[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Il y a la mauvaise ségrégation, on mets les noirs ensemble et les blancs ensemble, et y a la bonne ségrégation, on mets les noirs ensemble et les blancs ensemble, mais c'est de la bonne ségrégation.
Non, la ségrégation est une doctrine politique mise en place après la guerre de Sécession et visant à "remplacer" l'esclavagisme dans les états confédérés, sous couvert de doctrine du separate but equal. Sauf qu'il n'y avait aucune égalité de fait d'où la lutte pour les droits civiques etc. Le 1er noir admis à l'université du Mississippi, c'est 1962. Et il était escorté par des soldats...

Si des noirs du sud des EU ont choisi d'avoir leur églises, leurs écoles, leurs universités, c'est peut-être qu'ils avaient leurs raisons, comme éviter de se retrouver avec des profs membres du KKK ou tout simplement racistes. C'est la différence entre un système de ségrégation et un système où on a le choix. Je rappelle le chiffre : 10% des étudiants noirs vont dans des universités réservées aux noirs, 90% ne le font donc pas.
Perso j'ai trouvé la photo assez bien trouvée pour symboliser l'esprit wtf de certaine tendance, mais c'est vrai le message eut pu être plus clair sur le fait que c'était une parabole (en fait il n'y avait qu'un point commun avec le vrai événement, sauras tu le trouver ? c'est pas le même style d'art contemporain sinon, et encore moins la même ambiance).

ps : ceci étant dit, des goûts et des couleurs tout ça, l'expo n'est certainement pas ce qui est à discuter dans ce genre d’événement, contrairement au discours

pps : avant qu'on me fasse remarquer ce mauvais esprit, j'ai pris que les nus alors que l'expo compte plein d'autres trucs plus politiques comme un mur sur la masculinité toxique illustré par des images de boxeurs et d'enfants soldats, ou un tableau avec des éborgnés pour évoquer la répression policière, ou des espèces de planches de bd sur la libération de la femme. Par ailleurs je ne suis pas certain de ce qui vient de cet event par rapport à ce qui vient d'autres dans les images de 59 rue Rivoli.

Dernière modification par Twan ; 24/09/2019 à 11h47.
Ne vous inquiétez pas le gouvernement va solutionner le sexisme en s'attaquant aux jouets genrés.


Citation :

Un certain nombre de conditions

Malgré une certaine prise de conscience ces dernières années, les jouets pour enfants sont encore largement segmentés par genre, en particulier ceux à connotation scientifique. Code couleur, cloisonnement physique dans l'espace des magasins, sur les catalogues ou les sites internet... La distinction fille/garçon est encore bien présente. La "Charte pour une représentation mixte des jouets" intervient pour créer un certain nombre de conditions, que devront respecter les fabricants et les distributeurs.
https://www.google.com/amp/s/www.lex...99293.amp.html


Il était urgent d'intervenir. Ça va certainement améliorer la condition de la femme dans le 18 et le 19ème, à Aubervilliers, Clichy sous bois, à Sarcelles, aux Mureaux etc.

Merci le gouvernement !

fbmeta.jpg
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-ce que cette mesure est positive ou non ?
Réponse : bof.

Personne n'interdisait d'acheter une poupée pour son fils ou des petits soldats pour sa fille avant. Quant aux grands groupes de jouet ils testent déjà l'idée de jouets mixtes ou luttant contre les stéréotypes depuis quelques années.

Mais ça a eu un impact si limité sur les tendances que les magasins se sont mis à classer les jouets même venant des catalogues genderblind des firmes américaines (qui se feraient lyncher si elles revenaient à du genré) en rayons fille et garçon (le truc qui a marché par contre pour lutter contre les stéréotypes c'est que des gammes "pour filles" se soient mis à contenir des types de jouets plutôt réservés traditionnellement aux garçons, tel le jeu de construction Barbie, il faudrait tester la même chose avec les jeux scientifiques).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-ce que cette mesure est positive ou non ?
La réponse est non.
Ça donne des immondices du genre Miss Monopoly, qui apprend aux enfants que c'est pas tes choix + la chance qui te fait gagner mais ton genre.

On prend un jeu qui ne discrimine pas les joueurs, où tout le monde a une égalité des chances parfaite de gagner et on le tourne jeu injuste.
Seul moyen de le rendre juste? Jouer sans femmes. Ou sans hommes.
Beau message envoyée en faveur de l'égalité homme-femme auprès de la jeunesse.

Dernière modification par Matharl ; 24/09/2019 à 12h48.
Je vois ma fille de 2 ans et demi elle a déjà parfaitement compris que elle est une fille comme sa mère, ses tatas et ses mamis et que moi je suis un homme comme ses tontons et ses papis. Et tous ses copains et copines de crèche, elle sait très bien lesquels sont des garçons et lesquelles sont des filles.
Et quand un jouet est marketé pour fille (genre c'est une fille qui joue avec sur l'emballage), ça lui donne plus envie qu'un jouet marketé pour garçon.

À partir de là je dois dire que j'ai clairement pas envie que ce marketing "genré" conduise à la désintéresser de tous les jeux dit créatifs et scientifiques pour qu'elle ne s'intéresse qu'aux barbies, au maquillage et à la dînette.
Mais en regardant les catalogues j'avais déjà l'impression que les fabricants faisaient des efforts pour marketer ces jouets intelligents autant pour les garçons que les filles. Du coup je sais pas trop ce que le gouvernement veut de plus.

En ce sens avoir une fille m'a clairement donné une autre vision du problème.
Message supprimé par son auteur.
La question pour moi c'est est ce qu'on va faire un truc qui marche (comme promouvoir de faire des jouets créatifs/scientifiques avec des images et codes attirant les filles), ou un truc qui marche pas (s'obséder de l'idée que les jouets doivent être "mixtes", refuser les codes parce que ouin ouin le rose c'est pas bien et d'abord Judith Butler l'a dit) et à l'arrivée ne rien changer aux goûts des enfants vu que dans une gamme neutre, faute de raison marketing de s'identifier avec ce qui est inhabituel pour leur genre, les filles vont plutôt choisir les jouets traditionnellement féminins et les garçons les masculins.

Perso je n'ai pas une très grande confiance dans le politique pour ne pas prendre de décisions idéologiques plutôt que basées sur une bonne connaissance du marketing appliqué aux enfants.
Oui c'est une référence dans son style. Le principe étant d’agréger des infos allant toutes dans le même sens (genre sur les excès de certains discours pro-lgbt) pour essayer d'installer dans l'esprit du lecteur qu'elles participent toutes au grand complot du nouvel ordre mondial pour détruire la société occidentale (tout en évitant de se montrer trop clairement d'extrême-droite pour rester dans le confusionnisme, d'où aussi pas mal d'infos sur les méchantes multinationales qui par exemple utilisent des produits chimiques pour transformer les gosses, etc).

Par contre un point qui le différencie d'autres de cette mouvance, et un peu inquiétant, c'est que ses infos sont quasiment toujours bien sourcées (et que les pires trucs qu'il relaie viennent souvent d'une presse progressiste théoriquement sérieuse), c'est juste leur juxtaposition et l'emphase de leur traitement comme éléments d'une terrible tendance mondiale qui créent un effet comique pour ceux qui n'adhèrent pas à sa thèse.
Citation :
Publié par .K.
Que ça doit être fatiguant de toujours s'excuser, alors qu'il suffirait de changer, ou du moins faire un effort.

Au delà de votre jugement somme toute personnel lié à la performance de la dame, sachez que l'histoire de l'art a encore de nombreux exemples à vous fournir concernant l'utilisation du corps humain en art et de tout un tas d'autres choses s'y apparentant.
C'est pas une performance, c'est de exhibitionnisme et habituellement c'est interdit.

Dans les exemples que tu cites, des pièces de théâtre ou expositions, on sait ce que l'on s'en vient voir, et c'est habituellement interdit aux moins de 18 (et accessoirement y'a une véritable performance artistique derrière). Les encadrant et les enfants étaient-ils consentants pour voir une femme nue ?

Ce dont je suis certain, c'est que si je vais montrer ma quéquette dans un musée, je vais finir au tribunal.

Ah et à titre personnel je suis un peu tanné qu'on me montre des vulves et qu'on les érige sur un piédestal à longueur de journée depuis quelques années ... les vulves je les aime dans mon lit, pas dans mon fil Facebook. C'est un organe génital, pas dieu


Citation :
Personne n'interdisait d'acheter une poupée pour son fils ou des petits soldats pour sa fille avant. Quant aux grands groupes de jouet ils testent déjà l'idée de jouets mixtes ou luttant contre les stéréotypes depuis quelques années.
Oui, les parents et la pression sociale le font.
Je trouve ça assez positif.
Message supprimé par son auteur.
C'est même assez paradoxal. Ça a pris beaucoup d'efforts pour faire passer le message que l'homosexualité, la bisexualité, être trans, etc ... ce n'était pas des choix.
Alors considérer l'hétérosexualité comme un choix et une construction sociale me parait assez surprenant.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pas une performance, c'est de exhibitionnisme et habituellement c'est interdit.

Dans les exemples que tu cites, des pièces de théâtre ou expositions, on sait ce que l'on s'en vient voir, et c'est habituellement interdit aux moins de 18 (et accessoirement y'a une véritable performance artistique derrière). Les encadrant et les enfants étaient-ils consentants pour voir une femme nue ?

Ce dont je suis certain, c'est que si je vais montrer ma quéquette dans un musée, je vais finir au tribunal.

Ah et à titre personnel je suis un peu tanné qu'on me montre des vulves et qu'on les érige sur un piédestal à longueur de journée depuis quelques années ... les vulves je les aime dans mon lit, pas dans mon fil Facebook. C'est un organe génital, pas dieu



Oui, les parents et la pression sociale le font.
Je trouve ça assez positif.
Pourtant, Les femmes qui se mettent nues sans autorisation, sont attaquées en justice
Exemple :
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/...e-mercredi.php

Citation :
La performeuse franco-luxembourgeoise était jugée aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour s'être dénudée une nouvelle fois dans un musée. C'était fin septembre devant la Joconde, au musée du Louvre.

L'artiste franco luxembourgeoise Déborah de Robertis était à nouveau renvoyée ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour exhibition sexuelle après une nouvelle «performance» dimanche 24 septembre au musée du Louvre, cinq mois après s'être déjà dénudée devant le même tableau.
Citation :
Publié par Airman
Pourtant, Les femmes qui se mettent nues sans autorisation, sont attaquées en justice
Exemple :
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/...e-mercredi.php
Et bien c'est bien.
De la même façon que les femmes ne souhaitent pas être exposées à des pénis non sollicités, que ça soit en photo ou dans les espaces publics, je ne souhaite pas non plus être exposé à des vulves non sollicitées.
Choix et construction sociale sont théoriquement des notions différentes, Quint à raison là dessus.

Le truc à quoi on réagissait était un discours faisant de l'homosexualité un choix politique plus qu'une construction sociale. Pour rappel on parlait de cette interview contenant des propos du style :

Citation :
Avoir comme horizon de sortir de l’hétérosexualité est un projet féministe pour nous : on veut dire aux femmes que ça n’est pas leur destin de faire leur vie avec des hommes et pour les hommes, et qu’il y a des marges de manœuvre à gagner : en devenant lesbienne et en construisant une vie commune avec d’autres femmes (...)

Il y a un réel intérêt pour les communautés LGBT, même si l’idée n’est pas d’adresser ces communautés en tant que minorités mais en tant que propositions politiques : sortir de l’hétérosexualité c’est autre chose que faire un coming out. On veut évacuer la notion de honte pour ré-insuffler la politique qu’il y a dans ces sorties, résistances et dissidences. (...)

On ne fait pas d’opposition entre une réforme de l’hétérosexualité et des perspectives plus radicales qui peuvent être celles du lesbianisme voire du séparatisme (...)
Enfin sans ouvertement affirmer "l'homosexualité est un choix", des propos installant une énorme confusion entre ce qui constituerait une identité (socialement construite ou autre, mais subie) et ce qui constituerait une option politique (choix découlant d'opinions, que les femmes pourraient par exemple être invitées à faire au nom du féminisme).
Les orientations sexuelles sont d'origine génétique (et épi-génique).
Le seul moment ou la construction sociale peut avoir une influence, c'est quand une personne décide de masquer son orientation sexuelle par peur des répercussions sociale, ou par "anormalité". Exemple: un homme bi qui n'assume pas sa bisexualité.

J'ai le sentiment que l'on passe d'un discours homophobe à un discours hétérotrophe.
Et je trouve ce discours dangereux y compris pour les gays, si on peut devenir lesbienne, on peut aussi en revenir.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et je trouve ce discours dangereux y compris pour les gays, si on peut devenir lesbienne, on peut aussi en revenir.
J'ai aucun avis sur la question précisément, mais en terme de logique non, ce n'est pas du tout équivalent. Et il y a plein de domaines où on observe des effets d'hystérésis ou de cliquet .
Je pense que comme pour toutes les histoires d'inné et d'acquis il n'y a jamais de réponse tranchée dans un sens ou dans l'autre que dans les cerveaux d'idéologues.

Mais que c'est pas bien important, par rapport à la distinction choisi/subi de toutes manières (qu'une identité soit innée/génétique ou issue d'expériences accumulées, de l'enfance etc..., ça ne change rien au fait qu'il serait absurde de reprocher à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas choisi) et par conséquent que (même si on peut trouver parfois quelques arguments à "choisi") il est toujours préférable d'insister sur subi.

Ce parce que c'est principalement le parallèle avec le racisme qui permet de justifier de juger l'homophobie ou la transphobie plus graves que de simples critiques de modes de vie ou d'opinions.

Si on est dans une logique xxx est juste un choix de vie, il devient dur de justifier de réprimer la critique virulente de l'un d'eux plus que d'un autre, et encore pire si on est dans la logique xxx découle d'une opinion politique, il devient dur de reprocher aux gens d'attaquer "l'idéologie" entrainant ce choix avec autant de virulence qu'ils veulent, ou de vouloir tout faire pour que ces gens "changent d'opinion".

Quant à être à la fois dans "xxx est choisi" et "l'opposition à xxx est inacceptable", ça ouvre la porte à toutes sortes de revendications de tel ou tel groupe s'estimant oppressé pour ses choix de régime alimentaire, de mode de vie religieux, ou autres (et certains intersectionnels doivent en être parfaitement conscients, qui ne défendent pas ce glissement pour rien).
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pas une performance, c'est de exhibitionnisme et habituellement c'est interdit.

Dans les exemples que tu cites, des pièces de théâtre ou expositions, on sait ce que l'on s'en vient voir, et c'est habituellement interdit aux moins de 18 (et accessoirement y'a une véritable performance artistique derrière). Les encadrant et les enfants étaient-ils consentants pour voir une femme nue ?

Ce dont je suis certain, c'est que si je vais montrer ma quéquette dans un musée, je vais finir au tribunal.

Ah et à titre personnel je suis un peu tanné qu'on me montre des vulves et qu'on les érige sur un piédestal à longueur de journée depuis quelques années ... les vulves je les aime dans mon lit, pas dans mon fil Facebook. C'est un organe génital, pas dieu
Peu importe votre jugement morale ou pénale, le fait est que c'est une performance s'inscrivant dans l'histoire de l'art, histoire au demeurant qui se répète puisque l'actionnisme Viennois a connu la case prison pour des raisons similaires relevant de la morale bourgeoise défaillante et d'une atteinte aux "bonnes mœurs", du genre couvrez ce sein que je ne saurais voir. C'est un art transgressif, radical, ce n'est pas là pour te caresser dans le sens du poil.

Un petit point culture.
Citation :
Leurs performances, souvent sanglantes et sexuellement explicites, horrifient les bourgeois lisses et conservateurs de la capitale autrichienne, qu’ils détestent avec rage. Très vite, le bruit court, la réputation des actionnistes gonfle et un petit cercle de fidèles se forme autour des pères du mouvement.

Elle enfle tant et si bien que les autorités finissent par avoir vent de leurs frasques obscènes. Elles les goûtent peu. En 1963, à l’occasion de la première manifestation publique du mouvement, la police arrête Otto Muehl. Pour son art, il est condamné à quatorze jours de prison. Il y retournera, pour son art. Bon nombre des principaux représentants de l’actionnisme viennois ont connu, parfois à de multiples reprises, les tribunaux et les cellules. Cette première incarcération reste malgré tout la plus marquante de l’histoire des actionnistes ; elle est la preuve éclatante qu’ils gênent bel et bien.

https://unpointculture.com/2014/09/1...te-et-mechant/
Bref rien de nouveau sous le soleil, et n'allez surtout pas au Louvre ou à Orsay, y'a des vulves glabres ou non, du genre l'origine du monde de Courbet. En fait vaut mieux rester à la maison et laisser les ados-pré-ados sur leur smartphone à s'échanger des vidéos pornographiques.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et bien c'est bien.
De la même façon que les femmes ne souhaitent pas être exposées à des pénis non sollicités, que ça soit en photo ou dans les espaces publics, je ne souhaite pas non plus être exposé à des vulves non sollicitées.
À l'inverse, j'estime que la société n'a pas à subir tes névroses : la nudité est un statut naturel qui n'a rien de malsain et il n'y a aucune raison valide de décréter sur le port de vêtements artificiels est obligatoire et que les gens doivent s'habiller de la façon dont tu le souhaites pour te faire plaisir.
La législation allemande, par exemple, me semble bien plus adaptée : la nudité n'est pas condamnée, l'exhibitionnisme à but sexuel l'est. Du coup on évite de faire chier des gens qui ne font de mal à personne, on envoie les malades se faire soigner, et on ne croise pas des gens nus toutes les 5 minutes pour autant.
L'Espagne est un autre exemple de pays qui ne condamne pas la nudité publique et n'a pas pour autant de soucis de "vulves non sollicitées" à tous les coins de rue.

Après, si le soucis est celui non pas de l'ordre moral mais de l'esthétisme, pourquoi pas, mais alors qu'on demande aussi aux moches de porter une cagoule et aux idiots de se taire.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 24/09/2019 à 17h16.
Citation :
Publié par .K.
Peu importe votre jugement morale ou pénale, le fait est que c'est une performance s'inscrivant dans l'histoire de l'art, histoire au demeurant qui se répète puisque l'actionnisme Viennois a connu la case prison pour des raisons similaires relevant de la morale bourgeoise défaillante et d'une atteinte aux "bonnes mœurs", du genre couvrez ce sein que je ne saurais voir. C'est un art transgressif, radical, ce n'est pas là pour te caresser dans le sens du poil.

Un petit point culture.
Ok et en quoi c'est différent de moi allant au Louvre pour montrer mon pénis ?

Citation :
La législation allemande, par exemple, me semble bien plus adaptée : la nudité n'est pas condamnée, l'exhibitionnisme à but sexuel l'est. Du coup on évite de faire chier des gens qui ne font de mal à personne, on envoie les malades se faire soigner, et on ne croise pas des gens nus toutes les 5 minutes pour autant.
Je n'ai rien contre le naturisme, mais on n'est pas dans ce cas de figure.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ok et en quoi c'est différent de moi allant au Louvre pour montrer mon pénis ?
Dois je aussi te dire pourquoi tes dessins ne sont pas exposés aux cimaises des musées au coté de ceux de Picasso?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés