[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Du coup, j'ai regardé un peu.

Un iPhone 11 64Go, selon les données d'Apple (à prendre avec des pincettes donc), produit 72 kg CO2 pour l'ensemble de son cycle : 79% pour la production, 3% le transport, 17% l'utilisation (coût environnemental de l'électricité) et <1% pour son recyclage.

Son prix est de 809€ pour la version 64Go. Maintenant, je mets cette même somme dans le calculateur. Cela donne 2692 Kg CO2. La différence est gigantesque. Alors probablement qu'Apple sous-estime le coût énergétique (ou en tout cas prend les données les plus favorables), mais j'ai l'impression que cette case mélange trop de choses différentes pour arriver à une estimation fiable.
Ou alors, cette appli prend en compte des objets standards et n'est pas adapté à la grille tarifaire d'Apple, qui vend ses souris à 100€ pour rappel.
Citation :
Publié par Aedean
Son prix est de 809€ pour la version 64Go. Maintenant, je mets cette même somme dans le calculateur. Cela donne 2692 Kg CO2. La différence est gigantesque. Alors probablement qu'Apple sous-estime le coût énergétique (ou en tout cas prend les données les plus favorables), mais j'ai l'impression que cette case mélange trop de choses différentes pour arriver à une estimation fiable.
D'un autre côté il faut voir si le coût de production comprends l'extraction des matières premières ou non et ça j'en doute (et du coup ça pourrait faire pas mal gonfler la note). Donc à voir si la production qui est estimé par Apple concerne uniquement la production/assemblage des composants ou bien la chaîne complète (extraction des matières, transformation, usage dans la fabrication des composants du téléphone, assemblage).

Après 3 tonnes c'est peut-être too much, mais un x10 ne me choquerait pas.
Citation :
Publié par Aedean
Du coup, j'ai regardé un peu.

Un iPhone 11 64Go, selon les données d'Apple (à prendre avec des pincettes donc), produit 72 kg CO2 pour l'ensemble de son cycle : 79% pour la production, 3% le transport, 17% l'utilisation (coût environnemental de l'électricité) et <1% pour son recyclage.

Son prix est de 809€ pour la version 64Go. Maintenant, je mets cette même somme dans le calculateur. Cela donne 2692 Kg CO2. La différence est gigantesque. Alors probablement qu'Apple sous-estime le coût énergétique (ou en tout cas prend les données les plus favorables), mais j'ai l'impression que cette case mélange trop de choses différentes pour arriver à une estimation fiable.
L'ordre de grandeur c'est 0.1 kg à 1kg de CO2 émis par euro dépensé.
Exemple, l'essence c'est très émissif, ça coute environ 2€ par kg et ça émet 2.7kg par kg.
Donc 1.35kg de co2 émis par euro dépensé (ordre de grandeur respecté)
Du coup tout ce qui est transport tu vas être plus proche de 1, tout ce qui est service (mon exemple typique étant le massage) ça sera très inférieur.
Et le chiffre moyen.. tu divises les émissions par le pib !

Donc 80kg pour un iphone à 800€, ils ont du sous estimer là où ils pouvaient...
Citation :
Publié par Anthodev
D'un autre côté il faut voir si le coût de production comprends l'extraction des matières premières ou non et ça j'en doute (et du coup ça pourrait faire pas mal gonfler la note). Donc à voir si la production qui est estimé par Apple concerne uniquement la production/assemblage des composants ou bien la chaîne complète (extraction des matières, transformation, usage dans la fabrication des composants du téléphone, assemblage).
A priori ça inclut aussi l'extraction des matériaux !
Citation :
• Production: Includes the extraction, production, and transportation of raw materials, as well as the manufacture, transport, and assembly of all parts and product packaging.

• Transport: Includes air and sea transportation of the finished product and its associated packaging from manufacturing site to regional distribution hubs. Transport of products from distribution hubs to end customers is modeled using average distances based on regional geography.

• Use: Apple conservatively assumes a three-year period for power use by first owners. Product use scenarios are based on historical customer use data for similar products. Geographic differences in the power grid mix have been accounted for at a regional level.

• End-of-life processing: Includes transportation from collection hubs to recycling centers and the energy used in mechanical separation and shredding of parts. For more information on the carbon footprint, visit apple.com/environment/ answers
Après au-delà du marketing, il me semble qu'Apple a pas mal avancé sur l'aspect recyclage. Tous les constructeurs ne se valent pas, même si ça reste globalement catastrophique pour la planète. Le meilleur dans ce domaine étant le Fair Phone a priori (aspects humains et environnementaux, pièces détachées et facilement réparablen ...).

D'ailleurs, ça pourrait être intéressant d'avoir affiché le coût en carbone d'un produit sur le modèle des étiquettes sur la consommation des appareils (celles qui vont de A+++ à D). En plus simple, parce qu'elle sont assez difficiles à comprendre. Par exemple, pour les réfrigérateurs, on ne peut pas acheter d'appareils en dessous de A+ en Europe. Du coup c'est la note la plus basse, ce qui est contre-intuitif.

Dernière modification par Aedean ; 22/09/2019 à 00h27.
Pour les émissions liées aux technologies:

Citation :

Focus sur Internet et les NTIC

La consommation de technologies, Hifi et objets connectés et la consommation d’énergie induite par ces usages est un facteur sur lequel la vigilance doit se porter. Un récent rapport du theShiftProject[10] indique qu’en 2017, l’usage d’internet est la cause de 1.850 Gigatonne d’émission de CO2, soit 3.6 % des émissions mondiales. Cette activité connaît une forte croissance. Sans politique volontariste, Les émissions liées à l’usage d’internet pourraient représenter près de 3.6 Gt en 2025. A l’échelle du consommateur, l’achat d’équipement neuf est le premier facteur d’émission, et donc le premier levier d’action. D’un côté les NTIC peuvent être de formidable levier pour réduire les émissions de GES de nos activités économiques (avec un potentiel de gain estimé à 15%). D’un autre côté, le développement des vidéos en ligne (netflix…) qui représente aujourd’hui 57% du trafic mondial, et qui pourra à court terme atteindre 80% du trafic, sont un nouveau segment de consommation très énergivore.
http://ravijen.fr/?p=440
Les médias commencent à faire la distinction entre le Cerrado et l'Amazonie. Bien. Un mois pour parvenir à lire une carte. Cela ne va pas faire revenir les terres qui ont brûlé, mais c'est un progrès.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Même logique que de ne pas appliquer la pollution d'un bien manufacturé à la personne qui le fabrique mais à la personne qui l'achète. Bon évidemment dans le cas du dj ou de l'arbitre de magic...
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ma situation professionelle ne peut pas entrer dans cette logique.
J'ai des clients, à qui je vends des prestations de service. Mes déplacements entrent dans mes frais professionnels. Je paie des taxes sur ces déplacements (largement trop faibles), et la somme que je demande pour ma prestation tient compte de mes dépenses, ce qui fait qu'au final, le coût des taxes est répercuté sur mes clients.
Ces clients collectent ensuite des frais de participation auprès des joueurs, qui répercutent entre autre leurs dépenses auprès des prestataires de services, dont le montant inclut ces taxes, répercutant ainsi le paiement de celles-ci auprès de leurs propres clients, les consommateurs finaux du service fourni.
Si tu montes les taxes sur les transports aériens, le rapport qualité/prix de mes services change, et soit mes clients considèrent que je continue de valoir le nouveau coût (et c'est signe que j'aurai sans doute dû demander plus dès le début ) et augmentent leurs propres prix pour répercuter cette augmentation sur le client final, soit ils passent à des arbitres moins expérimentés mais moins chers car plus proches.
Tout ça m'a l'air assez commun à n'importe quel autre domaine, le fait que ça concerne un jeu de cartes (ou une prestation artistique musicale) n'a pas grand rapport avec les mécanismes financiers qui sont derrière. C'est de la vente de service, la DJ propose des services rares et appréciés, des gens à l'autre bout de la planète sont prêts à payer pour en bénéficier, ce paiement doit au titre du principe pollueur-payeur inclure ce qu'il en coûte à la société de gérer les dégâts générés par son déplacement. Si en incluant ce coût il n'y a plus assez de personnes prêts à payer, elle reste chez elle, sinon elle vient et fourni le service attendu.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 23/09/2019 à 11h49.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les médias commencent à faire la distinction entre le Cerrado et l'Amazonie. Bien. Un mois pour parvenir à lire une carte. Cela ne va pas faire revenir les terres qui ont brûlé, mais c'est un progrès.
Tout comment ça commence à admettre que nous sommes actuellement en routes pour réalisé les pires scénarios avec + 7 dégrée d'ici à 2100.

« A +2 °C, ce sera déjà terrible en termes de perturbations avec le climat d'Alger au niveau de Lyon et des vagues de chaleur supplémentaires, mais à +7 °C, ça va être l'enfer », prédit Pierre Canet, responsable du programme Climat au WWF.

http://www.leparisien.fr/environneme...19-8157093.php
ça va discuter climat aujourd'hui, est-ce que Trump va nous faire une surprise ?


Citation :
Selon les informations de l'ONU, le discours de Merkel est attendu vers 16h50, heure allemande. Outre le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Premier ministre indien Narendra Modi, la militante suédoise pour le climat, âgée de 16 ans, prendra la parole.

Le président américain Donald Trump, qui organisera un événement séparé au siège de l'ONU à New York parallèlement au sommet, ne sera pas là. C'est à propos de la liberté religieuse. Les États-Unis ne seront représentés qu'avec une délégation de niveau inférieur à la réunion sur le climat. Un discours américain n'est pas prévu.
https://www.merkur.de/politik/un-kli...-13024021.html
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ma situation professionelle ne peut pas entrer dans cette logique.
Ton paragraphe ne traite que de l'établissement du prix. On parle de pollution/bilan carbone, qui n'est PAS réellement prise en compte dans le coût, justement.

Quand un chinois produit un truc qui est consommé en France, c'est logique d'attribuer la pollution au consommateur français, mais selon moi jusqu'à un certain point, difficile à évaluer par ailleurs qui est le suivant: le choix du mode de production qui a un impact sur les émissions (électricité nucléaire, ou charbon, ou whatever, méthode d'extraction etc). C'est pas vraiment le problème du consommateur si une usine en Chine pollue 2x plus qu'en France pour produire la même chose (chiffre au pif). D'un autre côté ces choix du producteur ont un impact sur le coût, donc ça renvoie quand même partiellement la balle du côté acheteur.

La portion "déplacement" d'un prestataire de service rentre grandement dans cette zone grise du choix du producteur/prestataire qui n'est pas 100% imputable au client.
Perso quand je me déplace pour le boulot, j'en "profite" personnellement hein .
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ton paragraphe ne traite que de l'établissement du prix. On parle de pollution/bilan carbone, qui n'est PAS réellement prise en compte dans le coût, justement.

Quand un chinois produit un truc qui est consommé en France, c'est logique d'attribuer la pollution au consommateur français, mais selon moi jusqu'à un certain point, difficile à évaluer par ailleurs qui est le suivant: le choix du mode de production qui a un impact sur les émissions (électricité nucléaire, ou charbon, ou whatever, méthode d'extraction etc). C'est pas vraiment le problème du consommateur si une usine en Chine pollue 2x plus qu'en France pour produire la même chose (chiffre au pif). D'un autre côté ces choix du producteur ont un impact sur le coût, donc ça renvoie quand même partiellement la balle du côté acheteur.

La portion "déplacement" d'un prestataire de service rentre grandement dans cette zone grise du choix du producteur/prestataire qui n'est pas 100% imputable au client.
Perso quand je me déplace pour le boulot, j'en "profite" personnellement hein .
Bah, la ça me parait pourtant claire que la pollution/bilan carbone est à imputer à la société qui demande à Nof de se déplacer pour faire son arbitrage, quand bien même Nof en profiterait pour faire des trucs persos dans la foulée.
Macron qui se défausse sur la Pologne pour le vide de sa politique environnementale au niveau national : http://www.leparisien.fr/politique/c...19-8157684.php
Citation :
Mais à l'entendre, les incantations vertes ne suffisent pas. Elles ne le convainquent pas franchement, d'autant que le caractère inédit de ces discours sur l'urgence à réagir n'est pas nouveau. « C'est comme s'il n'y avait pas eu le discours de Chirac il y a maintenant vingt ans », note le président, en référence au discours de son prédécesseur, prononcé en 2002. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », s'indignait alors Jacques Chirac.

[...]

« La vérité, c'est qu'il y en a un qui bloque tout, c'est la Pologne, tempête Emmanuel Macron. Mon objectif, c'est de convaincre les autres pays de bouger. » Et d'inviter les jeunes qui défilent en Europe à faire plier ce pays : « Qu'ils aillent manifester en Pologne ! Qu'on vienne m'aider à faire bouger ceux que je n'arrive pas à faire évoluer ! »
Et un petit point foutage de gueule :

Citation :
« Les dénonciations, on est au courant. Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c'est sympathique, mais ce n'est pas le problème », relève Emmanuel Macron. Que préconise-t-il ? « On doit rentrer dans une forme d'action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses. »
On voit qu'il a tout compris
C'est magnifique, mais on vous dit qu'il est devenu Vert... Avec un tel discours, on fera jamais rien puisque quand c'est las polonais qui bloque, c'est les allemands, les espagnols, nous etc... je veux dire y a un toujours un qui va défendre un secteur qui pose problème d'un point de vue écologique. Bref il est urgent de rien faire puisque X bloque. X étant n'importe quel pays existant ou dont la création pourrait avoir lieu dans les prochains mois/années.
Citation :
Citation :
Emmanuel Macron.
Que préconise-t-il ? « On doit rentrer dans une forme d'action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses. »
Il a vraiment dit ça ? C'est du off au moins, non ? C'est consternant...
Si il sort ce genre de truc dans son discours à l'onu, ça va être dévastateur. On dirait du Trump...
Bah en même temps, il a pas tort, les initiatives de ce genre, foutre des procès à la France pour inaction climatique et autres alors qu'en proportion on rejette moins de CO2 que d'autres pays, c'est pas très pertinent (hors produit importé, mais bon y a pas de raison qu'on pollue plus que l'Allemagne si on les compte pour nous et pour eux aussi)
Citation :
Publié par Ronsard
Non mais le rapport entre nettoyer des plages et le climat ?? Les plages propres rejettent moins de CO2 ?
Je parlais plus du "qu'ils aillent manifester en Pologne" lol
Bon après, ça a un peu un coté "remets moi en ballon de rouge Marcel" mdr
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ton paragraphe ne traite que de l'établissement du prix. On parle de pollution/bilan carbone, qui n'est PAS réellement prise en compte dans le coût, justement.
C'est pris en compte dans le coût à partir de 2020 : https://www.euractiv.fr/section/econ...nsport-aerien/
De manière assez ridicule, par contre.
Par contre c'est marrant, là il n'y a pas eu de manifestation de la part des gilets jaunes. Je croyais que c'était scandaleux de taxer les véhicules des pauvres travailleurs pris à la gorge par l'Etat. :'(
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
(Hors transports professionnels)
Vraiment un signe de cette dissonance cognitive… ce que je fais au boulot et ce que je fais individuellement seraient donc totalement non-connectés.

Par exemple je connais un homme de la génération de mes parents (50-60 ans) qui fait ce qu'il peut au quotidien : moins d'emballages, moins de viande, etc.

Et tous les jours il va diriger son entreprise dans le domaine alimentaire, et chaque semaine se vante de la croissance de sa boîte, du nombre de camions de marchandises, du fait qu'ils font venir leurs amandes à l'autre bout du monde (au moins c'est parce que c'est la meilleure qualité, pas le moins cher). A aucun moment ça ne lui vient à l'idée qu'il pourrait avoir un impact énorme en tentant de limiter les émissions de son entreprise. Mais non, le professionnel, c'est autre chose, ça ne compte pas. Sans doute parce que la croissance et l'argent, dans son inconscient, c'est totalement indispensable.

C'est la dissonance critiquée chez tous les "bobo faussement écolo" (dont je fais sûrement partie aux yeux de beaucoup). Il faut vraiment un changement de logiciel intellectuel, c'est le plus compliqué étant donné que rien n'est fait pour activement accompagner ce changement (que ce soit politiquement ou par les votes).
Citation :
Publié par Quint`
Vraiment un signe de cette dissonance cognitive… ce que je fais au boulot et ce que je fais individuellement seraient donc totalement non-connectés.
L'objectif c'est de responsabiliser l'individu pour ce qu'il fait dans le cadre privé en tant que consommateur, pas de le responsabiliser pour ce qu'il fait dans le cadre professionnel pour des choses sur lesquelles il a peu de prise (à part si on tient un discours déconnecté du type "il n'a qu'à changer de boulot !").

Les émissions de CO2 produites dans le cadre professionnel ne sont pas oubliées en route, simplement elles sont prises en compte sur le bilan du consommateur final. Si tu consommes des produits ou des services à l'empreinte carbone dégueulasse, tu en es responsable en totalité.

Personnellement, ça me semble relever d'un bon sens vertueux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Personnellement, ça me semble relever d'un bon sens vertueux.
Heu non. Le consommateur lamda n'a pas le moindre début d'idée de l'ampleur des échanges entre entreprises, il n'est qu'en bout de ligne, au milieu de 7 milliards d'individus.
A l'inverse, si tu es chef d'entreprise, tes décisions ont un impact autrement plus important et tu as une bien meilleure visibilité sur tes achats, sur l'identité et le comportement de tes fournisseurs etc. Et plus tu es haut placé dans la pyramide alimentaire capitaliste, plus tu peux savoir ce qu'il en est réellement et agir.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les émissions de CO2 produites dans le cadre professionnel ne sont pas oubliées en route, simplement elles sont prises en compte sur le bilan du consommateur final. Si tu consommes des produits ou des services à l'empreinte carbone dégueulasse, tu en es responsable en totalité.
Encore faut-il le savoir. Connaître le bilan carbone d'un produit lambda est quand même très difficile. On peut l'approcher en choisissant au plus loca, mais c'est loin d'être évident.

Par exemple, des spaghettis barilla, je fais comment pour connaitre le bilan carbone du blé ? Est-ce que c'est du blé français produit en visant à minimiser le carbone émis ? Ou du blé de Russie ? Ou d'ailleurs ?

Il y a énormément de produits où le consommateur lambda sera dans l'incapacité de déterminer lequel est le meilleur pour la planète. Faire porter la responsabilité sur le seul consommateur est un peu facile. Surtout quand l'industrie est assez opaque d'une part et qu'elle utilise des procédés de manipulation comme la publicité pour faire acheter ses produits. Le consommateur est responsable, mais pas uniquement.
Sinon une bonne idée que j'ai entendu au info ce midi
https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_3628805.html

Perso je trouve qu'on devrait avoir une ecotaxe pour tout produit qui emploi par exemple du plastique. De sorte que ça rendrait par exemple plus compétitif le bois ou autre quand y a des alternatives possible. Ou alors une écotaxe sur tous objet utilisant des éléments peu/pas recyclable, moins c'est recyclable plus tu payes d'écotaxe, de sorte que les alternatives deviennent plus concurrentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés