Exoplanètologie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ethann F.
Vu l'impact qu'on a eu en 100 ans, je te trouve vachement optimiste

c'est pas une question d'impact humaine juste un événement prévisible et qui ne peut être stopper
en gros et si je me trompe pas c'est la fin de la photosynthèse, a cause l’augmentions de la taille du soleil qui consomme son hydrogène le transformant en hélium ce qui accroit sa température.
Citation :
Publié par lemagefou
c'est pas une question d'impact humaine juste un événement prévisible et qui ne peut être stopper
en gros et si je me trompe pas c'est la fin de la photosynthèse, a cause l’augmentions de la taille du soleil qui consomme son hydrogène le transformant en hélium ce qui accroit sa température.
En fait théoriquement il y a plusieurs façon de contrer cet évènement pour une civilisation évoluée. Par exemple trois solutions possibles:

- Pulvériser des nano particules réfléchissantes en aérosols dans la haute atmosphère
- Mettre en orbite une ceinture de panneaux solaires, c'est plus écologique et ça fait de l'énergie gratuite
- Faire du star lifting, bon là on est vraiment dans le domaine du théorique mais ça devrait être réalisable ... et présente l'avantage d'augmenter la durée de vie de l'étoile

Dans 600M d'années, ce ne sera pas tant la taille du soleil que l'augmentation de sa luminosité qui posera problème, et cela entraînera la sortie de la terre de sa zone habitable.
Là comme ça, en tant que néophyte complet, j'ai du mal à voir en quoi le Soleil serait radicalement différent dans 600 millions d'années. Si je ne me trompe pas le Soleil a quelque chose comme 5 milliards d'années et sa durée de vie est d'une dizaine de milliards d'années, donc à la louche il est à mi-vie. Certes dans 600 millions d'années il sera un peu plus lumineux et un peu plus chaud qu'aujourd'hui, mais le temps qu'il ne devient pas une géante rouge j'ai du mal à comprendre quel pourrait être l'impact majeur sur la Terre au point d'empêcher la vie de s'y maintenir.

Quelque chose m'échappe ?
Il ne sera pas une géante rouge dans 600 million d'année certes, mais comme tu le remarque il sera plus lumineux et plus chaud, ça a un impacte non négligeable.


c'est même un peut dure a expliquer j'avais trouver cet chronologie, n’expliquant pas tout helas
Citation :
Publié par Silgar
Là comme ça, en tant que néophyte complet, j'ai du mal à voir en quoi le Soleil serait radicalement différent dans 600 millions d'années. Si je ne me trompe pas le Soleil a quelque chose comme 5 milliards d'années et sa durée de vie est d'une dizaine de milliards d'années, donc à la louche il est à mi-vie. Certes dans 600 millions d'années il sera un peu plus lumineux et un peu plus chaud qu'aujourd'hui, mais le temps qu'il ne devient pas une géante rouge j'ai du mal à comprendre quel pourrait être l'impact majeur sur la Terre au point d'empêcher la vie de s'y maintenir.

Quelque chose m'échappe ?
Tout est la.

Dans 600 millions d'années le soleil sera 3% à 4% plus lumineux.
Cet apport d'énergie va accélerer le phénomene de l'altération des silicates, qui est une pompe à CO2. Donc plus l'énergie solaire va croissante, plus le taux de Co2 diminue dans l'atmosphere.
Dans environ 600 à 800 millions d'années il n'y aura plus assez de Co2 pour que la photosynthèse des végétaux puisse continuer (selon le type de photosynthèse avec le C3 ou C4 mais je ne suis pas calé sur ce sujet).

Ensuite dans un peu plus d'un milliards d'années, les océans commencerons à s'évaporer.

Et on ne parle pas de la tectonique des plaques qui sera au point mort.
Citation :
Publié par lemagefou
Il ne sera pas une géante rouge dans 600 million d'année certes, mais comme tu le remarque il sera plus lumineux et plus chaud, ça a un impacte non négligeable.


c'est même un peut dure a expliquer j'avais trouver cet chronologie, n’expliquant pas tout helas
Intéressant, j'ai la sensation de regarder dans une abyme sans fond... On est tellement insignifiant face à ces échelles de temps, mais ça fait quand même des prédictions très pessimistes, ça nous dit que l'univers lui même vas "mourrir"...
Citation :
Publié par Silgar
Là comme ça, en tant que néophyte complet, j'ai du mal à voir en quoi le Soleil serait radicalement différent dans 600 millions d'années. Si je ne me trompe pas le Soleil a quelque chose comme 5 milliards d'années et sa durée de vie est d'une dizaine de milliards d'années, donc à la louche il est à mi-vie. Certes dans 600 millions d'années il sera un peu plus lumineux et un peu plus chaud qu'aujourd'hui, mais le temps qu'il ne devient pas une géante rouge j'ai du mal à comprendre quel pourrait être l'impact majeur sur la Terre au point d'empêcher la vie de s'y maintenir.

Quelque chose m'échappe ?
Plus une étoile consume son carburant plus elle est lumineuse, et la lumière c'est de l'énergie.
Dans 600 millions d'années, le soleil ne sera pas une géante rouge mais sa zone habitable se sera déplacée et la terre ne sera plus dedans. Le taux de CO2 dans l'atmosphère va descendre à 5ppm et la photosynthèse s'arrêtera, à terme les océans s’asphyxieront et la vie disparaîtra a peu près dans l'ordre de son apparition.

Il y a quand même quelques questions sans réponse puisque on sait grâce à la géologie qu'il y a eu de la vie sur terre avant qu'elle ne soit dans la zone habitable du soleil.

Ensuite, dans environ 1.5 milliards d'années (à partir d'aujourd'hui), le soleil entamera sa transformation en géante rouge et la surface de la terre brûlera, avant d'être à terme avalée par la surface de son étoile
Citation :
Publié par Ethann F.
Intéressant, j'ai la sensation de regarder dans une abyme sans fond... On est tellement insignifiant face à ces échelles de temps, mais ça fait quand même des prédictions très pessimistes, ça nous dit que l'univers lui même vas "mourrir"...
Bah c'est sur que pour remonter le moral tu as mieux des fois en lisant tout ça je me dis qu'on se prend bien la tête pour pas grande chose !


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il y a quand même quelques questions sans réponse puisque on sait grâce à la géologie qu'il y a eu de la vie sur terre avant qu'elle ne soit dans la zone habitable du soleil.
Tu aurais des articles a ce propos ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Il y a quand même quelques questions sans réponse puisque on sait grâce à la géologie qu'il y a eu de la vie sur terre avant qu'elle ne soit dans la zone habitable du soleil.
??gnein. T'es sur la ? j'ai comme un doute.
La "vie" est apparue il y a environ 3.85 M d'années dans les océans.
Comme ya des océans, la Terre était déja dans la zone habitable du soleil.

Mais je veux bien en savoir plus aussi
Citation :
Publié par Yortsed
??gnein. T'es sur la ? j'ai comme un doute.
La "vie" est apparue il y a environ 3.85 M d'années dans les océans.
Comme ya des océans, la Terre était déja dans la zone habitable du soleil.

Mais je veux bien en savoir plus aussi
Je pense à un truc genre Europe... on sait qu'il y a des océans, c'est pas pour autant que cela se trouve dans la zone d'habitabilité...
Citation :
Publié par Claret

Tu aurais des articles a ce propos ?
Citation :
Publié par Yortsed
??gnein. T'es sur la ? j'ai comme un doute.
La "vie" est apparue il y a environ 3.85 M d'années dans les océans.
Comme ya des océans, la Terre était déja dans la zone habitable du soleil.

Mais je veux bien en savoir plus aussi
Je me suis trompé: on a observé de l'eau liquide avant que la terre soit dans la zone d'habitabilité, pas la vie.
On appelle ça le "Faint young sun paradox", je n'ai pas d'articles précis mais voici une page wikipédia sur le sujet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado..._Soleil_faible

Petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=qbnaes8X4iQ

Ici un article du MIT proposant une solution:
https://www.technologyreview.com/s/4...g-sun-paradox/

Que la NASA a rejetée:
https://www.technologyreview.com/s/4...ved-says-nasa/

Et pour votre information j'ai appris ça via une anecdote dans une vidéo de ma chaine préférée: PBS Space Time


https://youtu.be/wwGeCfWc100?t=5m0s
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Tout est la.

Dans 600 millions d'années le soleil sera 3% à 4% plus lumineux.
Cet apport d'énergie va accélerer le phénomene de l'altération des silicates, qui est une pompe à CO2. Donc plus l'énergie solaire va croissante, plus le taux de Co2 diminue dans l'atmosphere.
Dans environ 600 à 800 millions d'années il n'y aura plus assez de Co2 pour que la photosynthèse des végétaux puisse continuer (selon le type de photosynthèse avec le C3 ou C4 mais je ne suis pas calé sur ce sujet).

Ensuite dans un peu plus d'un milliards d'années, les océans commencerons à s'évaporer.

Et on ne parle pas de la tectonique des plaques qui sera au point mort.
on est un peu des champions pour polluer notre atmosphère avec du CO2 depuis une centaine d'années.
Donc pour contrer cet événement il ne suffira pas de polluer encore plus notre atmosphère en CO2?
Citation :
Publié par Jihui
on est un peu des champions pour polluer notre atmosphère avec du CO2 depuis une centaine d'années.
Donc pour contrer cet événement il ne suffira pas de polluer encore plus notre atmosphère en CO2?
Vraiment pas. De toutes façons nos ressources en CO2 ne sont pas très grandes.
J'ai assisté à une conférence sur les "nouvelles manières de détecter les exoplanètes" lors du SpaceUP

En anglais très technique, je n'ai pas bien compris tout ce que la doctorante disait, mais en gros :
  • Ils arrivent à en trouver avec des ondes
  • Le nombre de découvertes est croissant
  • On peut aller en chercher de plus en plus loin

C'est ce que j'ai retenu ^^
j'ai du mal à comprendre l'intérêt de telles recherches sur objets qui ne seront jamais atteignable à l'échelle de l’humanité avec notre technologie actuelle et même future. A moins d'une révolution technologique, atteindre proxima centauri serait déjà un miracle.
Si c'est juste pour savoir, on le sait déjà. Vu les milliards de galaxies, il y a statistiquement forcement des planètes terre bis.
Citation :
Publié par Christobale
j'ai du mal à comprendre l'intérêt de telles recherches sur objets qui ne seront jamais atteignable à l'échelle de l’humanité avec notre technologie actuelle et même future. A moins d'une révolution technologique, atteindre proxima centauri serait déjà un miracle.
Si c'est juste pour savoir, on le sait déjà. Vu les milliards de galaxies, il y a statistiquement forcement des planètes terre bis.

Le but est d'observer la lumière spectrale des planetes source de renseignement temperature, gaz et vie, sans se déplacer

et par la suite les ondes radios émises par ces planetes au cas ou

C'est bien plus que savoir s'il y a des planetes autour d'un soleil d'ou la construction actuelle d'un voile pour masquer les soleils
Citation :
Publié par Christobale
j'ai du mal à comprendre l'intérêt de telles recherches sur objets qui ne seront jamais atteignable à l'échelle de l’humanité avec notre technologie actuelle et même future. A moins d'une révolution technologique, atteindre proxima centauri serait déjà un miracle.
Si c'est juste pour savoir, on le sait déjà. Vu les milliards de galaxies, il y a statistiquement forcement des planètes terre bis.
Justement.

La dissémination de l'humanité dans l'univers est une vieille idée qui risque bien de muter en exploration sans hommes dans des vaisseaux dans l'esprit du grand public dans notre siècle.

Sonder l'univers avec des robots munis d'IA qui se mettent en veille ou collectent des datas pendant un voyage de milliers d'années ça peut s'envisager à plus ou moins court terme.

Et qui sait un jour nous rattraperont ces sondes après une "révolution technologique" digne du moteur Epstein.
Arte diffuse 4 documentaires sur la synthèse de ce qui a ete découvert, des méthodes pour les découvrir; la technologie, et du challenge qui nous attend

Les 2 premiers étaient hier soir rattrapable sur le net arte et les 2 prochains samedi prochain.

Ils ont parler des 2 appareils qui vont fonctionner en duo, dont 1 doit etre lancé en 2019.

Il y a beaucoup de technologie française.

C'est ici

https://www.arte.tv/fr/videos/051146...stellaire-1-4/
Pour ceux qui ont un abonnement Amazon, documentaire digne de ceux de la BBC

Tout et rien: la science incroyable de l'espace vide.
https://app.primevideo.com/detail?gt...9-2af9fb2a01d9

Récapitule une peu tout depuis le parallaxe jusqu'au lien entre physique quantique et formation de l'univers (encore que c'est la première fois que j'entendais cette thèse..).
Citation :
Publié par znog
Récapitule une peu tout depuis le parallaxe jusqu'au lien entre physique quantique et formation de l'univers (encore que c'est la première fois que j'entendais cette thèse..).
Il y a deux vidéos récentes (parce qu'il y en a certainement d'autres plus anciennes... Au bout d'un certain temps, tout ça tourne en rond...) de PBS à ce sujet :

C'est un peu violent, hein...
Citation :
Publié par znog
Pour ceux qui ont un abonnement Amazon, documentaire digne de ceux de la BBC

Tout et rien: la science incroyable de l'espace vide.
https://app.primevideo.com/detail?gt...9-2af9fb2a01d9

Récapitule une peu tout depuis le parallaxe jusqu'au lien entre physique quantique et formation de l'univers (encore que c'est la première fois que j'entendais cette thèse..).
Elle est vilaine la voix du narrateur. Ils ont manqué de budget ? Sinon, sympa, c'est mon trip ce genre de documentaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a deux vidéos récentes (parce qu'il y en a certainement d'autres plus anciennes... Au bout d'un certain temps, tout ça tourne en rond...) de PBS à ce sujet :

C'est un peu violent, hein...
Trop rapide pour mes connaissances..

J'arrive assez bien à suivre La méthode scientifique, par exemple
https://pca.st/zlzxh6gs
.. mais là, ces vidéos YouTube qui sont à la limite de l'accéléré, c'est trop pour moi
Citation :
Publié par znog
Trop rapide pour mes connaissances..
[...]
.. mais là, ces vidéos YouTube qui sont à la limite de l'accéléré, c'est trop pour moi
En très résumé : selon la théorie de l'inflation, aux champs que nous connaissons (magnétique, nucléaire faible, nucléaire fort, highs -même si ce dernier est peut-être la même chose-) il faut ajouter un autre champs qui existait/avait une valeur non nulle pendant l'inflation, à savoir le champs d'inflaton.

Ce dernier a une particularité : quand son énergie est non nulle, il provoque l'expansion de l'espace, dans lequel il s'étend, provoquant l'expansion de cet espace etc. de manière exponentielle.

Mais des fluctuation quantiques peuvent le conduire plus ou moins inexorablement à rejoindre son niveau de base, 0. A ce moment là, l'énergie qu'il contient au moment de ce changement de phase qui est aussi un refroidissement, se transforme en particules de toutes sortes. Et c'est le point de départ du ""bang" dans le "big bang". A ce moment là on entre dans la physique "connue" ou presque.

Si cette théorie est juste (et les observations du fond cosmologique auraient tendance à la valider), elle a aussi deux conséquences :
- du fait de la nature quantique des phénomènes en jeu, on trouvera toujours un petit morceau du champ inflatonique (je sais pas si on dit comme ça) qui étant un peu en retard sur le reste continuera de s'étendre de manière exponentielle. Autrement dit, pendant que nous sommes sortis de l'inflation il y a des milliards d'années, cette dernières continue pour l'éternité dans le vaste multivers.
- mais comme ce champs est très instable, il y a sans arrêt des bulles d'univers qui passe de l'inflation au big bang, et donc une infinité d'univers de "tailles" variables se créant à chaque "instant".

Le truc rigolo, c'est qu'il semble que pour créer cette "inflation", il suffise de concentrer un peu de matière dans très peu d'espace. Mais vraiment très peu. D'où l'idée que les trous noirs peuvent aussi créer des univers...
building-a-multiverse.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés