[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et à ce qu'on doivent agrandir les surfaces agricoles aussi et donc qu'on abatte quelques forêts.
J'aurais plutôt dit qu'on rase les pavillions de banlieue et qu'on y remette des champs.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et à ce qu'on doivent agrandir les surfaces agricoles aussi et donc qu'on abatte quelques forêts.
Mouais les terrains abandonnés à la forêt depuis le XIXe siècle ont un potentiel agricole très faible (sols sablonneux des Landes ou de la Sologne, terrains de montagne où tout doit se faire à la main et avec des rendements très faibles...). S'il y a de bonnes terres agricoles à récupérer c'est effectivement en périphérie des villes, là où ont poussé des pavillons, des hypers et des entrepôts Amazon et des voies rapides.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et à ce qu'on doivent agrandir les surfaces agricoles aussi et donc qu'on abatte quelques forêts.
Si on mange moins de viande, on a pas nécessairement besoin d'augmenter les surfaces agricoles. Une partie des surfaces de culture utilisées pour l'alimentation animale pourra être utilisée pour l'alimentation humaine. (Et je parle bien des surfaces de culture, pas des prés ou autres qui servent de patures.)

Le problème de l'agriculture non intensive ce n'est pas nécessairement la surface, davantage la main d'oeuvre. En matière de surface on a des systèmes qui peuvent être intéressants, mais qui sont peu adaptés à la récolte à la machine par exemple.
Citation :
Publié par lafa
Et d'ici a un ou deux mois, on aurait quelques millions de morts.
Vous voulez qu'il y ait moins de pesticides et d'agriculture intensive ?
Et bien mangez moins, cessez d'aller dans la Junk-food et acceptez de ne manger de la viande qu'une fois la semaine.
Et préparez vous à payer le double pour la même alimentation, si vous la voulez bio et équitable.
Je suis d'accord, et c'est ce que je fais...

Citation :
Publié par Doudou Piwi

Et à ce qu'on doivent agrandir les surfaces agricoles aussi et donc qu'on abatte quelques forêts.
Discutable.
On avait atteint l’équilibre alimentaire en France en 1980. On a diminué depuis au nom de l’économie en supprimant de la production de fruits et légumes au profit de leur importation pour des raisons de compétitivité. Et d'un point de vue mathematique, ca se tient : la France produit plus de calories qu’elle n’en consomme : 129 %
https://culturesetcompagnies.fr/2019...elle-possible/

Et selon, l'INRA, réduire l’usage des pesticides est possible sans perte de performances.
http://presse.inra.fr/Communiques-de...e-performances

Je n'ai pas le temps de chercher des liens pour comparer la productivité entre bio et non bio pour un meme hectare (sans prendre en compte le cote economique) histoire d'approfondir la question.

Mais au final, on en revient toujours à l'argent et la politique agricole qu'on choisit.
Citation :
Publié par Paile
Si on mange moins de viande, on a pas nécessairement besoin d'augmenter les surfaces agricoles. Une partie des surfaces de culture utilisées pour l'alimentation animale pourra être utilisée pour l'alimentation humaine. (Et je parle bien des surfaces de culture, pas des prés ou autres qui servent de patures.)
Sauf que tu peux pas forcément faire pousser du blé la où tu fais pousser de la luzerne ou autre et t'as pas non plus les mêmes rendements.

Citation :
Publié par Ronsard
Et selon, l'INRA, réduire l’usage des pesticides est possible sans perte de performances.
http://presse.inra.fr/Communiques-de...e-performances
Note qu'ils parlent de réduire, la dessus je suis d'accord. Mais pas de supprimer purement et simplement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sauf que tu peux pas forcément faire pousser du blé la où tu fais pousser de la luzerne ou autre et t'as pas non plus les mêmes rendements.
C'est effectivement pour ça que ça ne concerne qu'une partie des terres en questions, oui. Pour les rendements, il faut aussi tenir compte du fait que selon ce que tu fais, tu as besoin de moins si tu nourris directement l'homme avec.
Citation :
Et selon, l'INRA, réduire l’usage des pesticides est possible sans perte de performances.
http://presse.inra.fr/Communiques-de...e-performances
Réduire l'usage de phytosanitaires sans pertes de performances, si l'INRA le dit, je leur fais confiance.
Mais ici certains ne parlent pas seulement de diminuer l'usage, mais de le supprimer complètement.
Et en les supprimant totalement, est-ce qu'on peut s'en sortir sans plus de surface ?

Pour ma part, c'est cette posture qui me pose problème, la suppression totale d'un outil.
Je compare souvent aux médicaments, bah j'ai la même position sur les antibiotiques. On en prescrit peut-être trop (ça a peut-être diminué ces dernières années), il faut diminuer, mais les interdire complètement, ça me parait excessif et contre-productif.

Et c'est pareil sur la viande d'ailleurs, réduire ok, supprimer, je me méfie.
Citation :
Publié par obasT
Probablement déjà passé ici il y a quelques années mais bon ça ferait pas de mal à certains de le voir.

https://youtu.be/mbayVUue97k
Une transcription écrite quelque part ? Ou au moins un résumé ? Ton truc fait 1h35...

Pour en revenir au modèle agricole et aux poisons dont on ne peut se passer, on en reparler dans quelques années quand il n'y aura plus de pollinisateurs, plus d'oiseaux, plus de reptiles, plus de poissons dans les rivières, juste des ravageurs en tout genre devenus immunisés, eux, aux quantités toujours croissantes qui sont répandues dans les champs. On verra bien à ce moment là ce qui était indispensable et ce qui ne l'était pas.
Notez que je doute très, très, très fortement que les actionnaires et les patrons de Bayer considèrent la majorité des êtres humains comme indispensables. Ils sont cohérents.
On verra qui gagnera la course.. Pollution aux pesticides, ou désertification par CO2. Je penche pour le climat, vu que même sans abeille, on pourra faire de la pollinisation manuellement par chinois/immigré/drone. Par contre, faire pousser de la bouffe sous 50°c sans flotte...
Citation :
Publié par lafa
Le rendement agricole n'est pas tout à fait le même entre une exploitation mécanisée et arrosée de produits phytos et une autre, durable et écologique, qui range les haricots à la main.
Bah oui, une exploitation mécanisée et arrosée de produits phytos produit bien moins à l'hectare, et c'est plutôt logique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une transcription écrite quelq ue part ? Ou au moins un résumé ? Ton truc fait 1h35...

Pour en revenir au modèle agricole et aux poisons dont on ne peut se passer, on en reparler dans quelques années quand il n'y aura plus de pollinisateurs, plus d'oiseaux, plus de reptiles, plus de poissons dans les rivières, juste des ravageurs en tout genre devenus immunisés, eux, aux quantités toujours croissantes qui sont répandues dans les champs. On verra bien à ce moment là ce qui était indispensable et ce qui ne l'était pas.
Notez que je doute très, très, très fortement que les actionnaires et les patrons de Bayer considèrent la majorité des êtres humains comme indispensables. Ils sont cohérents.
T'as qu'à regarder par tranche de 10 minutes si t'as peur de t'ennuyer, je viens de le regarder à nouveau après avoir postė, le visionnage vaut largement l'équivalent en temps passé ici à lire le sujet sur la question. En résumé ça debunk avec des exemples glanés à travers le monde dans des zones agricoles difficiles l'idée que les pesticides sont indispensables, plus efficaces, etc

C'est aussi et surtout un appel à appréhender la question de l'agriculture sous de nouvelles formes avec ce que nos connaissances et technologies connues permettent de mettre en place. C'est un peu une question cruciale de l'avenir de l'humanité donc je suis un peu dans l'embarras de lire qu'1h35 c'est trop de temps à accorder à la question, m'enfin...
C'est pas une question de trop de temps à accorder, c'est juste qu'il est demandé de résumer quand on poste une vidéo, pour ceux qui ne peuvent pas la regarder/la regarder maintenant ou qui voudraient disposer des éléments pour savoir si elle est pertinente.
Citation :
Publié par Korgana.
Bah oui, une exploitation mécanisée et arrosée de produits phytos produit bien moins à l'hectare, et c'est plutôt logique.
on attend les chiffres stp...

Citation :
Publié par Aloïsius (#30712236)
Une transcription écrite quelque part ? Ou au moins un résumé ? Ton truc fait 1h35...

Pour en revenir au modèle agricole et aux poisons dont on ne peut se passer, on en reparler dans quelques années quand il n'y aura plus de pollinisateurs, plus d'oiseaux, plus de reptiles, plus de poissons dans les rivières, juste des ravageurs en tout genre devenus immunisés, eux, aux quantités toujours croissantes qui sont répandues dans les champs. On verra bien à ce moment là ce qui était indispensable et ce qui ne l'était pas.
Notez que je doute très, très, très fortement que les actionnaires et les patrons de Bayer considèrent la majorité des êtres humains comme indispensables. Ils sont cohérents.
pourquoi les ravageurs deviendrais immunisé et pas les oiseaux? du coup les survivants ça deviendrais quoi? un nouvel eco système à protéger? faut arrêter le délire un peut 5 mn.

En Europe/France, l'utilisation de produits phytosanitaire ne se fait que selon le besoin et avec des contraintes réglementaires (eco conditionnalité PAC, arrêté de 2006 etc etc...). L'utilisation de produit phyto est une charge et réduit la marge net à l'ha! En agriculture rare sont les cas où les produits sont appliqués à pleines doses et le matériel d'application est équipé en fonction des zones de traitements et des conditions climatiques (buses anti dérives, ZNT...). Les produits phyto sont bien sur des produits dangereux catégorisés par risque selon leur picto.

Enfin si vous êtes ultra confiant dans votre maitrise et connaissance de ses "poisons" vous pouvez prendre le temps de passer un petit test:
https://www.bayer-agri.fr/outils-ser...hyto-progress/

Pour rappel le certiphyto est obligatoire pour l'obtention et application de produits phytos.

Dernière modification par tetrafred ; 25/09/2019 à 16h48.
Citation :
Publié par tetrafred
on attend les chiffres stp...
Hein ?? Pas besoin, c'est une évidence, évidement que de la permaculture avec des surfaces optimisées produit bien plus que de la monoculture conventionnelle, à l'hectare.

La différence c'est la main d’œuvre, la permaculture ça marche pas bien avec des charrues de 300ch et des moissonneuses de 15 mètres.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sisi, c'est ce qu'on demande sur l'Agora.
https://en.wikipedia.org/wiki/System...ntensification

Exemple d'agroécologie. Je cite :
Citation :
The question at hand seems to be: is SRI better at delivering increased yield and other benefits to rice farmers, such as healthier soils, when compared with established recommended best management practices for rice production?[citation needed] A review of the extensive literature led researchers at Cornell to conclude SRI on average increased yields 20–200%, improved resistance to environmental stresses, and both increased carbon sink activity while reducing emissions, making it a triple-win situation for agriculture, climate security, and food security

Globalement, le jardinage est plus productif à l'hectare que l'agriculture. Mais le rendement financier n'est bien entendu pas le même. Ceci étant, quand on se renseigne un peu sur les modes de production existant un peu partout sur la planète on distingue rapidement que les modèles les plus performants ET durables sont tous des variantes d'agroforesterie. Que ce soit les modes de culture en Papouasie-Nouvelle Guinée, qui existent depuis plus d'une dizaine de milliers d'années (le croissant fertile, c'est très surfait), ou l'utilisation d'acacias (je ne sais plus le nom, la flemme) dans les pays du Sahel pour booster la production des terres menacées par la désertification. Ou encore le fait qu'une forêt mature soit l'écosystème le plus "optimum" pour produire un maximum, et que c'est donc en s'en inspirant et en le détournant à notre avantage qu'on obtiendra les meilleurs résultats.
Quand il y a du positif, il faut le dire aussi.
Un des agriculteurs que je suis sur Twitter à fait un thread sur les mélanges variétaux : https://twitter.com/agritof80/status...29798389805056
Depuis cette année, la première variété de blé tendre est ... un mélange variétal (donc pas une unique variété).
La principale raison de la montée des mélanges variétaux, c'est une politique de plus en plus hostile aux phytosanitaires, il faut donc bien trouver des alternatives.

Résumés des problèmes que ça peut poser :
1/ Dans les études, effet modeste et très dépendant de la géographie
2/ Perte du plaisir pour l'agriculteur de pouvoir expérimenter sur ses champs (une variété par ci, une autre par là)
3/ Manque d'outils informatique d'aide à la décision (quand traiter, combien, en fonction de la météo, du terrain ...)
4/ Pas de synchronisation sur la maturité (la variété la plus lente retarde la récolte)
5/ En cas de soucis de germination sur pied, c'est l'ensemble qui est déclassé, et pas juste une ou deux variétés
6/ Il faut avoir la connaissance pour composer le mélange

Certains de ces points sont juste du confort (2), d'autres sont en train d'arriver (3, 6), restent les points qui posent vraiment problème (4 et 5).
Le problème de la germination sur pied, je ne connaissais pas, il explique qu'il préfère souvent une variété simultanément :
- moins rentable
- de moindre qualité
- qui demande plus de traitement
uniquement pour éviter la germination sur pied. De plus la germination sur pied est favorisé par les chaleurs en juin (ce qui devient de plus en plus fréquent).
Le déclassement en question étant qu'après germination, le grain n'est plus utilisable pour le pain, et la seule façon de le valoriser, c'est l'alimentation animale (d’où déclassement).

Point de vue personnel, j'imagine que les différences de synchronisation de maturité permettent de faire tourner les outils entre agriculteurs. La météo étant aussi un facteur important, si tous les champs passent en mélange variétaux, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir un "rush" au moment de la récolte ? (j'en sais rien, je me pose la question).

De mon point de vue, c'est compliqué, mais j'ai l'impression que ça évolue dans le bon sens (et c'est cool).
Tiens, à propos d'agriculteurs.. Hier, dimanche 13 Octobre, il faisait un temps superbe et idéal en terme de températures et humidité du sol pour semer, labourer, bref, travailler dans les champs. Du coup, il y avait pléthore de tracteurs et activités agricoles... Un dimanche !!! Mais que font les syndicats ? Il me semblait qu'ils interdisaient le travail ce jour sacré du seigneur. C'est sur, ils iront tous en enfer !
Sinon, il y a des champignons. C'est le moment d'aller se balader en forêt...
Pour certaines cultures et dans certaines zones, tu seras quand même toujours obligé d'utiliser certains pesticides, imo, ne serait-ce que pour pas voir la récolte pollué par des mauvaises herbes toxiques.
Ou alors faut des drones qui déracinent mécaniquement ces trucs dès que ça commence à pousser.
Message supprimé par son auteur.
La dévastation honteuse de la Mar Menor
L'info recherchée en fr https://fr.euronews.com/2019/10/13/e...e-la-mar-menor

L'info...bien plus developpée en espagnol https://elpais.com/elpais/2019/10/16...04_772167.html
https://www.lavanguardia.com/natural...mar-menor.html

Catastrophe dans le plus grand lagon d'eau salée d'Europe, 60 hectometre cube d'eau contaminée y sont arrivés avec les dernieres pluies.
En cause l'agriculture debile du coin et l'urbanisme.
Je bosse avec un espagnol qui m'en a parlé sinon l'info passe inapercue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés