvement social.

Et qu'on ne s'étonne pas de la défiance des citoyens à leur égard ensuite quand ces derniers s'arrangent pour rendre impossible ou presque toute identification, rendant de fait les bavures compliquées à déterminer par l'IGPN, qu'elle se saisisse ou qu'elle soit saisie ensuite, indépendamment du respect des règles par tous leurs collègues lors du maintien de l'ordre.
Je n'ai aucun problème avec le système d'identification et il me semble normal et sain que chacun ( y compris les FDO) puissent être mit face aux conséquences de ses actes.
Or effectivement il y a des réticences chez les forces de l'ordre à appliquer les consignes concernant le matricule.
Ce serait bien que les membres des FDO de ce forum nous expliquent le pourquoi de ces réticences ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Tu parles d'ici, sur ce topic ? Ou des réactions politiques / autres ?
Sur ce topic pas trop, par contre les politiques/syndicats/ministres, c'est une autre paire de manches.
Même dans ma famille où on a des FdO, face à des actes qui devraient être condamné, j'ai souvent droit à la réponse "Il a du le chercher". Ouais non mais ok, mais ça change rien au fait que ce soit illégal quoi...
Citation :
Publié par Matharl
Sur ce topic pas trop, par contre les politiques/syndicats/ministres, c'est une autre paire de manches.
Même dans ma famille où on a des FdO, face à des actes qui devraient être condamné, j'ai souvent droit à la réponse "Il a du le chercher". Ouais non mais ok, mais ça change rien au fait que ce soit illégal quoi...
Honnêtement, il peut m'arriver de tenir ce genre de discours au cours de débats ente amis ou en famille. C'est pas tant le fait de prendre la défense par corporatisme , c'est surtout que je n'ai jamais dérapé, ou vu des collègues déraper, même quand j'étais en unité de sécurité publique. Donc un peu naïvement je le reconnais, par le prisme de mon vécu, je pars du principe qu'on fait tous le job correctement. Je me dis que s'il en est arrivé là, c'est qu'il y a sûrement une raison valable. Et bien parfois, c'est du pipeau pour faire du sensationnel, et parfois, bah non, y a un mec qui dérape et qui fait n'importe quoi.
Bon, là vu la dernière vidéo, y a peu de place pour un débat.

Sinon, on pourrait aussi discuter des problématiques des fdo en outre-mer, notamment en Guyane, à ST Martin, à Mayotte ou encore en Nouvelle Calédo où elles sont régulièrement prises à partie, encore dernièrement : http://www.leparisien.fr/faits-diver...19-8154237.php

Dernière modification par Whag ; 18/09/2019 à 23h39.
J'hésitais entre le sujet égalité et celui là.
Mais un joli récit de victime d'agression (non sexuelle mais violente) lors d'un rv Tinder qui finit... accusée d'agression sur des policiers pour s'être énervée au bout de 3 heures à force qu'on la fasse attendre pour prendre sa plainte, et de se retrouver en gav, avant qu'on la prenne enfin le lendemain après qu'elle ait passé la fin de nuit et une demi journée en cellule.
C'est évidemment du parole contre parole sur les circonstances, mais elle semble assez convaincue de son bon fait pour avoir fait un signalement à l'IGPN, et le pv qu'elle cite est assez croquignolesque (les policiers ne disent même pas qu'elle ait frappé quiconque mais "qu'elle semblait avoir l'intention d'en découdre" et ajoutent des remarques sur son "attitude nonchalante").

(hélas faut écouter toute l'émission pour ledit récit, car c'est France Culture, qui résume hyper mal et n'a pas de bon lecteur)
Message supprimé par son auteur.
Le probleme n'est pas dans la reaction de la victime, mais dans le comportement de base des agents de la BAC qui débarquent comme des cow-boys. Ils ont cree eux-meme, de toute piece, cette situation.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés